L'hiver va être long...
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Pour moi, GFA, FD! PIREP
Ce site web qui donne énormement d'information météo
http://aviationweather.gov/adds/icing/
http://aviationweather.gov/adds/winds/
et les mêmes infos sont aussi présentées sur Fore Flight.
En route, XM sur le 396, peut afficher très clairement les niveaux de gel. xM une fois qu'on s'y habitue, on peut difficilement s'en passer, tellement d'information au bout des doigts
Ce site web qui donne énormement d'information météo
http://aviationweather.gov/adds/icing/
http://aviationweather.gov/adds/winds/
et les mêmes infos sont aussi présentées sur Fore Flight.
En route, XM sur le 396, peut afficher très clairement les niveaux de gel. xM une fois qu'on s'y habitue, on peut difficilement s'en passer, tellement d'information au bout des doigts
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pour moi, c'est principalement les GFA pour les nuages, le niveau de gel et la prévision de givrage et le CIP américain (qui couvre le Canada) pour la probabilité de givrage. C'est pas parce que la GFA n'annonce pas de givrage qu'il n'y a pas une certaine probabilité qu'il y en ait, d'où l'intérêt du CIP. Un coup d'oeil au FD pour confirmer le niveau de gel. Les PIREPs peuvent aider si tu as des doutes.
Aussi, tu peux déduire certaines choses par toi même. Si tu vois BKN 030-120 sur la GFA et une température au sol de +2C dans un METAR, tu peux déduire par l'épaisseur de la couche fragmentée que ce sont des nuages à développement vertical donc très humides et par la température au sol que la température en altitude sera dans le sweet spot pour le givrage et que donc il y aura pas mal de givrage dans cette couche de nuages (mais que tu peux probablement les contourner en grande partie).
Il y a une partie d'art là-dedans qui ne s'apprend pas autrement que par expérimentation. La clé est de toujours se garder une porte de sortie et de ne pas décoller si on n'en a pas (ce que j'ai fait 2 fois cette semaine).
My two cents.
Aussi, tu peux déduire certaines choses par toi même. Si tu vois BKN 030-120 sur la GFA et une température au sol de +2C dans un METAR, tu peux déduire par l'épaisseur de la couche fragmentée que ce sont des nuages à développement vertical donc très humides et par la température au sol que la température en altitude sera dans le sweet spot pour le givrage et que donc il y aura pas mal de givrage dans cette couche de nuages (mais que tu peux probablement les contourner en grande partie).
Il y a une partie d'art là-dedans qui ne s'apprend pas autrement que par expérimentation. La clé est de toujours se garder une porte de sortie et de ne pas décoller si on n'en a pas (ce que j'ai fait 2 fois cette semaine).
My two cents.
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Si jeme souviens de ma météo, il fera entre -4 et -13 dans la couche de nuage que tu donnes en exemple ?Charles wrote:
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
C'est bon de connaitre la météo mais il reste que à 12000 pieds dans les nuages aux instruments un gars se sent pas mal seul quand il commence à ramasser de la glace sur les bords d'attaques. Après 700 heures de vol aux instruments sans avoir un système FIKI j'ai décidé que le stress était trop pour moi. Soit que je m'équipe d'un avion avec le déglaçage soit que je change pour un vol plus facile. Et voilà j'ai maintenant un Maule et un Robinson 22 pour le même prix qu'un avion Fiki et j'ai ben du fun...Georges
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouaip. Pis le sweet spot pour le givrage, c'est 0 à -15.Synoptic wrote: Si jeme souviens de ma météo, il fera entre -4 et -13 dans la couche de nuage que tu donnes en exemple ?
Je suis 100% d'accord avec Georges: pour se lancer dans des conditions marginales de givrage, ça prend un avion FIKI ou TKS, à tout le moins. Mais c'est quand même moins cher qu'un Maule et un R22 ensemble, on trouve des Mooney Ovation 2 GX FIKI pour $230k environ.
Et si on vole juste pour le fun, je suis d'accord qu'on ne se lancera pas dans des conditions givrantes et que des appareils VFR font parfaitement l'affaire, mais si on vole pour se déplacer en respectant un horaire, c'est une autre histoire et les systèmes anti- ou dé- givrage deviennent très importants.
- daniel61
- Modérateur

Je crois, sous toute réserve, que les avions FIKI ont du fluide pour un temps limité, selon l'intensité du givrage, ça peut être aussi peu qu'une heure. Donc en partant à moins d'être certain de connaître le durée de l'exposition à la glace ça prend quand même une porte de sortie. C'est vrai qu'on parle du genre d'avion qui fait une bonne vitesse donc en une heure on peut être passer à travers la zone de givrage ou atterri si ça semble et trop long.
Faut aussi penser à une panne possible, ne pas se ramasser dans le gros givrage et ça foire. Autrement dit, je suis pas mal peureux, mais même FIKI je verrais ça comme un moyen de passer à travers la couche en montant et en descendant, faudrait que je sois en cruise à une altitude sans givre.
Un jet ou un twin turboprop, par exemple auras un système de dégivrage sans limite d'utilisation, beaucoup plus fiable, redondance de source de bleed air, et se retrouve quand même à utiliser ce système en montée et en descente lui aussi vu qu'à des altitudes de croisière jet il n'y a pas de givrage.
Faut aussi penser à une panne possible, ne pas se ramasser dans le gros givrage et ça foire. Autrement dit, je suis pas mal peureux, mais même FIKI je verrais ça comme un moyen de passer à travers la couche en montant et en descendant, faudrait que je sois en cruise à une altitude sans givre.
Un jet ou un twin turboprop, par exemple auras un système de dégivrage sans limite d'utilisation, beaucoup plus fiable, redondance de source de bleed air, et se retrouve quand même à utiliser ce système en montée et en descente lui aussi vu qu'à des altitudes de croisière jet il n'y a pas de givrage.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La différence entre un TKS et un TKS FIKI est que le FIKI a de la redondance sur tout le système (2 pompes, etc.). Dans le cas du SR22 FIKI, on parle de 90 minutes avec le système au maximum. Je suppose que si on voit qu'on va en manquer, on a le temps d'atterrir à un aéroport en route pour refaire le plein de glycol. Bref, ça m'inquièterait pas trop trop...
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Pas sûre de trouver tellement d'aéroport avec de glycol au Québec....Combien peut-on en transporter d'extra dans le compartiment bagage ?Charles wrote:Je suppose que si on voit qu'on va en manquer, on a le temps d'atterrir à un aéroport en route pour refaire le plein de glycol. Bref, ça m'inquièterait pas trop trop...
Eric GARF maintenant sur FDDT
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alors que Daniel se faisait dorer au soleil vers Portland aujourd'hui, j'ai décidé d'aller à Toronto ce soir en pensant avoir du beau temps en route. La GFA disait ceci:

Sauf que rendu à Trenton, j'ai dû grimper à 10000' pour clairer les nuages pas mal givrants, et j'ai dû par la suite descendre à travers 6000' de ces nuages pour atterrir à la destination avec un bon quart de pouce de givre sur les bords d'attaque. Tout ça malgré le fait que la GFA parlait de SCT 030-060 et NIL/LGT RIME ICG.
L'hiver va être long!

Sauf que rendu à Trenton, j'ai dû grimper à 10000' pour clairer les nuages pas mal givrants, et j'ai dû par la suite descendre à travers 6000' de ces nuages pour atterrir à la destination avec un bon quart de pouce de givre sur les bords d'attaque. Tout ça malgré le fait que la GFA parlait de SCT 030-060 et NIL/LGT RIME ICG.
L'hiver va être long!
- daniel61
- Modérateur

Ce qui est particulier est que les prévisions de couverture nuageuse autant en superficie qu'en épaisseur, c'est souvent très approximatif je trouve. On se retrouve à faire des décisions très importantes basées sur des prévisions qui s'averent souvent aléatoires. Tant qu'on est pas dedans on ne sait à quoi s'attendre avec précision.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Après un vol annulé hier matin à cause de risque de pluie verglaçante, un autre vol annulé pour ce soir à cause de vents de face de 50 à 65 noeuds à basse altitude entre Montréal et Toronto. Ce sera donc en Q400 sur Air Canada Express pour CYTZ. J'ai bien hâte de voir la turbulence.

Latest-gfacn33_turbc_012 by telescreen1, on Flickr

Latest-gfacn33_turbc_012 by telescreen1, on Flickr
Last edited by Charles on Mon 12 Nov, 2012 11:06, edited 1 time in total.