Page 2 of 2
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 06:43
by Eric GARF
En fait, tu décolle avec Tour St-Hubert qui va te passer à Terminal de Montreal qui te passera en fréquence de route (126.7)( la plupart du temps) à moins que tu demandes suivi radar alors il va te passer à Centre de Montreal.
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 06:44
by OlivierC-FWOL
battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ?

Une voix autoritaire.

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 06:49
by battiste
Eric GARF wrote:En fait, tu décolle avec Tour St-Hubert qui va te passer à Terminal de Montreal qui te passera en fréquence de route (126.7)( la plupart du temps) à moins que tu demandes suivi radar alors il va te passer à Centre de Montreal.
D'accord. Et le suivi radar va m'indiquer le traffic un peu comme un service d'information ou alors c'est un ATC qui donne des instructions obligatoires ?
OlivierC-FWOL wrote:battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ?

Une voix autoritaire.

Je m'en souviendrai

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 09:58
by Charles
vbertrand wrote:battiste wrote:
Je vais avoir un CFS, pas de soucis, et donc pour chaque aérodome que je survole, je contacte la MF ou ATF pour signaler ma présence?!
De grâce, non! Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés.
Hmmm. Je croyais que certaines zones MF allaient jusqu'à 3000 AGL. J'ai pas de CFS à portée de la main pour vérifier par contre.

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 11:24
by DeltaMike
vbertrand wrote:... Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés....
Pas tout à fait exact, le plafond des zones ATF et MF est généralement situé à 3000 AGL. Pour les altitudes précises pour chacun des aérodromes, consulter le CFS.
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 12:18
by AlexisBV
DeltaMike wrote:vbertrand wrote:... Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés....
Pas tout à fait exact, le plafond des zones ATF et MF est généralement situé à 3000 AGL. Pour les altitudes précises pour chacun des aérodromes, consulter le CFS.
+1
Par exemple, le vieux CFS à mon bureau me dit que pour Drummondville, c'est 5nm 3400ft ASL (3035ft AGL)
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 12:34
by battiste
Merci de vos conseils, j'en connais déjà beaucoup plus ! Il y a vraiment des trucs que je n'aurai pas imaginé... Comme quoi, c'est pas vraiment pareil ici que chez vous
Il y a-t-il moyen d'avoir le CFS en version électronique afin de le visualiser sur l'iPad ?
Bonne journée à tous
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 12:47
by Eric GARF
battiste wrote:Il y a-t-il moyen d'avoir le CFS en version électronique afin de le visualiser sur l'iPad ?
Bonne journée à tous
Non malheureusement NavCanada ne semble pas du tout pressé pour nous fournir ça en version électronique

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 13:00
by battiste
Eric GARF wrote:battiste wrote:Il y a-t-il moyen d'avoir le CFS en version électronique afin de le visualiser sur l'iPad ?
Bonne journée à tous
Non malheureusement NavCanada ne semble pas du tout pressé pour nous fournir ça en version électronique

D'accord, comment s'agence le CFS ? C'est un gros livre avec toutes les cartes ? Ou elles sont détachables ?
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 13:03
by Eric GARF
Comme une grosse bible...
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 13:15
by battiste
Eric GARF wrote:Comme une grosse bible...
Oh mon dieu

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 14:07
by drapo
OlivierC-FWOL wrote:battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ?

Une voix autoritaire.

Autoritaire quand on ne m'écoute pas mais en général, mielleuse...

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 14:28
by battiste
drapo wrote:OlivierC-FWOL wrote:battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ?

Une voix autoritaire.

Autoritaire quand on ne m'écoute pas mais en général, mielleuse...

D'accord hihi.
Tu occupes quel poste ? Montréal APP ?

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 16:47
by vbertrand
DeltaMike wrote:vbertrand wrote:... Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés....
Pas tout à fait exact, le plafond des zones ATF et MF est généralement situé à 3000 AGL. Pour les altitudes précises pour chacun des aérodromes, consulter le CFS.
Oui, oui, j'ai fait une erreur de frappe, je m'en excuse. 3000 AGL, c'est bien le chiffre à retenir.
Vincent
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Thu 20 Jun, 2013 17:03
by DeltaMike
battiste wrote:Eric GARF wrote:Comme une grosse bible...
Oh mon dieu

Si tu ne voles qu'au Québec, il y a la version française qui ne fait que 1,5 cm en épaisseur, mais tu veux voler hors Québec, alors la brique pour tout le pays fait 5 cm. Comme dit Éric, "une grosse bible".
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Fri 21 Jun, 2013 04:14
by battiste
DeltaMike wrote:battiste wrote:Eric GARF wrote:Comme une grosse bible...
Oh mon dieu

Si tu ne voles qu'au Québec, il y a la version française qui ne fait que 1,5 cm en épaisseur, mais tu veux voler hors Québec, alors la brique pour tout le pays fait 5 cm. Comme dit Éric, "une grosse bible".
D'accord. Merci beaucoup
Il n'y a rien d'autre auquel je devrai porter attention ?

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Fri 21 Jun, 2013 07:20
by Charles
Si on résume, tu as besoin des documents suivants pour voler VFR au Canada:
- CFS Québec ou Canada selon le cas
- cartes VNC des régions où tu voleras
- cartes VTA des régions terminales où tu iras (Montréal, Toronto, etc.).
Rien de tout ça n'existe en format électronique

mais tu peux facilement commander le tout en ligne (e.g.
http://www.vippilot.com/en/charts/charts-canada" onclick="window.open(this.href);return false; )
Si tu vas aux USA, c'est le même principe sauf que tout est disponible gratuitement en format électronique ici:
http://aeronav.faa.gov/index.asp?xml=ae ... plications" onclick="window.open(this.href);return false;
- Airport/Facilities Directory (A/FD)
- Sectionals (cartes VFR)
- VFR Terminal Area charts
Re: Différence Canada/Europe pour le VFR
Posted: Fri 21 Jun, 2013 07:29
by battiste
Charles wrote:Si on résume, tu as besoin des documents suivants pour voler VFR au Canada:
- CFS Québec ou Canada selon le cas
- cartes VNC des régions où tu voleras
- cartes VTA des régions terminales où tu iras (Montréal, Toronto, etc.).
Rien de tout ça n'existe en format électronique

mais tu peux facilement commander le tout en ligne (e.g.
http://www.vippilot.com/en/charts/charts-canada" onclick="window.open(this.href);return false; )
Si tu vas aux USA, c'est le même principe sauf que tout est disponible gratuitement en format électronique ici:
http://aeronav.faa.gov/index.asp?xml=ae ... plications" onclick="window.open(this.href);return false;
- Airport/Facilities Directory (A/FD)
- Sectionals (cartes VFR)
- VFR Terminal Area charts
Et bien c'est vraiment super gentil ! Je crois que les communications radios ne sont pas différentes et puis je m'habituerai. Je vais lire le Ch. 3,4,5 du RAC comme on m'a conseillé et ainsi je pense que e serai prêt
Merci de votre aide, vous êtes super sympa !