Comment gèrer son Essence ?
- Luscombe
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Y parait que l'essence sans plomb automobile se garde jusqu'a un an dans un contenant fermé, sans se dégrader. Je m'étais renseigné chez shell il y a deux ans et c'est ce qu'on m'a dit. Mais comme dit Snowman. au contact de l'air elle se dégrade plus vite.
Pour ce qui est de l'histoire de l'octane qui part à cause de l'osmose au travers d'un réservoir de plastique :?: première fois que j'entends ça. Shell m'a dit que l'essence se gardait un an dans un réservoir de plastique (polyéthylène) fermé... Alors s'ils prétendent que l'essence ne se dégrade pas en un an lorsque gardé dans un contenant de polyéthylène, je peux pas comprendre comment par osmose on perdrait l'octane ??? C'est surement un mythe ou une légende qui a la vie dure :?:
Pour ce qui est de l'histoire de l'octane qui part à cause de l'osmose au travers d'un réservoir de plastique :?: première fois que j'entends ça. Shell m'a dit que l'essence se gardait un an dans un réservoir de plastique (polyéthylène) fermé... Alors s'ils prétendent que l'essence ne se dégrade pas en un an lorsque gardé dans un contenant de polyéthylène, je peux pas comprendre comment par osmose on perdrait l'octane ??? C'est surement un mythe ou une légende qui a la vie dure :?:
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snowman.
Sur les 912 on est supposé de mettre du super( contenant plus d'octane), apres avoir parlé a Mr Donald Drainville qui surment le 912 avec le plus d'heure au quebec 3200hrs sans jamais y avoir touché... il me dit que dans son moteur il mettais du sans plomp ordinaire , et il me dit qu'il ni avait pas de différence coté performance et que si je voulais faire le test ,d'emplir une tank avec du super et l,autre avec du régulier.
A ma grande surprise mon veille amis avait parfaitement raison, il ny avait aucune différrence meme pas 50 tr/mn. donc pour ceux qui crois que l'octane est primordiale pour la bonne marche d'un moteur ... :?:
Je pousserai ceci meme un peu plus loing, j'ai un copains a moi qui travaille sur des tanker, il me raconta que quelque fois il arrive que sont voyage de carburant régulier n'entre pas toute dans la tank de régulier de la station service, selon vous ou est-ce qu'il le vide sont restant...?? dans le reservoir de super ... :roll:
Donc pour les moteur fonctionant au carburant sans plomb, que se soit automobile, avion ou ski-doo ,si vous voulez jeter votre argent par les fenetre , le super est tout indiqué.
:wink:
De dire qu'un moteur marche plus avec du super que du ordinaire est selon moi une légende urbaine :wink:
Martin
A ma grande surprise mon veille amis avait parfaitement raison, il ny avait aucune différrence meme pas 50 tr/mn. donc pour ceux qui crois que l'octane est primordiale pour la bonne marche d'un moteur ... :?:
Je pousserai ceci meme un peu plus loing, j'ai un copains a moi qui travaille sur des tanker, il me raconta que quelque fois il arrive que sont voyage de carburant régulier n'entre pas toute dans la tank de régulier de la station service, selon vous ou est-ce qu'il le vide sont restant...?? dans le reservoir de super ... :roll:
Donc pour les moteur fonctionant au carburant sans plomb, que se soit automobile, avion ou ski-doo ,si vous voulez jeter votre argent par les fenetre , le super est tout indiqué.
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De dire qu'un moteur marche plus avec du super que du ordinaire est selon moi une légende urbaine :wink:
Martin
- airfly
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Ce n'est pas nécessairement qu'il marche plus, on parle plutot d'une meilleure combustion avec moins de dépot avec un degré d'octane plus élevé.
Par contre, sur des moteurs avec des révolutions relativement basses, je parle de 2000 à 6000 tr/m, je crois effectivement que la différence entre l'ordinaire et le suprême est extrèmement subtile et que ce n'est que sur une longue période qu'on pourra (peut-être) voir une quelquonque différence.
Par contre, sur des moteurs avec des révolutions relativement basses, je parle de 2000 à 6000 tr/m, je crois effectivement que la différence entre l'ordinaire et le suprême est extrèmement subtile et que ce n'est que sur une longue période qu'on pourra (peut-être) voir une quelquonque différence.
- Bob Cadi
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Dans mon cas . 912 de 80 hp, j'ai constater de bonnes différences et ce à plusieurs reprises. Voiçi les constatations.
Au régulier la performance est pareil, cependant à l'arrêt le moteur détonne, il ne veut plus arrêter, même qu'il veut tourner à reculon quelques tours.
Au super'' Recommander, tout est ok, pas de détonnation et bon démarrage, et ça avec du gaz dans des 5 gallons de plastiques qui ont 2 mois cachés dans le bois.
Au 100LLDifficultées majeures à demarrer, bonnes performances,
température moteur''Combustion'' moin élévée de 50 ' et gross weight réduit car plus léger que l'essence auto.
Mon moteur est un peut capricieux car il est '' Tuner'' sur la coche au Super, je cruise à une T' interne de 1480' ce qui est le max recommandé.
Comme je l'ai souvent dit, il ne consomme que 12 à 14 litres heure à 80 % du régime, ce qui est plutôt style Chameau. M'ais pour un autre 912 ça peut changer si les ajustement de carburation sont différents.
Au régulier la performance est pareil, cependant à l'arrêt le moteur détonne, il ne veut plus arrêter, même qu'il veut tourner à reculon quelques tours.
Au super'' Recommander, tout est ok, pas de détonnation et bon démarrage, et ça avec du gaz dans des 5 gallons de plastiques qui ont 2 mois cachés dans le bois.
Au 100LLDifficultées majeures à demarrer, bonnes performances,
température moteur''Combustion'' moin élévée de 50 ' et gross weight réduit car plus léger que l'essence auto.
Mon moteur est un peut capricieux car il est '' Tuner'' sur la coche au Super, je cruise à une T' interne de 1480' ce qui est le max recommandé.
Comme je l'ai souvent dit, il ne consomme que 12 à 14 litres heure à 80 % du régime, ce qui est plutôt style Chameau. M'ais pour un autre 912 ça peut changer si les ajustement de carburation sont différents.
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gillesdrapeau
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L'indice d'octane ne donne pas plus de puissance à un moteur. Cette indice est utilisé pour classifié la propriété antidétonnante de l'essence. Un indice élevé permettra au mélange air-essence de s'enflammé à une température supérieur. C'est le design du moteur qui donne plus de puissance. Un moteur designé avec un grand taux de compression donnera plus de puissance mais demandera un taux d'octane plus élevé à son carburant.
Le mélange essence-air peut s'enflammer principalement de trois façons : avec l'étincelle de la bougie, avec une température trop élevé causé par une très grande compression (propriété des moteurs diesels) ou par des dépots de carbone incendescant. Lorsqu'un mécanicien recommande d'utiliser du super dans un vieux moteur, c'est pour éviter les détonations qui sont causé par les dépots de carbone.
Donc, c'est pour cela qu'il faut suivre les recommendations du manufacturier du moteur qui a fait les tests nécessaires. L'utilisation d'un autre type d'essence ne changera pas beaucoup les performances d'un moteur, mais par contre, il risque de diminuer sa vie utile ou apporter des coûts de maintenance plus élevé.
Pour la durée de vie du gaz, bien que non chimiste, je crois que manger frais est bien meilleur que manger moisie par contre des boîtes de conserve c'est pas mauvais à petite dose. :lol:
Gilles Drapeau
Le mélange essence-air peut s'enflammer principalement de trois façons : avec l'étincelle de la bougie, avec une température trop élevé causé par une très grande compression (propriété des moteurs diesels) ou par des dépots de carbone incendescant. Lorsqu'un mécanicien recommande d'utiliser du super dans un vieux moteur, c'est pour éviter les détonations qui sont causé par les dépots de carbone.
Donc, c'est pour cela qu'il faut suivre les recommendations du manufacturier du moteur qui a fait les tests nécessaires. L'utilisation d'un autre type d'essence ne changera pas beaucoup les performances d'un moteur, mais par contre, il risque de diminuer sa vie utile ou apporter des coûts de maintenance plus élevé.
Pour la durée de vie du gaz, bien que non chimiste, je crois que manger frais est bien meilleur que manger moisie par contre des boîtes de conserve c'est pas mauvais à petite dose. :lol:
Gilles Drapeau
- flyingjoss
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Bon pour la durée de vie de la 100LL, j’ai apris qu’elle était beaucoup plus élevée que le mogas ( on paye aussi le prix pour ça…). Alors effectivement l’essence que Gaston cache à droite et à gauche dans des drums reste bonne pour longtemps. Peut-être que je suis un peu trop radical avec mon essence vieille de quatre semaines bien qu’elle doit perdre plus rapidement sa qualité puisque mes réservoirs sont rarement plein. Avant je n’utilisais pas les tanks auxilliaires et il restait environ 1 gallon dans chaque. Au fil des mois la couleur a changée pour devenir bleu rouille, alors je suppose que les réservoirs combiné à l’air ont aidés a dénaturer l’essence. Donc j’essaye d’avoir de la fraiche le plus souvent possible.
Greg. Qui vous souhaite en passant une belle année 2006!
Greg. Qui vous souhaite en passant une belle année 2006!
- toxedo_2000
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Pour les deux temps, j'ai l'impression que le mélange tue les bonnes propriétés de l'essence, et le vernis ressort rapidement. Avez vous essayé avec du stabilisateur d'essence ? parait que c'est souverain, surtout pour les 2 temps. En tout cas, j'ai plus (pas) de trouble avec ma scie à chaîne depuis que j'en mets dans mon mélange.
Quand à la couleur du 100LL qui s'éclaircie pour virer presque blanc apès un certain temps, je ne pense pas que cela dégrade l'essence. Après tout, ce n'est qu'un petite teinture pour le différencier d'avec la pisse de char (le jaune :) et quelques autres jus explosifs. J'ai observé le cas contraire. Après un repos de plusieurs jours, voire quelques semaines, le drainage dans un récipient transparent montre un bleu plus que bleu. Avez-vous remarqué ? Je sais pas si le bleu se dépose ou quoi, mais le fond du réservoir réserve du bleu foncé. Pis je jure que j'y mets pas de colorant à gâteau :o
Bonne Année, dans quelques heures
Gaston
Quand à la couleur du 100LL qui s'éclaircie pour virer presque blanc apès un certain temps, je ne pense pas que cela dégrade l'essence. Après tout, ce n'est qu'un petite teinture pour le différencier d'avec la pisse de char (le jaune :) et quelques autres jus explosifs. J'ai observé le cas contraire. Après un repos de plusieurs jours, voire quelques semaines, le drainage dans un récipient transparent montre un bleu plus que bleu. Avez-vous remarqué ? Je sais pas si le bleu se dépose ou quoi, mais le fond du réservoir réserve du bleu foncé. Pis je jure que j'y mets pas de colorant à gâteau :o
Bonne Année, dans quelques heures
Gaston
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funflite
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Dans les essences dites ordinaire et super,elles sont toutes 2 fabriquées à partir de bases d'essences (LCN,HCN,PLAT,C4).Pour ma part,si votre moteur est conçu pour fonctionner avec un de ces 2 types d'essences suivez la recommendation du manufacturier.Pour ceux qui se demande pourquoi vos réservoirs se vident "plus vite" en hiver qu'en été,la raison est simple,le % de C4 (bases d'essences mentionné ci-dessus...) est nettement plus élevé(de 8 à 10%).Le 100LL est une coupe de distillation,il n'a pas subit de traitement et n'est pas issu d'un mélange avec d'autres bases d'essences,donc ses propriétés reste intacte étant donné que le produit n'a pas à interagir avec d'autres ingrédients que le colorant que l'on lui donne pour le différencier (normes internationales).
Pour les taux d'octane,je crois que Gilles Drapeau a tout dit exact.
Pour ce qui est de la conservation...Je ne conserverai jamais de l'essence ordinaire ou super plus que 3 mois,à cause justement des interactions entre les ingrédients (formation de gommage inévitable peut importe l'additif préservateur...) et surtout à cause du C4(composé très volatil utilisé pour augmenter l'indice de TVR facilitant les démarrage à froid)...à moins que votre contenant de plastique soit assez résistant pour subir des pressions allant jusqu'à 100 PSI,je vous conseille fortement un contenant de métal.Le 100LL peut se garder presque indéfiniment mais aussi dans un contenant de métal.N'oubliez pas que l'essence peut importe le type est classé comme SOLVANT...donc ca va gruger p'tit à p'tit vos contenant de plastique,rajouter les pressions qu'exerce les ingrédients....on peut deviner la suite.N'oubliez pas de grounder en tout temps votre appareil lors des remplissage de vos réservoirs à cause des émanations qui vous entourent ainsi que vous même afin de vous débarrasser de l'électrcité statique.
Bonne année à tout l'monde!
P.S.:Le saviez-vous...l'éthanol sera bientôt ajoutée à tout les types d'essences sauf les carburant diésels et....vous le devinez bien sûr,le 100LL(ca sera une norme toute canadienne! :P ).Pour 2007,l'entrée en vigueur.
Pour les taux d'octane,je crois que Gilles Drapeau a tout dit exact.
Pour ce qui est de la conservation...Je ne conserverai jamais de l'essence ordinaire ou super plus que 3 mois,à cause justement des interactions entre les ingrédients (formation de gommage inévitable peut importe l'additif préservateur...) et surtout à cause du C4(composé très volatil utilisé pour augmenter l'indice de TVR facilitant les démarrage à froid)...à moins que votre contenant de plastique soit assez résistant pour subir des pressions allant jusqu'à 100 PSI,je vous conseille fortement un contenant de métal.Le 100LL peut se garder presque indéfiniment mais aussi dans un contenant de métal.N'oubliez pas que l'essence peut importe le type est classé comme SOLVANT...donc ca va gruger p'tit à p'tit vos contenant de plastique,rajouter les pressions qu'exerce les ingrédients....on peut deviner la suite.N'oubliez pas de grounder en tout temps votre appareil lors des remplissage de vos réservoirs à cause des émanations qui vous entourent ainsi que vous même afin de vous débarrasser de l'électrcité statique.
Bonne année à tout l'monde!
P.S.:Le saviez-vous...l'éthanol sera bientôt ajoutée à tout les types d'essences sauf les carburant diésels et....vous le devinez bien sûr,le 100LL(ca sera une norme toute canadienne! :P ).Pour 2007,l'entrée en vigueur.
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snowman.
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funflite
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Pour Snowman
Je ne sais pas mais je crois que ton chum qui fait de la livraison t'en pousse une bonne.Non seulement,il est strictement interdit de le faire et deuxièment tu devrais lui dire d'aviser le détaillant ainsi que son dispatcher pour lui demander ou aller mettre le reste...on charge des prix exorbitants aux transporteurs lors des bévues de ce genre arrive...et habituellement,je peux te dire que ça n'arrive qu'une seule fois...
Bonne année et bon vol! :D
Je ne sais pas mais je crois que ton chum qui fait de la livraison t'en pousse une bonne.Non seulement,il est strictement interdit de le faire et deuxièment tu devrais lui dire d'aviser le détaillant ainsi que son dispatcher pour lui demander ou aller mettre le reste...on charge des prix exorbitants aux transporteurs lors des bévues de ce genre arrive...et habituellement,je peux te dire que ça n'arrive qu'une seule fois...
Bonne année et bon vol! :D
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snowman.
- PaulD
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novembercharliejuliet wrote:Hmmm, peut-être que notre ami roule son moteur au "Mogaz"... dans ce cas, effectivement il y a une certain dégradation avec le temps.
Pas ce problème avec le 100LL.
Michel C-GNCJ
Allo Michel,
Je suis un peu mêlé dans les types d'essence utilisés en aviation (et ce n'est pas à cause de ma consommation !!!! :lol: ).
Quand tout le monde parle de dégradation de la qualité de l'essence et de "vernis", est-ce que ça ressemble à ce que tu as subit il y a environ 2 ans ? De mémoire, tes lifters*** avaient collés à cause de l'utilisation antérieure d'essence automobile.
Paul :D :D
Oui je sais, je sais ! :cry: Ce n'était pas les lifters mais un autre bidule mécanique. Maintenant, tout le monde sait que je ne fais pas de différence entre un Remington trois têtes et un Lycoming. :evil: :lol: :D
- Bob Cadi
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Fun flite reprends moi si je me trompe.
Contrairement à ce que plusieurs pense , le avgaz 100LL est plus dur sur les moteurs que le mogaz super sans plomb.
100LL signifie 100 octane et LL signifie Low Lead, soit faible teneur en plomb le plomb encrasse les bougies et les valves et pas le sans- plomb.
Dans le cas de Rotax 4 temps aviation, le fabricant déconseille le avgaz pour ces dernières raisons.
Cependant ça va fonctionner, tout comme du gaz à chain saw ou a toudeuse déjà mélangé.
C'est comme manger du Mc.DO :x ou chez Plumet :lol: , les 2 se mangent mais le rendement va suivre
Contrairement à ce que plusieurs pense , le avgaz 100LL est plus dur sur les moteurs que le mogaz super sans plomb.
100LL signifie 100 octane et LL signifie Low Lead, soit faible teneur en plomb le plomb encrasse les bougies et les valves et pas le sans- plomb.
Dans le cas de Rotax 4 temps aviation, le fabricant déconseille le avgaz pour ces dernières raisons.
Cependant ça va fonctionner, tout comme du gaz à chain saw ou a toudeuse déjà mélangé.
C'est comme manger du Mc.DO :x ou chez Plumet :lol: , les 2 se mangent mais le rendement va suivre
- OlivierC-FWOL
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Si ton moteur à une grosse cylindrée, genre 400 pouces/cubes en montant, et une bonne compression, le plomb est essentiel pour éviter des détonations.
Les Beavers fonctionnent au mogas car le R-985 a un faible taux de compression. Je ne veux pas savoir ce que ferait le R-1820 du T-28 avec du mogas, ouille!
:shock:
Les Beavers fonctionnent au mogas car le R-985 a un faible taux de compression. Je ne veux pas savoir ce que ferait le R-1820 du T-28 avec du mogas, ouille!
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- MichelC
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Salut Paul,
En fait, c'est le contraire qui est arrivé ! :lol: :lol: Le Continental C-85 étant un vieux moteur et de basse compression en plus, il a été conçu pour rouler au 80/87 dans les années 40... mais voilà, ce type d'essence n'est plus disponible depuis belle lurette alors on prend du 100LL.
Mais, comme expliqué par d'autres, le 100LL a tendance sur ces moteurs à faire des dépots de plomb. Alors il est recommandé d'y mettre soit un réservoir de sans plomb (Mogaz) de temps en temps, soit une proportion 50-50 100LL et sans plomb à chaque remplissage, ou encore de l'additif style TCP ou MMO. Les avis varient un peu...
Moi, j'ai roulé principalement au 100LL ! Résultat, valve d'échappement du cylindre no.1 collée ouverte... avec tout le trouble dont tu te souviens, et, je dois le dire publiquement ici, toute l'aide si gracieuse que toi et Éric m'avez offert sans compter ! De chics types, je vous dis !!!! q:)p
Après m'être renseigné soigneusement, il sagit finalement d'un problème assez fréquent et banal sur ce type de moteur apparemment.
Depuis, comme tu le sais j'ai changé mes 4 cylindres (en plus, certains avaient chauffés un peu, peut-être pour avoir leané un peu trop ou à cause du long taxi à Oshkosh... ou les deux). Anyway, j'ai maintenant des cylindres modernes (ECI) au design pas mal plus évolué que les vieux Continental originaux que j'avais et qui devaient être aussi vieux que l'avion !!! Mes ECI en plus, comportent un gadget qui fait tourner les valves d'échappement à chaque cycle. Mon mécano et le manfacturiers recommendent tous deux le 100LL pur dorénavent (sans additif) et après 200+ heures, pas de problèmes. :)
Il y a des pilotes qui ne jurent que par le 100LL, d'autres pour le Mogaz, d'autres pour les deux... C'est parfois difficile de se faire une idée ! (mais que dis-je... les avis de divergent jaaaamais en aviation :lol: :lol: :lol: )
Mais selon les experts de l'Association Internationale des Cessna 120-140 que j'ai consulté - et je vous jure qu'ils connaissent le type parfaitement - le sans-plomb (Mogaz) serait une bonne idée pour les vieux moteurs comme le Continental de Série C.
Par contre, personnellement, j'ai bin de la misère avec le "parfum" du sans-plomb... ouache ! Avoir l'impression que mon avion sent comme ma tondeuse ne me plaît pas trop... mais çà c'est un goût bin personnel.
Voilà donc ma petite histoire de moteur et d'apprentissage du merveilleux monde de propriétaire d'avion ! Mais vous savez quoi ? J'espère ne jamais redevenir pilote-locateur car malgré la petite surprise, j'adore mon avion ! 8)
Michel C-GNCJ
ps: Qu'est-ce que j'ai entendu à propos du méthanol futur dans l'essence ?????
En fait, c'est le contraire qui est arrivé ! :lol: :lol: Le Continental C-85 étant un vieux moteur et de basse compression en plus, il a été conçu pour rouler au 80/87 dans les années 40... mais voilà, ce type d'essence n'est plus disponible depuis belle lurette alors on prend du 100LL.
Mais, comme expliqué par d'autres, le 100LL a tendance sur ces moteurs à faire des dépots de plomb. Alors il est recommandé d'y mettre soit un réservoir de sans plomb (Mogaz) de temps en temps, soit une proportion 50-50 100LL et sans plomb à chaque remplissage, ou encore de l'additif style TCP ou MMO. Les avis varient un peu...
Moi, j'ai roulé principalement au 100LL ! Résultat, valve d'échappement du cylindre no.1 collée ouverte... avec tout le trouble dont tu te souviens, et, je dois le dire publiquement ici, toute l'aide si gracieuse que toi et Éric m'avez offert sans compter ! De chics types, je vous dis !!!! q:)p
Après m'être renseigné soigneusement, il sagit finalement d'un problème assez fréquent et banal sur ce type de moteur apparemment.
Depuis, comme tu le sais j'ai changé mes 4 cylindres (en plus, certains avaient chauffés un peu, peut-être pour avoir leané un peu trop ou à cause du long taxi à Oshkosh... ou les deux). Anyway, j'ai maintenant des cylindres modernes (ECI) au design pas mal plus évolué que les vieux Continental originaux que j'avais et qui devaient être aussi vieux que l'avion !!! Mes ECI en plus, comportent un gadget qui fait tourner les valves d'échappement à chaque cycle. Mon mécano et le manfacturiers recommendent tous deux le 100LL pur dorénavent (sans additif) et après 200+ heures, pas de problèmes. :)
Il y a des pilotes qui ne jurent que par le 100LL, d'autres pour le Mogaz, d'autres pour les deux... C'est parfois difficile de se faire une idée ! (mais que dis-je... les avis de divergent jaaaamais en aviation :lol: :lol: :lol: )
Mais selon les experts de l'Association Internationale des Cessna 120-140 que j'ai consulté - et je vous jure qu'ils connaissent le type parfaitement - le sans-plomb (Mogaz) serait une bonne idée pour les vieux moteurs comme le Continental de Série C.
Par contre, personnellement, j'ai bin de la misère avec le "parfum" du sans-plomb... ouache ! Avoir l'impression que mon avion sent comme ma tondeuse ne me plaît pas trop... mais çà c'est un goût bin personnel.
Voilà donc ma petite histoire de moteur et d'apprentissage du merveilleux monde de propriétaire d'avion ! Mais vous savez quoi ? J'espère ne jamais redevenir pilote-locateur car malgré la petite surprise, j'adore mon avion ! 8)
Michel C-GNCJ
ps: Qu'est-ce que j'ai entendu à propos du méthanol futur dans l'essence ?????
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funflite
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Que j'explique:
1)À l'origine,disons juste qu'en 90,du plomb était RAJOUTÉ à TOUTES les essences et ceci pour l'unique raison:Augmenter l'indice d'octane,point.
2)À partir de 90,le plomb a été banni car considéré comme cancérigène,donc il a été remplacer un autre produit(secret...).Sauf que pour les anciens grade de carburant aviation ont été aussi banni sauf pour le 100LL qui lui n'a subit qu'une légère modification lors du raffinage...pas d'additif,pas de plomb,rien.Les motoristes ont dû s,ajuster en conséquence.Législation oblige.jusqu'à 95-96...
3)de 95 jusqu'à maintenant,on ne peut rajouter de produit chimique dopant l'indice d'octane.Lors des mélanges,on utilise maintenant des bases d'essences ayant un indice d'octane très élevé.Chaque compagnie a son petit ingrédient privée(en réalité c'est un nettoyant pour injecteur).pour le 100LL rien n'a changé.On dit que l'essence avec du plomb avait la propriété de pouvoir lubrifier les tiges de valves,ce qui n'est pas vraiment exact car étant donné le peu de plomb mélangé à de centaine de milliers de barils(on parle ici de quelques litres seulement...),le pouvoir lubrifiant est très négligeable pour ne pas dire nul.le hic,c'est que des moteurs CONCUS pour du 80/90 avgas avait une métallurgie très différente qu'un moteur concu pour du 100LL...Faut pas oublier que l'indice d'octane est en réalité un indice d'anti-détonation et qu'il faut un taux de compression plus élevé pour tirer le meilleur parti de ce type d,essence.Si on prends un moteur originalement concu pour du 80/90 Avgas et qu'on le met subitement au 100LL,c,est sûr qu'il se produira un gaz résiduelle à la combustion,gaz qui malheureusement aura tendance à former un vernis(très très solide) à la longue sur les têtes de soupape et qui les fera coller...par contre la solution du mogas pour moteur concu pour du 80/90 Avgas n'aura pas ce défaut,par contre les ingrédients utilisé pour faire de l'essence ordinaire ou du super sont plus ou moins stables dû au fait que les essences sont fabriqués selon le climat et les régions...(le gaz n'est pas le même à Mtl qu'à Qc) et varient sur le TVR qui est une composante très très volatil sur les essences pour auto ou mogas).
Voilà pour les essences,j'espère que ça vous aidera un peu ce que je doute puisque vous vous en doutiez déjà...
Par contre,si votre manufacturier vous recommende d'utiliser une essence avec XYZ d'indice d'octane...jouer pas au test pilot et suivez leurs conseils,eux,ils ont faits les tests et je peux vous dire que nous aussi on les faits régulièrement...Juste une chose à suveillez...le TVR,sur le mogas...c'est volatil déjà au sol alors imaginer qu'au fur et à mesure que vous grimper en altitude,il s'évapore encore plus vite.donc même si votre avion fait 4 heures d'autonomie,exemple,enlever-lui au moins 45 minutes en partant,comme ça vous aurez pas trop de surprise.Je suis pas sûr de l'indice de TVR pour le 100LL mais je crois que ça joue dans le coin de 60 tandis que pour le mogas présentement,c'est du 107.5...méchante différence...
Bonne année à tous :)
1)À l'origine,disons juste qu'en 90,du plomb était RAJOUTÉ à TOUTES les essences et ceci pour l'unique raison:Augmenter l'indice d'octane,point.
2)À partir de 90,le plomb a été banni car considéré comme cancérigène,donc il a été remplacer un autre produit(secret...).Sauf que pour les anciens grade de carburant aviation ont été aussi banni sauf pour le 100LL qui lui n'a subit qu'une légère modification lors du raffinage...pas d'additif,pas de plomb,rien.Les motoristes ont dû s,ajuster en conséquence.Législation oblige.jusqu'à 95-96...
3)de 95 jusqu'à maintenant,on ne peut rajouter de produit chimique dopant l'indice d'octane.Lors des mélanges,on utilise maintenant des bases d'essences ayant un indice d'octane très élevé.Chaque compagnie a son petit ingrédient privée(en réalité c'est un nettoyant pour injecteur).pour le 100LL rien n'a changé.On dit que l'essence avec du plomb avait la propriété de pouvoir lubrifier les tiges de valves,ce qui n'est pas vraiment exact car étant donné le peu de plomb mélangé à de centaine de milliers de barils(on parle ici de quelques litres seulement...),le pouvoir lubrifiant est très négligeable pour ne pas dire nul.le hic,c'est que des moteurs CONCUS pour du 80/90 avgas avait une métallurgie très différente qu'un moteur concu pour du 100LL...Faut pas oublier que l'indice d'octane est en réalité un indice d'anti-détonation et qu'il faut un taux de compression plus élevé pour tirer le meilleur parti de ce type d,essence.Si on prends un moteur originalement concu pour du 80/90 Avgas et qu'on le met subitement au 100LL,c,est sûr qu'il se produira un gaz résiduelle à la combustion,gaz qui malheureusement aura tendance à former un vernis(très très solide) à la longue sur les têtes de soupape et qui les fera coller...par contre la solution du mogas pour moteur concu pour du 80/90 Avgas n'aura pas ce défaut,par contre les ingrédients utilisé pour faire de l'essence ordinaire ou du super sont plus ou moins stables dû au fait que les essences sont fabriqués selon le climat et les régions...(le gaz n'est pas le même à Mtl qu'à Qc) et varient sur le TVR qui est une composante très très volatil sur les essences pour auto ou mogas).
Voilà pour les essences,j'espère que ça vous aidera un peu ce que je doute puisque vous vous en doutiez déjà...
Par contre,si votre manufacturier vous recommende d'utiliser une essence avec XYZ d'indice d'octane...jouer pas au test pilot et suivez leurs conseils,eux,ils ont faits les tests et je peux vous dire que nous aussi on les faits régulièrement...Juste une chose à suveillez...le TVR,sur le mogas...c'est volatil déjà au sol alors imaginer qu'au fur et à mesure que vous grimper en altitude,il s'évapore encore plus vite.donc même si votre avion fait 4 heures d'autonomie,exemple,enlever-lui au moins 45 minutes en partant,comme ça vous aurez pas trop de surprise.Je suis pas sûr de l'indice de TVR pour le 100LL mais je crois que ça joue dans le coin de 60 tandis que pour le mogas présentement,c'est du 107.5...méchante différence...
Bonne année à tous :)

