Page 2 of 2
Re: Piste à Clova
Posted: Wed 24 Apr, 2013 19:02
by Georges
Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
Re: Piste à Clova
Posted: Wed 24 Apr, 2013 20:46
by martint
Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est de la triche ça Georges.
Martin (FJAR)

Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 10:19
by toxedo_2000
martint wrote:Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est de la triche ça Georges.
Martin (FJAR)

Moi, je trouve pas...

Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 10:21
by Hypcop
Moi non plus
Pierre
Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 10:44
by ttq
hum....ambivalent
j'aime et apprécie les deux
j-p
Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 11:18
by C-GBVK
Bonjour
Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est a peu prés la seule qualité qu' il a sur un avion, et la visibilité ..
A moteur égale O-360 un avion emporte plus de poids , a plus d'autonomie , grimpe plus vite , cruse plus vite
a moins de maintenance et coute moins cher a l'achat et en maintenance ..
Un Piper PA 18 Avec O-360 roue tundra , dans de bonne main , peut atterrire relativement court .
bien que sa vitesse 110mph est passablement bonne ..
André
Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 11:30
by toxedo_2000
C-GBVK wrote:Bonjour
Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est a peu prés la seule qualité qu' il a sur un avion, et la visibilité ..
C'est déjà énorme pour ne pas dire gigantesque comme avantage... On se pose partout, pas besoin de piste, pas besoin de distance d'atterrissage... En veux-tu d'autres ?
A moteur égal O-360 un avion emporte plus de poids , a plus d'autonomie , grimpe plus vite , cruse plus vite
a moins de maintenance et coute moins cher a l'achat et en maintenance ..
grimpe plus vite... Pas sûr de ça pantoute. Ça grimpe en titi, même un ti R22...
Un Piper PA 18 Avec O-360 roue tundra , dans de bonne main , peut atterrire relativement court .
bien que sa vitesse 110mph est passablement bonne ..
André
Effectivement, tout est relatif. Mais pour atterrir aussi court qu'un hélico, y'a qu'un hélico... et sans pour cela être un expert dans les atterrissages courts.
Tu n'as entièrement raison que sur un point crucial André... Effectivement, ça coûte la peau des fesses!!!

Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 11:36
by levik
Il y a un beau pad de ciment en face du resto gaz de clova pour ce qui est de la piste d'avion terrain sable mou avec des traces de vtt style beigne .....été 2012 je me poserais plus sur un chemin forestier
Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 22:20
by C-GBVK
Bonjour Gaston
grimpe plus vite... Pas sûr de ça pantoute. Ça grimpe en titi, même un ti R22...
tu rentre tu dans ces chiffres ?
disons que c'etait le 28 decembre 2012 journée fraiche, mais du 1800 pieds minute c'est courent ..
si je pose la grande hélice de 80" il grimpe dans les rideaux

Re: Piste à Clova
Posted: Thu 25 Apr, 2013 23:51
by toxedo_2000
Avec le R22, je sais pas, jamais essayé pour ce type de performance, mais le R44 pas trop chargé, 1800 pieds minutes, les doigts dans le nez, comme dans un ascenseur...

Re: Piste à Clova
Posted: Fri 26 Apr, 2013 08:55
by Georges
Je doute que mon R22 fasse 1800 pieds minutes. Je vais essayer bientôt. Je sais que la dernière fois que j'ai piloté un 44 j'ai trouvé que çà montait en pas pour rire.
Re: Piste à Clova
Posted: Fri 26 Apr, 2013 09:27
by chaps90
L'hélico c'est tout un trip. Je vais essayer avec Michel son 206 ou son R44 bientôt. J'ai bien hâte de voir comment ça se comporte. J'aimerais bien faire le saut mais les coûts me semblent prohibitifs pour l'instant... on verra après l'avoir essayé ! Quoiqu'il en soit cet été ça sera en voilure fixe. Je me questionne sur la conversion flotte de mon Maule.... ça va finir pas mal le même prix que de convertir ma licence en hélico. C'est par la suite que ça se gache ! Peut être en copropriété... sais pas trop.
Le pad de ciment n'est pas très grand en face des réservoirs à essence !!!! Par contre il y a beaucoup de beau stretch avant le village sur la route entre Parent et Clova.... c'est juste qu'un fois à terre je ne veux pas nécessairement passer la nuit à surveiller mon avion... c'est le bout plate. A ce qu'on me dit l'hélico c'est pas guerre mieux.. ça l'air que c'est comme un aimant et que tout le monde est attiré...
Re: Piste à Clova
Posted: Fri 26 Apr, 2013 09:27
by Mooney21
Fait attention Georges, si tu as seulement piloté des hélicos depuis un bout de temps, tu pourrais ressentir des signes d'hypothermie à partir de 2 ou trois milles pieds.

Michel
Re: Piste à Clova
Posted: Fri 26 Apr, 2013 09:32
by toxedo_2000
Georges wrote:Je doute que mon R22 fasse 1800 pieds minutes. Je vais essayer bientôt. Je sais que la dernière fois que j'ai piloté un 44 j'ai trouvé que çà montait en pas pour rire.
Avouons en toute humilité que fondamentalement, en hélico, t'as pas besoin de rechercher une vitesse de montée la plus rapide possible. C'est pour les avions ce type de procédure, afin d'éviter les obstacles. Pour nous, savoir si on va grimper assez vite pour éviter les obstacles, c'est même pas une question qu'on se pose !

Re: Piste à Clova
Posted: Fri 26 Apr, 2013 09:50
by levik
La comparaison hélicoptère vs avion hum .......l'hélicoptère en brousse est incomparable les deux seuil problème est l'autonomie et son coût d'achat et dépréciation pour les Robinson et je dirais même jetable ....12 ans. 2000 heures..... mais avoir les moyens je volerais en hélicoptère . Pour revenir sur le sujet piste clova je te suggère te poser sur un chemin forestier et de te stationner à la patate du gouin .bonne chance

Re: Piste à Clova
Posted: Fri 26 Apr, 2013 11:13
by chaps90
la patate du gouin ? Connaissais pas ça.. c'est pas loin en pick up. Surement une belle place à visiter !
Re: Piste à Clova
Posted: Fri 26 Apr, 2013 11:25
by levik
Elle est à dans la fourche de la pourvoirie Martin 4km du chemin parent clova 8 ???km avant clova voilà pour plus de precision
http://www.lapatatedugouin.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
