120140415 wrote:...ou des français qui trouvent ça chic, en France, de parler en acronymes anglais![]()
Pierre
Les Français n'on rien à voir avec cela, ils nous on abandonnés aux main des Britanniques
Pierre C.

120140415 wrote:...ou des français qui trouvent ça chic, en France, de parler en acronymes anglais![]()
Pierre

ZaSz wrote:Qu'est-ce qu'il y a de moins dans le loisir versus le PPL?
Moi je fais le PPL et je ne me suis pas posé de questions, tout ce qu'on voit semble utile et ça permet les annotations.

Par contre ça veut pas dire que tu va faire ton privé en 45Christian_V wrote: AU moins 30, 35, facilement.
Ca varie d'un cadidat a l'autre. Donc, la difference, elle n'est pas entre 25 et 45 heures, mais plutot entre 30, 35 et 45.

Christian, le nombre d'heure est variable et toujours en fonction de ton apprentissage, loisir minimum 25 heures mais à moins que voles à tous le jours tu vas probablement dépasser et aller plus vers le 30 heures, idem pour le loisir 50 à 55 heures incluant ton vol voyage.Christian_V wrote:Merci a tous pour vos reponses. Je vous ai lu et relu avec beaucoup d'interet.
Effectivement, je pense qu'il ne faut pas considerer seulement l'aspect financier.
Mon instructeur de vol me dit que 25 heures, c'est le minimum qu'exige transport canada, mais qu'en pratique, ca prends toujours un peu plus d'heures que ca.
AU moins 30, 35, facilement.
Ca varie d'un cadidat a l'autre. Donc, la difference, elle n'est pas entre 25 et 45 heures, mais plutot entre 30, 35 et 45.
Donc, la différence de prix ne sera pas si énorme.
Et je pense que ca vaut la peine de prendre le temps d'apprendre.
Si c'est possible, avec le meme examen theorique (prive), de faire 2 test en vol : le premier pour le loisir, et disons 1 an plus tard, faire celui du privé, ca pourrait etre une option. En autant qu'il n'y ait pas plus de 2 ans entre la theorie et le vol. Reste a voir si TC le permettrait. L'avantage de cette demarche, serait d'avoir le prive au final (au bout de 2 ans) mais d'avoir deja une license (loisir) au bout d'un an.

Faux, tu peux très bien faire tout ton théorique pour le PPL par toi même.ducati wrote:Salut
C'est un peu un détail, mais il y a une différence de prix pour le théorique aussi. Si tu prends le PPL tu dois suivre le cours théorique qui semble coûter 4-500$, l'équivalent de quelques heures de vol. Pour le permis de loisir tu peux étudier par toi même.

Sans vouloir partir un grand débat, ni hijacker le sujet, les exigences de transport Canada sont disponibles à https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;Eric GARF wrote:Faux, tu peux très bien faire tout ton théorique pour le PPL par toi même.ducati wrote:Salut
C'est un peu un détail, mais il y a une différence de prix pour le théorique aussi. Si tu prends le PPL tu dois suivre le cours théorique qui semble coûter 4-500$, l'équivalent de quelques heures de vol. Pour le permis de loisir tu peux étudier par toi même.

Et je pense qu'il faut être "recommandé" par une école enregistrée pour pouvoir faire l'examen? Il me semble que c'est ce qu'on m'a dit. À moins qu'une école veulent te laisser y aller sur leur nom après avoir testé un peu tes apprentissages personnels?ducati wrote:Sans vouloir partir un grand débat, ni hijacker le sujet, les exigences de transport Canada sont disponibles à https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;Eric GARF wrote:Faux, tu peux très bien faire tout ton théorique pour le PPL par toi même.ducati wrote:Salut
Une des conditions pour la license de pilote privé est : a) réussi à un cours d'instruction théorique au sol de pilote privé -avion d'au moins 40 heures sur les sujets suivants :
et cette exigence n'est pas écrite pour le permis de pilote de loisir. Ceci étant dit tant mieux s'il y a un truc pour éviter les cours théoriques, mais à première vue ça semble obligatoire.
A+
François

Merci Pierre. Donc est-ce que certaines écoles donnent des recommandations sans même avoir donné de cours?chico5817 wrote:Cela ne peut être plus clair. https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
SECTION II - TESTS
421.13 Conditions préalables aux examens
[...]
(3) Pour être admissible à l'examen écrit obligatoire en vue d'un permis, d'une licence ou d'une qualification, le demandeur doit presenter l'une des lettres de recommandation suivantes datée d'au plus 60 jours avant la date de l'examen écrit :
(modifié 2005/12/01; version précédente)
Pierre C.

Je confirme. Chez Air Richelieu, il te font passer des test théoriques inspirés du vrai et lorsque tu atteint 80%, ils te font ta lettre de recommandation pour le vrai test théorique. Alors j'imagine que tu peux aller passer les tests sans avoir suivi le cours théorique. Mais le 10 heures de vol minimum est incontournable.alexfortin wrote:Moi je vous confirme que les courts theoriques ne sont pas obligatoire pour le PPL.
La lettre de reccomendation elle l'est et je me rappel tres
Bien le jour du test de ma l avoir fait demande
J ai fait ma formation chez Cargaire et il te fournissait des tests de pratique. Il se basait donc sur le resultat des tests de pratique pour te donner ou non la lettre de reccomendation.