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Posted: Wed 16 May, 2012 21:52
by toxedo_2000
Dave !! T'es fou, crime !!! :roll:
Ben non, t'es pas fou du tout....
Ça fait trente ans que je pilote (fiou... déjà 30 ans :shock:)
1800 heures d'avion et 2700 heures de vol en hélicoptère...
Avec mon hydravion, j'avais toujours à gérer une certaine appréhension, un certain trac comme au soir de première d'un show. Sauf quand je pilotais quasiment tous les jours. Après donc trente ans d'hydravion de brousse et d'hélico en brousse, je demeure un peu craintif, mais je peux te dire une chose, avec l'expérience, ça se gère très bien. Il faut voler souvent, c'est là le secret. Quand l'aviation fait partie de ta vie, tu fais partie de l'aviation.
Et comme dit unchtin: " Sit back, relax, enjoy have fun"
Bon vol :wink:
Posted: Wed 16 May, 2012 22:03
by sierra
Toxedo 2000 a dit: Il faut voler souvent, c'est là le secret
;)p
Serge 8)
Posted: Wed 16 May, 2012 22:08
by Georges
En effet, voler souvent est le remède à ton appréhension.Çà devient une seconde nature le vol et je dirais qu'en bas de 500 heures il est normal que tu te sente inconfortable. Lâches surtout pas. Georges
Posted: Thu 17 May, 2012 01:17
by jacques
Content de voir que je ne suis pas seul à croire qu'assister un vieux pilote pourrait te redonner la flamme.
Pour ma part, si j'avais peur à toutes les fois que je vole, je ne vous écrirais pas maintenant et j'aurais mis de côté l'aviation.
Même en brousse dans les pires conditions, il faut être prudent et sûr de soi sans forcer la chance trop souvent...et être heureux d'être où nous sommes...
Aussi, il a quelques années j'ai crashé l'avion dans le moyen nord avec un passager en plein hiver, loin du monde et on en est sorti sans une égratignure. Le printemps suivant j'ai fait une chute en vélo à 300 pieds de la maison à 2 km/h et j'ai manqué me tuer et resté 2 mois sans travailler à cause de blessures multiples.
Une autre manière de voir les choses....
Jacques
Posted: Thu 17 May, 2012 01:17
by jacques
Répétition..
Essscusez
Posted: Thu 17 May, 2012 07:55
by Bob Cadi
jacques wrote:Content de voir que je ne suis pas seul à croire qu'assister un vieux pilote pourrait te redonner la flamme.
Le printemps suivant j'ai fait une chute en vélo à 300 pieds AGL de la maison à 200 km/h et j'ai manqué me tuer et resté 2 mois sans travailler à cause de blessures multiples.
Jacques
Bon, ce n'étais pas une bonne idée de changer son parachute contre un vélo.... :roll: :lol:
Bob
Posted: Thu 17 May, 2012 08:17
by ericl32
Je me pose la même question.... mais pas pour tout remettre en question.
je débute (70h) mais quand je passe un mois sans voler je deviens craintif et une fois en haut je me sent en contrôle..
Je crois que la solution est #1 de ne pas craindre la mort... il faut être conscient que ça va finir un jour ou l'autre et donc profiter du moment présent.
et aussi #2 pour être rassuré de ses capacité il faut connaître les limites de son avion... comme quand on travaille les décrochages et de voir la vitesse ou le pire arrive il est facile de rester loin de cette vitesse par la suite et de moins craindre le pire.
J'ai un vieux campeur à la maison et quand nous partont en voyage j'ai cette crainte non pas d'avoir un accident mais de tomber en panne. de rester coincer loin de la maison avec mes jeunes enfants et 9000kg de stock c'est pas évident de revenir... mais chaque année il arrive des pépins et on fini toujours par revenir et après ce sont des souvenirs mémorables. Donc #3 la confiance en soit est aussi importante que tout le reste.
Pour moi ça fonctionne mais nous sommes tous différents. Si jamais mon commentaire peut aider quelqu'un...
Posted: Thu 17 May, 2012 10:21
by jacques
Elle est bonne Bob, c'est fou ce que l'on peut faire avec Internet.
Pour revenir au sujet, pour ma part j'ai moins peur de la mort en vol en brousse que sur la route et encore plus en vélo sur le côté de la route. Au moins, normalement en avion tu sais quel fou qui est près de toi ou risque d'être en conflit avec toi.
Le pire, c'est que par ici, beaucoup de son pas jaseux sur 126,7 dans le nord et ça m'est arrivé au moins 6 fois d'éviter des contacts avec d'autres et à chaque fois, moi j'avais fait des inf. trafic pas eux...
Bonne journée
Jacques
Posted: Thu 17 May, 2012 16:54
by PaulD
Autre son de cloche, mais qui recoupe pas mal ce qui a été écrit:
Je suis plus "tendu" lorsque ça fait longtemps (+ de 10 jours) que je n'ai pas volé. Donc je fais exprès de faire la check-list au ralenti.
Ma suggestion: Trouver ce que tu aimes quand tu vole. Par exemple, si tu aime regarder le paysage: fais un vol de paysage en dehors des zones de contrôle.
Pour moi le déclic s'est fait il y a près de 15 ans lorsque j'ai embarqué une radio de n... (je sais pu comment le dire), genre ghetto-blaster. Je suis monté à 8000 pi et là... Le 4e mouvement, 7e symphonie de Bethoven (on portait pas d'écouteurs dans ce temps-là). Ça été le pied comme disent les cousins français.
Il doit bien avoir une raison pourquoi t'as investi temps et argent là-dedans. À toi de trouver et d'exploiter.
Paul :D :D
Posted: Thu 17 May, 2012 18:54
by iceman
Bien ca s'en viens demain matin depart de Brampton pour Dolbeau avec arret a Pembrooke.
Cela me fait quelque temps de vol a longue distance. Pas trop de suivis radar sur pres de 70% du trajet.
Il vas falloir regarder dehors.
Comparer avec mardi et suivis de vol et pres de 4 avion tres pres de moi aller retour Brampton - Brantford :!: :wink:
On y vas...
Alain
Posted: Thu 17 May, 2012 22:59
by Phase 3 HKS
La peur
On s'imagine dans notre tête des scénario comme un bris fatal, et la commence l'angoisse et par la suite on sent la peur nous envahir quoi faire pour la contrôler ? Je ne suis pas pys mai selon moi il faut commencer par le début faire l'inspection de notre avion faire confiance a notre avion, mètre en pratique nos connaissance accepter le risque comme on accepte le risque lorsque ont est au volant de notre voiture et si on veux se sentir en toute sécurité on s'installe un parachute de survie et la dynamique peux changer, le dernier scénario possible est une descente du dimanche en parachute c'est pas beau ça plus besoin de se faire des scénario catastrophe seulement profité du bon moment qui passe.
http://brsparachutes.com/brs_aviation_home.aspx
Posted: Fri 18 May, 2012 15:17
by karen123
Comme je te comprend !!! J'acheve mon pilote privée... Si je peux garder le controle de moi pour terminer mes heures solo ! Mais mon dieu que c'est rendu difficile. Au debut j'avais du plaisir a voler mais depuis 1 mois, le vent !!!! J'en fais une maladie ! Une preuve, j'ai rien et je tousse comme si je souffrais de coqueluche et pourtant, je n'ai rien medicalement. Cependant aussitot que je pense a voler et meme a la construction de notre hangar, ca reprend de plus belle...
Je ne suis pas une lacheuse mais j'ai hate d'etre capable de gerer ce stress ! En attendant, je vole avec mon prof et un autre pilote d'experience qui me pousse pour voir les limites de l'avion et on verra.. Mais ca gruge pas mal en dedans...
Bonne chance !
Posted: Fri 18 May, 2012 16:58
by ifly2low4u
Karen, 2 mots: C'est normal! :D
Posted: Fri 18 May, 2012 19:30
by doloair
karen123 wrote:Comme je te comprend !!! J'acheve mon pilote privée... Si je peux garder le controle de moi pour terminer mes heures solo ! Mais mon dieu que c'est rendu difficile. Au debut j'avais du plaisir a voler mais depuis 1 mois, le vent !!!! J'en fais une maladie ! Une preuve, j'ai rien et je tousse comme si je souffrais de coqueluche et pourtant, je n'ai rien medicalement. Cependant aussitot que je pense a voler et meme a la construction de notre hangar, ca reprend de plus belle...
Je ne suis pas une lacheuse mais j'ai hate d'etre capable de gerer ce stress ! En attendant, je vole avec mon prof et un autre pilote d'experience qui me pousse pour voir les limites de l'avion et on verra.. Mais ca gruge pas mal en dedans...
Bonne chance !
karen123
Un petit conseil karen respire un tout petit plus par le nez et tu vas voir ca va aller beaucoup mieux :lol: et tu vas apprécier beaucoup plus :wink: :lol:
Dolorès
Posted: Fri 18 May, 2012 20:02
by karen123
Merci ! Je fais tout pour essayer de me controler... Suivre...
Posted: Sat 19 May, 2012 22:35
by davekc
J'ai lu tous vos conseils. J'ai pris quelques jours de réflexions. Je m'suis dis : bon, relaxe! Ça ne fonctionne pas, tu vois bien. Donne-toi le temps et arrête de trop t'en faire. Profite...
Aujourd'hui j'avais deux petits vols. J'ai pris ça calmement. Le temps était merveilleux et j'ai eu du plaisir. Ça fait du bien!
Alors un grand merci à tous pour vos commentaires. C'est incroyablement précieux. Et, chaque fois que je douterai, je reviendrai vous lire. Je vais tenter de renouer avec mes motivations de départ, prendre ça à MON rythme et me trouver un 'parrain'; un modèle qui m'aidera avec mes repères.
Merci encore!
Posted: Sun 20 May, 2012 06:47
by chuck
Bon, je suis un peu dans le cas de davekc...
bon, me rste encore quelques heures de vol avant de terminer mon "murissement" est atteindre les 180h fatidiques qui seront une condition d'entrée pour une école de pilotage pro (CPL, IR, ME... etc).
Bon, chose que j'ai remarqué.. quant tu montes une ou deux fois par semaine dans l'avion, déja, tu es plus tranquil, les choses deviennent plus "automatique", tu switch les reservoirs rapidement, les actions s'enchainent, etc.. et c'est déja de ca en moins sur ta charge de travail. Aprés, il ne reste plus qu'a voler: une heure de vol par ci par là, trois points de passages, pas de controle ou juste des zones d'infos... y a plus qu'a regarder dehors, et se laisser bercer par le moteur, regarder régulierement les instruments,... etc... et ca devient comme dans ta voiture,... :).
Aprés, oui, faut s'entrainer, mais s'entrainer à la panne moteur (par exemple), quand déja tu n'es pas serein pour faire ca au dessus d'une piste, accessible,... à mon avis, ca n'a pas grand sens.... on apprend plus efficacemnt lorsque l'on est serein (pas stressé), que lorsque l'on a la peur au ventre... cependant, faut un compromis, un peu d'adrénaline, c'est bon aussi
Posted: Sun 20 May, 2012 09:57
by GLAB
Moi je trouve que le plus gros stress en aviation est de se rendre en voiture à son appareil. Personnellement, le stress me quitte dès que j'arrive à l'avion.
Je vois dans ton Profil que tu a ta licence commercial sur Hélicoptère et aussi que tu est musicien. Alors, quand tu vole, tu a juste à t'imaginer que tu joue un bel air de piano que tu aime et tu relaxe. Le stress reviendras bien assez vite quand tu retourneras chez toi en prenant la route en voiture avec toute les voitures que tu rencontre à 100 KMH et qui passe juste à quelques pieds de toi. Chaque voiture rencontré, est un "Near Miss" comme on dit en Anglais.
Il y a beaucoup moins de situations comme çà en aviation.
Jacques :D :D :P :P :wink: :wink:
Posted: Sun 20 May, 2012 10:06
by ifly2low4u
A toute les fois ou je lis ou entend "near miss", je pense à George Carlin.... :lol:
[youtube]zuCN6CD8j_s[/youtube]
Posted: Sun 20 May, 2012 11:57
by davekc
Merci messieurs... je n'avais jamais vu ça ainsi... au fond, c'est vrai :)