Voyage a Puvirnituk (YPX)
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est justement ce que je commencais à penser, traîner le carburant avec moi mais le problème c'est que si je met 30 gallons, il me reste 15 gallons à apporter avec moi, le leg suivant, je vais encore acheter un 45 gallons. Je vais prendre mon 15 gallons que j'avais , je vais piger 15 gallons dans le baril pis là il va me rester 30 gallons à embarquer???
Si je vais faire le calcule pour voir si je pourrais partir avec 15 gallons dans des reservoirs dans l'avions et utiliser 50% des barils que je vais prendre en montant et les finir lors du retour quelques jours après.
L'autre complexité c'est que le weight and balance de mon avion est très difficile à balancer. Avec 2 adultes et les réservoirs plein je dois ajouter 50 lbs dans le cargo à l'arrière pour balancer. Donc tout cela va demander à réfléchir.
C'est à force d'en parler que je vais trouver la solution parfaite
Alexandre
Si je vais faire le calcule pour voir si je pourrais partir avec 15 gallons dans des reservoirs dans l'avions et utiliser 50% des barils que je vais prendre en montant et les finir lors du retour quelques jours après.
L'autre complexité c'est que le weight and balance de mon avion est très difficile à balancer. Avec 2 adultes et les réservoirs plein je dois ajouter 50 lbs dans le cargo à l'arrière pour balancer. Donc tout cela va demander à réfléchir.
C'est à force d'en parler que je vais trouver la solution parfaite
Alexandre
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Alex !
Ta préparation de voyage me rappelle drôlement celle de quelqu'un d'autre :lol:
Tes dates de voyage me semble les meilleures pour voyager au nord. Comme Louis dit, ton pire ennemis c'est le maudit brouillard qui peur arriver de la Baie d'Hudson.... est traitre la tabarouette. SURTOUT en fin de journée... elle arrive comme un fantôme en moins de deux.
Météo, météo, météo..... L'ultime Maître !
Bonne chance et savoure chacun de ces moments.
PM
Ta préparation de voyage me rappelle drôlement celle de quelqu'un d'autre :lol:
Tes dates de voyage me semble les meilleures pour voyager au nord. Comme Louis dit, ton pire ennemis c'est le maudit brouillard qui peur arriver de la Baie d'Hudson.... est traitre la tabarouette. SURTOUT en fin de journée... elle arrive comme un fantôme en moins de deux.
Météo, météo, météo..... L'ultime Maître !
Bonne chance et savoure chacun de ces moments.
PM
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je viens de Parler 20 minutes avec un chic Monsieurs, il se nomme Alain et il est le directeur de l'aéroport de Kuujjarapik.
Très gentil mais il m'a fortement déconseiller de monté à Puvi VFR durant l'été car je risque de bloqué à Puvi des jours et des jours sans pouvoir revenir.
Je sais que la météo joue des tours et que tout peut bloquer rapidement et j'estime à 60% les risques que je vais pas me rendre cependant si je me rend pas c'est pas grave car je vais avoir pris de l'expérience et fait un beau voyage quand même mais si je reste pogné à Puvi 2 semaines c,a va pas être ben drôle!
Très gentil mais il m'a fortement déconseiller de monté à Puvi VFR durant l'été car je risque de bloqué à Puvi des jours et des jours sans pouvoir revenir.
Je sais que la météo joue des tours et que tout peut bloquer rapidement et j'estime à 60% les risques que je vais pas me rendre cependant si je me rend pas c'est pas grave car je vais avoir pris de l'expérience et fait un beau voyage quand même mais si je reste pogné à Puvi 2 semaines c,a va pas être ben drôle!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
alexfortin wrote:mais si je reste pogné à Puvi 2 semaines c,a va pas être ben drôle!
T'es pas pogné nulle part. Il y a toujours la ligne aérienne. Dans le temps, c'était peut-être une fois par dix jours. Mais maintenant, tu pars quand tu veux. Et tu reviens chercher l'avion de la même façon.
Ça coute encore plus cher que d'aller à Paris en classe affaire, mais c'est là et disponible. Pour le tiers du prix d'un enterrement.
Tu avais mentionné une planification de deux jours ou une semaine. Ça se peut. Ça peut arriver. Mais si ça te mets une pression de revenir à l,intérieur de ce délai très court, t'es mort. Peut-être pas cette année, mais bientôt. Trop bientôt. Ça prends du lousse. Du lousse en temps, pour attendre la météo, et du lousse en gaz, pour t'en sauver. Ou du lousse en budget, pour prendre le airline.
Dans le temps qu'il n'y avait pas semaine de 7 jours dans le nord, et ça fait pas si longtemps que ça, on disait qu'un Esquimo pressé était un Esquimo mort.
La venue de la semaine de sept jours, avec le nécessaire retour en classe des enfants pour le lundi matin, a donné des situations dangereuses. Une météo maritime non clémente le dimanche était devenue dangereuse par la pression de reprendre la mer pour rentrer. Comme pour les avions, la navigation maritime dans ces régions repose sur du lousse. Même chose pour le ski-doo qui doit repartir alors que le blizzard se lève.
Part avec une bonne dose de lousse. En gaz, en temps, et en cash.
Louis
-
demetane
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C-180
- Identification de l'avion: C-Fwoo
Vous pouvez aller voir mes photos prises sur la cote ouest le long de la Baie James et la Baie d'Hudson.
http://www.pbase.com/gillesaubin/le_cratere
Photo précedente la 7222
Gilles FWOO
http://www.pbase.com/gillesaubin/le_cratere
Photo précedente la 7222
Gilles FWOO
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Je pense que Louis et tous les autres résument très bien la situation du nord. Il faut choisir ses journées pour voler dans le nord, parles-en à pmgrandnord... Mais si tu écoute toute les histoires du monde qui te disent de pas aller la et pas aller la tu iras jamais nul part...
Pour ce qui est du brouillard et tout les autres trucs qui viennent de l'ouest. Il ne faut pas oublier que Monsieur Grenier est terroriser de tout ce qui vient de l'ouest. Jamais il n'ira à l'ouest en avion, jamais il ne viendras me visiter dans l'ouest island. Il n'a jamais été plus à l'ouest que Montréal en avion. Ottawa ca lui fait peur parce que c'est à l'ouest. Les gens chuchotent que toutes les mauvaises chauses arrivent de l'ouest... Meme les mauvaises nouvelles en politique arrivent de l'ouest... Quoi que avec notre premier ministre aux allures d'illusionniste elle vient de part et d'autre la merde...
Bon vols dans le nord, et choisis tes journées et ne te mets pas de pression... Cest bien rare que la brume rentre a YPX avant le souper de ce que les pilotes me disent...
Amuse toi,
Félix
Pour ce qui est du brouillard et tout les autres trucs qui viennent de l'ouest. Il ne faut pas oublier que Monsieur Grenier est terroriser de tout ce qui vient de l'ouest. Jamais il n'ira à l'ouest en avion, jamais il ne viendras me visiter dans l'ouest island. Il n'a jamais été plus à l'ouest que Montréal en avion. Ottawa ca lui fait peur parce que c'est à l'ouest. Les gens chuchotent que toutes les mauvaises chauses arrivent de l'ouest... Meme les mauvaises nouvelles en politique arrivent de l'ouest... Quoi que avec notre premier ministre aux allures d'illusionniste elle vient de part et d'autre la merde...
Bon vols dans le nord, et choisis tes journées et ne te mets pas de pression... Cest bien rare que la brume rentre a YPX avant le souper de ce que les pilotes me disent...
Amuse toi,
Félix
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci à tous.
Après les dizaines de conseils, des emails et des coups de télépone, je vais faire un voyage experimental avant, question de connaitre une partie du chemin et goûter au Nord (un peu) avant le grand voyage.
Dans quelques semaine je vais faire Beloeil, Chibougamau, LG2, Kuujjuarapik et je vais revenir. Juste pour me donner la picure et voir le paysage.
Je vais y aller avec un amis qui a sa licence de pilot donc 2 têtes vale mieux qu'une.
POur le voyage de Puvi, Je garde en tête fin Juin Début Juillet.
Merci à tous encore une fois.
P.S. j'ai bien enregistré d'avoir du temps, du gaz et du gaz + du temps..:)
Après les dizaines de conseils, des emails et des coups de télépone, je vais faire un voyage experimental avant, question de connaitre une partie du chemin et goûter au Nord (un peu) avant le grand voyage.
Dans quelques semaine je vais faire Beloeil, Chibougamau, LG2, Kuujjuarapik et je vais revenir. Juste pour me donner la picure et voir le paysage.
Je vais y aller avec un amis qui a sa licence de pilot donc 2 têtes vale mieux qu'une.
POur le voyage de Puvi, Je garde en tête fin Juin Début Juillet.
Merci à tous encore une fois.
P.S. j'ai bien enregistré d'avoir du temps, du gaz et du gaz + du temps..:)