Panne moteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Pour du service des Rotax : Aéro propulsion technologie.
Contact Danielle Sasville. 450-510-1551
Ils ont un article dans le Aviation Québec de Novembre 2005
Je ne les connais pas personnellement.
En Effet les Rotax ne sont pas sujet au Givrage et il n'est pas recommander d'y installer un Carb Heat. Sur le mien j'en ai pas et aucun problèmes depuis 9 années.

Robert
snowman.

Post by snowman. »

flybin wrote:Tu as entièrement raison. Qu'ils vérifient le résultat de leur travail en vol. On n'est pas des cobayes. Tu es maintenant un homme averti, donc tu en vaut deux.
P.S. Ton Mooney a beaucoup de points : communs avec le mien. Si tu as des questions, il me fera plaisir de t'aider, dans la mesure de mes connaissances bien sûr :)

:idea: Si tu pense que ton Mooney a quelque point en communs avec le miens ... je crois que c,est moi qui peut t'aider :twisted: ...
asteur tient toi bien on commence ... 1 tu vas enlever le paneau du cote droit du siège du pilote ,si t'as un point en commun avec le mien ,il devrait etre pourris et corrodé jusqu'en arriere dans la queue :!: , 2) tu te coucher en dessous dash sous le stering et tu vas regarder la bolt qui relie le stering au shaft qui actionne les ailerons ... si elle a un point en commun avec la mienne elle ne devrait pas avoir de taraux apres :!: , 3) Si ton avion ne part plus a la suite d'un vol , si on a un point en commun c'est que le fil de l'allume cigarette,(qui est venu circuit en vol apres que la plug du GPS se soit débatie dedans... :roll: ) est transferé sur le breaker du starter... :!: 4) si ton avion a du lousse dans le stering, si on a un point en commun c'est que quelqu'un a fouiller la et que lors de la repose du sterring ,a planté une pin trop grosse pour le troue du tube ou le stering rentre et le faisant éclater du meme coup, donnant l'oportunité a ce dernier (le sterring ) de te rester dans les mains au moment le moins opportun cet a dire en monté... :wink: 5) Si ton avion a les reservoirs en succion a la suite d'un vol, si on a un point en communs ,c'est probablement que quelqu'un a voulu ménager en calfeutrant lui meme ses tank qui coulaient en prenant bien soin de boucher les deux air vent comme il le faut ... :roll: 6) Au fait ,le seul point en commun que je suis sur maitenant que j'avais avec le tient c'est le cadran de pression a fuel(0-10 lbs) , sauf que le tient est un Mooney 20C a carburateur a une pression qui doit jouer de 5-10 lbs,le miens étant un 20F a injection la pression se situe entre 15 et 25 lb, avec pour resultat que quand le moteur se mettait en marche l'aiguille faisait un tour complet pour venir se replacer sur le zéro ,quand tout vas y pas de probleme mais quand le moteur arrete en monté initiale et que tas pas vue le cr.... de cadran redescendre :?: ou se qu'il ai le probleme quand le cadran est encore a zero et que le moteur ne tourne plus ...! :twisted: 7) si on a un dernier point en commun , est que probablement que ton ancien propriétaire avais un chum (qui bien qu'il avait une chop d'aviation reconnue!) signait sa maintenance sans l'avoir vu la moitié du temp! :twisted:

Si tu veut j'en aurais d,autre peut etre des point en communs a te donner, j'ai toute appris ça en 25 heures de vol (2 semaines ), imagine comment je vais le connaitre mais que j'aurai ton expérience ... :wink:

le premier et Le meilleur conseille que je peut donner a quelqu'un de novice avant d'acheter un avion est de regarder qui a fait la maintenance de appareil , si c'est une compagnie reconnue et si toujour la meme firme qui l'a entretenu et si ya un nom de compagnie (lisible ) qui signe les papiers de l'avion , ensuite prener des reférences sur ce dernier aupres de d'autres pilotes et pas rien que un ,Plusieurs et ensuite faites la moyenne des pour et des contres , si vous arriver négatif ... toucher pas a ça !
Moi je crois que j'avais et j'ai encore une tres bonnes étoiles qui veilles sur moi ,mais ce ne seras peut etre pas le cas de tout le monde :)

Martin :wink:

Maintenant aller a http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... tart=0dans les message ou je parle de chaudron , maintenant je crois que vous comprendrez mieux... :!:
Je crois que la boule que j'avais dans la gorge vient de passer ...:arrow: :wink:
Last edited by snowman. on Wed 30 Nov, 2005 21:32, edited 2 times in total.
C-FQQM
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Yankee
Identification de l'avion: C-FQQM

pas de chance

Post by C-FQQM »

J'espère que tu n'as pas payé trop cher pour ton Mooney Martin. As-tu vérifié les rod end bearings dans le train d'atterrisage et la tension au niveau du verrouillage (train manuel) ou la vis sans fin (train éléctrique) et le bulk head au niveau du trim dans la queue ? Certains modèles ont eu de la corrosion au niveau du côté sous le pare-brise droit :shock:
snowman.

Re: pas de chance

Post by snowman. »

C-FFIZ wrote:J'espère que tu n'as pas payé trop cher pour ton Mooney Martin. As-tu vérifié les rod end bearings dans le train d'atterrisage et la tension au niveau du verrouillage (train manuel) ou la vis sans fin (train éléctrique) et le bulk head au niveau du trim dans la queue ? Certains modèles ont eu de la corrosion au niveau du côté sous le pare-brise droit :shock:

regarde ,ça fait 5 mois qu,il est au garage ,et y c'est pas passé une "tibinac"" de semaine ou on m'arrivais pas avec une autre surprise ... et je peut te rassurer y a pas une cr... de bolt qui a pas vérifié :!: :wink:

Martin

P.S. pour le prix je l'ai pas volé... :wink:
snowman.

Post by snowman. »

Pour en revenir au Bush Cady ,ya pas d,eau nul part ,ya pas de givre , et lors d'un essai au sol , lorsque je le pousse en haut de 2500 tr moteur pete, rale et le feu sort sort 2 pied au bout du muffleur , finalement je crois qui en a un qui a manqué son coup c'te coup là ... :roll:

martin :wink:

Merci Robert pour le no téléphone :)
Last edited by snowman. on Wed 30 Nov, 2005 22:24, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

snowman wrote:Pour en revenir au Bush Cady ,ya pas d,eau nul part ,ya pas de givre , et lors d'un essai au sol , lorsque je le pousse en haut de 2500 tr moteur pete, rale et le feu sort sort 2 pied au bout du muffleur , finalement je crois qui en a un qui a manqué son coup c'te coup là ... :roll:

martin

Merci Robert pour le no téléphone

Toujours frustrant ce genre de chose. Payer pour du travail professionnel et se ramasser avec plus de problèmes qu'auparavant :? .

Entk. au moins ce n'est pas un trouble fantôme.

Sylvain
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

Salut Martin,
tu raconte une belle histoire d'horreur. Je pense que tous les pilotes propriétaires en ont quelques unes à raconter...ou à cacher. Je pourrais te jaser pendant plusieurs heures sur la qualité du travail douteuse de mécanos dits "professionnels".
Ton avion sera top shape quand il sera de nouveau prêt à voler. Je souhaite que ses qualités et le plaisir de voler rapidement avec une consommation de carburant relativement modeste te feront oublier ces mauvaises expériences. :wink:
snowman.

Post by snowman. »

flybin wrote:Salut Martin,
tu raconte une belle histoire d'horreur. Je pense que tous les pilotes propriétaires en ont quelques unes à raconter...ou à cacher. Je pourrais te jaser pendant plusieurs heures sur la qualité du travail douteuse de mécanos dits "professionnels".
Ton avion sera top shape quand il sera de nouveau prêt à voler. Je souhaite que ses qualités et le plaisir de voler rapidement avec une consommation de carburant relativement modeste te feront oublier ces mauvaises expériences. :wink:

Et moi que donc... :wink:

Martin 8)

P.S. il est prete demain, si tou vas bien ,il devrait essayer son nouveau chez-soi vendredi =:)
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Salut Martin,

En passant je serais curieux de savoir comment s'est passé l'inspection avant que tu achètes ton Mooney.

Martin
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

Salut snowman le chanceux, tout moteur à carburateur peut gelé au venturi (reserrement à la canalisation d'air)...Ton 912 est-il à carburateur ou à injection?
Je vole depuis 20 ans l'hiver avec mon Super Cub et une habitude qui est bonne a prendre, est de mettre une once d'alcool isopropylique au remisage et de la vidanger avant le départ ainsi les drains ne gelent jamais et je protège les pièces du carbu en évitant la présence excessive d'alcool à l'intérieur.
Pour ce qui est du tuyau de ventilation du carter, il est recommendé de percer un trou de 3/16'' à environ 12'' du moteur ( au cas ou le bout gèlerait) et je mets un bout de boyau de caoutchouc naturel à l'extémité extérieur, ce caoutchouc est très souple et son mouvement continu en vol aide à casser l'accumulation de glace.
Merci de nous avoir raconté ton expérience, elle sera profitable à tous,
Jacques
snowman.

Post by snowman. »

Cardinal wrote:Salut Martin,

En passant je serais curieux de savoir comment s'est passé l'inspection avant que tu achètes ton Mooney.

Martin

Lorsque j'ai fait faire le prébuy , mon mécanicien a trouvé au debut une roue de nez beaucoup trop lousse, un panneau coté chauffeur corrodé jusque dans la queu ,bien que ceci est été réparé par le propriétaire sous la supervision de mon mécanicien et que la job éffectué a sa satisfaction et moi aussi , ceci consistait en soit en un Service note veille de 15 ans ou plus avec mention "récure annuelly" et que selon toute vraissemblance n'a jamais été effectué... :evil: , ensuite mon mécano a vérifié les AD pour savoir si tout étais a date ,de ce coté la il semble que c,étais pas si pire, il a ensuite vérifié l'huile et les compressions qui semblaient parfaite , pour la suite on suppose que l,avion a déja eu un annuelle ...??? :roll: .

Pour les autres troubles qui son sortie , on parle du pilote automatique qui tourne en rond :evil: ,les air vent des tank qui sont bouchés par du calfeutrant appliqué en cochon http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2211
le cadran de M20C sur un M20F, les bolts d,ailerons pas de tarraux :twisted: :twisted: , les mauvaise pin de sterring , les ceinture qui ont étés reposé apres la réparation du mur droit a l'envers par le propriétaire ... y en a d,autre mais je les oublie ... :x
Pour vérifier toutes ces dernieres ,il faut soit débatir l'avion en piece ou piloter soit meme avec un pilote qui connais beaucoup les avion du meme types (Mécanicien pilote de Mooney serais le modele ideal) ,ce que quand tu le fais (a cause des assurances) tu es devenue , l'heureux :roll: ,propriétaire de l'avion. Donc pour ces derniere tu suppose que le vendeur et celui qui signé les annuelle est honnete et correct...? pour c'te bout là je sais maintenant qui en a qui serais pret a faire n'importe quoi dans le but de se débarrasser de leur avions, c'est dommages a dire mais c'est bel et bien le cas.

Juste exemple l'avion m'as été vendue avec un minor prop stike... ( hélice qui frappe la tow bar) eh ben a la suite de ma débarque maintenant on sais quelle a eu au moin 2 autres "bellylanding" chose que nous avons constaté apres avoir consulté le premier log book de l'avion ,(qui nous a été remis apres la transaction, bien entendue...) :wink:

Je pense avec un peu de recul que lorsque l'ancien propriétaire m'appellais pour savoir si j'étais satisfait de l'avion ,je crois maintenant le but n'étais pas ça ,mais de savoir si je répondrais ... :twisted:

J,ai aussi un avion a vendre et peut etre qu'il y en a qui sont sur le site et qui pourront le confirmer lorsque quelqu'un m,appelle pour avoir des renseignement sur le Bush Cady les gens on eu l'heure juste , il ont eu les qualités suivit de tout les défaut .
J'ajouterais que je ne serais jamais capable de vendre un avion ou n'importe quoi d'autre qui ne soit pas a l'ordre a 100 pour 100 , j'ai trop de conscience morale pour ça .

Le meilleure reste a venir :wink:

Martin
snowman.

Post by snowman. »

jacques wrote:Salut snowman le chanceux, tout moteur à carburateur peut gelé au venturi (reserrement à la canalisation d'air)...Ton 912 est-il à carburateur ou à injection?
Je vole depuis 20 ans l'hiver avec mon Super Cub et une habitude qui est bonne a prendre, est de mettre une once d'alcool isopropylique au remisage et de la vidanger avant le départ ainsi les drains ne gelent jamais et je protège les pièces du carbu en évitant la présence excessive d'alcool à l'intérieur.
Pour ce qui est du tuyau de ventilation du carter, il est recommendé de percer un trou de 3/16'' à environ 12'' du moteur ( au cas ou le bout gèlerait) et je mets un bout de boyau de caoutchouc naturel à l'extémité extérieur, ce caoutchouc est très souple et son mouvement continu en vol aide à casser l'accumulation de glace.
Merci de nous avoir raconté ton expérience, elle sera profitable à tous,
Jacques

Bonjour ,il est a carburateur , le mécano vas venir le voir samedi pour voir ce qui ne vas pas (je pense qu'il ne la trouve pas plus drole que moi!) parce que dans deux ans j'ai jamais eu de problemme avec le gele et le moteur a toujour roulé comme un moine , il ne vas pas bien seulement depuis qu'ilont fouiller dans les aiguilles :wink:

Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Martin,

Je sais pas si ça a un lien direct mais depuis que t'a acheté ton Mooney, on dirait que les investisseur de Lassonde on bien réagit à la transaction :lol: :lol: :lol:

Regarde le stock à partir de fin juillet 05:

http://www.lassonde.com/industrie/fr/2_0/bourse.html

-Fred
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Martin,
J'ai lit : Qu'ils ont jouer dans les aiguilles,
sur les 912, pour rejoindre les aiguilles, il faut enlever le top des carbu. et par le fait même un espèce de diaphragme avec un long spring .
A la repose, il est bien important de reposer ces diaphragms selon une petite encoche sur leur lèvre qui matche avec une marque sur le body du carbu. Souvent cette étape est oubliée , dans 50 % des cas c'est sans conséquences, et dans d'autres cas le diaphragm ne réponds plus correctement et c'est le diaphragm qui fait moduler l'aiguille...
Tiens nous au courant.
Robert.
snowman.

Post by snowman. »

Luscombe wrote:Martin,

Je sais pas si ça a un lien direct mais depuis que t'a acheté ton Mooney, on dirait que les investisseur de Lassonde on bien réagit à la transaction :lol: :lol: :lol:

Regarde le stock à partir de fin juillet 05:

http://www.lassonde.com/industrie/fr/2_0/bourse.html

-Fred

Ça c'est une chose qui n'a pas rapport dans le décor... :!: , pour moi ce qui m'intéresse c'est ce qui a rapport a l'aviation , et de toute façon le probleme c'étais pas lui !(du moin je ne crois pas :!: ) mais bien celui qui a signé toute les inspections sans voir ,et en sont nom personnel svp...???alors que lui meme était actionaire d'une des plus grosse chop de maintenance de la région :idea: , juste pour vous donner une idée du genre de gars , a ma question a savoir si il pouvait arriver qu'il manque quelque tarraux a la suite d'un annuel ,il m'a repond que c'était possible ,avec une voix qui s'apparentait a celle d'un bucheron... :!: , lorsque je lui ai parlé que j'avais justement acheté l'avion de son chum ,et que l'on avaient trouvé la bolt des rods d'ailerons qui n'avait pas de tarraux , avant de planter avec , peu vous dire qui étais bien bavard et que J'me suis fait expédié sur un chaud temp... :!:

La lois de l'aviation certifié est bien stricte ,tout doit etre revérifié 2 fois ,sois par un autre mécanicien qui suit la liste des réparations et ou le propriétaire de l'avion :!:

Au fait on a trouvé le trouble du Bush Cady(on exclue la personne qui parle ...), c'étais les flottes qui avaient été remonté trop basse ce qui provoquais un manque carburant au moteur ,je l'ai pas essayé mais le mécano m'as assuré qu'il l'avait fait fonctionné 10 minute full trottle et que le moteur allais bien dans toute les plages. ;)p Le pauvre iable semblait plus mal que moi :roll:

Comme Einstein la dit " quiquonque n'a jamais fait d'erreur n'as jamais essayé rien de nouveau ..." L'expérience est le fruit de nos erreurs , et le but de la chose consiste a ne pas la refaire la meme erreur ... :wink:

snowman.

Post by snowman. »

Et ben ,le 912 a passé le test , un petit saut ,a lachute , méteo pas trop bonne ,demi -tour 3 riv , un petit lunch , et retour joliette dans la merde ... :wink:

Martin 8)
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Cardinal wrote:En passant je serais curieux de savoir comment s'est passé l'inspection avant que tu achètes ton Mooney

Une des choses que j'avais remarqué dans toutes les publications que j'avais lues avant d'acheter mon 140 c'est que la première chose que tu fais AVANT d'acheter n'importe quelle machine, c'est une inspection annuelle complète, mais sans changer les composantes qui sont dues et par un mécanicien autre que celui qui faisait l'entretien. Çà m'a coûté $700 pour la première machine que j'ai vue mais j'ai sauvé un paquet de $$$ car elle avait de gros snags.

Et çà, çà pas nécessairement rapport avec le propriétaire actuel... quand y sais pas que la raison que son mécano ne charge pas cher c'est parce qu'il ne fait pas toute la maintenance... tu le découvres péniblement lors de cette inspection, comme ce fut le cas du proprio... vous auriez dû voir sa mine déconfite... disons qu'il n'était pas trop heureux. Il a tout fait réparer mais pour moi, il était déjà trop tard, j'avais perdu confiance...

La deuxième chose que tu fais faire, c'est un examen complet des log books ! En partant, s'ils sont mal remplis et mal documentés, change de machine ! Le reste de la machine est probablement pareil...

Le deuxième avion que j'ai vû, pas moyen de l'essayer avant et les logs étaient assez moyennement documentés. En partant, le propriétaire m'avoue que des trucs ont pas été indiqués au logs... hum ! :? je l'ai oublié celui-là aussi.

Au troisième essai, c'était le bon !!! Oui, j'ai payé 2 annuels mais j'ai sauvé combien ?!?!? Et je connaissais exactement la condition de ma machine...

Petit truc en passant, surtout pour les proprios qui parlent pas beaucoup l'anglais... saviez-vous que si vos logbooks sont tout écrits en français, vous risquez fort d'avoir de la misère à vendre votre avion hors du Québec ! Çà limite le nombre d'acheteurs potentiel en titi ! Pensez-y !

J'ai eu ces petits trucs de BL Aviation et de Ray-Air Maintenance et également du guide d'achat d'un avion de la COPA (très bien fait, en passant - en anglais, évidemment...).

Michel C-GNCJ
snowman.

Post by snowman. »

Comme je te le dit , la prochaine fois je vais me rappeller de mes erreurs ... mais d'autre aussi vont en avoir l'occasion :wink:

martin :)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Martin,

C'était quoi le problème relié à la perte de puissance que tu as eu sur ton Bush Cady. Est-ce que quelqu'un a trouver le problème :?:

Çà m'intéresse parce que je vole un Bush Cady occasionnellement et je connais pas très bien les moteurs Rotax 912. :?

Bon vol

Jacques
snowman.

Post by snowman. »

C'étais les flottes du carburateur qui avait été remonté trop basse .

Post Reply