Une autre aventure de pitot!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Bob Cadi wrote:Faux.
La vitesse indiquée ( par le pitot ) ne tiens pas compte du GS, ce que fais juste le gps.
Un gps en finale, est la meilleur façon de se planter.

Bob

ouin ca doit réveiller... Depuis longtemps quand je commence a rouler je vérifie très tôt que la vitesse indiqué monte....Me suis fait prendre une fois avec le pitot encore couvert, donc aussitôt que ca reste à zéro et que ça roule depuis 2-3 secondes, freins et retour au parking. Et être content qu'il y a quelqu'un pour enlever le couvert sans avoir a sortir de l'avion ;-)

Par contre le GS du GPS bien pratique pour confirmer les vents et le bon choix de piste en final, par exemple quand on va à Drummondville ou Victo à 21h00 le jeudi soir et qu'on a pas envie de chercher un manchon qu'on risque de ne pas trouver ou voir anyway...Si le GS est beaucoup plus haut que l'indiqué...faut se poser des questions...Normalement, près du niveau de la mer en tout cas, le GS est plus bas ou à peu près égal quand il ne vente pas trop.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Mammatus »

Bob Cadi wrote:Faux.
La vitesse indiquée ( par le pitot ) ne tiens pas compte du GS, ce que fais juste le gps.
Un gps en finale, est la meilleur façon de se planter.
Le gps va donner le Gs = vrai.
Mais si tu arrives avec un 25 mp/h de vent de dos.
Admettons que tu te pose dans les 55 mp/h.
Alors ton gps va indiquer 80 mp/h et tu es sur la coche de décrocher, puis tu décides de réduire dans les 60-65 gps et zloumm le nez pique et les ailerons perdent de leur autorité ...5-10 mp/h de moins en approche et tu es bon pour appeler la cour à scrap pour savoir le cours de l'aluminium.

Bob

Bob, cmon.....! :roll:

C'est evident que le GPS donne le ground speed et ne tient pas compte du vent! Si t'as un GPS et un ground speed, tu peux approximer assez facilement ton "indiqué" avec les vents... Y'a pas un tawin qui vas faire un approche avec un GS de GPS sans tenir compte des vents (entk, j'espere)!!! :wink: Le tit-monsieur qui a eu le probleme decrit ci-haut, il venait de decoller de l'aeroport, il devait donc avoir une bonne idee des vents et avec un GPS, il aurait pu avoir une TRES bonne idee de son "indiqué" en additionnant/soustrayant les vents!

Ex.

vitesse approche = 100
vent de face = 20

On tient le GS a 80 pis on est en bussiness (pis ds le pire, tu peux le faire a 90, pour te garder une marge de maneouvre)!!

edit: ouais je viens de relire mon post precedent et je t'admets que ne specifiais effectivement pas vraiment que l'on dois tenir compte des vents... My bad, ce n'etais pas clair et j'aurais pu induire quelqu'un en erreurs... :cry:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Il y a une façon de contrôler la vitesse en approche quand il y a une situation de cisaillement du vent avec le GPS et la vitesse-sol.

Exemple:

- vitesse de référence de 100 noeuds.
- on garde 100 noeuds de vitesse sol.
- si on a un vent de face de 20 noeuds, avec une vitesse sol de 100 noeuds, on a 120 noeuds indiqués.
- si le vent se sauve, on se retrouve avec 100 noeuds indiqués.
- etc.

8)

J-C, je sais pas, mais moi j'ai pas d'anémomètre piezo machin dans mon avion...

:wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

OlivierC-FWOL wrote:
J-C, je sais pas, mais moi j'ai pas d'anémomètre piezo machin dans mon avion... :wink:

Olivier... tu devra prendre l'habitude de nous dire de quel avion tu parle.. :twisted:

Pcq tu a autant d'avion que moi de chevaux :lol:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

En fait, j'en ai pas dans les avions à piston que je vole, dans celui qui marche à l'huile, je crois bien que c'est comme ça que ça marche, mais je vais enquêter...

:wink:
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Merci à tous pour vos réponses, ça me confirme que ça doit bien être ça mon problème alors! ;)

alexfortin wrote:Met ton pitot heat a on quand ca arrive, ca va bruler cecqui ce trouve dans le pitot

Le problème, Alex, c'est que je n'ai pas de pitot chauffant... :oops: J'ai un tube genre 1/4 de pouce, arrondi, qui sort de mon aile, et c'est tout. Semblerait que c'est une option, et que ça n'a pas été acheté par le premier proprio de mon avion! ;)

Mooney21 wrote:Benoit, je suis persuadé qu'à partir de maintenant, tu vas noter mentalement le régime de puissance ainsi que l'attitude de ton avion pour chacune des phases de vol et que ton indicateur de vitesse deviendra seulement une référence. C'est çà piloter par la peau des fesses.

Tout à fait, Michel! Je peux te jurer que je vais passer plus de temps à analyser les assiettes, le RPM et le reste de l'attitude de l'avion dans ces différentes phases. Mais en même temps, ça paraît que j'ai plusieures heures de fait dedans cet été, parce que mon vol s'est très bien passé malgré tout.

Maintenant, la question que j'ai pour vous tous...: comme j'ai un pitot non-chauffant et que c'est un espèce de gros tube 1/4 de pouce, est-ce qu'il y a des caches-pitot qui sont fait pour ça?? J'en ai cherché un bout cet été, mais je n'ai pas trouvé à nulle part... Ça doit bien exister??

Voici de quoi à l'air mon pitot:
Image

Sinon, comme je veux voler cet hiver, je pense qu'un pitot chauffant serait pas mal un must... J'ai une place dans mon tableau de bord pour mettre une "switch" de pitot chauffant, mais je ne suis pas certain que le filage soit déjà présent... ...est-ce qu'il y en a parmi vous qui avez fait poser un pitot chauffant alors que votre avion n'en avait pas? Ça coûte cher?? Merci!
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Theo007 wrote:
OlivierC-FWOL wrote:

Pcq tu a autant d'avion que moi de chevaux :lol:

Parlant chevaux...Avez vous remarquer que THÉO n'a pas parue sur le site des Ailes Dimanche soir et Lundi soir.....

Gros fin de semaine Mon THÉO ? ? ?

Merci pour ton accueille.
R'B'
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Pour les bibittes Ben , il me semble que Bob a un petit clapet qui est fermé au sol et qui s'ouvre tout seul avec la vitesse au décollage, tres pratique et pas besoin de cache pitot.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Juste à cliquer sur le liens

http://www.aircraftspruce.ca/catalog/in ... tector.php

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

polux wrote:Pour les bibittes Ben , il me semble que Bob a un petit clapet qui est fermé au sol et qui s'ouvre tout seul avec la vitesse au décollage, tres pratique et pas besoin de cache pitot.

moi aussi j'ai un petit clapet et il est non chauffant.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

rebrochu wrote:
R'B'

Oui mon ami brûler,, 1200 visiteurs plus toi ça brûle un homme :wink:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Jacques3012 wrote:Juste à cliquer sur le liens

http://www.aircraftspruce.ca/catalog/in ... tector.php

Jacques3012

C'est ce que j'avais sur mon C150 à l'époque ou j'ai eu le problème de glace dans le tube pitot. J'imagine que si il vente fort et pluie en même temps, que ça peut quand finir par rentrer dedans...

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ben,

Un tube de caoutchouc d'environ 2 pouces, diamètre interne de 1/4 de pouce et tu mets un beau petit bouchon sur un des côtés avec un flag rouge et tu glisse le tout par dessus ton pitot.

Le tube transparent vendu au pied chez RONAIR va faire l'affaire.

T'auras plus jamais de bébittes.
Un pitot chauffant oui c'est dispendieux.

Martin (FJAR) pas certain que les pitots chauffants existaient sur les Cessna 140 1946 :wink:
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

on en a de plusieurs types.
Certains ressembles à des agraphehs, goupilles qui rentre dans le tube et la flamme est attaché au bout. Ca marche bien pour les tubes "non chauffant" ou ultra basique
On les utilises aussi pour les entrées statiques.

Pour les pitots un peu plus evolué, un capuchon qui va sur le bout du pitot, si on a de la chance, une bande velcro entoure le pied du pitot avec pour eviter que cela ne s'envole facilement.

En tout cas par chez nous, il y a la chasse au cache pitot et statique, en gros, le premier reflexe quand tu descends de l'avion pour le stationner c'est de mettre ces caches.
Et vu la ronflade que je me suis pris une fois par le chef pilote instructeur, j'ai compris la lecon.. :o

Bon, ceci dit au sol, c'est facile à enlever, sur un hydravion, c'est pas la même...
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

doublon
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:
rebrochu wrote:
R'B'

Oui mon ami brûler,, 1200 visiteurs plus toi ça brûle un homme :wink:

Gros succès ça Théo!! =:)
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

martint wrote:Un tube de caoutchouc d'environ 2 pouces, diamètre interne de 1/4 de pouce et tu mets un beau petit bouchon sur un des côtés avec un flag rouge et tu glisse le tout par dessus ton pitot.

J'ai fait un homme de moi, me suis déniaisé ce matin!! :lol: Je suis allé chez Home Depot, dans le rayon blomberie, j'ai trouvé un tuyau en caoutchouc transparent, j'ai trouvé en embout pour fermer un côté, et avec un petit collet à plomberie, j'ai serré le tout. Bref, un 3 pouces de tuyau et le tour est joué, mon pitot aura son "cache-pitot"!!

Et je corrige: c'était pas 1/4" en taille, mais plutôt 3/8". Je n'avais pas mesuré avant d'aller chez Home Depot, et en arrivant, à l'oeil, le 1/4 était trop petit... ...3/8", ça rentre ben juste!! Vous ne direz pas que j'ai pas l'oeil!! :lol:

Et pour encore info: ce genre de tuyau ne se vend pas au pied, alors j'ai dû acheter un paquet de 10 pieds!!! :shock: Pour 3 pouces de long...! Mais bon, contrairement à ce qui est produit pour le monde de l'aviation, le 10 pieds de tuyau Home Depot m'a coûté 4$!!! :lol:

Je vous tiendrai au courant du reste dès que j'aurai plus de nouvelles.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Maintenant va dans un "pilot shop" quelque part et achète un porte-clé avec le petit ruban "remove before flight" et attache ça à ton tube de "home depot".

Denis

http://www.aircraftspruce.ca/catalog/gr ... 03822s.jpg

ou encore achète les vrais streamer comme dans cette page:

http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ps ... flight.php
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

denimich wrote:Maintenant va dans un "pilot shop" quelque part et achète un porte-clé avec le petit ruban "remove before flight" et attache ça à ton tube de "home depot".

Denis, je ne l'avais pas mentionné ici, mais j'ai déjà passé ma commande pour ledit ruban. Mais comme j'aime par-dessus tout encourager les entreprises du Québec, quand on en a la chance, alors j'ai plutôt commandé chez UNIK Pilot Shop. J'ai commandé celui-ci:

http://www.unikpilotshop.com/accessoire ... anner.html

Je posterai la photo de mon installation finale, une fois le ruban reçu! ;)
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

un tissus rouge, convenablement cousu pour ne pas partir en lambo rapidement (faire des petits ourlets), fait la meme job, avec un oeillet pour passer la ficelle :)
pour 5# tu dois pouvoir en faire 10, si tu ne comptes pas ton temps de couture :)

Au pire, tu découpes dans un gilet fluo, c'est encore plus visible :)
Post Reply