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Re: Preheather pour moteur

Posted: Mon 09 Dec, 2013 10:16
by doloair
Allô.
Je préfère me tenir loin de ta flamme Louis :!: :shock: :shock:
Hiiiiii Doloair oxy :lol: :lol: :lol:

Re: Preheather pour moteur

Posted: Mon 09 Dec, 2013 10:36
by doloair
AH! oui ton récit :?: q:)p comme d' habitude ...... excellent , toi tu l' as ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p
bisou Dolo :wave:

Re: Preheather pour moteur

Posted: Mon 09 Dec, 2013 13:16
by Mooney21
Très intéressant ton histoire Louis, et quel hazard car c'est dans ce restaurant là que je suis aller manger hier soir avec des amis pilotes.
Michel

Re: Preheather pour moteur

Posted: Tue 10 Dec, 2013 23:10
by martint
Louis_greniier wrote: L'ancètre de tous les petits poêles légers au naphta, le SVE 123, et toujours le plus beau, le plus simple, celui avec le moins de pièces mobiles, et prouvé comme le plus fiable. Mais d'une ancienne conception, ce poêle pouvait fonctionner sans maintenance annuelle, et sans kit de réparation. Aucun Oring de caoutchouc n'avait besoin de maintenance. Aucune pompe nécessaire. Heureusement qu'ils ont inventé les MSR pour nous compliquer la vie. Vive le progrès:
C'est vrai Louiis qu'il est très beau le SVE123 et il semble qu'ils sont encore très en demande. Tu mentionnes que ça brûle du naptha et qu'il n'y a pas de pompe. Je me demande comment ça fonctionne ce truc là?
Quand on regarde un MSR (J'ai un XGK et j'utilise que du naptha, alors pas eu besoin de nettoyage à date) ou tout autres poêles de camping )genre gros Coleman vert 2 ronds, on remarque que le tube de naptha liquide passe juste au-dessus de la flamme (comme ta photo du XGK, tube demi-lune). Ceci permet au liquide de devenir gaz. On s'en aperçoit lorsque la flamme passe du orange sans vigueur à un bleu super intense.

Alors s'il y a pas de pompe et pas de petit tube au-dessus de la flamme, c'est quoi le truc?
Je suis d'accord avec toi, vive la simplicité

Martin (FJAR) ;)

Re: Preheather pour moteur

Posted: Tue 10 Dec, 2013 23:54
by Louis_greniier
martint wrote: Alors s'il y a pas de pompe et pas de petit tube au-dessus de la flamme, c'est quoi le truc?
La capillarité. Cette vieille tendance rétro qu'ont les liquides de défier la loi de la gravité en grimpant dans une mèche. Si jamais on finit par trouver un mouvement perpétuel, c'est certain qu'il sera basé sur la capillarité. Ce n'est pas rien de monter tout seul vers le haut alors que la gravité tire vers le bas. Il y a donc une mèche, dans le SVEA 123, qui trempe dans le réservoir, et monte dans le tube juste avant l'atomiseur ( le bruleur ). Quand on préchauffe ce tube juste en dessous de la tête du bruleur, l'essence qui montait là toute seule comme une grande, sans être pompée ou poussée, cette essence se fait chauffer la couène et se vaporise.

Ensuite, une partie de la chaleur du bruleur est capté par le coupe-vent qui en ramène un peu vers le réservoir. Ça lui chauffe l'air intérieur qui se trouve à pousser l'essence vers le haut. Au cas ousse que la capillarité ne suffirait pas à ramener suffisamment d'essence assez vite pour alimenter le bruleur.

Il a existé aussi une petite pompe, pour les conditions très froides. Qui poussait un peu de pression dans le bouchon du réservoir. Ça faisait cool d'avoir ce gadget. On en avait tous. Mais franchement, je ne connais personne qui ne l'utilisait.

La capillarité…. La seule qui réussit à déjouer la gravité. Tout le reste y est soumis, au poids de la terre et de la vie. Mais la capillarité, non, elle lui fait un doigt d'honneur à la foutue gravité. Si il y a un Dieu, il est capillaire, c'est certain.

Louis

Re: Preheather pour moteur

Posted: Wed 11 Dec, 2013 00:11
by martint
Louis_greniier wrote:
martint wrote: Alors s'il y a pas de pompe et pas de petit tube au-dessus de la flamme, c'est quoi le truc?
La capillarité. Cette vieille tendance rétro qu'ont les liquides de défier la loi de la gravité en grimpant dans une mèche. Si jamais on finit par trouver un mouvement perpétuel, c'est certain qu'il sera basé sur la capillarité. Ce n'est pas rien de monter tout seul vers le haut alors que la gravité tire vers le bas. Il y a donc une mèche, dans le SVEA 123, qui trempe dans le réservoir, et monte dans le tube juste avant l'atomiseur ( le bruleur ). Quand on préchauffe ce tube juste en dessous de la tête du bruleur, l'essence qui montait là toute seule comme une grande, sans être pompée ou poussée, cette essence se fait chauffer la couène et se vaporise.

Ensuite, une partie de la chaleur du bruleur est capté par le coupe-vent qui en ramène un peu vers le réservoir. Ça lui chauffe l'air intérieur qui se trouve à pousser l'essence vers le haut. Au cas ousse que la capillarité ne suffirait pas à ramener suffisamment d'essence assez vite pour alimenter le bruleur.

Il a existé aussi une petite pompe, pour les conditions très froides. Qui poussait un peu de pression dans le bouchon du réservoir. Ça faisait cool d'avoir ce gadget. On en avait tous. Mais franchement, je ne connais personne qui ne l'utilisait.

La capillarité…. La seule qui réussit à déjouer la gravité. Tout le reste y est soumis, au poids de la terre et de la vie. Mais la capillarité, non, elle lui fait un doigt d'honneur à la foutue gravité. Si il y a un Dieu, il est capillaire, c'est certain.

Louis
Ou Capillaire est assis à la droite de Dieu...va savoir. LOL

Très intéressant, merci pour la vidéo. C'est simple et efficace. J'en veux un

Martin (FJAR) =:)

Re: Preheather pour moteur

Posted: Wed 11 Dec, 2013 00:15
by Louis_greniier
En Australie, j'étais tombé sur cette jolie bête capillaire. Un genre de Lézard qui boit par les orteils. La rosée du matin sur la roche, ou encore même son pipi si les conditions de sècheresse sont trop sévères. Lui aussi il fait tout ça sans pompe. Seulement par capillarité. Il a des petits tubes qui connectent sa plante de pied à sa bouche. Ce qu'il se crisse le pied dedans, il le goûte juste un peu plus tard à la bouche. Pas besoin de se pencher la tête. Tu te pisses sur les pieds, et bingo, il y a comme un arrière goût de quelquechose qui t'arrive à la bouche.

La nature a tout inventé. Il ne reste à l'homme qu'à l'observer pour le découvrir.

Louis


Image

Re: Preheather pour moteur

Posted: Wed 11 Dec, 2013 00:26
by Louis_greniier
martint wrote: J'en veux un

Martin (FJAR) =:)
Oui mais fait attention de ne pas le sacrer dans une boite ou un tuyau cheminée pour faire comme l'appareil qui utilise le MSR. Le MSR a son réservoir en dehors de la cheminée. Il ne faut pas mettre les poêles comme les SVEA ou les Coleman dans un endroit trop réduit qui chaufferait trop le réservoir d'essence.

Je m'étais fait un tuyau cheminée, dans le temps, mais je laissais la partie réservoir à l'air libre. Je me souviens aussi que le SVEA bouchait en 20 minutes quand je prenais de l'essence auto du temps ( avec plomb). Les additifs de l'essence auto gommait aussi la mèche après plusieurs mois laissé dans le réservoir. Le 100LL a moins de saloperies dans sa composition, mais il ne fera quand même pas aussi bon ménage avec un SVEA qu'avec un MSR XGK. Et il doit sortir la moitié ou même moins de BTU. Et il y a le gros froid. Dur à battre un XGK dans le gros froid pour faire fondre de la neige et bouillir une soupe. On peut faire bouillir en moins de deux un maudit gros chaudron avec un XGK.
martint wrote: Je suis d'accord avec toi, vive la simplicité

Martin (FJAR) ;)
Mais si tu veux vraiment juste réchauffer ton moteur, et charrier du naphta, les boules de chaleur sans flammes sont ce qui a de plus simple. Si tu en veux une pour tester, je t'en prête une. Mais pas de 100LL là dedans. Elle va fonctionner juste une heure au 100LL. Ensuite son catalyseur va être contaminer par le plomb. Et je ne connais pas de recette pour éliminer le plomb.

Louis

Re: Preheather pour moteur

Posted: Wed 11 Dec, 2013 00:43
by martint
Belle bestiole en effet. Pas sur que je voudrais boire par les pieds :D
Ouais c'est vrai pour le réservoir faudrait pas faire un beau kaboum! :woh:

hum! boule de chaleur sans flammes, j'aime ça. je garde ton offre de l'essayer. je te reparle par MP ou sur ton email à ce sujet.
merci pour les explications!

martin (FJAR) ;)p

Re: Preheather pour moteur

Posted: Wed 11 Dec, 2013 00:48
by Louis_greniier
martint wrote:Pas sur que je voudrais boire par les pieds :D
Tu bois bien par la bouche, non ? Dans ma vie, moi, je me suis mis dans la merde bien plus souvent par la bouche que par les pieds. Au moins, la bestiole, elle n'a pas besoin de l'ouvrir sa gueule, elle, quand elle a soif de quelque chose. On ne pourra pas l'accuser de ne pas avoir tourner sa langue sept fois avant de parler.

Bonne nuit...

Louis

Re: Preheather pour moteur

Posted: Tue 17 Dec, 2013 19:47
by Theo007
Image
Image

Voici celui de la Poule,,,, conception de andré mon partner

1500W de Coscto prix total moins de $ 100

l'air rentre d'un coté et sors de l'autre (pas de perte de chaleur)

thermostat ajustable

Re: Preheather pour moteur

Posted: Tue 17 Dec, 2013 20:16
by jocecady
Bel patente, mais l'air vas circuler seulement sur les 2 cylindres du devant car elle vas prendre le chemin le plus court et être aspirer par l'autre trou opposer . Et ton huile moteur vas resté très froide, parce que ton air ne vas pas vers le bas et elle vas prendre du temps pour circuler sur toute les section du moteur.

Re: Preheather pour moteur

Posted: Tue 17 Dec, 2013 20:28
by Theo007
:woh:

Si tu regarde bien la photo. Il y a aussi un tan heater....

A notre dernier test ont avait 100 f. Au engin start

Il nous manque juste un winter kit en avant... une fois en vol ( autre que du tape)

Re: Preheather pour moteur

Posted: Tue 17 Dec, 2013 21:30
by jules
Super bien ton heater Theo, :appl:

En fait, le même système existe commercialement par la compagnie Aerotherm. La différence est que le leur coûte au moins $600 US. Ils en ont aussi des plus puissants et même un avec un interrupteur Cellulaire intégré. Tu peux appeler le système pour le mettre en marche.
http://aerothermheaters.com/products/deuce

Pour ce qui est de l'air qui ne circulerait pas partout dans le cowling, c'est possible que ce ne soit pas idéal, mais avec une couverture isolante, tout l'intérieur va se réchauffer. Aerotherm recommande un préchauffage de 3 heures pour leur plus petit système, d'où l'avantage de pouvoir le partir à distance avec un cell. Ces interrupteurs se vendent environ $ 150-200 et fonctionne avec une carte prépayée. En voici un:http://www.gsm-auto.com/

Bernard

Re: Preheather pour moteur

Posted: Thu 02 Jan, 2014 17:36
by daldaf
Excellent idée Theo et André. Je vais essayer faire qqchose semblable. J'ai placé la commande chez Costco.
Mais comme on viens de recevoir aussi notre toile pour le moteur sans accès aux entrées d'air, je vais le connecter aux sorties en bas du cowling, et comme la chaleur monte....
Et ça aussi, c'est en plus du tanis heater.
Merci! :appl:

Re: Preheather pour moteur

Posted: Thu 02 Jan, 2014 17:59
by daniel61
daldaf wrote: Et ça aussi, c'est en plus du tanis heater.
Merci! :appl:
Excellent Théo!!!

Normalement le Tanis devrait faire la job tout seul. Sur notre avion avec un Tanis, branché 4-5 heures avec couvre moteur, évidement, l'huile est à 75F au départ. Comme en été ;). L'avantage du blower est que la batterie va chauffer aussi, sur notre Piper, la pauvre batterie derrière le compartiment bagage, reste froide :(.

Re: Preheather pour moteur

Posted: Thu 02 Jan, 2014 20:56
by Theo007
Oui bien une Poule est jamais assez chaude....

Mais nous aussi la batterie reste froid elle est sous le banc du passager,,,

M. Piper avait des drole d'idée pour les endroit ou mettre la batterie :passur:

Theo

N.b Notre chaufferette se vend chez WallMerde aussi

Re: Preheather pour moteur

Posted: Fri 03 Jan, 2014 11:24
by daniel61
J'ai déja songé mettre un chauffe batterie style "Canadian Tire Aircraft Parts" ;) ;) autour et il y aurait de la place dans la boîte mais avec le filage en plus j'aurais peur de marcher une fine ligne vis-à-vis de la certification etc. etc.

Et à date ça part toujours très bien du premier coup

Re: Preheather pour moteur

Posted: Fri 03 Jan, 2014 11:56
by alexfortin
daniel61 wrote:J'ai déja songé mettre un chauffe batterie style "Canadian Tire Aircraft Parts" ;) ;) autour et il y aurait de la place dans la boîte mais avec le filage en plus j'aurais peur de marcher une fine ligne vis-à-vis de la certification etc. etc.

Et à date ça part toujours très bien du premier coup

Tu peux aussi mettre un ou deux heater magnetique. Tu les enleves simplement avant de partir.

http://www.amazon.com/Kats-1153-Handi-H ... B000BOABS6" onclick="window.open(this.href);return false;

Alex

Re: Preheather pour moteur

Posted: Mon 06 Jan, 2014 13:54
by jass
Version finale fait avec un chaudron cheap de Rossy, tuyau de 3'' et bruleur MSR whisperlite.
DSCN6628.JPG