Et aussitôt que j'ai dépassé l'altitude du circuit, habituellement j'appauvris déjà. Mais pour se faire, au lieu d'y aller juste "au son" du moteur, dans mon cas j'ai pris soin de noter la température idéale à l'EGT sur mon cylindre le plus chaud (je regarde aussi la CHT, qui est la température des têtes de cylindres). En gros, mon Skipper avait la meilleure économie / performance / température de cylindre à un degré moins élevé que mon 182 (mais je ne me rappelle déjà plus de cette valeur...). Mais j'y vais pas mal à "la main" (on dirait que je sais maintenant automatiquement combien de tour de la manette de mélange je dois faire...
Sur mon 182, je tiens mon EGT à environ 1450 degrés, et c'est la meilleure économie / performance / température que j'optiens avec. Si j'appauvris moins que cette température à l'EGT, il consomme trop d'essence et le moteur me semble trop froid (toujours en comparant aussi avec la CHT, évidemment), et si j'appauvris plus, alors l'une des températures (EGT ou CHT) ou même les deux me semblent trop augmenter, et puis il arrive que là, justement, je connaisse des ratés au moteur. Je ne me tiens pas trop proche du moment où le moteur a des ratés cependant, parce que je pense que c'est trop "proche" et je finis par toujours "gosser" avec la commande de mélange pour conserver une température adéquate aux EGT et CHT.
Mais je regarde constamment mes EGT et CHT, en corrélation avec mon RPM et mon manifold pressure. Évidemment, la température et pression d'huile aussi!
JF, si tu vas avec un Rotax 912, à ce que je sache, il n'y a pas de commande de mélange... Alors tu n'as pas à gérer cela (il me semble)!!