Atterrissage sur la 30
-
ttq
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
la 30, le boul. cousineau sont collés sur CYHU, c'est très proche., alors lachez moi avec......bien il a attendu 3-4 heures avant de taxier.
bref, il était, supposément a moins de 100 pieds sol, et il a pris peur,
a cause de la glace sur l'aile, malgré qu'il devrait avoir les pistes en vue, si tu connait pas le secteur, alors a cette hauteur c'est foutu et si t'es trop pesant de glace c'est aussi foutu.
quand l'évidence n'est pas évidante!!!!!!
j-p
bref, il était, supposément a moins de 100 pieds sol, et il a pris peur,
a cause de la glace sur l'aile, malgré qu'il devrait avoir les pistes en vue, si tu connait pas le secteur, alors a cette hauteur c'est foutu et si t'es trop pesant de glace c'est aussi foutu.
quand l'évidence n'est pas évidante!!!!!!
j-p
-
bigbang84
Cardinal wrote:Salut
Dans ce genre de situation je trouve qu'on a tendance a chercher un coupable, on juge beaucoup sur de simples hypothèses. Non pas que je ne trouve pas les discussions intéressantes ou que je cherche a excuser quelqu'un mais je suis de nature a ne pas sauter aux conclusions trop rapidement sans avoir pris connaissance des informations pertinentes.
Bye!
Martin
Je partage ton avis :wink:
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pas de ton avis Martin, Les conditions annoncées ne se prêtait pas à un vol de loisir à moins de faire des circuits ou de risquer d'atterrir à n'importe quel aéroport au risque d'être coller à terre pour plusieurs heures.
Mais là ou ça me dérange, c'est le commantaire du pilote dans le journal de montréal. Je cite '' C'était assez comique de voir la tête du monde'' et ''C'est pas difficile de se poser sur une autoroute. D'habitude, les pistes ne sont pas aussi larges''. Je trouve que l'attitude du pilote de Québec était plus adéquat. Un simple, je m'excuse pour les troubles, aurait d'après mon opinion était largement suffisant.
Dernier détail, Autoroute 30 et boul cousineau se trouve à moins de 5 kilométres des pistes de St-Hubert, de plus on parle d'une zone urbaine donc tous les vols doit ce faire à au moins 1100 pieds ASL (St-Hubert 90 pieds ASL).
Gilles Drapeau
Mais là ou ça me dérange, c'est le commantaire du pilote dans le journal de montréal. Je cite '' C'était assez comique de voir la tête du monde'' et ''C'est pas difficile de se poser sur une autoroute. D'habitude, les pistes ne sont pas aussi larges''. Je trouve que l'attitude du pilote de Québec était plus adéquat. Un simple, je m'excuse pour les troubles, aurait d'après mon opinion était largement suffisant.
Dernier détail, Autoroute 30 et boul cousineau se trouve à moins de 5 kilométres des pistes de St-Hubert, de plus on parle d'une zone urbaine donc tous les vols doit ce faire à au moins 1100 pieds ASL (St-Hubert 90 pieds ASL).
Gilles Drapeau
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Constatation, historiquement , le pilote du Bush, a suivi son cours de pilote cet été à CSU3 .
Comm, Privé,loisir,ou ULM tous ces cours couvrent le givrage.
Une chose que tous ces cours ne couvrent pas c'est les gaffes que l'on va faire et où on les feras.
Qui d'entre nous n'a pas fait une vrai bonne gaffe en connaissance de cause ?
On est tous chanceux car on est sur le site à se bavarder.
Malheureusement une partie de notre formation qui est continuelle est d'obtenir de l'expérience. Cet expérience est le fruit de nos bons coups de nos mauvais coups et de nos informations.
C'est bien évident que ce cas-ci semble '' négligent'' cependant ne jugons pas trop vite, et si c'est bien de la négligence, alors 2 choses seront certaines, Ce pilote aura eu sa leçon et nous, une bonne revision.
j'ai déjà gaffer bien plus, cependant j'étais à 200nm. de toute civilisation
au dessus d'une forte couche nuageuse sans horizon artificielle...
Personne ne m'a vu faire ma gaffe cependant :oops: je vous jure bien que c'est la dernière fois que ça va m'arriver... Il n'y a qu'au pilotes de restaurants qui n'arrivent rien :wink:
P.S. '' Shit '' encore un Bush-Caddy, changer donc pour un Mooney de temps à autre... :lol: :lol: :lol:
Comm, Privé,loisir,ou ULM tous ces cours couvrent le givrage.
Une chose que tous ces cours ne couvrent pas c'est les gaffes que l'on va faire et où on les feras.
Qui d'entre nous n'a pas fait une vrai bonne gaffe en connaissance de cause ?
On est tous chanceux car on est sur le site à se bavarder.
Malheureusement une partie de notre formation qui est continuelle est d'obtenir de l'expérience. Cet expérience est le fruit de nos bons coups de nos mauvais coups et de nos informations.
C'est bien évident que ce cas-ci semble '' négligent'' cependant ne jugons pas trop vite, et si c'est bien de la négligence, alors 2 choses seront certaines, Ce pilote aura eu sa leçon et nous, une bonne revision.
j'ai déjà gaffer bien plus, cependant j'étais à 200nm. de toute civilisation
au dessus d'une forte couche nuageuse sans horizon artificielle...
Personne ne m'a vu faire ma gaffe cependant :oops: je vous jure bien que c'est la dernière fois que ça va m'arriver... Il n'y a qu'au pilotes de restaurants qui n'arrivent rien :wink:
P.S. '' Shit '' encore un Bush-Caddy, changer donc pour un Mooney de temps à autre... :lol: :lol: :lol:
- f00sly
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je veux bien croire qu'on peut apprendre de ses erreurs, j'ai aucun problème avec ca. Mais ne soyons pas gêné de dire les vrais choses quand un pilote fait une connerie. Y'avait pas d'affaire dans les airs ce jour là, pas plus que les corneilles, les mouettes et les moineaux.
En espérant qu'il ait appris de sa lecon. :evil: :evil: :evil:
-
snowman.
f00sly wrote:Je veux bien croire qu'on peut apprendre de ses erreurs, j'ai aucun problème avec ca. Mais ne soyons pas gêné de dire les vrais choses quand un pilote fait une connerie. Y'avait pas d'affaire dans les airs ce jour là, pas plus que les corneilles, les mouettes et les moineaux.
Tient la je parle ... :wink:
Pour Olivier ,C'est sur que si javais été avec mon mooney et que j'ai pas de qualification IFR, t,as raison , sauf que ce qui a de fin avec un cady sur ski c'est que ça se pose ...Partout,partout ! meme si il ni a pas d,autoroute!
Je ne sais pas pour l'autre , mais moi quand je suis partie je me suis raccollé au terminal qui me suivais , et j'étais en direction de Lachute , arrivé a 5 mille de lachute ,j'ai avertit le controleur que le temp se chargeais pas mal, j'ai alors demandé un demi - tour vers Joliette ,en court de route comme le temp avait l'air de s'améliorer pas mal , je m'enligna pour déjeuner finalement a 3 riv ,(ou j'ai recruté un nouveau membre :wink: ) toujour avec suivi Radar. rendu a 3 riv c'étais noir de monde ( qui supposément ne devraient pas sortir... :roll: ) , J'y ai vu plus de monde que les soir de semaine quand il fait beau au moin juillet. Lors de mon retour a Joliette la vision étais VFR (6mille et 1000 sol,+500 des nuage) Bien que ce n'étais pas des conditions idéales VFR , c,étais potable jusqu'a Joliette et rien ne laisait presager du givrage tout étais sec jusqu'a mon attérissage, j'ai dit que j'avais longé l'autoroute au cas ou , mais j'y serais aller en cas d'extreme limite ou urgence ,au cas ou le ciel me tomberais sur la tete comme on dit , mais de la meme façon quand je vais a Kanawata, je regarde dessous tout les chemins ou je pourrais attérir, vos toujour mieu prevenir ...
Pour l'autre qui dit qu'il trouvait les commentaire de l'autre cocasse,ou inaproprié, j'orais peut etre été encore plus rigolo je te jure, si tu savais les réponse qu'on peut donner apres une chut comme ça, ta pas idée. Lorsque tu parlais du gars de Québec qui c'est posé sur l'autoroute de la capital, et meme en présentant c,est excuse a la population j'te ferais remarquer ,que a part moi y pas grand mondes qui ne l'on pas "crucifié" sur la place public.(on pourraient lire le forum).
Je ne sais pas ce qui a pu se passer dans son cas mais il serais bon de regarder aussi le fait que dans notre cour , quand on pratique les attérissage d'urgence la première chose que nous fait remarquer notre instructeur est si il ya une autoroute , eh ben c'est qu'il a fait , un point c'est tout !
Moi si j'étais a votre place je ferais bien attention quand je crache en l'air .., parce que l'a loi de gravité veut que retombe au moment ou l'on ne s'en attend le moin...
et je vous site un bon exemple de quelqu'un qui a manqué une occasion de se fermer la gueule ! un jour avant de planter avec le Mooney , j'ai dit a un couple de gars que ça prenais un esti de "colomb"pour faire de la "traine sauvage avec un Mooney", non mais c'est vrai quand tu coupe le moteur en bas de 20 lbs ya un génial petit buzzer qui embarque... sauf que quand le moteur arrete et que ton tain est a moitié r'entré la yé muet ... a partir de l'à et seulement là tu te rend contre que t'as manqué une occasion de te fermer la gueule.
Donc a tous les "ponce-pilate" de l'aviation , penser y avant de pitcher la premiere pierre , un mince consolation lui au moin il étais pres de chez-lui, pas mal certain que beaucoup n'ont pas fais bien mieu dans le grand nord!
Peut etre le pilote n'avais peut etre pas la meme expérience des champs que moi , mais il est parvenue quand meme de un, a prendre un peu d'expérience et deux, piger dans son sac de chance , (le but de la chose étant de ne pas recommancer la meme chose une deuxieme fois... :wink: )
Mais faut bien l'admettre , au moin ya donner un peu de "viande au Journal" , ça change des élections ... :wink:
Au fait j'en ai entendu au moin 2 du site qui étais en l'air dimanche ... et c'étais des gars d'expérience crois moi.
Et au risque de me répéter quiquonque de vous n'a jamais fais d'erreur , n'a jamais rien fait de nouveau... :idea:
Martin :wink:
P.S. Ma devise , Pour l'instant c'est pas drole , plus tard on va en rire 8)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Martin, peu importe la machine, peu importe si c'est un Harrier ou une chaise de jardin avec un ventilateur et des ballons à l'hélium, il y a des fois où les gens qui ne travaillent pas dans les airs doivent rester par terre.
C'est pas une excuse un avion qui se pose partout, ni un avion full IFR...
C'est pas une excuse un avion qui se pose partout, ni un avion full IFR...
-
snowman.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
snowman.
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Martin
L'autre, comme tu dis porte un nom, et le signe au complet en bas de son commentaire! Et pour quelqu'on qui veut pas que les autres fassent la moral, tu devrait faire attention à ce que tu écrit (Moi si j'étais a votre place je ferais bien attention quand je crache en l'air .., parce que l'a loi de gravité veut que retombe au moment ou l'on ne s'en attend le moin... ).
Hé oui, chaque fois que quelqu'un fait une connerie ou un accident involontaire, ça me fâche. Losque je suis impliqué dans une connerie (Ça m'est arrivé), je prend mon trou et j'écoeure pas les gens avec ça à toute les deux jours. Faut partager nos erreurs et nos bons coups pour apprendre, mais y faut également rester modeste.
ET ce que mon instructeur m'a appris est que tu peux atterrir partout quand tu as une vrai urgence. Il m'a également expliqué qu'il faut pas courir après le trouble.
À tous ceux à qui je parles d'aviation, j'essai de leur expliquer que c'est sécuritaire et que les pilotes sont professionnels. Parfois après la lecture des journaux, c'est plus dur pour trouver des explications sécurisantes.
Gilles Drapeau
L'autre, comme tu dis porte un nom, et le signe au complet en bas de son commentaire! Et pour quelqu'on qui veut pas que les autres fassent la moral, tu devrait faire attention à ce que tu écrit (Moi si j'étais a votre place je ferais bien attention quand je crache en l'air .., parce que l'a loi de gravité veut que retombe au moment ou l'on ne s'en attend le moin... ).
Hé oui, chaque fois que quelqu'un fait une connerie ou un accident involontaire, ça me fâche. Losque je suis impliqué dans une connerie (Ça m'est arrivé), je prend mon trou et j'écoeure pas les gens avec ça à toute les deux jours. Faut partager nos erreurs et nos bons coups pour apprendre, mais y faut également rester modeste.
ET ce que mon instructeur m'a appris est que tu peux atterrir partout quand tu as une vrai urgence. Il m'a également expliqué qu'il faut pas courir après le trouble.
À tous ceux à qui je parles d'aviation, j'essai de leur expliquer que c'est sécuritaire et que les pilotes sont professionnels. Parfois après la lecture des journaux, c'est plus dur pour trouver des explications sécurisantes.
Gilles Drapeau
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
c_gbcx wrote:C'est peut etre la resultante des licences plus facillement accessibles.
A suivre.
Peut-être que les cours sont moins élaborer. Un instructeur pourrait nous renseigner.
Par contre, je crois que l'utilisation du gps fait augmenter notre niveau de confort au risque. Peut-être parfois trop :oops:
Gilles Drapeau
- D T A 582
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je vous remercie pour le débat. Moi mon coucou est en réparation, c'est le meilleur temps pour cela.
Pour la formation ultraléger c'est vraiment léger concernant la météo. Je crois que TC dors au gaz , j'ai pris 2 autres cours facultatifs et ne manque pas l'occasion de m'instruire sur ce sujet.
C'est aussi vrai qu'un jour ce sera peut être mon tour mais je ne cour pas après. Est ce vraiment nécessaire de voler dans schnoute ?
Je donne quand même une chance au coureur, un erreur de jugement c'est possible. Le problême en aviatrion c'est que lorsqu'on est parti c'est là qu'on réalise qu'on aurrait pas dû !
:?
Pour la formation ultraléger c'est vraiment léger concernant la météo. Je crois que TC dors au gaz , j'ai pris 2 autres cours facultatifs et ne manque pas l'occasion de m'instruire sur ce sujet.
C'est aussi vrai qu'un jour ce sera peut être mon tour mais je ne cour pas après. Est ce vraiment nécessaire de voler dans schnoute ?
Je donne quand même une chance au coureur, un erreur de jugement c'est possible. Le problême en aviatrion c'est que lorsqu'on est parti c'est là qu'on réalise qu'on aurrait pas dû !
:?
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
bigbang84
gillesdrapeau wrote:Salut DTA 582
Connais-tu le bouquin Métavi produit par Environnement Canada. Livre très intéressant sur la météo aviation.
Gilles Drapeau
Pas besoin de l'acheter.
Il est en ligne :
http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/aware/index_f.cfm
Bye
bigbang84
-
snowman.
gillesdrapeau wrote:Salut Martin
Gilles Drapeau
Merci ,J'ai compris le message.
Martin
- Ambu
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Atterrissage sur la 30
Salut J.P Étant donner que je ne suis pas de la région de St Hubert le voila la question que j'ai écris je ne suis pas au courant de la distance de ou cela est arriver et ou il vas donc si sa ta froisser je m'en excuse Jocelyn Ambuttq wrote:la 30, le boul. cousineau sont collés sur CYHU, c'est très proche., alors lachez moi avec......bien il a attendu 3-4 heures avant de taxier.
j-p
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Jocelyn, une partie de mon commentaire ne s'adressait pas a toi, je te répondait seulement que c'était assez près, et je lancait, sans viser personne, que certain voulait donner le bénéfice du doute, alors que d'autre, dont moi-même étions plus critique de la situation, pourquoi me demanderez vous, eh ben....
parceque, veut veut pas, on en subit tous les contrecoups, entre autre l'impact de tout ces nombreux accidents sur les primes d'assurances toujours en hausse, et la réputation de l'aviation, je considère que voler est une responsabilité pas mal plus grande que de chauffer un skidoo, il faut savoir faire des nuances, cependant la vision des évènements est toujours partagée, c'est dans la nature humaine, voir le cas Boisclair....les tarifs a CYHU... rien ne sert de s'entre déchirer, on peut présenter nos points de vue en toute civilité, comme ça on apprends et on partage.
bonne journée, je vais surement voler aujourd'hui ou demain de belles journées s'annoncent, profitez-en
j-p
parceque, veut veut pas, on en subit tous les contrecoups, entre autre l'impact de tout ces nombreux accidents sur les primes d'assurances toujours en hausse, et la réputation de l'aviation, je considère que voler est une responsabilité pas mal plus grande que de chauffer un skidoo, il faut savoir faire des nuances, cependant la vision des évènements est toujours partagée, c'est dans la nature humaine, voir le cas Boisclair....les tarifs a CYHU... rien ne sert de s'entre déchirer, on peut présenter nos points de vue en toute civilité, comme ça on apprends et on partage.
bonne journée, je vais surement voler aujourd'hui ou demain de belles journées s'annoncent, profitez-en
j-p
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Moi J'ai pas vraiment de probleme avec le fait d'atterir sur une route si il le faut. LA ou j'ai un petit probleme c'est quand le pilote en est fier et se prend pour une vedette ca c'est un cr... de probleme la prochaine fois ce sera quoi. Je ne suis pas a labri d'une erreur de jugement qui me ferais mettre dans le trouble si je le devais j'yrais atterir n'importe ou pour sauver la vie de mes passager MAIS croyez mois le fait de ce prendre pour une vedette pour ca c'est dire que le pilote a rien compris pis ca c'est un autre accident qui se cherche une place pour arriver encore.
Eric.
Eric.