IFR test en vol complété

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Re: IFR test en vol complété

Post by c_gbcx »

Félicitation et bienvenue dans le monde du IFR. Tout y est plus simple mais avec plus de procédures.
Bon vols IFR a toi.
JP de Lachute
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: IFR test en vol complété

Post by Frank KKB »

Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors... :tapemur: :tapemur: :tapemur: (sauf pour le C-Series) :lol: :lol: :lol:

Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash :lol: :lol: :lol:

François
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: IFR test en vol complété

Post by Outlaw58 »

Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?

Felicitations Frank :) Content que tu t'amuses!!

JP
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: IFR test en vol complété

Post by Ben Audet »

Je n'avais pas pris le temps de répondre, mais toutes mes félicitations Frank!!! :D =:) ;)p q:)p Une très très belle étape d'accomplie!! Bravo!

Je suis en processus tranquillement pas vite de le faire moi aussi... J'ai fait quelques circuits d'attente déjà, des approches ILS en masse, et j'ai "filé" mon premier vol complet IFR la semaine dernière vers Ottawa. Un vol "normal", c'est vraiment facile en IFR. Ce sont les complications qui demandent de l'habitude pour ne pas virer tout croche.

J'avais fait le cours théorique l'hiver dernier (il y a un an), mais à l'époque, je n'avais pas le prérequis de 20 heures d'instruments pour aller écrire l'INRAT, alors j'avais mis le projet sur la glace un peu. Maintenant, j'en suis à plus de 26 heures, alors je recommence à y penser! ;)

Bravo encore!!! :clap: :thumbup:
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: IFR test en vol complété

Post by Frank KKB »

Outlaw58 wrote:Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?

Felicitations Frank :) Content que tu t'amuses!!

JP
Et oui JP

FULL VMC :siffle:
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: IFR test en vol complété

Post by Frank KKB »

Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...

Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?

François
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: IFR test en vol complété

Post by Ben Audet »

Frank KKB wrote:Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...

Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?

François
Ohhh oui, pas le choix, je n'ai pas ma qualification IFR...

Le preuve:
Image
8-)
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: IFR test en vol complété

Post by Frank KKB »

Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH :D :D :D
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: IFR test en vol complété

Post by Ben Audet »

Frank KKB wrote:Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH :D :D :D
Bah, c'est un peu ça, on a même mis 2 iPads dans la fenêtre pour ne rien voir devant (Ok, c'est pour se cacher du soleil, mais bon, c'est la même chose! :lol:)!
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: IFR test en vol complété

Post by alexfortin »

Frank KKB wrote:Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors... :tapemur: :tapemur: :tapemur: (sauf pour le C-Series) :lol: :lol: :lol:

Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash :lol: :lol: :lol:

François
Mais la tete dans le Dash t aurait pas vue ce beau lever de soleil de vendredi matin :danse1: :danse1:

Imageby -alexandrefortin-

Alex
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: IFR test en vol complété

Post by Outlaw58 »

Ok, je mords a l'hamecon...

Super pour vous qui découvrez les joies de l'IFR. Tout comme vous, j'adore cela et je ne manque aucune occasion de voler aux instruments.

Par contre à lire les lignes plus haut, j'ai mon "spidey sense" qui résonne (sans raison je l'espère).

En IFR, ATC n'est responsable que d'établir l'espacement entre traffic IFR seulement. Donc lorsque l'on vol IFR en VMC, la responsabilité d'identifier, localiser et eventuallement eviter les traffics VFR demeure avec le(s) pilote(s). Donc quand je lis "la tête dans l'dash" et "2 ipad dans la fenêtre", l'instructeur en moi se sent un peu perturbé.

Rappelez-vous que les rapports de position, les instructions ATC et les alarmes TCAS ne remplacent aucunement le balayage visuel, ce ne sont que des compléments.

Ceci étant dit, n'arrêter pas de voler et pratiquer en IFR, seulement assurez-vous qu'en VMC, il y a en tout temps une bonne paire de yeux dehors!

Mes 2 sous,

JP
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: IFR test en vol complété

Post by Frank KKB »

JP tu as bien raison..

Ben ne peux pas voler seul IFR puisqu'il n'a pas son annotation donc il a toujours des yeux avec lui :thumbup: .

De mon côté, lorsque je vole IFR en VMC, j'ai toujours avec moi un pilote, ma blonde qui est très vigilante ou mon instructeur qui adore voler...donc j'ai toujours aussi des yeux avec moi. Il est évident que si je volais seul, je m'assurerais de voir les traffics qui sont rapportés par l'ATC ou tout autre traffic qui serait à proximité...la sécurité prime sur tout ;)p ;)p ;)p

Merci pour ta remarque, ça peut certainement répondre aux questions des autres lecteurs de ce post...

François
Post Reply