IFR test en vol complété
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Re: IFR test en vol complété
Félicitation et bienvenue dans le monde du IFR. Tout y est plus simple mais avec plus de procédures.
Bon vols IFR a toi.
JP de Lachute
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- Frank KKB
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Re: IFR test en vol complété
Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors...
(sauf pour le C-Series)
Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash
François
Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash
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Outlaw58
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Re: IFR test en vol complété
Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?
Felicitations Frank
Content que tu t'amuses!!
JP
Felicitations Frank
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- Ben Audet
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Re: IFR test en vol complété
Je n'avais pas pris le temps de répondre, mais toutes mes félicitations Frank!!!
Une très très belle étape d'accomplie!! Bravo!
Je suis en processus tranquillement pas vite de le faire moi aussi... J'ai fait quelques circuits d'attente déjà, des approches ILS en masse, et j'ai "filé" mon premier vol complet IFR la semaine dernière vers Ottawa. Un vol "normal", c'est vraiment facile en IFR. Ce sont les complications qui demandent de l'habitude pour ne pas virer tout croche.
J'avais fait le cours théorique l'hiver dernier (il y a un an), mais à l'époque, je n'avais pas le prérequis de 20 heures d'instruments pour aller écrire l'INRAT, alors j'avais mis le projet sur la glace un peu. Maintenant, j'en suis à plus de 26 heures, alors je recommence à y penser!
Bravo encore!!!

Je suis en processus tranquillement pas vite de le faire moi aussi... J'ai fait quelques circuits d'attente déjà, des approches ILS en masse, et j'ai "filé" mon premier vol complet IFR la semaine dernière vers Ottawa. Un vol "normal", c'est vraiment facile en IFR. Ce sont les complications qui demandent de l'habitude pour ne pas virer tout croche.
J'avais fait le cours théorique l'hiver dernier (il y a un an), mais à l'époque, je n'avais pas le prérequis de 20 heures d'instruments pour aller écrire l'INRAT, alors j'avais mis le projet sur la glace un peu. Maintenant, j'en suis à plus de 26 heures, alors je recommence à y penser!
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- Frank KKB
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Re: IFR test en vol complété
Et oui JPOutlaw58 wrote:Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?
Felicitations FrankContent que tu t'amuses!!
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- Frank KKB
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Re: IFR test en vol complété
Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...
Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?
François
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- Ben Audet
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Re: IFR test en vol complété
Ohhh oui, pas le choix, je n'ai pas ma qualification IFR...Frank KKB wrote:Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...
Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?
François
Le preuve:

- Frank KKB
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Re: IFR test en vol complété
Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH

- Ben Audet
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Re: IFR test en vol complété
Bah, c'est un peu ça, on a même mis 2 iPads dans la fenêtre pour ne rien voir devant (Ok, c'est pour se cacher du soleil, mais bon, c'est la même chose!Frank KKB wrote:Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH![]()
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- alexfortin
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Re: IFR test en vol complété
Mais la tete dans le Dash t aurait pas vue ce beau lever de soleil de vendredi matinFrank KKB wrote:Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors...![]()
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(sauf pour le C-Series)
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François
by -alexandrefortin-Alex
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Re: IFR test en vol complété
Ok, je mords a l'hamecon...
Super pour vous qui découvrez les joies de l'IFR. Tout comme vous, j'adore cela et je ne manque aucune occasion de voler aux instruments.
Par contre à lire les lignes plus haut, j'ai mon "spidey sense" qui résonne (sans raison je l'espère).
En IFR, ATC n'est responsable que d'établir l'espacement entre traffic IFR seulement. Donc lorsque l'on vol IFR en VMC, la responsabilité d'identifier, localiser et eventuallement eviter les traffics VFR demeure avec le(s) pilote(s). Donc quand je lis "la tête dans l'dash" et "2 ipad dans la fenêtre", l'instructeur en moi se sent un peu perturbé.
Rappelez-vous que les rapports de position, les instructions ATC et les alarmes TCAS ne remplacent aucunement le balayage visuel, ce ne sont que des compléments.
Ceci étant dit, n'arrêter pas de voler et pratiquer en IFR, seulement assurez-vous qu'en VMC, il y a en tout temps une bonne paire de yeux dehors!
Mes 2 sous,
JP
Super pour vous qui découvrez les joies de l'IFR. Tout comme vous, j'adore cela et je ne manque aucune occasion de voler aux instruments.
Par contre à lire les lignes plus haut, j'ai mon "spidey sense" qui résonne (sans raison je l'espère).
En IFR, ATC n'est responsable que d'établir l'espacement entre traffic IFR seulement. Donc lorsque l'on vol IFR en VMC, la responsabilité d'identifier, localiser et eventuallement eviter les traffics VFR demeure avec le(s) pilote(s). Donc quand je lis "la tête dans l'dash" et "2 ipad dans la fenêtre", l'instructeur en moi se sent un peu perturbé.
Rappelez-vous que les rapports de position, les instructions ATC et les alarmes TCAS ne remplacent aucunement le balayage visuel, ce ne sont que des compléments.
Ceci étant dit, n'arrêter pas de voler et pratiquer en IFR, seulement assurez-vous qu'en VMC, il y a en tout temps une bonne paire de yeux dehors!
Mes 2 sous,
JP
- Frank KKB
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Re: IFR test en vol complété
JP tu as bien raison..
Ben ne peux pas voler seul IFR puisqu'il n'a pas son annotation donc il a toujours des yeux avec lui
.
De mon côté, lorsque je vole IFR en VMC, j'ai toujours avec moi un pilote, ma blonde qui est très vigilante ou mon instructeur qui adore voler...donc j'ai toujours aussi des yeux avec moi. Il est évident que si je volais seul, je m'assurerais de voir les traffics qui sont rapportés par l'ATC ou tout autre traffic qui serait à proximité...la sécurité prime sur tout
Merci pour ta remarque, ça peut certainement répondre aux questions des autres lecteurs de ce post...
François
Ben ne peux pas voler seul IFR puisqu'il n'a pas son annotation donc il a toujours des yeux avec lui
De mon côté, lorsque je vole IFR en VMC, j'ai toujours avec moi un pilote, ma blonde qui est très vigilante ou mon instructeur qui adore voler...donc j'ai toujours aussi des yeux avec moi. Il est évident que si je volais seul, je m'assurerais de voir les traffics qui sont rapportés par l'ATC ou tout autre traffic qui serait à proximité...la sécurité prime sur tout
Merci pour ta remarque, ça peut certainement répondre aux questions des autres lecteurs de ce post...
François