Piste à Clova

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Piste à Clova

Post by Georges »

Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Piste à Clova

Post by martint »

Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est de la triche ça Georges.
Martin (FJAR) :D
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by toxedo_2000 »

martint wrote:
Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est de la triche ça Georges.
Martin (FJAR) :D
Moi, je trouve pas... :siffle:
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Piste à Clova

Post by Hypcop »

Moi non plus :danse1: :danse1:


Pierre
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Piste à Clova

Post by ttq »

hum....ambivalent
j'aime et apprécie les deux
j-p
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Piste à Clova

Post by C-GBVK »

Bonjour
Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est a peu prés la seule qualité qu' il a sur un avion, et la visibilité ..
A moteur égale O-360 un avion emporte plus de poids , a plus d'autonomie , grimpe plus vite , cruse plus vite
a moins de maintenance et coute moins cher a l'achat et en maintenance ..

Un Piper PA 18 Avec O-360 roue tundra , dans de bonne main , peut atterrire relativement court .
bien que sa vitesse 110mph est passablement bonne ..

André
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by toxedo_2000 »

C-GBVK wrote:Bonjour
Georges wrote:Hélicoptère mon cher Éric et tu te poses tout près du camp....
C'est a peu prés la seule qualité qu' il a sur un avion, et la visibilité ..
C'est déjà énorme pour ne pas dire gigantesque comme avantage... On se pose partout, pas besoin de piste, pas besoin de distance d'atterrissage... En veux-tu d'autres ?
A moteur égal O-360 un avion emporte plus de poids , a plus d'autonomie , grimpe plus vite , cruse plus vite
a moins de maintenance et coute moins cher a l'achat et en maintenance ..
grimpe plus vite... Pas sûr de ça pantoute. Ça grimpe en titi, même un ti R22...
Un Piper PA 18 Avec O-360 roue tundra , dans de bonne main , peut atterrire relativement court .
bien que sa vitesse 110mph est passablement bonne ..

André
Effectivement, tout est relatif. Mais pour atterrir aussi court qu'un hélico, y'a qu'un hélico... et sans pour cela être un expert dans les atterrissages courts.

Tu n'as entièrement raison que sur un point crucial André... Effectivement, ça coûte la peau des fesses!!! :wtf:
levik
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 287
Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nominingue

Re: Piste à Clova

Post by levik »

Il y a un beau pad de ciment en face du resto gaz de clova pour ce qui est de la piste d'avion terrain sable mou avec des traces de vtt style beigne .....été 2012 je me poserais plus sur un chemin forestier
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Piste à Clova

Post by C-GBVK »

Bonjour Gaston




grimpe plus vite... Pas sûr de ça pantoute. Ça grimpe en titi, même un ti R22...

tu rentre tu dans ces chiffres ?
disons que c'etait le 28 decembre 2012 journée fraiche, mais du 1800 pieds minute c'est courent ..
si je pose la grande hélice de 80" il grimpe dans les rideaux
Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by toxedo_2000 »

Avec le R22, je sais pas, jamais essayé pour ce type de performance, mais le R44 pas trop chargé, 1800 pieds minutes, les doigts dans le nez, comme dans un ascenseur... :wave:
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Piste à Clova

Post by Georges »

Je doute que mon R22 fasse 1800 pieds minutes. Je vais essayer bientôt. Je sais que la dernière fois que j'ai piloté un 44 j'ai trouvé que çà montait en pas pour rire.
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Piste à Clova

Post by chaps90 »

L'hélico c'est tout un trip. Je vais essayer avec Michel son 206 ou son R44 bientôt. J'ai bien hâte de voir comment ça se comporte. J'aimerais bien faire le saut mais les coûts me semblent prohibitifs pour l'instant... on verra après l'avoir essayé ! Quoiqu'il en soit cet été ça sera en voilure fixe. Je me questionne sur la conversion flotte de mon Maule.... ça va finir pas mal le même prix que de convertir ma licence en hélico. C'est par la suite que ça se gache ! Peut être en copropriété... sais pas trop.

Le pad de ciment n'est pas très grand en face des réservoirs à essence !!!! Par contre il y a beaucoup de beau stretch avant le village sur la route entre Parent et Clova.... c'est juste qu'un fois à terre je ne veux pas nécessairement passer la nuit à surveiller mon avion... c'est le bout plate. A ce qu'on me dit l'hélico c'est pas guerre mieux.. ça l'air que c'est comme un aimant et que tout le monde est attiré...
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Piste à Clova

Post by Mooney21 »

Fait attention Georges, si tu as seulement piloté des hélicos depuis un bout de temps, tu pourrais ressentir des signes d'hypothermie à partir de 2 ou trois milles pieds. :lol: :lol:
Michel
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by toxedo_2000 »

Georges wrote:Je doute que mon R22 fasse 1800 pieds minutes. Je vais essayer bientôt. Je sais que la dernière fois que j'ai piloté un 44 j'ai trouvé que çà montait en pas pour rire.
Avouons en toute humilité que fondamentalement, en hélico, t'as pas besoin de rechercher une vitesse de montée la plus rapide possible. C'est pour les avions ce type de procédure, afin d'éviter les obstacles. Pour nous, savoir si on va grimper assez vite pour éviter les obstacles, c'est même pas une question qu'on se pose ! :mrgreen:
levik
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 287
Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nominingue

Re: Piste à Clova

Post by levik »

La comparaison hélicoptère vs avion hum .......l'hélicoptère en brousse est incomparable les deux seuil problème est l'autonomie et son coût d'achat et dépréciation pour les Robinson et je dirais même jetable ....12 ans. 2000 heures..... mais avoir les moyens je volerais en hélicoptère . Pour revenir sur le sujet piste clova je te suggère te poser sur un chemin forestier et de te stationner à la patate du gouin .bonne chance ;)p
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Piste à Clova

Post by chaps90 »

la patate du gouin ? Connaissais pas ça.. c'est pas loin en pick up. Surement une belle place à visiter !
levik
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 287
Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nominingue

Re: Piste à Clova

Post by levik »

Elle est à dans la fourche de la pourvoirie Martin 4km du chemin parent clova 8 ???km avant clova voilà pour plus de precision http://www.lapatatedugouin.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ;)p
Post Reply