Vous avez l'oeil mon cher !
C'est une très bonne question.
Soit que mon rateau est caché sur une île ou que je l'amène en auto de Montréal.
L'an passé mon rateau qui était caché sur une île dans la baie Mercier avait disparu - hey hey pas caché assez loin dans le bois. Maintenant j'ai un beau rateau tout neuf que je traîne avec moi en voiture à chaque fois que je me rend au réservoir Baskatong.
Le problème de camper sur des plages c'est qu'elles sont en pente, parfois je dois travailler une à deux heures avant d'installer ma tente pour me faire un beau terrain plat.
Voici quelques exemples :

Ma tente est bien à l'horizontale, mais j'ai dû travailler pas mal pour avoir une superficie suffisante pour qu'elle ne soit pas inclinée vers le rivage car à cet endroit je n'avais pas grand place. Photo prise à 22:59h juin 2010.

Maintenant avec le flash on peut voir tout le travail que j'ai fait, ça ne se fait pas en vingt minutes, il y a pas mal de sable à déplacer malgré que cette tente a une petite superficie. Ces photos en juin 2010 sont sur une petite île déserte dans la partie Nord de la baie Mercier au réservoir Baskatong.

Maintenant sur cette photo en octobre 2011 sur l'île Verte dans la baie Mercier : ce n'est pas pour rien que les deux tentes sont bien à l'horizontale, j'ai dû leur faire chacune un endroit ratlé non en pente.

Ah ! ici j'ai travaillé des heures. Il ventait pas mal et c'était le meilleur endroit pour installer ma tente mais pas assez de place, c'était étroit. On peut voir tout le sable étendu vers la gauche et qui a été grugé à droite pour me faire un bel emplacement. Baie du Wayne réservoir Baskatong septembre 2007.
Pierre