Mais quand tu parles de choses que je connais et avec lesquelles je travaille quotidiennement, fréquences RCO, MSAW(qui n'existe pas chez nous), je me rends compte de problèmes d'interprétation ou de compréhension.
Comprends qu'étant donné ma profession, je dois aussi me garder une certaine réserve quant aux réponses que je fournis sur ce site afin de ne pas laisser à interprétations certaines normes et ne pas dépasser mon champs de compétence. Ma formation implique que je doive évaluer les scénarios extrêmes lors de prises de décisions tactiques ou stratégiques, manipuler les données d'un problème afin de faire fonctionner une solution n'est pas une option, mais je suis conscient qu'on puisse le faire pour prolonger une argumentation. Il est aussi vrai qu'avec la technologie moderne et des avions munis d'écrans vidéos et GPS certifiés IFR, il est beaucoup plus facile de définir sa position que lorsqu'on fonctionnait avec des ADF dont on devait interpréter les mouvements d'aiguilles de l'instrument.
Alors gardons ça simple, si tu veux une autorisation IFR au décollage d'un aéroport hors de l'espace aérien contrôlé afin de pénétrer dans l'espace aérien contrôlé, il se peut que tu aies à subir des délais. Donc, si c'est possible, il est préférable de décoller et rester en VMC jusqu'à réception d'une autorisation IFR. Et oui, tu peux voler IFR hors de l'espace aérien contrôlé sans contacter ATC et sans être espacé des autres aéronefs IFR, je maintiens que cette façon de procéder est plus utile à Kangisualujjuaq qu'à Victo, mais je comprends l'exercice...
De toute façon, si j'ai à faire Drummond-Victo et que la météo est si basse, je prendrai mon auto ou j'attendrai qu'il fasse plus beau...