Voyage a Puvirnituk (YPX)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Qu'est-ce que tu dirais d'apporter des réservoirs de 5 gallons vides ?
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Image
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

C'est justement ce que je commencais à penser, traîner le carburant avec moi mais le problème c'est que si je met 30 gallons, il me reste 15 gallons à apporter avec moi, le leg suivant, je vais encore acheter un 45 gallons. Je vais prendre mon 15 gallons que j'avais , je vais piger 15 gallons dans le baril pis là il va me rester 30 gallons à embarquer???

Si je vais faire le calcule pour voir si je pourrais partir avec 15 gallons dans des reservoirs dans l'avions et utiliser 50% des barils que je vais prendre en montant et les finir lors du retour quelques jours après.

L'autre complexité c'est que le weight and balance de mon avion est très difficile à balancer. Avec 2 adultes et les réservoirs plein je dois ajouter 50 lbs dans le cargo à l'arrière pour balancer. Donc tout cela va demander à réfléchir.

C'est à force d'en parler que je vais trouver la solution parfaite

Alexandre
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Alex,

pas facile de répondre, si tu reviens avec le même trajet pour le retour :arrow:

Martin
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

LEs dates viennent de tomber:

On va faire 2 tentatives selon la météo soit la fin de semaine de la st-jean et la fin de semaine de la fête du Canada.

Pour ceux qui se sont offert pour me donner de l'aide je vais vous contacter par MP plus tard.

Encore Merci à tous pour votre aide
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Est-ce qu'un d'entre vous aurait une pompe de transfert manuel à me suggérer.

Je voudrais quelque chose de bien qui fit sur un 45 gallons car les deux que j'ai présentement sont des cochoneries du Canadian Tire

Merci
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Salut Alex !

Ta préparation de voyage me rappelle drôlement celle de quelqu'un d'autre :lol:

Tes dates de voyage me semble les meilleures pour voyager au nord. Comme Louis dit, ton pire ennemis c'est le maudit brouillard qui peur arriver de la Baie d'Hudson.... est traitre la tabarouette. SURTOUT en fin de journée... elle arrive comme un fantôme en moins de deux.

Météo, météo, météo..... L'ultime Maître !

Bonne chance et savoure chacun de ces moments.

PM
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Je viens de Parler 20 minutes avec un chic Monsieurs, il se nomme Alain et il est le directeur de l'aéroport de Kuujjarapik.

Très gentil mais il m'a fortement déconseiller de monté à Puvi VFR durant l'été car je risque de bloqué à Puvi des jours et des jours sans pouvoir revenir.

Je sais que la météo joue des tours et que tout peut bloquer rapidement et j'estime à 60% les risques que je vais pas me rendre cependant si je me rend pas c'est pas grave car je vais avoir pris de l'expérience et fait un beau voyage quand même mais si je reste pogné à Puvi 2 semaines c,a va pas être ben drôle!
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Merci Olivier pour le beau voyage de pêche.
Jacques
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ça fait plaisir.

8)
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote:mais si je reste pogné à Puvi 2 semaines c,a va pas être ben drôle!


T'es pas pogné nulle part. Il y a toujours la ligne aérienne. Dans le temps, c'était peut-être une fois par dix jours. Mais maintenant, tu pars quand tu veux. Et tu reviens chercher l'avion de la même façon.

Ça coute encore plus cher que d'aller à Paris en classe affaire, mais c'est là et disponible. Pour le tiers du prix d'un enterrement.

Tu avais mentionné une planification de deux jours ou une semaine. Ça se peut. Ça peut arriver. Mais si ça te mets une pression de revenir à l,intérieur de ce délai très court, t'es mort. Peut-être pas cette année, mais bientôt. Trop bientôt. Ça prends du lousse. Du lousse en temps, pour attendre la météo, et du lousse en gaz, pour t'en sauver. Ou du lousse en budget, pour prendre le airline.

Dans le temps qu'il n'y avait pas semaine de 7 jours dans le nord, et ça fait pas si longtemps que ça, on disait qu'un Esquimo pressé était un Esquimo mort.

La venue de la semaine de sept jours, avec le nécessaire retour en classe des enfants pour le lundi matin, a donné des situations dangereuses. Une météo maritime non clémente le dimanche était devenue dangereuse par la pression de reprendre la mer pour rentrer. Comme pour les avions, la navigation maritime dans ces régions repose sur du lousse. Même chose pour le ski-doo qui doit repartir alors que le blizzard se lève.

Part avec une bonne dose de lousse. En gaz, en temps, et en cash.

Louis
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Image
Photo que j'ai prise le 20 août 2010 à 14.08 p.m. entre Inukjuak et Purvirnituq en compagnie de JC. et fyby.MVFR
Gilles FWOO
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Vous pouvez aller voir mes photos prises sur la cote ouest le long de la Baie James et la Baie d'Hudson.
http://www.pbase.com/gillesaubin/le_cratere
Photo précedente la 7222
Gilles FWOO
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Je pense que Louis et tous les autres résument très bien la situation du nord. Il faut choisir ses journées pour voler dans le nord, parles-en à pmgrandnord... Mais si tu écoute toute les histoires du monde qui te disent de pas aller la et pas aller la tu iras jamais nul part...

Pour ce qui est du brouillard et tout les autres trucs qui viennent de l'ouest. Il ne faut pas oublier que Monsieur Grenier est terroriser de tout ce qui vient de l'ouest. Jamais il n'ira à l'ouest en avion, jamais il ne viendras me visiter dans l'ouest island. Il n'a jamais été plus à l'ouest que Montréal en avion. Ottawa ca lui fait peur parce que c'est à l'ouest. Les gens chuchotent que toutes les mauvaises chauses arrivent de l'ouest... Meme les mauvaises nouvelles en politique arrivent de l'ouest... Quoi que avec notre premier ministre aux allures d'illusionniste elle vient de part et d'autre la merde...

Bon vols dans le nord, et choisis tes journées et ne te mets pas de pression... Cest bien rare que la brume rentre a YPX avant le souper de ce que les pilotes me disent...

Amuse toi,

Félix
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

love2soar wrote:Monsieur Grenier est terroriser de tout ce qui vient de l' island.

Amuse toi

Félix

Et bien je me suis amusé à reprendre tes écrits et je crois que t'as oublié un grand i et un e à Islande :wink:

JC
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

love2soar wrote: Mais si tu écoute toute les histoires du monde qui te disent de pas aller la et pas aller la tu iras jamais nul part...

Félix


Si jeune, et pourtant déjà la voix de la sagesse.

Bravo Felix

Louis
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

J'adore vous lire ce matin, et ne peux retenir celle-là:

" On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part..."

Gilles
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Rudder Bug wrote:" On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part..."

Gilles


Savoureux 8)

J'adore

PM
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Merci à tous.

Après les dizaines de conseils, des emails et des coups de télépone, je vais faire un voyage experimental avant, question de connaitre une partie du chemin et goûter au Nord (un peu) avant le grand voyage.

Dans quelques semaine je vais faire Beloeil, Chibougamau, LG2, Kuujjuarapik et je vais revenir. Juste pour me donner la picure et voir le paysage.

Je vais y aller avec un amis qui a sa licence de pilot donc 2 têtes vale mieux qu'une.

POur le voyage de Puvi, Je garde en tête fin Juin Début Juillet.

Merci à tous encore une fois.

P.S. j'ai bien enregistré d'avoir du temps, du gaz et du gaz + du temps..:)
Post Reply