Conseils sur achat d'un Fleet Canuck

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Conseils sur achat d'un Fleet Canuck

Post by drapo »

Je veux que ça me revienne moins cher par année que de louer un avion, considérant que je vais faire des vols voyages.
Lis ce paragraphe dans ta tête et calcule.... Ça n'arrivera pas! Ton avion va te coûter au minimum 20% plus cher à l'heure que la location. Le seul bénéfice, tu auras les clés et tu pourras arriver et voler quand tu voudras, en autant qu'il n'y ait pas un pépin de dernière minute et dans ce cas, on t'offrira pas de C150 pour rempacer... Pour ce qui est d'un investissement, oublie ça aussi, un avion n'est pas une maison, et une maison... Tu ne réussiras jamais à récupérer l'argent investi, surtout dans le cas d'un avion demandant beaucoup de mises à jour.

Une dernière fois, pense "partenariat" et un avion métal bien entretenu, du moins pour l'instant car tu n'as pas les reins assez solides si tu n'as pas un $10k de côté en plus de ton coût d'acquisition. Voler est une superbe activité, être propriétaire de son avion et mal calculer peut vite devenir un cauchemar!

Bonne chance!
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by zolivier »

drapo wrote:
Je veux que ça me revienne moins cher par année que de louer un avion, considérant que je vais faire des vols voyages.
Lis ce paragraphe dans ta tête et calcule.... Ça n'arrivera pas! Ton avion va te coûter au minimum 20% plus cher à l'heure que la location. Le seul bénéfice, tu auras les clés et tu pourras arriver et voler quand tu voudras, en autant qu'il n'y ait pas un pépin de dernière minute et dans ce cas, on t'offrira pas de C150 pour rempacer... Pour ce qui est d'un investissement, oublie ça aussi, un avion n'est pas une maison, et une maison... Tu ne réussiras jamais à récupérer l'argent investi, surtout dans le cas d'un avion demandant beaucoup de mises à jour.

Une dernière fois, pense "partenariat" et un avion métal bien entretenu, du moins pour l'instant car tu n'as pas les reins assez solides si tu n'as pas un $10k de côté en plus de ton coût d'acquisition. Voler est une superbe activité, être propriétaire de son avion et mal calculer peut vite devenir un cauchemar!

Bonne chance!
Quand je dis moins cher par année je n'include pas le cout d'aquisition, je considère que après 5 ans je revend l'avion et qu'en bout de ligne ça m'est revenu moins cher que louer pendant 5 ans en volant le meme nombre d'heures. Est-ce que je fais du sens ? Sinon que me conseillez vous de faire ?
J'ai vu que Cargair vendent des blocs de 30 heures à 100$ de l'heure pour C152 et 120$ de l'heure pour C172, payable à l'avance mais je pourrais leur faire confiance plus qu'à un particulier...

Est-ce que prendre des blocs d'heures chez Cargair serait la meilleur solution pour moi ?
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut zolivier,
Pour ce qui est de louer en blocs d'heure chez Carg... faudrait voir les conditions de location.
Par exemple, tu veux aller en promenade a Québec pour la fin de semaine (samedi matin au dimanche soir).
Un ptit hotel et sortie dans le vieux Quebec dans un bon resto le samedi soir.
Tu vas voler 1.5hre samedi et 1.5 hre dimanche au retour environ.

Est-ce que Carg (ou autre) ... vont te louer pour toute la fds si tu ne fais pas un minimum d'hres par jour ?
Est-ce que tu peux réserver un avion pour une fds COMPLÈTE ?
Combien de temps d'avance dois-tu réserver pour pouvoir en profiter une fds complète ?

Souvent, quand j'essayais de réserver, on me refusait NET de prendre un avion pour la fds ...PAS PAYANT pour le locateur. Si c'était possible, on me chargeait un minimum de 4 hres/jours même si je ne les volais pas.
Alors, ces locations sont bonnes parce que le prix de l'heure est moindre si tu prends un bloc... :violon:

Si tu veux voler et que tu ne connais pas les couts associés, cherche toi un partenariat... De cette facon, tu verras comment ca marche et ce que ca coute RÉELLEMENT. Si c'est pour monter tes heures, un 2 places ou un 2+2 feront l'affaire. Si c'est plus pour long terme un 4 places solide avec le moins de surprise possible. :shock:

Les moteurs en fin de vie, les modèles moins connus et les avions en bois ca demande des investissements supplémentaires qui vont te rattrapés quand tu ne t'en attendras pas... Pas impossible mais plus risqué. :tapemur:

Les couts associés a un avion sont multiples et souvent t'as pas le choix de payer sinon tu voles plus.
Alors vaut mieux mettre un peu plus $$$ à l'achat que de mettre sa main dans sa poche a répétition...
En finissant, 3,4, ou 5 partenaires c'est bien. Tu divises les couts par le nombre de parts...
Les couts deviennent RIDICULES et souvent certains partenaires ne volent presque pas... ;)p
Mon avis .... que je partage.

Norm
CH701 C-GFEU
PA28-160 C-FNRT
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by FlyROM »

145+tax pour un xp......difficult a battre, pour la vitesse, le confort et l'emport!

Et le tout sans soucis....priceless

Travaille Patrick au corps pour des bloc d'heures!
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

FlyROM wrote:145+tax pour un xp......difficult a battre, pour la vitesse, le confort et l'emport!

Oui je l'aimais bien cet avion, si patrick peu me faire quelque chose de semblable, je vais continuer à voler dessus...
JC lui a expliqué nos termes et lui a donné mes coordonnées, mais il ne m'a pas encore contacté alors je considère qu'il n'était pas intéressé (dans son annonce c'est beaucoup plus cher que ça), je devrais peut-être le contacter...
Mais quand même ça revient cher de l'heure pour un voyage en gaspésie... C'est pour ça que je me disais, tant qu'à dépenser quelques milliers d'une shot je vais m'acheter mon propre avion...
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Bon après tous ces merveilleux conseils, je commence à regarder sérieusement l'avion de normthestorm...
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 5&p=220010" onclick="window.open(this.href);return false;

Un beau cherokee 160 à 1/4 pour 12k...

Oui il est à mascouche, mais j'ai revérifié au niveau du trajet entre mon domicile (Montreal pres du stade olympique) et travail (St-lambert) et l'aéroport de mascouche et c'est pas si pire en fait...
Si il n'y a pas de traffique c'est toujours 30 minutes.
Il faudrait que j'essai le trajet pour voir...
Donc je vole surtout la fin de semaine, et parfois le soir de semaine après le travail, donc en principe je crois que je serais à l'envers du traffique ?
132, Tunnel Louis. h. Lafontaine et la 25 jusqu'à mascouche...

Qu'en pensez-vous ?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

drapo wrote:... Voler est une superbe activité, être propriétaire de son avion et mal calculer peut vite devenir un cauchemar!...
Que de vérités, une grande passion de voler, mais qui implique des sacrifices financiers. Alors il faut faire des choix avisés, sachant que l'achat n'est qu'une partie des dépenses.
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Merci pour tous vos conseils, donc en ce moment j'hésite entre le Cessna 150 de Guillaume riopel et le cherokee the normthestorm.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je connais le 150 de Guillaume Riopel.C'est moi qui lui ai conseillé cet achât pour ses débuts dans l'aviation.Il n'y à rien à perdre avec cet achât car tu ne te procure pas une machine en mauvais ordre.Elle provient d'un gars de Val-Dor qui vole maintenant un Diamond et c'est André. Tu pourrais t'informer à lui,il est sur le site des Ailes.Bonne chance. Georges
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Peut être aussi envisager cet appareil: c150 1976
Voir sur la brousse ou à l'adresse ci-joint!

http://aviationdm.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Pierre C.
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

J'ai acheté un pa-18 magnifique,qui qq mois plus tard me donnait de la misere a fermer la porte,de droite evidemment.Il a fallu détoiler,réparer rentoiler.QQ mois plus tard la toile à commencer a se deteriorer rapidement,sur l'ensemble du fuselage,cracks apparaissent dans la peinture,toile à nu,etc.Regénerer la toile semble la solution,finalement,la toile est au bout de son temps de vie,resouder et changer des mcx de structure,réentoiler au complet et qq petits tant qu'a y etre,la facture à depassée les 30,000$.
Depuis,j'ai observé qu'il est beaucoup plus economique d'acheté ce qui à déjà été réparé que de le faire par nous même.
Combien de fois entendons ou lisons nous,tel montant investi depuis qq années et serait prêt a sacrifier pour une fraction de ces argents.
Ce n'est que mon opinion,bien entendu.
René.
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: Sundowner C23

Post by gyro »

zolivier wrote:
FlyROM wrote:145+tax pour un xp......difficult a battre, pour la vitesse, le confort et l'emport!

Oui je l'aimais bien cet avion, si patrick peu me faire quelque chose de semblable, je vais continuer à voler dessus...
JC lui a expliqué nos termes et lui a donné mes coordonnées, mais il ne m'a pas encore contacté alors je considère qu'il n'était pas intéressé (dans son annonce c'est beaucoup plus cher que ça), je devrais peut-être le contacter...
Mais quand même ça revient cher de l'heure pour un voyage en gaspésie... C'est pour ça que je me disais, tant qu'à dépenser quelques milliers d'une shot je vais m'acheter mon propre avion...
Moi j'ai un bloc d'heures depuis pas longtemps avec Patrick et effectivement, ton prix avec JC était imbattable... A peine plus cher que les 172 *normaux* chez Cargair qui eux ont pas mal les meilleurs prix à CYHU... pour un XP juste à toi, t'étais en business!! Tu devrais venir voler avec moi, tu me montreras tes trucs sur cette machine. Moi c'est tout frais!!
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

gyro wrote: Moi j'ai un bloc d'heures depuis pas longtemps avec Patrick et effectivement, ton prix avec JC était imbattable... A peine plus cher que les 172 *normaux* chez Cargair qui eux ont pas mal les meilleurs prix à CYHU... pour un XP juste à toi, t'étais en business!! Tu devrais venir voler avec moi, tu me montreras tes trucs sur cette machine. Moi c'est tout frais!!
Oui c'était en fait moins cher que ceux de cargair car il chargeait a lheure de vol au lieux de lheure moteur, et je payais Apres les vols une fois par moi apres la facture, aulieux de payer un bloc dheures a l'avance.

J'aurais adoré pour avoir le meme deal cet été mais il l'a vendu.

Oui je viendrais bien voler avec toi, avec plaisir! Je ne rate aucun occasion pour voler.
Tu peux me contacter par MP et on s'arrangera un vol :-)
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Première chose à savoir quand on veut acheter un avion, c'est que ton coût d'opération ne sera jamais moins élevé que si tu le loues (pour une machine équivalente). Il ne risque que d'être plus élevé en raison du faible nombre d'heure volé pour un privé versus un 150/172 loué par les écoles.

Je me souviens une discussion similaire ici ou qqu a prétendu le contraire. Son avion est présentement remisé parce qu'il n'a plus les moyens de le voler.....

Plutôt que de te magasiner un avion, magasine toi un partenaire. Ensuite ce sera facile de trouver un avion. Il y en a plusieurs sur le marché. Tu auras plus de plaisir à voler. J'ai eu un partenaire pour mon premier avion et globalement ça a été une expérience positive.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

drapo wrote:
Lis ce paragraphe dans ta tête et calcule....
D'après mes calculs, le breakeven entre l'achat et la location pour le coût d'opération d'un avion moderne arrive autour de 60 heures par année. Mais suffirait d'un gros pépin pour changer ça drastiquement, et ce risque est bien réel. Et ça n'inclut pas le coût d'un hangar ou le coût du capital pour l'achat. Faut pas négliger non plus l'investissement en temps pour s'occuper de la machine, la faire entretenir, la faire assurer, déneiger, etc., toutes des choses prises en charge par un locateur.

Bref, on achète pas un avion pour économiser de l'argent.
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Je n'achete pas un avion seul, mais en partenariat. Que pensez-vous de deux partenaires sur un C150 faisant 40 heures par années chacun ?
Ou bien de 4 partenaires sur un cherokee, faisant 30h chacun
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Le choix des partenaires est maintes fois plus important que le choix d'un avion. Ça prend une entente signée en bonne et due forme qui couvre plusieurs points. Il en existe des exemples sur ce site et sur le site de COPA. Une entente, c'est comme un contrat de mariage, si tout va bien, elle reste dans le tiroir, mais s'il y a accroc, on la sort.
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Bon mon choix est presque définitif, j'aurais besoin d'un mecanicien pour un inspection pré-achat sur le C150 de guillaume riopel a mascouche, C-FZAW.
Il accepte de vendre une demi part en attendant de vendre en totalité, et que le deuxieme partenaire sera sous mes termes. En attendant je paie les frais fixes et on divise en deux la maintenance.

Connaissez-vous ou êtes vous un mécanicien d'avion qui serait disponible la fin de semaine qui suit ?
Merci.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

zolivier wrote:Connaissez-vous ou êtes vous un mécanicien d'avion qui serait disponible la fin de semaine qui suit ?
Je ne peux me prononcer pour la région de Montréal, mais pour ce qui est du secteur de Québec et environs, les mécanos aviation sont assez peu disponibles (voire pas du tout) les week-ends, et encore moins pour des inspections pré-achat.

Si le mécano ne connait pas l'avion, il pourrait demander à avoir les techlogs et le journey log d'avance, pour connaître un peu la machine avant de l'inspecter visuellement.

À mon avis, tu es mieux de prévoir du temps en semaine, la semaine prochaine...
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Bon choix Zolivier.Je connais cet avion et je crois que tu ne vas pas le regretter. Georges
Post Reply