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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 07:31
by abud
Corcernant le méchanisme du siège trop souvent la vérification est faite en bougeant le siège par en avant et en arrière , le méchanisme use et la pin s`affaiblit et se brise, aussi le trou devient oval et la pin peut glisser.

Quand j`ai bati mon Bush caddy construction amateur, j`ai rajouté une courroie du siège à la structure avec un point d`attache pour éviter une situation semblabe.

Sympathie à la famille.

Martin

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 07:33
by Capt Inversé
patrickd123 wrote:Je viens de lire que le siege est peut-etre mis en cause. Il pourrait s'etre débarré et avoir reculé, mettant les commandes hors portée dans une phase cruciale comme le décollage.
De memoire, il y a un AD pour les Cessna sur les trous de rail de siege pour eviter justement cette dangereuse situation.
Il faut mesurer les trous et si ils sont trop use changer la rail.
C'est peut-etre d'ou vient cette hypotese du Journal de Montreal.

Sympathie a la famille.

D

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 08:08
by Rudder Bug
Le recul du siège est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Ça m'était arrivé en décollant d'une piste de 1000' bordée d'arbres avec un fort vent de travers (Grosse-Ile). J'ai réussi à m'accrocher au renfort structurel en V au dessus du tableau de bord, ce qui me permit d'appuyer sur le palonnier et de conserver le cap de montée tout en remettant le siège à se place.

Depuis cette fois, je n'ai jamais décollé ce type d'appareil sans m'assurer que quelque chose ou quelqu'un serait en mesure de permettre à mon siège de trop reculer. Je ne suis certainement pas le seul à avoir vécu ce genre d'expérience.

Mais tout ceci n'est que pure spéculation et l'enquête révèlera ce qui s'est vraiment passé.

Gilles

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 08:18
by Bronco Billy
Mes condoléances à la famille..

PIs Gilles, quand j'ai volé le 206 on ma dit de verifier toujours mon siege sur mes line up checks! Comme quoi hein! Je peux facilement imaginer glisser jusquau bout du rail du siege et ne plus avoir de control au décollage. Même que j'en avais un peu une phobie à l'époque.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 08:52
by denimich
Il y a un AD pour les sièges de Cessna. Il s'agit d'un petit loquet ajustable que l'on installe sur un des rails du siège ce qui réduit la course vers l'arrière du siège sur le rail. Dans mon Cessna 172, lorsque mon siège est accoté sur le loquet, je ne peux rejoindre les palonniers mais je peux pousser sur les commandes de l'avion et l'empêcher de prendre une mauvaise attitude.

Seulement l’enquête du BST déterminera la ou les causes.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 09:42
by patrickd123
J'en reviens tout simplement pas qu'un ptit génie a pas trouvé de solution a ca encore. C'est un problème qui n'attire pas toute l'attention qu'il devrait de la part du NTSB.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 10:01
by jcdostie
Ceci, ça sert de point d'ancrage pour le stock et tu l'ajuste pour arrêter le siège au bon endroit. J'ai ça depuis un bout

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Sauf qu'on ne sait pas encore la cause, donc on peut spéculer sur tout

JC

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 10:18
by RedStorm
Mes condoléances à la famille et aux proches.

J-F

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 14:57
by paramedic
Toutes mes sympathies à la famille.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 15:37
by drapo
Mes pensées vont à la famille et aux proches.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 16:32
by C-FFWD
Peu importe le résultat de l'enquête du BST (un processus d'un an généralement).... si vous êtes propriétaire d'un Cessna, vous avez tout à fait intérêt à faire poser gratuitement un méchanisme de Secondary Seat Stop.

http://www.askbob.aero/content/service- ... seat-stops

C'est le SEB07-5. Jusqu'au 31 décembre 2013, Cessna continue de payer pour l'installation. C'est plus simple de le faire installer chez un dealer Cessna (Bel Air ou Cargair) mais c'est possible aussi de passer par un autre atelier.

Mes sympathies à la famille et à Caroline dans cette lourde épreuve.

-Pascal

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 16:37
by Frank-Mtl
Ça fait mal de perdre l'un des nôtres.
Évidemment, comme tous les pilotes, lorsque j'ai entendu que le siège avait été envoyé pour expertise, j'ai pensé à la même chose que vous tous. Et j'ai eu un grand frisson le long de la colonne... Mais attendons le résultat de l'enquête.

Sympathies aux proches !

Frank

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 17:25
by Phil GUTK
Vraiment un triste accident. Toutes mes sympathies aux proches.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 19:56
by mario leclair
Mes sympathie a la famille,
Moi j'ai un 185 Amphibie et sous le siège du conducteur j'ai une ceinture de sécurité qui est semblable a celle que nous avons dans nos autos, cette ceinture bloc lors d'une course rapide, et ça marche, dans mon ancien 185 j'avais les loquets tel que démontré, mais c'est l'enfer a serrer et a dé-serrer. Du moins ils sont mal placé. Je vous suggère la ceinture, Les pines de sièges et les rails sembles toujours lousses, ça semble pas très sécuritaires.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 20:23
by Bob Cadi
Vla une vingtaine d'année, un valeureux pilote d'hydravion de mon lac, est parti faire une ride pas loin, avec son fils et deux de ses amis.
Quelques temps plus tard, une grosse boucanne noir au loin.
Conclusion de l'enquête, recul du siège pilote, cabrage de l'appareil, décrochage
et 4 amis carbonisés à identifier.
Sur mon caddy, le siège est rendu fixe, pas de problème.

Symphaties.

Bob

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 06 May, 2013 20:27
by Theo007
Je me souviens de cet accident Bob, un ami d'école étais dans l'avion et le M Turcotte (Moto Turcotte) père d'une amie

Ont sais pas si l'accident de samedi c'est la même cause, mais ca s'errais une terrible échec du BTS et du fabricant si de tel accident 20 ans plus tard se reproduit...

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 27 May, 2013 20:16
by Eric GARF
Je viens d'avoir l'information d'une personne bien informé sur le dossier et le banc, ne serait pas relié à l'accident.

Pour le reste, je préfère attendre les conclusions officielles du BST avant d'aller plus loin.

Vous pouvez donc relaxer sur votre siège chers confrères pilote de Cessna.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 27 May, 2013 20:45
by CampingMaster
Merci pour l'info.

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Mon 27 May, 2013 21:39
by sierra
Rudder Bug a dit: J'ai réussi à m'accrocher au renfort structurel en V au dessus du tableau de bord, ce qui me permit d'appuyer sur le palonnier et de conserver le cap de montée tout en remettant le siège à se place

Idem pour moi, j'ai fait exactement le même chose, avec un 172 XP équipé d'un float kit, me suis accroché la main après.

Pas trop évident :shock: M'en rappelle comme si c'était hier

Serge

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Posted: Tue 28 May, 2013 06:35
by patrickd123
"Vous pouvez donc relaxer sur votre siège chers confrères pilote de Cessna."

Cet accident m'a rendu completement paranoiaque. Même si ce ne serait finalement pas la cause du cas de Mont Laurier, c'est un problème qui existe quand même. Le safety kit de Cessna est commandé et sera installé sous peu!