Ben y'a eu un relâchement fait croire. C'était plus slick quand l'aéroport avait pas de frais d'atterrissage..Charles wrote:Merci.toxedo_2000 wrote:Je crois que cette question est superflue.![]()
T'as pas lu mon deuxième message dans le fil, je crois. Ça a peut-être changé un peu, depuis le temps...
Libérer la piste à un aéroport contrôlé
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Charles wrote:
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
gyro wrote:Et là éventuellement je suis en très courte finale, le controlleur est méga débordé avec les 5 avions dans le circuits et tout le reste et puis j'ai toujours pas mon autorisation à atterrir. Ben je fais quoi même si c'est une évidence que je suis autorisé dans sa tête au contrôlleur? Il m'est arrivé d'appeler et dire : Tour, GVXM, je suis en courte finale. (- autorisé à atterrir...) ou encore... juste atterrir sans autorisation parce que je m'en suis même pas rendu compte (ah les étudiants...)
Ouch!
C'est une des questions à l'examen écrit au PPL... En courte finale à un aéroport controlé vous pensez n'avoir toujours pas reçu votre autorisation à atterrir, que faites vous?
La bonne réponse est la dernière.
1- vous procédez à une remise des gaz/go around.
2- vous atterrissez.
3- vous attendez que le controleur communique avec vous.
4- vous demandez au controleur si vous êtes autorisé à atterrir.
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Ça peut être même plus court que ça : "VXM final courte". Un petit rappel rapide au contrôleur.gyro wrote: ...Il m'est arrivé d'appeler et dire : Tour, GVXM, je suis en courte finale...
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
La citation Pierre est exacte : il faut quitter la piste sans délais par le taxiway le plus près, devant soi (autrement dit, sans faire demi-tour).
J'ai été témoin de la situation suivante alors que j'étais en finale pour la 24L à Dorval, derrière un Dash-8 de [censuré] qui venait de se poser.
Le Dash-8 arrête et amorce un demi-tour pour sortir sur "Lima" et aller à l'aviation générale.
Le contrôleur lui a remonté les bretelles de la façon suivante :
CONTRÔLEUR :
"Callsign Dash, qu'est-ce vous faites? Je ne vous ai jamais autorisé le demi-tour"
DASH :
"Oui, mais d'habitude c'est toujours approuvé, on pensait que c'était approuvé"
CONTRÔLEUR :
"Callsign Dash, premièrement vous ne l'aviez même pas demandé, et le règlement dit clairement que vous devez dégager la piste le plus rapidement possible. Continuez droit devant et sortez immédiatement à droite sur Alpha 1 ou Alpha 2. J'ai un Cessna 172 (!) [moi, en l'occurence] en courte finale derrière vous, quittez la piste immédiatement!"
DASH :
"On sort sur A1 sans délai. Désolé pour ça."
CONTRÔLEUR :
"La prochaine fois, vous demanderez avant de vous poser si le demi-tour est approuvé. Vous ne pouvez pas vous arrêter sur la piste comme ça sans autorisation"
---
Le ton était sans réplique.
Donc, même si vous vous posez à St-Hubert et que le contrôleur n'a pas eu le temps de vous dire de sortir sur telle ou telle voie de circulation, vous devez sortir dans les meilleurs délais à moins d'instruction contraire. Et vous pouvez même changer de fréquence pour contacter le "Sol" si la "Tour" a oublié de vous le dire. Même pas besoin de demander! Vous n'êtes plus sur la piste, c'est au "Sol" qu'il faut parler.
Bons vols,
Vincent
J'ai été témoin de la situation suivante alors que j'étais en finale pour la 24L à Dorval, derrière un Dash-8 de [censuré] qui venait de se poser.
Le Dash-8 arrête et amorce un demi-tour pour sortir sur "Lima" et aller à l'aviation générale.
Le contrôleur lui a remonté les bretelles de la façon suivante :
CONTRÔLEUR :
"Callsign Dash, qu'est-ce vous faites? Je ne vous ai jamais autorisé le demi-tour"
DASH :
"Oui, mais d'habitude c'est toujours approuvé, on pensait que c'était approuvé"
CONTRÔLEUR :
"Callsign Dash, premièrement vous ne l'aviez même pas demandé, et le règlement dit clairement que vous devez dégager la piste le plus rapidement possible. Continuez droit devant et sortez immédiatement à droite sur Alpha 1 ou Alpha 2. J'ai un Cessna 172 (!) [moi, en l'occurence] en courte finale derrière vous, quittez la piste immédiatement!"
DASH :
"On sort sur A1 sans délai. Désolé pour ça."
CONTRÔLEUR :
"La prochaine fois, vous demanderez avant de vous poser si le demi-tour est approuvé. Vous ne pouvez pas vous arrêter sur la piste comme ça sans autorisation"
---
Le ton était sans réplique.
Donc, même si vous vous posez à St-Hubert et que le contrôleur n'a pas eu le temps de vous dire de sortir sur telle ou telle voie de circulation, vous devez sortir dans les meilleurs délais à moins d'instruction contraire. Et vous pouvez même changer de fréquence pour contacter le "Sol" si la "Tour" a oublié de vous le dire. Même pas besoin de demander! Vous n'êtes plus sur la piste, c'est au "Sol" qu'il faut parler.
Bons vols,
Vincent
Last edited by vbertrand on Sat 20 Jul, 2013 15:28, edited 1 time in total.
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Merci
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Libérer la piste de St-Hubert CYHU.
Allô les PICs inquisiteurs.
Comme ancien utilisateur de CYHU St-Hubert,
présentement à Beloeil CSB3, qui devrait revenir à CYHU,
je peux vous dire qu'à chaque fois qu'on nous fait atterrir
sur la 24R, je tente toujours de sortir à Roméo, pour le fun,
et pour ça, la tour nous a rien dit de "spécial".
Les fois où on a une instruction **spéciale**, c'est souvent pour nous
faire sortir **plus loin** genre Lima ou la 10-28. . .
Cieux bleus.
Comme ancien utilisateur de CYHU St-Hubert,
présentement à Beloeil CSB3, qui devrait revenir à CYHU,
je peux vous dire qu'à chaque fois qu'on nous fait atterrir
sur la 24R, je tente toujours de sortir à Roméo, pour le fun,
et pour ça, la tour nous a rien dit de "spécial".
Les fois où on a une instruction **spéciale**, c'est souvent pour nous
faire sortir **plus loin** genre Lima ou la 10-28. . .
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Re: Libérer la piste de St-Hubert CYHU.
Fais attention qu'il n'y ait pas d'avion sur le Romeo qui attend pour décoller, sinon tu vas saboter la circulation pendant un petit bout de temps.C-JEAN wrote: je tente toujours de sortir à Roméo, pour le fun,
et pour ça, la tour nous a rien dit de "spécial"
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Il m'est arrivé quelque chose de semblable à CYQB pendant mon privé.Louis_greniier wrote:En tout cas, c'est comme ça pour les pays de l'OACI. Me suis fait ramassé une couple de fois en Australie pour ne pas avoir fait franchir la queue du winnebago de la ligne jaune. Ils m'ont instruits qu'il fallait que je ne laisse aucun morceau derrière la ligne jaune. Avec ou sans autorisation.alexfortin wrote: Non mais tu es encore sure la piste. Il faut avoir franchit les lignes jaunes pour liberer la piste.
J'imagine qu'à ce moment c'est à la tour de prévoir nous interdire de sortir à un taxiway qui serait déjà occupé.
Louis
J'ai atterri sur la 24 et me suis fait diriger vers le Alpha pour quitter la piste...
Mais un Dash avait atterri avant moi et était juste de l'autre côté de la ligne d'arrêt et attendait qu'un 747 (oui oui, un 747 à YQB) passe pour aller décoller sur la 24.
J'ai donc du m'arrêter à cheval sur la ligne parce que je ballottais déjà pas mal dans mon gros 152 juste derrière le Dash.
Quand j'ai enfin pu avancé, le contrôleur m'a demandé pourquoi j'avais pas avancé pour dépasser la ligne... il a ensuite ajouté "est-ce à cause du souffle du Dash?"
Je lui ai répondu par l'affirmative.
Il a simplement répondu "Roddddggger" avec un semblant d'air bête, bien qu'il n'ait pas eu à faire remonter aucun avion derrière moi à cause de ma présence.
Je savais que je nuisais probablement pour qu'il autorise d'autre avions à atterrir, mais j'étais quand même pas pour me retrouver sur le dos... et je vous le dit, j'avait presque l'hélice en dessous de la queue du Dash!!! (ouin, j'exagère un peu)
Quand j'ai conté ça à mon instructeur, il m'avait dit que j'avais bien fait si je jugeais que c'était dangereux de m'approcher plus du Dash... qui soit dit en passant était déjà plus près que ce qu'on m'avait enseigné.
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Re: Libérer la piste de St-Hubert CYHU.
+1OlivierC-FWOL wrote:Fais attention qu'il n'y ait pas d'avion sur le Romeo qui attend pour décoller, sinon tu vas saboter la circulation pendant un petit bout de temps.C-JEAN wrote: je tente toujours de sortir à Roméo, pour le fun,
et pour ça, la tour nous a rien dit de "spécial"
Ça m'est déjà arrivé à CYHU (plus qu'une fois) qu'en finale pour la 24D, j'ai mon autorisation pour atterrir mais sans instructions pour la sortie. Je demande si je peux planifier une sortie sur Romeo, on me dit "négatif, prévoyez Lima".
Alors, dans le doute, on pose la question!
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Il faut garder en tête que malgré les RAC et TC et NavCAnada, on demeure PIC sur nos avions et que nous devons éviter se mettre dans une situation précaire suite à une instruction de l'ATC...les contrôleurs ne peuvent pas tout prévoir ou encore si dans l'opinion de ce contrôleur en particulier tu aurais pu approcher d'avantage du DASH-8 ça demeure qu'on reste ultimement responsable de la sécurité de notre vol et que notre jugement prime avant tout . En formation IFR, au test il y a plein de questions style mise en situation ou on demande si telle ou telle chose, blah blah blah, qui est responsable, pilote ou contrôleur...95% du temps c'est le pilotebonin141 wrote:
Quand j'ai enfin pu avancé, le contrôleur m'a demandé pourquoi j'avais pas avancé pour dépasser la ligne... il a ensuite ajouté "est-ce à cause du souffle du Dash?"
Je lui ai répondu par l'affirmative.
Il a simplement répondu "Roddddggger" avec un semblant d'air bête, bien qu'il n'ait pas eu à faire remonter aucun avion derrière moi à cause de ma présence.
Je savais que je nuisais probablement pour qu'il autorise d'autre avions à atterrir, mais j'étais quand même pas pour me retrouver sur le dos... et je vous le dit, j'avait presque l'hélice en dessous de la queue du Dash!!! (ouin, j'exagère un peu)
Quand j'ai conté ça à mon instructeur, il m'avait dit que j'avais bien fait si je jugeais que c'était dangereux de m'approcher plus du Dash... qui soit dit en passant était déjà plus près que ce qu'on m'avait enseigné.
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Quand j'étais "line boy" chez Won-Del aux environs de 1972 j'ai vu de mes yeux un Piper Apache atterrir sur la 24G et sortir au Papa !!! Incroyable ! Tous le regardaient s'en venir car son approche montrait bien ce qu'il allait faire. C'était Gilles Beauregard un pilote instructeur à Ste-Thérèse. Malheureusement ce grand gaillard sympathique s'est écrasé par la suite avec un Cessna 337 Skymaster et est DCD.nuage wrote:CYHU
Tour: VXM autorisé à atterrir piste 24 gauche.
VXM: J'aimerais un atterrissage court pour un arrêt complet et un retour chez Cargair.
Tour: VXM atterrissage court autorisé piste 24 gauche, anticipez le PAPA.
VXM: Négatif pour le PAPA, VXM.
Tour: VXM, roger, anticipez sortir sur GOLF, autorisé à atterrir piste 24 gauche.
VXM: Négatif pour le GOLF, VXM.
Tour: VXM vous n'allez quand même pas sortir sur HOTEL?
VXM: Négatif pour HOTEL, je devrais sortir sur FOXTROT sinon au bout de la piste, VXM.
Tour: VXM, pourquoi demandez-vous un atterrissage court?
VXM: Parce que j'ai vraiment besoin de les pratiquer! VXM.
Quelques années plus tard avec mon Cessna 172K je pouvais faire la même chose mais avec de la pratique, je le faisais même de nuit. Une nuit, je demande à la tour pour arrêter sur la piste car je veux mesurer la distance du début de la piste au Papa, ce qui m'a été accordé car j'étais le seul en vol ; ça me donnait 700 pieds.

L'ancienne tour et l'avion que j'ai eu pendant onze ans lors d'une porte ouverte pour visiter la tour de contrôle.
Last edited by CampingMaster on Wed 02 Jul, 2014 07:10, edited 1 time in total.
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