Bonjour
Jacques3012 wrote:
Ma théorie expliquée plus haut aurait t'elle du sens ou non concernant mon hélice ?
Jacques3012
Les problémes le vécus que d'autres pilote on goutés ne doit rester dans le fon d'un tirior secret , il faut en parler aux autres , sans trop se faire alarmiste , c'est de cette facon que on améliore notre activité , évidement si a chaque fois que on parle de nos bévus, erreures, et conneries que on a faite. Si on a peur des sanctions , punitif , on prive les nouveaux pilotes qui ont peu de vécus , de savoir que certaines situations existes . Avant internet et les grands moyen de comunication, les vieux pilotes encore en vie nous racontaient leur experiences leur vécus ..
Ne pense pas que quand tu rentre dans un champs sans moteur , parceque il est givré solide, que tout c'est bien passé que cela fatigue pas le pilote , aprés avoir pris une petite marche dans le champs que tu découvre des roches, ou des trous de sifleux , ou petits fossées , tu te dit j'ai été chanceux de rien casser , maintenant il faut redécoller.. Parceque un pilote, cela l'instinct du pigeon voyageur, cela veut retourner au colombier, et parfois cela n'évalue pas les risques avec discernement .
Une panne de moteur suivi d'un atterrissage forcé tu t'en rapel quelques temps .
Que cela soit une négligeance, un oublie, manque de carburant , givrage c'est la même punition . Dans les vols subséquants tu y pense a ce que tu viens de vivre . Aprés un certain temps et des vols frequents plus régulierement , cela se place cela devient un trouble mineur , qui fait partie du plaisir de voler.
Pour ce qui est de l'hélice j'ai bien de la dificulté a croire qu'un moteur moins attellé favorise le givrage a ce point que tu décris .Si c'etait le cas de nombreux avions style Champion ,Piper, avec des moteur O-200, C90 sur flotteur ont tous des hélices a petit pitch de 39" a 36" et les moteurs atteingnent plein gaz en montant 2500 rpm voir plus, en palier il pete dans le rouge plein gaz en croiser eéconomique il ne sont vraiment pa attellé .
Pour la temperature des cylindres si ton cadran thermocouple est bon , 325F c'est bon , même que tu operais a 350F cela reglerait pas ton probléme de givrage .
C'est pas rare au printemps, en automne que la temperature en continue du moteur se situe dans ces valeurs , en pleine été grosse chaleur 375 F .
Ce qui m'étonne dans ce que tu relate , quand tu l'opere sur le carb heat que cela prenne autand de temps a se placer ? (soit le carbheat n'est pas éfficace , prise d'air frais ou échangeur insufisant , ou parfois légere fuite de gaz échappement au niveau échangeur que le moteur aval ) je sais les autos ont un ERG valve et il mange une parti des gaz échappement mais pas sur un avion

..
les gaz échapement contienne un bon % de vapeur d'eau , il suffit de voir la boucanne qui sort de l'échappement quand on vol a-25 .
Normalement aussittot que tu detect les sympthomne de givrage carb heat , c'est pas trés long que cela se replace .
En croisere a 2000 pieds quand tu appauvrie lentement le moteur prend des RPM ou il perd des RPM ?
Plein gaz en monté quelle rpm 2400 ou 2500 ?
Plein gaz en palier un court instant il monte a 2700rpm ou moins ?
André