Page 2 of 3

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 16:37
by martind2112
echoooo wrote:j'ai comme une petite envie de regarder de près l'achat d'une radio portative. Pourrait être pratique pour réactiver le timer des lumières de piste avant d'atterrir.

Quel modèle as-tu?

Alain
N'hésitez pas! C'est très utile un backup; j'ai eu à y recourir 2 fois cet été. Je conseille un adaptateur pour le headset: ce n'est pas évident si on doit se découvrir une oreille pour entendre le portatif. J'ai le IC-A14 (COM seulement). Je ne peux pas comparer avec d'autres marques, mais je suis satisfait de sa performance. Pas d'antenne externe, en vol, la portée est très bien.

Moi aussi, j'aimerais savoir comment brancher en parallèle avec la radio de bord.


Édition: Changé IC-A6 pour ICA14 !

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 18:12
by cuber
echoooo wrote:Salut Cuber.

Penses-tu qu'il existe un genre de connexion en Y pour connecter un Icom et la radio de l'avion sur la même antenne?

Alain
Je crois que oui, faudrais que tu t`informe dans un atelier d`avionic.

Claude

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 18:41
by abud
cuber wrote:
echoooo wrote:Salut Cuber.

Penses-tu qu'il existe un genre de connexion en Y pour connecter un Icom et la radio de l'avion sur la même antenne?

Alain
Je crois que oui, faudrais que tu t`informe dans un atelier d`avionic.

Claude
echoooo

Je crois que c`est pas recommandé un Y , Serge Lagueux un PRO:

AVION-TECH
CELL :514-715-8881
Pager: 514-408-6658

Martin

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 21:11
by echoooo
Check comme disent les contrôleurs.

Comme par hasard, j'arrive de voler de nuit, beaucoup de brume. Trop.

Merci. À+.

Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 21:16
by abud
echoooo,

crois-tu venir demain à YYY pour le diner avec NANO et Pilot1 :?:

Martin

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 21:24
by echoooo
J'avais pas reçu d'invitation faque!!!! C'tune farce.

Ça pourrais m'intéresser. L'ETA est ?

Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 21:27
by abud
11.30 local

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 21:41
by echoooo
J'en parle à ma blonde (brune) que tu as rencontée il y a quelques mois. C'est vrai, j'oubliais, elle est rendue blonde ma brune. Y a rien à y comprendre!

Anyway, le Gaspésiana je crois? J'ai dinné là il y a 15 jours. J'avais essayé Ste-Luce sur-Mer: fermé. Capitaine Homard: fermé. Me suis rendu au Gaspésiana. Foule d'autos dans le stationnement. La moyenne d'âge devait être autour de 122 ans, mais la bouffe était excellente. On m'a ensuite parlé du Matelot, qui serait supposément très bon. Mais je connais pas.

Je te reviens demain a.m.

A+ Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 21:58
by abud
Le Matelot est très bon mais un peu loin et il n`ont pas de navette.

Martin

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sat 12 Oct, 2013 22:08
by echoooo
J'essaie d'organiser ça avec ma blonde et de mes amis de Rimouski. Je te confirmes demain a.m.

Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 08:01
by echoooo
Well!!!! Ça regarde mal pour CYYY pour diner! :(

La brume semble vouloir se lever. Comment est-ce à CYRI?

Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 08:08
by echoooo
J'ai pas trouvé de Y pour brancher le Icom en parallèle avec la radio de l'avion, mais seulement une antenne externe.
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/av ... nnakit.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a aussi un adapteur pour connecter le Icom sur les headset. http://www.aircraftspruce.ca/catalog/av ... opc499.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Alain.

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 08:53
by Jacques3012
Même si vous trouvez un adaptateur pour brancher deux radios sur la même antenne, je vous conseille fortement DE NE PAS le faire car lors de l'émission d'un des deux radios, vous pourriez endommager le transistor de puissance de l'autre radio. C'est pas pour rien que vous verrez deux antennes sur le toit d'un avion, une pour chaque radio.

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 08:58
by abud
Salut Jacques ;)p

Martin

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 09:19
by echoooo
Salut Jacques.

C'est exactement l'information que je voulais avoir. Merci.

Martin. Comment est la météo chez vous. Chez nous faudrait probablement un miracle pour que ce soit décollable. Je dirais 1000 à 1500' de plafond.

Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 09:24
by abud
Alain ici à Mont-Joli:


METAR CYYY 131300Z 00000KT 30SM SKC 06/M03 A3045 RMK SLP313=
METAR CYYY 131200Z 16005KT 30SM SKC 02/M03 A3046 RMK SLP316=
METAR CYYY 131100Z 15004KT 30SM SKC M02/M06 A3045 RMK SLP313=
TAF CYYY 130739Z 1308/1320 14005KT P6SM SKC
BECMG 1312/1314 VRB03KT
RMK NXT FCST BY 131400Z=

Martin

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 09:51
by echoooo
Quelles sont les nouvelles de Nano et pilot1? Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 10:00
by abud
Nano c`est négatif et pour pilot1 aucune nouvelle.

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 10:09
by echoooo
C'est platte, parce que le brouillard va probablement se clairer en début-mi après-midi.

Je viens d'entendre un avion passer. Incapable de le voir dans les quelques petits trous présents. Ce sera pour une autre fois.

Alain

Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Posted: Sun 13 Oct, 2013 11:45
by Mammatus
cgoel wrote:MISE AU POINT: le pilote n'était nullement en approche vers l'aéroport, donc pour le 5 mins avant l'entré en zone :nenon:
pour le fait d'être avec 2 radios, moi aussi avant d'arriver j'écoute sur l'unicom pour savoir s'il y a du traffic, mais je transmet pas sur cette fréquence si je vole autour de la zone.

Ca ne change absolument rien, meme si il ne voulais que traverser la zone, la procedure reste la meme, donc laisse moi corriger ton " :nenon: "... ;)

Procédures de compte rendu en traversant une zone MF

602.103 Le commandant de bord d'un aéronef qui traverse une zone MF doit signaler :

a) avant l'entrée dans la zone MF et, si les circonstances le permettent, au moins cinq minutes avant l'entrée dans cette zone, la position de l'aéronef, l'altitude et ses intentions;



b) la sortie de la zone MF.


J'avoue par contre que si il n'avait pas du tout l'intention d'atterrir a l'aeroport ou de passer a travers la zone, c'etais peut etre superflue... Faudrait savoir quelles etaient ses reelles intentions pour pouvoir mieux juger...