Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by chico5817 »

120140415 wrote:...ou des français qui trouvent ça chic, en France, de parler en acronymes anglais :roll:

Pierre

Les Français n'on rien à voir avec cela, ils nous on abandonnés aux main des Britanniques :siffle: :siffle: :tapemur: :tapemur: :oups: :oups:
Pierre C.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Qu'est-ce qu'il y a de moins dans le loisir versus le PPL?
Moi je fais le PPL et je ne me suis pas posé de questions, tout ce qu'on voit semble utile et ça permet les annotations.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

ZaSz wrote:Qu'est-ce qu'il y a de moins dans le loisir versus le PPL?
Moi je fais le PPL et je ne me suis pas posé de questions, tout ce qu'on voit semble utile et ça permet les annotations.

Moi quand je suis passé chez Cargair, personne ne m'a parlé d'une formation Loisir. J'ai fait moi aussi mon PPL sans savoir que Loisir existait.

J'ai seulement appris cela une fois pilote

Alex
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20

Post by Shore »

Les différences principales pour le prix, je dirais que c'est les heures de vols voyages et pas d'heures de vol aux instruments. Le permis de loisir a été crée pour simplifier un peu la formation et diminuer le prix mais évidemment cela s'accompagne d'une baisse de quantité de formation.
Je lisais ce post et je me faisais la réflexion que beaucoup parlaient du prix et oubliaient l'objectif principal qui est votre sécurité en vol. Si vous voyagez avoir des bases autant en navigation que en vol aux instruments est important car vous connaitrez forcément à un moment des conditions IMC.
Pour ceux qui veulent juste un 2 places et voler autour de chez eux, je pense que le loisir est adapter mais par exemple pour toutes personnes qui veulent voyager sur roues ou sur flotte assez loin je pense que le privé donne un surplus de sécurité indéniable.
De plus je dirais que si plus tard vous avez dans l'idée d'aller chercher une machine plus grosse que 2 places, n'hésitez pas faite tout de suite la privé car c'est pas le fun d'être obligé de remettre la tête dans les livres après un certain temps.
Bon vol
Shore
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Allo,

La question du prix est vraiment relative.

Disons que mes investissements annuels/mensuels en aviation étaient beaucoup moins élevés pendant la formation que par la suite...

Bonne réflexion,
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Merci a tous pour vos reponses. Je vous ai lu et relu avec beaucoup d'interet.

Effectivement, je pense qu'il ne faut pas considerer seulement l'aspect financier.

Mon instructeur de vol me dit que 25 heures, c'est le minimum qu'exige transport canada, mais qu'en pratique, ca prends toujours un peu plus d'heures que ca.

AU moins 30, 35, facilement.

Ca varie d'un cadidat a l'autre. Donc, la difference, elle n'est pas entre 25 et 45 heures, mais plutot entre 30, 35 et 45.

Donc, la différence de prix ne sera pas si énorme.

Et je pense que ca vaut la peine de prendre le temps d'apprendre.

Si c'est possible, avec le meme examen theorique (prive), de faire 2 test en vol : le premier pour le loisir, et disons 1 an plus tard, faire celui du privé, ca pourrait etre une option. En autant qu'il n'y ait pas plus de 2 ans entre la theorie et le vol. Reste a voir si TC le permettrait. L'avantage de cette demarche, serait d'avoir le prive au final (au bout de 2 ans) mais d'avoir deja une license (loisir) au bout d'un an.
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

Salut Christian_V
Comme tu peux voir c est très varié comme réponse parce que chaque pilote a des besoins différents
un autre élément pour compliquer encore plus ta prise de décision c est aussi ta gang de chum avec qui tu vas éventuellement voler ( on est comme les outardes ,on aime ça en gang )
ils sont Loisir ou Privé ?
Quand j ai acheter mon avion j ai eu les flottes avec mais je ne les ai jamais poser parce que j ai pas une gang qui sont sur flotte et j ai pas de chalet dans le nord, j aime pas la chasse juste la pèche et encore.

Moi j ai toujours considérer que voler avec un instructeur dans le cadre d un cour ou voler sans instructeur en tant que privé la différence c est le prix de l instructeur c est pas une grosse difference pour ce que ça t apporte de plus que tu sois en location ou avec ton avion.

c est certainement pas ce post qui va t aider a te décider mais ça me fait du bien d en parler :-)
D
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Christian_V wrote: AU moins 30, 35, facilement.

Ca varie d'un cadidat a l'autre. Donc, la difference, elle n'est pas entre 25 et 45 heures, mais plutot entre 30, 35 et 45.
Par contre ça veut pas dire que tu va faire ton privé en 45 :?:
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Christian_V wrote:Merci a tous pour vos reponses. Je vous ai lu et relu avec beaucoup d'interet.

Effectivement, je pense qu'il ne faut pas considerer seulement l'aspect financier.

Mon instructeur de vol me dit que 25 heures, c'est le minimum qu'exige transport canada, mais qu'en pratique, ca prends toujours un peu plus d'heures que ca.

AU moins 30, 35, facilement.

Donc, la différence de prix ne sera pas si énorme.

Et je pense que ca vaut la peine de prendre le temps d'apprendre.

Si c'est possible, avec le meme examen theorique (prive), de faire 2 test en vol : le premier pour le loisir, et disons 1 an plus tard, faire celui du privé, ca pourrait etre une option. En autant qu'il n'y ait pas plus de 2 ans entre la theorie et le vol. Reste a voir si TC le permettrait. L'avantage de cette demarche, serait d'avoir le prive au final (au bout de 2 ans) mais d'avoir deja une license (loisir) au bout d'un an.
Christian, le nombre d'heure est variable et toujours en fonction de ton apprentissage, loisir minimum 25 heures mais à moins que voles à tous le jours tu vas probablement dépasser et aller plus vers le 30 heures, idem pour le loisir 50 à 55 heures incluant ton vol voyage.

Pour ce qui est du test en vol et de l'examen, si tu fais l'examen privé tu n'auras pas le choix de faire le test en vol du privé et si cela était possible que tu puisse faire le test en vol loisir après ton examen privé et faire ton test en vol privé après ce serait une perte de temps et d'argent.

La différence entre les 2 tests n'est pas énorme mais elle existe, va sur le site de TC et si tu ne les a pas télécharge les 2 documents suivant: TP12475F et le TP13723F ce sont les guides de test en vol loisir et privé. Note les différence et bon test.

Pierre C.
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Post by ducati »

Salut
C'est un peu un détail, mais il y a une différence de prix pour le théorique aussi. Si tu prends le PPL tu dois suivre le cours théorique qui semble coûter 4-500$, l'équivalent de quelques heures de vol. Pour le permis de loisir tu peux étudier par toi même. La différence de coût n'est pas énorme, mais selon tes disponibilités si tu dois ralentir ta formation pratique pour te libérer pour les cours théoriques ça peut avoir plus d'impact. La fréquence de vols semble avoir un gros effet sur le nombre d'heures requis.

Ceci étant dit je crois que le meilleur conseil dans ce thread est celui de Jacques... Fait ce qu'il faut pour que tu t'amuses et tu verras bien par la suite.

François
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

ducati wrote:Salut
C'est un peu un détail, mais il y a une différence de prix pour le théorique aussi. Si tu prends le PPL tu dois suivre le cours théorique qui semble coûter 4-500$, l'équivalent de quelques heures de vol. Pour le permis de loisir tu peux étudier par toi même.
Faux, tu peux très bien faire tout ton théorique pour le PPL par toi même.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Bonjour
Une chose à prendre en considération est celle du type de certificat médical. Pour un privé cela prend un médical catégorie 3 au minimum.
Pour un permis de pilote loisir ça prend un médical catégorie 4. Ce type de certificat médical est délivré par un médecin (omnipraticien ou médecin de famille) et est plus léger qu'un catégorie 3. Ce qu'il faut en comprendre est que beaucoup de pilote qui vieillissent et dévellopent des problèmes de santé, aimerait bien avoir un loisir plutôt qu'un privé car le médical catégorie 4 est plus facile à renouveller: Car selon les dires de certains; le médecin te demande si tout va bien, si tu as eu des problème récement :pinoc: (votre main n'est pas sur la bible au moment de répondre aux questions), il vérifie si tu vois des deux yeux et si tu réussi à répondre à ses questions c'est que ton auditif est suffisant.

Ceci étant dit, plusieurs pilote de St-Lambert ont un permis pilote loisir. Deux de mes amis avec qui je vol régulièrement qui possèdent repectivement un Cessna et un Aviat Husky (deux détenteurs de permis pilote loisir), ont 1300hrs et 900+hrs de vol. Un autre ami qui vole un Titan Tornado (retraité) vol avec un permis ultra léger avec 1000+hrs de vol. Ce qui est important n'est pas la licence, mais le budget d'essence... :D
Moi même j'ai commencé avec un permis pilote loisir, et à l'époque où je possédais un Cessna 152 (C-GQDZ) j'ai un ami instructeur qui m'a recommandé pour le test en vol privé, j'ai ensuite été faire la partie théorique chez Visionair (à CYQB - école que je recommande, j'ai très apprécié les gars qui opèrent la place, belle attitude et très patient). Cela m'a coûté environ 1500$ sur mon avion pour up-grader au privé (frais de test en vol, émission de licence, théorie chez Visionair etc...)

Mais comme ont dit les autres faut y aller avec ce qui te va le mieux et selon tes désirs (et budget)

Fred
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Post by ducati »

Eric GARF wrote:
C'est un peu un détail, mais il y a une différence de prix pour le théorique aussi. Si tu prends le PPL tu dois suivre le cours théorique qui semble coûter 4-500$, l'équivalent de quelques heures de vol. Pour le permis de loisir tu peux étudier par toi même.
Sans vouloir partir un grand débat, ni hijacker le sujet, les exigences de transport Canada sont disponibles à https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Une des conditions pour la license de pilote privé est : a) réussi à un cours d'instruction théorique au sol de pilote privé -avion d'au moins 40 heures sur les sujets suivants :
et cette exigence n'est pas écrite pour le permis de pilote de loisir. Ceci étant dit tant mieux s'il y a un truc pour éviter les cours théoriques, mais à première vue ça semble obligatoire.
A+
François
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué

Post by ZaSz »

ducati wrote:
Eric GARF wrote:
Sans vouloir partir un grand débat, ni hijacker le sujet, les exigences de transport Canada sont disponibles à https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Une des conditions pour la license de pilote privé est : a) réussi à un cours d'instruction théorique au sol de pilote privé -avion d'au moins 40 heures sur les sujets suivants :
et cette exigence n'est pas écrite pour le permis de pilote de loisir. Ceci étant dit tant mieux s'il y a un truc pour éviter les cours théoriques, mais à première vue ça semble obligatoire.
A+
François
Et je pense qu'il faut être "recommandé" par une école enregistrée pour pouvoir faire l'examen? Il me semble que c'est ce qu'on m'a dit. À moins qu'une école veulent te laisser y aller sur leur nom après avoir testé un peu tes apprentissages personnels?
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Cela ne peut être plus clair. https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

SECTION II - TESTS
421.13 Conditions préalables aux examens

(1) Pour être admissible à l'examen écrit obligatoire en vue d'un permis, d'une licence ou d'une qualification, le demandeur doit satisfaire aux normes médicales du permis, de la licence ou de la qualification, et il doit présenter une preuve d'aptitude médicale dans l'une des formes suivantes :

a) un certificat médical correspondant à la catégorie médicale pertinente;

b) une lettre d'évaluation médicale (formulaire 26-0417) correspondant à la catégorie médicale pertinente;

c) dans le cas d'un permis d'élève-pilote - avion, de pilote - avion ultra-léger ou d'une licence de pilote - planeur, une déclaration médicale de l'aviation civile (formulaire 26-0301 français ou 26-0297 anglais);

d) un certificat médical temporaire correspondant à la catégorie médicale pertinente; ou

e) un rapport d'examen médical correspondant à la catégorie médicale pertinente rédigé par l'agent médical régional de l'aviation.

(2) Pour être admissible à un examen écrit, le demandeur doit présenter une preuve d'identité sous forme de permis, de licence ou de tout autre document officiel portant sa signature et sa photographie.

(3) Pour être admissible à l'examen écrit obligatoire en vue d'un permis, d'une licence ou d'une qualification, le demandeur doit presenter l'une des lettres de recommandation suivantes datée d'au plus 60 jours avant la date de l'examen écrit :
(modifié 2005/12/01; version précédente)

Pierre C.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué

Post by ZaSz »

chico5817 wrote:Cela ne peut être plus clair. https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

SECTION II - TESTS
421.13 Conditions préalables aux examens
[...]
(3) Pour être admissible à l'examen écrit obligatoire en vue d'un permis, d'une licence ou d'une qualification, le demandeur doit presenter l'une des lettres de recommandation suivantes datée d'au plus 60 jours avant la date de l'examen écrit :
(modifié 2005/12/01; version précédente)

Pierre C.
Merci Pierre. Donc est-ce que certaines écoles donnent des recommandations sans même avoir donné de cours?
En tout cas, moi j'ai suivi le cours théorique et j'ai trouvé ça pas mal mieux que d'essayer de tout lire les livres, mais ça c'est préférence personnelle.
J'ai aussi appelé pour faire l'examen et à Québec ils en font du lundi au jeudi à 8h30 le matin, il faut s'inscrire au préalable. Je ne sais pas combien de places il y a, mais aujourd'hui (vendredi) il restait une place pour mardi prochain.
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Bonsoir les amis,

Ayant passé par là il y a déjà 2 ans, concernant le permis de pilote loisir, une lettre de recommandation n'est absolument pas nécessaire, cependant 10 hres de vol doit avoir été complété.
Il parle aucunement de permis de pilote de loisir dans les lettres a fournir pour l’examen écrit, c'est comme une expression général lorsqu'il écrit "permis". :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Pour le fin mot de l'histoire, confirmez avec Transport Canada, Paulo Silva 514-633-3863

Plus-bas ds le 421.13
a) le demandeur d'un permis de pilote - autogire, d'un permis de pilote de loisir - avion ou d'une licence de pilote privé doit avoir accumulé 10 heures de vol à bord d'un aéronef de la même catégorie ou être titulaire d'un permis pilote - avion ultra-léger;
(modifié 1998/03/23; version précédente)

Amicalement Berny
Last edited by Berny on Sat 01 Nov, 2014 11:33, edited 1 time in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Moi je vous confirme que les courts theoriques ne sont pas obligatoire pour le PPL.

La lettre de reccomendation elle l'est et je me rappel tres
Bien le jour du test de ma l avoir fait demande

J ai fait ma formation chez Cargaire et il te fournissait des tests de pratique. Il se basait donc sur le resultat des tests de pratique pour te donner ou non la lettre de reccomendation.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Vous dites que le medical loisir est plus facile a maintenir est que certaines personne prefere cette option s ils ont des petits probleme de sante.

Peut ont passe du Prive au loisir???? Si un gars passe pas son medical cat 3 mais qu il passe le 4 peut il demande a TC un declassement de licence pour devenjr prive??

Alex
Last edited by alexfortin on Sat 01 Nov, 2014 08:10, edited 1 time in total.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

alexfortin wrote:Moi je vous confirme que les courts theoriques ne sont pas obligatoire pour le PPL.

La lettre de reccomendation elle l'est et je me rappel tres
Bien le jour du test de ma l avoir fait demande

J ai fait ma formation chez Cargaire et il te fournissait des tests de pratique. Il se basait donc sur le resultat des tests de pratique pour te donner ou non la lettre de reccomendation.
Je confirme. Chez Air Richelieu, il te font passer des test théoriques inspirés du vrai et lorsque tu atteint 80%, ils te font ta lettre de recommandation pour le vrai test théorique. Alors j'imagine que tu peux aller passer les tests sans avoir suivi le cours théorique. Mais le 10 heures de vol minimum est incontournable.

Birdman
Post Reply