Foxtrotpapa wrote:Quand vous dites que la catégorie "maintenance par propriétaire " est moins chere, est ce qu'on parle de la maintenance ainsi que du cout d'exploitation ?
La maintenance fait partie des coûts d'exploitation, et selon le cas, ça peut coûter très cher, autant pour les ULM que pour le certifié.
Le privilège du décertifié - Entretien par le Propriétaire, c'est que tu as le droit de faire toute ta maintenance toi même alors c'est moins cher SI et SEULEMENT SI tu as la patience de te renseigner adéquatement avant d'entreprendre des travaux de maintenance, aussi banales ou avancés soient-ils. Ça implique évidemment que tu ais le temps et le goût de faire l'entretien, la volonté d'acquérir l'outillage requis etc... L'avantage du certifié (ou du décertifié), c'est que les pièces sont très largement disponibles (et interchangeables), d'où les prix bas. Un avantage supplémentaire du décertifié - entretien par le propriétaire, c'est que tu peux installer une pièce même si tu ne disposes pas de toute la traçabilité légalement requise pour l'aviation certifié - ça aussi, ça réduit les coûts.
De mon coté, m'impliquer dans mon entretien, ça me permet de vivre plus pleinement ma "maladie" mais ça n'est pas pour tous le monde.
La question de la consommation ne change pas, qu'un Cessna soit certifié ou classé Entretien par le propriétaire. Quand mon Cessna 120 consomme 18 litres par heure dans le tapis (Continental 85 HP, avion roue de queue + fast back), c'est comparable à un 912 conventionnel. Il est possible de réduire considérablement la consommation en réduisant la puissance et en appauvrissant de façon agressive - là, l'avion vole moins vite et tu vas te comparer encore plus avantageusement à une paquet d'ULM qui seront la plupart du temps beaucoup moins robuste qu'un Cessna -C'est rare que le vent va être suffisamment fort pour t'empêcher de voler dans un avion construit en usine (et ce n'est pas un atterrissage un tout petit peu brutale qui va tordre quelque chose - des avions d'écoles, il y en plein qui volent encore à 15 000 heures de vol...).
Évidemment, c'est vrai qu'il y a aujourd'hui des appareils ultra-légers hyper performants, mais ils se vendent à des prix très élevés (et si tu as les moyens de mettre 150 000$ sur la table, c'est un choix que tu pourras probablement justifier).
Si tu veux réduire encore d'avantage les coûts de maintenance d'un avion, réduit ce qu'il y a dedans : Un avion pas de tapis prend moins de temps à inspecter (mais est moins confortable). Un avion sans horizon et sans conservateur de cap, ça fait des équipements qui ne peuvent pas briser et un coup parti, si tu as un pompe à vide, et bien, tu peux t'en débarasser, ainsi que des filtres, régulateurs et tuyauterie... Autant d'accessoires qui vont éventuellement devoir être remplacés autrement. Avec les GPS portatifs (et les ipad), tu n'as pratiquement plus besoin d'équipement de navigation traditionnel (mais ça peut valoir la peine d'en conserver en back-up d'une part, et ça peut être utile pour passer ta licence privée d'autre part).
Bon, d'un autre coté, si un jour tu veux faire du vol de nuit, tu auras besoin de ces équipements.
Il y a toute sorte d'aviation, pour tous les goûts. Mon 120 est sur-équipé mais à date j'ai aimé ça comme ça. Il y a moyen de faire plus simple.
Pierre