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Re: Excuses
Posted: Thu 09 Jan, 2014 11:38
by OlivierC-FWOL
Outlaw58 wrote:
Lecon apprise: Même si il ya 2 pilotes a bord, il est possible que de l'information soit manqué!!! Depuis ce jour, avant tout déplacement initial, je m'assure que sur mon kneepad j'ai écris les vents, le calage altimétrique, et la piste en usage au minimum!
Oui, au boulot, nous sommes deux et je ne me gênes pas pour demander des éclaircies à la tour, même quand c'est pas moi qui fait la radio. Vaut mieux demander et être sûr que de faire une gaffe.

Re: Excuses
Posted: Thu 09 Jan, 2014 11:46
by Outlaw58
OlivierC-FWOL wrote:Outlaw58 wrote:
Lecon apprise: Même si il ya 2 pilotes a bord, il est possible que de l'information soit manqué!!! Depuis ce jour, avant tout déplacement initial, je m'assure que sur mon kneepad j'ai écris les vents, le calage altimétrique, et la piste en usage au minimum!
Oui, au boulot, nous sommes deux et je ne me gênes pas pour demander des éclaircies à la tour, même quand c'est pas moi qui fait la radio. Vaut mieux demander et être sûr que de faire une gaffe.

Parfaitement d'accord!
JP
Re: Excuses
Posted: Fri 10 Jan, 2014 13:00
by Charles
Outlaw58 wrote:Donc on demande notre autorisation de taxier jusqu'au pad et voici la l'autorisation recu et en-dessous, ce qu'on a compris:
"Outlaw 58, winds bla bla bla...taxi pad 3, call tower on 119.2 to cross runway 26"
"Outlaw 58, winds bla bla bla...taxi pad 3, call tower on 119.2 ACROSS runway 26"
Je digresse un peu mais c'est ce que le NTSB appelle le "Confirmation Bias" et il y avait justement une émission intéressante à CNN hier soir qui portait sur un accident résultant de cette cause. Pour les intéressés:
http://www.cnn.com/video/data/2.0/video ... y.cnn.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vu cette digression, j'ai changé le sujet "Excuses" pour "Gaffes".
Re: Excuses
Posted: Fri 10 Jan, 2014 14:00
by Pluc
Dans le même ordre d'idée, article paru hier concernant une décision du BST pour un événement du même genre
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... tt-trudeau" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Excuses
Posted: Sun 12 Jan, 2014 01:06
by gyro
120140415 wrote:Arrivée à Mascouche, intégration au circuit, un posé-décollé puis un nouveau circuit pour un atterrissage. Pleins d'appareils en vol et personne ne se manifeste, jusqu'à ce que j'entende à la radio : "mon immatriculation, tour de Mascouche". Je n'avais pas pris les notams et dans les circonstances, le contrôleur avait tout de même été très aimable... (Mascouche avait changé de fréquence en même temps que c'était devenu un aéroport contrôlé).
Pierre
Mascouche est désormais controllé????
Re: Gaffes
Posted: Sun 12 Jan, 2014 08:45
by LW
Gyro,
Mascouche est désormais controllé???
Pierre trahi ici son âge!!!
L'aéroport de Mascouche a déjà été l'hôte de la tour de contrôle mobile de Transports-Canada (avant Nav Canada) vers 1993-94.
Marc LW
Re: Gaffes
Posted: Sun 12 Jan, 2014 10:02
by daniel61
moi aussi je m'en souviens bien

Re: Gaffes
Posted: Sun 12 Jan, 2014 10:43
by gyro
LW wrote:Gyro,
Mascouche est désormais controllé???
Pierre trahi ici son âge!!!
L'aéroport de Mascouche a déjà été l'hôte de la tour de contrôle mobile de Transports-Canada (avant Nav Canada) vers 1993-94.
Marc LW
Oh je comprends. Je n'étais même pas proche d'avoir mon permis de conduire automobile dans ces années là

Re: Gaffes
Posted: Sun 12 Jan, 2014 11:52
by C-GBVK
Bonjour
Bien avant Mascouche la piste a cet (endroit) c'etait Lachenaie dans les années 1972 j'y allais en Champion 7AC il y a avait des amateurs de vieux avions et pas de radio , il faut regarder avant d'atterrire pas se fier uniquement sur une communication radio , avec les années et temps on dirait que certaines pratiques sont disparues , comme bien regarder si pas un avion en approche avant décollage juste annoncer au radio ce n'est pas suffisant un avion sur la mauvaise frequence , radio defectueu , Nordo ect.. peut etre en approche .
Un exemple rare de pilote de la vielle école , qui regarde avant de décoller..
http://www.youtube.com/watch?v=P5U5bOwV ... re&index=2" onclick="window.open(this.href);return false;
André
Re: Gaffes
Posted: Sun 12 Jan, 2014 17:25
by CampingMaster
C-GBVK wrote:Bonjour
Bien avant Mascouche la piste a cet (endroit) c'etait Lachenaie dans les années 1972 j'y allais en Champion 7AC il y a avait des amateurs de vieux avions et pas de radio
André
J'allais à une petite piste à Lachenaie, au sud de l'aéroport de Mascouche, perpendiculaire à la rivière. Le propriétaire était monsieur Raymond, un laitier. J'y suis allé entre-autre le 4 juin 1979 avec mon Cessna Skyhawk - si je me rappelle bien, on m'avait dit que j'étais le premier 4 places qui atterrissait là !
J'y suis retourné en nov. 1981, mai 1982 et octobre 1984 mais là exceptionnellement j'avais 3 passagers alors qu'avant je n'y allais que seul ou un seul passager, circonstances obligent, car avec la ligne haute tension, la longueur et l'étroitesse de la piste, la petite rivière juste avant d'atterrir, ouf ! Ça faisait pas mal de planification, je n'étais pas dans un petit coucou tailwheel en toile !
Je ne sais pas si j'y suis allé avant 1979 car je n'ai plus mon premier logbook ( 1970-1978 ). Je suis surpris de ne pas avoir pris de photos car habituellement j'aimais bien avoir des souvenirs des endroits "spéciaux" où j'allais.
Mon commentaire ne va pas dans le sens du "thread" mais Lachenaie me rappelle tellement de bons souvenirs que je ne pouvais me retenir - désolé.
Edit : en écrivant mon texte je me demandais, quel est donc le nom de mon chum qui m'a fait connaître cette piste de fortune, il avait sa licence "M" et avait un Aeronca Chief ou un autre modèle semblable basé là. En fin de compte ça vient de me revenir, c'était Michel Lajeunesse - tout un bon petit gars - en tout cas j'en ai connu bien du bon monde dans l'aviation.
Re: Gaffes
Posted: Sun 12 Jan, 2014 19:06
by Theo007
Pardon Monsieur....
En voici un (encore dans sa couche) qui fait un 360 avant décollage
Re: Gaffes
Posted: Sun 12 Jan, 2014 20:02
by Domey
Moi aussi, chez Grondair en 2012, j'ai appris à faire mon 360 avant de décoller. Ça fait pas de tort pantoute parce que je suis venu près de me faire avoir par un C-310! J'ai annoncé sur 122.8 que je m'alignais sur la 05, pis lui s'est annoncé en finale 23 en même temps... On s'est pas entendu ni l'un ni l'autre... Je l'ai apperçu juste avant de m'aligner en finissant mon 360. Une chance, parce qu'un c-310, ça rentre au poste en cibole!
Mais pour savoir, y'en a tu à plein qui volent NORDO???
Re: Gaffes
Posted: Tue 14 Jan, 2014 15:16
by Theo007
Qui dit mieux ?
Humm.. Je veut dire qui dit pire ?
http://www.cnn.com/2014/01/13/opinion/g ... =allsearch" onclick="window.open(this.href);return false;
Si ca arrive au PRO. Avec des instruments de 1 millions dans le dash..... Et 2 pilotes
Moi avec ma Poule....
Ca veut dire que je peut atterrir a Quebec a place de Neuville et que je trouve pas un qui va me blâmer
