Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MarioL wrote:Personnellement, ce serait un F-35. Vu que je ne suis pas trop regardant, alors un F18 ou même F16 m'irait également :shock:
Ouais; il ne faudrait pas que je refuel en chemin...
Je viens de faire une recherche sur Internet et j'ai estimé que le petit modèle du F-35 (F35B) logerait pour environ $15,000 de carburant, alors que le gros modèle (F35-C) en logerait pour quelques $20,000.
Ma question est, est-ce qu'on peut mettre du mogaz?
Chiffres de rêve, attention, il faut lire la phrase au complet. J’ai écrit pour mon 136$/hre « …La MOYENNE du coût horaire SUR 12 ANS… » C’est certain que les coûts ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’il y a 12 ans. Nous n’avons qu’à regarder le coût de l’essence, par exemple, qui a plus que doublé depuis 2000. Mon année la moins couteuse en tarif horaire fut 104,18$ en 2006 alors que la plus dispendieuse à date fut 307,48$ en 2010, gracieuseté de certaines réparations à effectuer. La dernière année complète, soit 2011, s’est chiffrée à 168,41$/hre.
Il y a tellement de variables à considérer. René a entièrement raison. Dépendamment où l'avion est stationné, le coût peut varier énormément. Je suis à 592,41$/an avec les taxes alors que René en est à près de 4,000$/an. C'est déjà 40$/hre vs 5,92$/hre basé sur 100 heures par année. Son coût d'assurances frôle les 5,000$, la mienne dépasse à peine 1,500$. Un autre 35$/hre de différence. Nous sommes rendus à près de 70$/hre de différence. Pour les assurances il faut compter la valeur assurée, mais aussi tenir compte de l’expérience du ou des pilotes
Chacun doit faire ses propres calculs en fonction de l’appareil à assurer, des coûts inhérents à l’emplacement (aéroport), de l’expérience des pilotes, des prévisions sur l’entretien, du montant alloué pour la réfection majeure du moteur, du nombre d’heures effectuées dans l’année, etc.
Il est quasi impossible pour un privé d’arriver aux mêmes chiffres qu’une école de pilotage car l’école réparti ses coûts sur 500 à milles heures par année, alors que peu de privé dépassent les 100 heures. C’est pourquoi un privé qui veut louer des blocks d’heures ne peut réellement le faire à moindre coût qu’une école, sinon il finance de sa poche le manque à gagner vs son coût réel d'exploitation.
Theo007 wrote:C'est le genre de calcule que je voulais faire au début...
Mais que je veut plus faire,,, C'est un loisir et pas un "Case Tete"
Je fume pas, je prend 3 bière par année pis 2 bouteils de vin,,, pas de sortie tpous les fin de semaine pas de linge chic,,,
Quand j'aurais plus les moyens je passerais a un ultra léger,, pis quand j'aurais plus les moyen pour les ultra léger, je vais "teter" des rides,,,
"Live Free or Die" ou Fly or walk
THEO
Je vendrais jamais de cheval (pis J'ai vendu 500 au Quebec seulement) si je disais a mes acheteurs de calculer ce que ca va leur coûter !!!
Et je suis en accord avec toi Théo (comme à l'habitude :wink: ) je calcul grosso modo en arrondissant au 500$ par année :lol: et je sais que ce n'est pas financièrement intelligent de posséder un avion, mais je n'ai qu'une vie et j'ai choisi de dépenser... non d'investir mes dollars discrétionnaires dans ce loisir...un jour je vais arrêter de voler et je ne regretterai pas d'avoir engloutit ces dollars dans ce ``trip`` de fou :roll:
Theo007 wrote:C'est le genre de calcule que je voulais faire au début...
Mais que je veut plus faire,,, C'est un loisir et pas un "Case Tete"
Moi aussi j'avoue que je ne fais pas de calcul si précis pour connaitre les couts d'exploitation. Si je le faisais je vendrais ça au plus vite ;-)
Je sais que ça consomme entre 10-12 GPH, 8-9 si je ne suis vraiment pas pressé et que je veux juste tourner en rond pour le plaisir d'être en vol, je le sais beaucoup plus pour des raisons de planification de vol que de $$$. Le prix du gaz, je ne sais même pas combien il est a CYHU. (Surement plus que hier à CYRQ $1,77 avec rabais APBQ). Si les couts deviennent trop élevées à mon gout je changerais pour plus petit, plus simple...ou pas du tout ;-(.
Chose certaine c'est pas mal plus vers les 200/h, probablement 170-180, que les $100/h-120 souhaités comme tarifs de location :-(
Frank KKB wrote: Et je suis en accord avec toi Théo (comme à l'habitude :wink: ) je calcul grosso modo en arrondissant au 500$ par année :lol: et je sais que ce n'est pas financièrement intelligent de posséder un avion, mais je n'ai qu'une vie et j'ai choisi de dépenser... non d'investir mes dollars discrétionnaires dans ce loisir...un jour je vais arrêter de voler et je ne regretterai pas d'avoir engloutit ces dollars dans ce ``trip`` de fou :roll:
François
En plein ma "philosophie".
Il n'y aucune justification logique possible pour notre passion car c'est justement une passion. Y en a que c'est les bateau, motos, voitures exotiques, cyclisme de maniaque avec des vélos à $15,000...on ne vit qu'une fois!!! Aussi bien en profiter!
ouin! les tarifs sont différents partout! Pour le 172, j'ai calculé 7 gal/hre donc 26.6 l/hre @ 1.75$/litre = 46.55$/hre pour le 100 LL. Je vire pas mon moteur à 1500 tr/min comme Félix le dit mais à 2300. c'est sur que le prix du litre varie d'un endroit à un autre, mais la quantité en litre ne doit pas bouger tant que ça!
Moi je loue un 172 (à Sherbrooke) pour 145/hre avec le fuel, à l'école (Grondair) c'est environ la même chose avec la surcharge de fuel.
Grondair à St- Fredéric loue un 172 à 138$ taxe en sup. Sait pas si ces encore valable, mais dans le temps y demandait un dépôt de 300$ pour les assurances.
CharlieVictor wrote:Moi je loue un 172 (à Sherbrooke) pour 145/hre avec le fuel, à l'école (Grondair) c'est environ la même chose avec la surcharge de fuel. Christian
Aucun privé ne peut louer à ces coûts là sans en débourser une partie de sa poche.
CharlieVictor wrote:Moi je loue un 172 (à Sherbrooke) pour 145/hre avec le fuel, à l'école (Grondair) c'est environ la même chose avec la surcharge de fuel. Christian
Aucun privé ne peut louer à ces coûts là sans en débourser une partie de sa poche.
Denis
qu'est-ce que tu veux dire par débourser une partie de sa poche?
CharlieVictor wrote: qu'est-ce que tu veux dire par débourser une partie de sa poche?
Christian
Si le coût réel de mon avion est 189$ de l'heure et que je la loue à quelqu'un pour 145$ de l'heure, à la fin de l'année lorsque toutes les dépenses de l'avion seront calculé, j'aurai déboursé de ma poche 44$ pour chaque heure de vol loué.
Denis
qui ne veut pas louer de toute façon car cela n'a jamais été mon but.
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant. Donc la moyenne pour un privé se situe vers les 160$ de l'heure, c'est environ 15$ de plus qu'une école sans avoir à payer les taxes. L'avantage d'être propriétaire c'est d'avoir la liberté de voler quand on veut.
Voici quelques années j'avais créé Cap Aviation avec des amis et nous arrivions à louer un avion d'une manière beaucoup plus simple qu'une école à un prix plus bas aussi. L'avantage résidait dans le fait que le pilote était membre du club et les réglements était beaucoup moins dur que les écoles. Le pilote pouvait ainsi aller ou il voulait sans restriction de piste ou de minimum météo. Le réglement était simple, Respect du RAC et de ses capacités personnelles. Il en existe d'autre, comme les fous de bassan et pendant une certaine période on entendait 2 compagnies qui proposait en location des avions comme un C172 ou un PA32. L'une était basé à Mascouche et l'autre à CYHU.
Je me demande si les personnes trouvent leur compte à louer de cette manière vs les écoles de pilotage ou encore préfèrent-elles devenir propriétaire?
Ce qui serait le fun c'est un club ou l'on pourrait toucher à tout, float, ski, voltige, comme avec un super décathlon, un moto-planeur, un avion rapide rapide et équipé pour les longs vols, un autre petit pas chère pour le café à côté. Le tout pour des prix raisonnables et avec une bonne disponibilité. Bon y aurait-il quelques mécènes parmi vous qui veulent partir le projet?.
J'ai déjà un C-150 et un PA-28, tous 2 en partenariat. Là tu m'offres la chance de faire un voeux pour remplacer le désir d'avoir un rétractable...
ArrowIII (135kts en croisière) pour le prix que ça vaut sans carburant, comme cet appareil serait pour les vols voyages faut pas que ça soit compliqué. Pour le prix, les coûts d'opération + une prime pour le capital que je n'investie pas dans l'aéronef + une prime pour éliminer les conditions des heures minimum pour les vols voyages.