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Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 10:20
by GLAB
Moi j'ai toujours dit que le plus grand danger en aviation, est de se rendre à l'avion par la route.
Jacques
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 10:36
by patrickd123
On connait tous les statistiques et on les répète tous à qui veut l'entendre. Mais faut quand même avouer que quand une telle tragédie survient, notre instinct de survie freak un peu et, sur le coup, on a besoin de se le répéter à nous-même.
Bon ben, souhaitons nous un fichu de bel été et plein de belles histoires à raconter. En attendant, avant de partir en vol, rappelons-nous de rester vigilant en tout temps!
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 11:12
by Ben Audet
GLAB wrote:Moi j'ai toujours dit que le plus grand danger en aviation, est de se rendre à l'avion par la route.
Et pourtant... ...j'ai connu personnellement beaucoup plus de gens qui ont laissé leur peau dans un accident d'avion, que dans un accident d'auto. Et je connais tellement plus de gens qui prennent l'auto régulièrement que l'avion... Alors je pense que ce n'est pas une réalité que de dire que le plus grand danger est de se rendre à l'avion par la route.
Je le dis en tout respect Jacques!!

Encore une fois, je ne suis pas "équipé" pour donner des leçons!!

Il y a quelqu'un ici il y a quelques mois qui avait posté un texte vraiment bien sur la question, ça m'avait fait réfléchir beaucoup sur la question. Qu'on le veuille ou non, une "niaiserie" en auto n'a pas le même potentiel d'impact qu'une "niaiserie" en vol. Le plus bel exemple qu'on a eu récemment, c'est l'aventure de Rudder Bug. Une fenêtre qui part en auto, bofff, c'est pas si pire. Mais en vol, les conséquences auraient pu être vraiment plus sérieuses.
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 11:36
by Rudder Bug
Premièrement, mes sympathies aux parents et amis, et à tous les atres gens impliqués dans cette tragédie.
Dans mon expérience personnelle, j'ai plié deux avions et fut passager dans deux crash d'auto.
Je confirme que accident pour accident, dans les deux cas, ce fut bien moins moins brutal en avion que sur la route, sans ailes ou train d'atterrissage pour absorber l'impact.
Mes tonneaux en Mazda en ratant une courbe à haute vitesse en qualité de passager m'ont marqué à vie. J'ai peur sur la route depuis cet accident qui ne m'a pas blessé, ce qui est un miracle car le choc était vraiment dur. J'ai dû me cramponner de la bonne façon, enfin, pour ce que je m'en souviens.
Gilles
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 12:17
by patrickd123
Ouin ben, avec ce que j'ai lu ces derniers jours, il semble que je suis condamné statistiquement à au moins un petit atterrisage forcé dans un champ un de ces quatres.... ca me tente pas ben ben mais bon, cpas grave, j'vas voler quand même, au grand damne du Créateur qui m'a pas concu initialement pour le faire

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 12:55
by microman
Sympathie aux proches de Normand Giroux et ses collègue de Arrimage Québec
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 13:05
by Georges
Mais non Patrick tu ne vas pas à avoir à te poser en catastrophe dans un champ.Après 35 ans et 4400 heures de vol je n'ai pas eu à le faire. J'ai survolé plusieurs fois de grandes étendu d'eau avec un seul moteur sur l'avion et je suis toujours ici pour en parler.Tu sais nos moteurs avec une maintenance appropriée sont très fiables. Amuses-toi et rien ne vas t'arriver si tu fais ce que tu dois faire....Georges
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 14:25
by chaps90
ce n'est pas divisé par la densité de la population, c'est par le nombre d'heures de vol.
C'est encore moins dangeureux que la motoneige, ne t'en fais pas !
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 17:07
by sergio
Si on parle d'aviation privée je pense qu'il y a plus de risques que l'automobile, Mais si on met de l'essence , de l'huile, si on va pas se foutre dans le mauvais temps et je dis pas que je ne l'ai jamais fait ( le mauvais temps ), si on fait pas trop de petites passes pour impressionner les amis ( et je dis pas ........ ) on devrait bien sans tirer, la mécanique étant, il y a toujours un petit risque. J'ai beaucoup d'heures au dessus de Charlevoix, si vous connaissez le coin ( fleuve, montagnes , turbulences, pas d'autoroutes et pas beaucoup de champs en cas de pannes ) il faut bien vérifier la machine avant de décoller. Je touche du bois on sait jamais, j'ai eu une couple de pertes de puissance mais jamais de pannes. Donc l'avion pour moi, plus dangereux que l'auto, mais moins que le 4 roues, la moto, même si on fait pas le fou on dirait qui en a qui essaie de nous tuer, la motoneige(pas eu

) même que le vélo entre Clermont et la Malbaie , ouf,

( Je l'ai déjà fait

) . Donc en avion t'as moins de chances de te faire foncer dessus (je sais ça arrive ). Donc tu fais pas le fou

, ben c'est pas mal sécuritaire lé avions.
Mon point de vue.
Salut a Denis Anctil, un passionné et un vrai pro
Serge
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 18:20
by nightdreamer
Je suis d'accord 100 % avec toi sur le fait que l'aviation privée est plus risquées que l'automobile. J'ai longtemps essayé de me convaincre moi et mes proches du contraire mais les faits sont la. Effectivement, en prenant toutes les précautions nécessaire, ca reste tres acceptable comme loisir. C'est un bien triste début de saison pour notre aviation. Espérons que c'était la derniere accident de 2013.
NIGHTDREAMER
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 19:17
by Phase 3 HKS
Pour ceux que ça commence à stresser installé vous un BRS
J'ai volé pas de parachute de survie sur deux de mes machines et toute les autres
j'avais un parachute. Ça change l'impression de sécurité c'est plus relax dans la tête
Richard ± 2000 Hrs en ULM
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 19:54
by Theo007
Triste accident et pas évident pour les témoins...
encore une fois je me questionne sur les propos de nos "expert" Yvan-Miville Des Chênes dans l'arcticle suivant
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
donne pas une belle image a l'aviation et est surement confondu avec d'autre type de ULM quand il dit que un Autogire se vol pas le jour
Sympathie a familles

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 20:09
by raf
Sympathie aux familles et amis.
Concenrnant l'article dont Theo fait mention, je dois dire que ce Monsieur ne connait pas ces appareils. J'ai pour ma part volé dans un Autogyre et je ne trouve pas plus difficile qu'un autre type d'appareil et très maniable sans avoir eu l'espace d'un instant la sensation de perdre le contrôle malgré les évolutions que nous avons fait. Malheureusement, ces gens là sont spécialistes en aviation mais pas dans tous les domaines de l'aviation....
Raf
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 21:13
by ggxy
Ouais, au sujet de "l'expert", c'est le même qui parlait de givrage de carburateur sur un Cirrus il y a quelques années...
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 21:21
by PaulD
Et le même qui disait, au sujet de l'accident de l'Isle-aux-Grues il y a ± 2 ans, que la pilote avait une licence commerciale, pas une vulgaire licence privée !!!! (Smily à votre choix!)
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 21:22
by andreg00
Aigleca wrote:Et le même qui disait, au sujet de l'accident de l'Isle-aux-Grues il y a ± 2 ans, que la pilote avait une licence commerciale, pas une vulgaire licence privée !!!! (Smily à votre choix!)
Ayoye... Il en as-tu une licence lui ce super Monsieur ?
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 22:06
by Cardinal
Le risque est toujours là peu importe l'activité que l'on fait, certaines activités sont plus risquées que d'autres et je considère que l'aviation de loisir est beaucoup moins risquée que bien d'autres activités.
Si nous même en tant que pilote nous soulevons nos craintes et qu'on doute sur la sécurité de nos activités comment voulez-vous que le public en général puisse avoir confiance en la sécurité de cette même activité alors qu'on alimente faussement un sentiment de ''danger'' auprès de monsieur tout le monde.
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 22:27
by Theo007
Le risque c'est comme la beauté....
Ca dépend toujours avec qui et quoi ont compare...
THEO
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Wed 29 May, 2013 23:32
by martind2112
Aigleca wrote:... une licence commerciale, pas une vulgaire licence privée !!!! (Smily à votre choix!)
Yé où le
smiley avec le
bon doigt?
Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013
Posted: Thu 30 May, 2013 10:20
by Willy
Oui Y.M.D parle très souvent a travers son chapeau et sans aucune connaissance de cause. Pour le commun des mortels, ils ne voit pas qu'il ne maitrise aucunement son sujet et ca parait bien pour un poste de tivi d'avoir un ``expert`` j'en dirais tout autant que la madame experte en aviation qui ne semble pas très bien maitrisé son sujet sur la petite aviation.... mais tout cela est un autre débat...