Truc pour se rappeler le switch tank
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Re: Truc pour se rappeler le switch tank
On va être obligé de partir un post avec le titre: "Montrez-nous la liste des "bébelles" qu'il y a dans votre aéronef"
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
MOI EN PRIMER !! MOI EN PREMIER !!toxedo_2000 wrote:On va être obligé de partir un post avec le titre: "Montrez-nous la liste des "bébelles" qu'il y a dans votre aéronef"
Avant, lors de l'achat. Payé pas cher pas cher !

Pendant l'upgrade :

Après :

-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est vrais je me souviens, ca m,avait impressionner. On aurait tendance a croire le contraire parcontre. Justement quelqu'un de ma famille ici qui as un avion prive est tres bien, super duty équiper (overkill en fait) de toute sorte de bebelles, on as de la misère a voir dehors.Ca ferait un maudit bon down-payment sur ma prochaine hypoteque. Tout ca pour aller prendre un cafe a Lachute ou Bromont ,mais c'est son dada. Go figure
Jacques
Merci toxido j'adore ne vous genez pas envoyer des photos de votre dash.
Jacques
Merci toxido j'adore ne vous genez pas envoyer des photos de votre dash.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est quoi en fin de compte, la nouvelle Cadillac 2014 avec GPS integrer
Jacques
Jacques
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
En té-cas, moi je ne priverais pas d'un petit heads-up électronique quand c'est du pour changer de tank...comme cet après-midi en gros IMC, le cerveau travaille aussi fort que le turbo en avant, un petit affichage que me rappel de changer de tank ca ne me gêne pas du tout.
-
doc
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: PA-28
- Modèle de l'avion: Cherokee 140
j utilise l application fuel timer sur mon ipad/iphone ca donne un suivi sur la qté d essence restante ainsi que l option. d avoir plusieur alarmes
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans le PA28 à l'école c'est la même chose. Pas de position crossfeed, juste L et R. C'est le seul mono à l'école (à part peut-être le SR20 et 22, que j'ai pas eu encore le plai$ir de piloter) sur lequel on applique cette procédure. Ça ne remplace pas la vérification des jauges d'essence, c'est une vérification additionnelle.jacdor wrote: PS: d'autre ont repondue avant que je repondre. donc un update est de mise. Je crois que comme moi sur les forums on ne peu pas toujours tout expliquer nos raisons sur le post que l'on ecrit. Plus haut on parle de Mooney qui doit etre balancer etc c'est different.
Ceci étant dit, utiliser un timer reste quand même une façon assez fiable d'estimer la différence d'essence dans les deux réservoirs lorsqu'il y a pas de crossfeed.
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
On aurait du y penser...there's an app for that.doc wrote:j utilise l application fuel timer sur mon ipad/iphone ca donne un suivi sur la qté d essence restante ainsi que l option. d avoir plusieur alarmes
-
microman
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une alarme qui ferait jouer "Les tanks" de Elvis Gratton! LOL
Last edited by microman on Tue 15 Oct, 2013 06:23, edited 1 time in total.
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Généralement, j'utilise le totalisateur de carburant (si c'est un terme en français). Par exemple, sûr Cirrus, avec un écart maximum de 10 USG entre les ailes, je vais consommer une aile jusqu'à la prochaine dizaine, par exemple, si je pars avec 85 USG, je vais consommer jusqu'à 80 USG et changer de réservoir tous les 10 USG (70, 60, 50, 40, 30) résiduels.Eric GARF wrote:Quel est votre truc pour truc pour vous rappeler de faire votre prochain switch tank en vol ?
Sinon, en l'absence de totalisateur et si c'est compatible avec la configuration des réservoirs de l'aéronef, je vais utiliser le truc X:45 réservoir gauche, X:15 réservoir droit par exemple.
Enfin, si les réservoirs d'ailes sont relativement petits et que le profil de vol est compatible, je vais avoir tendance à assécher le réservoir de fuselage avant d'entamer les réservoirs d'aile (Exemple, DR400-180 avec 110 litres voire 160 litres dans le fuselage et 40 litres par aile).
Cordialement,
Marc-Olivier
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Moi j'utilise ma montre, 60 minutes par réservoir. Aucune programmation requise.
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Du temps où j'avais un Cherokee, je changeais de réservoir aux 30 minutes, sans alarme ni autre artifice que ma tête. Au moment de l'acquisition de l'avion, je me demandais justement si j'allais oublier de changer de réservoir en vol, et ce n'est jamais arrivé. Aujourd'hui avec un C172 qui fonctionne avec un sélecteur sur "Both", le problème ne se pose plus. Je crois que si je retournais sur un aéronef avec un sélecteur seulement droite/gauche, maintenant, je me ferais un rappel quelconque. J'aime bien l'Idée de l'aiguille de la montre 0-30 minutes et 30-60 minutes. C'est simple et sans gadget.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Même avec un sélecteur "Both", pour ne pas perdre l'habitude, on peut inclure sur notre Cruise Checklist, mentale ou papier: Fuel Tank/Qty.DeltaMike wrote:avec un sélecteur sur "Both"
À l'atterrissage, on vérifie toujours, qu'on ait une position Both ou non.
Ceci pour des avions peu complexe, évidemment.
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai jamais vu l'utilité d'équilibré le niveau dans mes 2 tanks sur mon type d'avion. Meme avec 180 livres de gaz de plus dans une tank, je remarque pas la différence en vol, c'est juste sur l'eau que ca fait une différence avec une flotte un peu plus callée. En plus j'ai toujours plus aimé avoir une tank pleine, que 2 moitiés, et encore plus une tank a moitié que deux fond de tank, plus sécurisant a mes yeux...
Donc quand je fais un leg de plus de 3 heures, je switch lorsqu' une tank est presque vide, il me reste donc un autre 30g dans l'autre.
Donc quand je fais un leg de plus de 3 heures, je switch lorsqu' une tank est presque vide, il me reste donc un autre 30g dans l'autre.
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Exact, et avant le décollage également. Et avant le "Run Up", je vérifie le bon fonctionnement de toutes les positions pour ensuite le remettre à Both.martind2112 wrote:À l'atterrissage, on vérifie toujours, qu'on ait une position Both ou non.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
un selecteur a 3 positions (la valve imparial en brasse ) le reservoir gauche le reservoir droit et off .
Tu utilise la bonne methode, vider completement le reservoir gauche ensuite positioner sur le reservoir droite , celui qui sera haut dans le dernier virrage a gauche, parfois glissé .
Mais attention de bien sélectioner sur le reservoir plein avant décollage et atterrissage , parceque atterrire ou remise des gaz sur le reservoir gauche avec 1 gallon de dans , pas recomandé .
En vol si tu est en altitude sécuritaire tu peux épuisser le reservoir droite , quand le moteur rote tu penche peu l'aile il y en a pour deux minutes, amplement le temps de transferer sur le gauche .
Si tu est un joueu sur la valve pour équilibrer ? évite de tripoter la valve en basse altitude ou dans des endroits pas atterrissable , (c'est rare mais une valve peut rester coincer ,ou la poigner te rester dans la main )
Autre chose, laisse la valve toujours ouverte , c'est une facon de pas l'oublier, et cela garde le cuve du carburateur pleine .
la valve a carburant c'est en cas d'incendie coté moteur, tu la ferme, et plein gaz pour vider tout le carburant en avant . Cela sert aussi si tu campe dans le nord , pas que un pointeau du carburateur ferme pas bien , que tu vide ton reservoir la nuit. le retour vas poser probléme .
Bon vol , As tu trouvé un endroit pour avoir une piste en pente ,assez prononcé, pour que l'on pratique cet hiver
André
Tu as du apprendre sur un cessna 140Olibuilt wrote:J'ai jamais vu l'utilité d'équilibré le niveau dans mes 2 tanks sur mon type d'avion. Meme avec 180 livres de gaz de plus dans une tank, je remarque pas la différence en vol, c'est juste sur l'eau que ca fait une différence avec une flotte un peu plus callée. En plus j'ai toujours plus aimé avoir une tank pleine, que 2 moitiés, et encore plus une tank a moitié que deux fond de tank, plus sécurisant a mes yeux...
Tu utilise la bonne methode, vider completement le reservoir gauche ensuite positioner sur le reservoir droite , celui qui sera haut dans le dernier virrage a gauche, parfois glissé .
Mais attention de bien sélectioner sur le reservoir plein avant décollage et atterrissage , parceque atterrire ou remise des gaz sur le reservoir gauche avec 1 gallon de dans , pas recomandé .
En vol si tu est en altitude sécuritaire tu peux épuisser le reservoir droite , quand le moteur rote tu penche peu l'aile il y en a pour deux minutes, amplement le temps de transferer sur le gauche .
Si tu est un joueu sur la valve pour équilibrer ? évite de tripoter la valve en basse altitude ou dans des endroits pas atterrissable , (c'est rare mais une valve peut rester coincer ,ou la poigner te rester dans la main )
Autre chose, laisse la valve toujours ouverte , c'est une facon de pas l'oublier, et cela garde le cuve du carburateur pleine .
la valve a carburant c'est en cas d'incendie coté moteur, tu la ferme, et plein gaz pour vider tout le carburant en avant . Cela sert aussi si tu campe dans le nord , pas que un pointeau du carburateur ferme pas bien , que tu vide ton reservoir la nuit. le retour vas poser probléme .
Bon vol , As tu trouvé un endroit pour avoir une piste en pente ,assez prononcé, pour que l'on pratique cet hiver
André
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un bon truc pour ne pas oublier de changer le sélecteur de réservoir, est de l'oublier une fois et d'avoir une bonne frousse.Après cela, on ne l'oublie pas.
Jacques

Jacques
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Luv it.GLAB wrote:Un bon truc pour ne pas oublier de changer le sélecteur de réservoir, est de l'oublier une fois et d'avoir une bonne frousse.Après cela, on ne l'oublie pas.
Jacques![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
JD
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Très bon truc de brousse mon Jacques...
De mon coté, pas de Gossage d'alarme de montre de timer...
Je regarde mes jauges fréquemment, tout en refaisant la règle de 3 concernant ma consommation.
Ce qui fait que je sais s'il y a fuite ou sur consommation...
Mes jauges sont du type tuyau et on voit au travers.
Souvent je vole juste sur la tank de droite car je suis assis du coté gauche.
Le tout se fait au début lors du remplissage, à ce moment je connais exactement combien j'ai par tank et là je sais
combien de temps je vais faire avant de switcher si besoin.
Avant un amerrissage, je switch sur la plus pleine si j'ai moins de 30 minutes dans celle que je consomme.
Avec une consommation de seulement 15 litres /heure, il m'arrive donc d'arriver à destination avec genre 10 litres total...
Ce qui fait que je dois savoir ou j'en suis assez précisément, d'où une bonne connaissance de sa consommation exacte.
Bob
Bob
De mon coté, pas de Gossage d'alarme de montre de timer...
Je regarde mes jauges fréquemment, tout en refaisant la règle de 3 concernant ma consommation.
Ce qui fait que je sais s'il y a fuite ou sur consommation...
Mes jauges sont du type tuyau et on voit au travers.
Souvent je vole juste sur la tank de droite car je suis assis du coté gauche.
Le tout se fait au début lors du remplissage, à ce moment je connais exactement combien j'ai par tank et là je sais
combien de temps je vais faire avant de switcher si besoin.
Avant un amerrissage, je switch sur la plus pleine si j'ai moins de 30 minutes dans celle que je consomme.
Avec une consommation de seulement 15 litres /heure, il m'arrive donc d'arriver à destination avec genre 10 litres total...
Ce qui fait que je dois savoir ou j'en suis assez précisément, d'où une bonne connaissance de sa consommation exacte.
Bob
Bob
- echoooo
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
C'est sûr qu'avec des jauges en tuyaux, assez difficile de se tromper. Mais avec des patentes à gosses de jauges à aiguille, faut que tu calcules correctement.
Alain
Alain