Il n'y a pas que les sièges avec les vieux Cessna

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: Il n'y a pas que les sièges avec les vieux Cessna

Post by Luscombe »

Rudder Bug wrote:. Si je dois convoyer un vieux Cessna avec des bubble, je mettrai du duct tape sur les barrures et ferai le tour du monde avec, en toute quiétude.
J'avais déjà entendu que c'était un problème connu. Il y a une dépression de crée derierre la vitre et celle-ci ont tendance à ouvrir en vol. Plusieurs Cessna avec bubbles window ont des doubles barrures de fenêtres pour éviter cela.
Fred
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Post by martind2112 »

Tilou wrote:Moi aussi je tiens à LA QUEUE :souplait:
:lol:

Je ne connais pas en détail la condition de l'appareil de Gilles, mais un bubble window là-dessus, ça aurait fait des dégats! :P
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Wow, tu parle d'une frousse, toute une aventure que vous avez vécu ensemble. Bien content que tout s'est bien terminer.

Beau travail de pilotage mon Gilles...Pros un jour Pros toujours. Louise,tu as agit avec beaucoup de courage et aussi beaucoup d'amour.
On voit que tu y tiens à ton Gilles, et qu'elle copilote tu as été dans un cas d'urgence comme celui-ci.

Un gros bravo à vous deux, vous faites un beau couple et c'est peut-être çà qui vous a sauver,.....La peur commune de perdre une queue. :siffle: :siffle: ;) ;)

Reposer vous bien ce soir. Vous l'avez bien mériter.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Merci Jacques, et cette queue on l'a encore et c'est confirmé depuis quelques minutes.

Bonne nuit!
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Excusez-moi, mais des bubbles, est-ce que c'est le nom qu'on donne aux fenetres standards qui s'ouvrent en pivotant par le bas?
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Salut Patrick123.

Il s'agit des fenêtres bombées vers l'extérieur qui remplacent les fenêtres strandard (à plat). Le but de ces fenêtres est d'améliorer la vision vers l'extérieur. On en voit plus souvent sur les hélicos.

Alain
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Il y a un placard qui dit de ne pas les ouvrir en haut de 80 mph mais la petite poignée qui les tient fermées ne vaut pas cher. Un petit coup de coude et Bang, ça s'ouvre. Tu sais, Cessna, c'est la GM de l'aviation et non pas la Volvo. Du cheap en masse.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Generalement c'est une banalitee (la une barrure de fenetre) qui declenche une chaine qui s'accumule et qui fini par un gros degat!

Justement la tu as procedee comme il se doit ''AVIATE!,NAVIGATE!,COMMUNICATE! pis vous aites encore la pour en parlee...''GOOD SHOW''!!! :clap:

Pis ca va pas en grosseur d'equipage ou avion y en masse de gros avion qui on finie en confitie a cause de la mauvaise gestion de l'evennement.

De mon cote y'a des LUNESSSS!!! y a un 3/4 de fenetres (porte) d'helicoptere qui traine quqpart dans le bois!!entre SHAWINIGAN et QUEBEC :shh:.

Vous auriez payer pour voir la face de ma TCHUM qui etais avec moi... :shock:,(de mon cote pas ben grave car habituee a pas de porte pantoutte!!) mais quand j'ai donnee un coup sur le palonnier pour que le morceau de plexiglass evite le TAIL ROTOR!! elle a pas aimee benben!

Un ti cheveux gris de plus... :souplait:

Ca fait partie de l'aprentissage perpetuelle que tu aies 13K,4K,ou 50Hrs.

Guy
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

echoooo wrote:Salut Patrick123.

Il s'agit des fenêtres bombées vers l'extérieur qui remplacent les fenêtres strandard (à plat). Le but de ces fenêtres est d'améliorer la vision vers l'extérieur. On en voit plus souvent sur les hélicos.

Alain
Ouin ben je vois tres bien a travers mes flat screen!!!! Ca va rester de même, j'pense ;)
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

J'aurais dû penser immédiatement à me mettre en glissade sur la droite pour réduire le torrent mais c'est venu un peu tard. J'ai déja fait un vol complet en semi glissade pour ne pas perdre le côté d'un cowling de Otter. Ça l'avait collé sur place.

Ton coup de pédale Echoo, c'est tout un show ça aussi! ;)p

Gilles
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

C'est vrai que c'est sacrant des fois, les bubble...

Une fois, je taxiais sur le lac, il faisait chaud pas à peu près. J'avais la fenêtre ouverte et j'ai oublié de la fermer au décollage. Au diable, je me suis dit, je la fermerai plus tard, en pallier... erreur! Pas capable, elle restait ouverte, la pression d'air était trop forte. Y'a pas de pogne après ces tab... de fenêtres, à part le petit maudit ketch. Tire sur le dit ketch d'une main, pilote de l'autre, rien à faire... Si je tire plus fort, j'ai peur qu'il me reste dans les mains, le @*/!%*&" de ketch. J'ai amerri sur un lac, refermé la buble, puis redécollé. :shock:

OL
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Une autre shot, toujours avec le 180, mais sur roues, je vole, ben tranquille, tout va bien... tout à coup, la porte s'ouvre (j'avais le bras accoté dedans, tu sais bien...). J'ai fait un maudit saut, tout s'est mis à revoler dans l'avion: papiers, etc... Le ketch de la porte, je trouvais qu'il allait pas bien depuis quelques temps, accrochait juste un peu et avec la succion créée par les bubles, la porte s'est ouverte. Elle restait ouverte à moitié, pas moyen de la fermer, trop de succion.

J'étais à quelques miles de ma base, la piste d'Amos. J'ai atterri comme ça, au diable la porte, concentration pour l'atterrissage. Mon mécano a ajusté le ketch, il dit que le airframe travaille avec les différents changements de config (flottes-roues) et qu'il faut l'ajuster de temps en temps...

Une chance que j'étais pas loin, je sais pas si les petites hinge pins aurait tenu le coup longtemps si j'avais été loin d'une piste... Une porte sur un stab, ça doit faire une belle job...

OL
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Et moi maintenant.

17 ans. Premier tour d'avion privé. Un ami de ma mère(pas celui de mascouche la semaine derniere, un autre. Faut croire qu'elle etait une groupie de pilote lolllll).

J'ai une trouille bleue mêlé à un bonheur total.

On décolle. POW POW POW POW POW POW POW!!! Je regarde le pilote à coté de moi: il est blanc...

Il se pose immédiatement. Le mécanicien vient, check une couple d'affaires et on repart. POW POW POW POW POW POW POW!!!!!! Le pilote alors réalise que magré que ca avait l'air de venir de partout a cause de la résonnance de la cabine, ca avait l'air de venir de mon bord.

Il me dit: je vais ralentir l'avion et ouvre ta porte un peu.....

J'avais un pan de ma ceinture qui sortait de l'appareil et qui tappait sur l'extérieur de la cabine.....

A chaque fois que j'embarque un enfant maintenant, je vais de son coté, je l'installe moi-meme et m'assure que rien sort de l'avion!
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Rudder Bug wrote:. Tu sais, Cessna, c'est la GM de l'aviation et non pas la Volvo. Du cheap en masse.
:woh: :nenon: :nenon: :nenon:
He ho Zilles, mon petit C140 pour un 1946 yé encore en forme :oublieca:
Je te pardonne ton écart de langage :D :D
Martin (FJAR) 8-)
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

OLemieux wrote:Une autre shot, toujours avec le 180, mais sur roues, je vole, ben tranquille, tout va bien... tout à coup, la porte s'ouvre (j'avais le bras accoté dedans, tu sais bien...). J'ai fait un maudit saut, tout s'est mis à revoler dans l'avion: papiers, etc... Le ketch de la porte, je trouvais qu'il allait pas bien depuis quelques temps, accrochait juste un peu et avec la succion créée par les bubles, la porte s'est ouverte. Elle restait ouverte à moitié, pas moyen de la fermer, trop de succion.

J'étais à quelques miles de ma base, la piste d'Amos. J'ai atterri comme ça, au diable la porte, concentration pour l'atterrissage. Mon mécano a ajusté le ketch, il dit que le airframe travaille avec les différents changements de config (flottes-roues) et qu'il faut l'ajuster de temps en temps...

Une chance que j'étais pas loin, je sais pas si les petites hinge pins aurait tenu le coup longtemps si j'avais été loin d'une piste... Une porte sur un stab, ça doit faire une belle job...

OL
J'ai franchement pas mal de misère à imaginer que ta porte aie pu rester ouverte en vol sur un 180 et à moitié de surcroît!!!

Steeve
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

OLemieux wrote:C'est vrai que c'est sacrant des fois, les bubble...

Une fois, je taxiais sur le lac, il faisait chaud pas à peu près. J'avais la fenêtre ouverte et j'ai oublié de la fermer au décollage. Au diable, je me suis dit, je la fermerai plus tard, en pallier... erreur! Pas capable, elle restait ouverte, la pression d'air était trop forte. Y'a pas de pogne après ces tab... de fenêtres, à part le petit maudit ketch. Tire sur le dit ketch d'une main, pilote de l'autre, rien à faire... Si je tire plus fort, j'ai peur qu'il me reste dans les mains, le @*/!%*&" de ketch. J'ai amerri sur un lac, refermé la buble, puis redécollé. :shock:

OL
Voilà enfin une grande qualité de mon lake. La pression d'ai fait fermer les portes et fenêtres plutôt que de les ouvrir :thumbup:
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

merlin2340 wrote:
J'ai franchement pas mal de misère à imaginer que ta porte aie pu rester ouverte en vol sur un 180 et à moitié de surcroît!!!

Steeve

Tu es bien libre de me croire ou pas mon ami, c'est bien ce qui est arrivé. ;)

OL
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Ma théorie sur ce qui s'est passé est que lorsque la porte s'est entrouverte, l'air s'est infiltré dans la cabine. L'air qui glissait le long de la porte, s'est engouffré dans la partie concave de la bubble, créant ainsi une pression vers l'extérieur. À l'inverse, le vent relatif s'écoulant le long du fuselage, frappant la partie extérieure de la bubble, la poussait vers l'intérieur. Ces deux forces se sont équilibrées... à moitié chemin.

Les bubble créent une excroissance un peu incompatible avec la finesse d'un fuselage d'avion. Mon mécano me disait qu'à la longue, ça fait travailler la porte. Il paraît qu'il y a deux grosseurs de bubbles, petites et grosses. Moi, j'ai les grosses, les pires, selon mon mécano.

OL
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Le récit de votre mésaventure est digne d'une séquence de film hollywoodienne ou de Mayday; c'est impressionnant à lire.

Content que vous ayiez pu attérir "relativement sains" et saufs; prompt rétablissement. :wave:
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Rudder Bug wrote:Si Confisius eusse été un pilote de brousse, il eût dit:

Ne pars jamais sans ton Duct Tape et ton WD-40. Si quelque chose qui ne doit pas bouger bouge, prends le Duct Tape et si quelque chose qui doit bouger ne bouge pas, prends le WD-40
Sage parole!!!
Post Reply