De Lancaster à Kissimmee
Malgré un composante vent de face anticipée vers les 20-30 nœuds, la météo est superbe pour le leg de Lancaster (KLNS) à Barnwell Regional (KBNL) en Caroline du Sud à environ 20 nm de la frontière la Georgie. Aux US, on remarque vite que le pays est littéralement tapissé d'aéroports de toutes tailles et de tout usage. Comment choisir un aéroport parmi les douzaines possibles pour se ravitailler. Très facile avec Foreflight. Je prends la « règle magique » mentionnée dans un post précèdent, je l’allonge jusque vers 4 heures de vol ensuite avec la fonction 100LL le choix devient plus simple ;)
fuel by
daniel523, on Flickr
C'est au départ que j'apprécie mon choix de petit aéroport contrôlé, autorisation IFR simplement sur place en deux minutes, cinq minutes plus tard on décolle, trafic pratiquement inexistant, un 172 décolle devant nous.
On se retrouve bien vite à 8,000' on top d'une couche blanche éclatante qui varie de fragmenté à couvert. Vitesse sol vers les 115-120 au début, ça montera vers les 135-140 vers la fin.
Après environ une heure, un peu au sud-ouest de Washington, les Blue Ridge Mountains et le vent du secteur sud-ouest assez fort nous brassent un peu et je me retrouve aussi juste au niveau des cimes des cumulus qui se succèdent...rien pour un vol calme. La composante vent de face diminuant au fur et a mesure de notre progrès, je demande 10,000' et en quelques minutes on se retrouve dans le gros calme pour le reste de ce vol. Enfin, pas tout à fait, beaucoup trop tôt à mon goût, environ 30-40 minutes avant notre destination on se fait donner une descente pour 4000' par Charlotte approach. Trafic oblige j'imagine.
Aussitôt qu'on passe sous la couche de cumulus ça s'agite pas mal plus. Le dernier 30 minutes à 4,000' sera assez dynamique disons. Les vents au sol varient entre 20 et 30 nœuds, ajoutez pas mal de convection et je ne m'ennuie pas pour le reste du vol. A Barnwell, une 23/05 annoncée comme en condition moyenne et une 35/17 flambant neuve. Les vents prévus initialement du 320 à 20 rafales à 30...faisable sans soucis...Évidement en écoutant l'AWOS une fois plus près c'est maintenant 290 à 20 avec rafales a 35....ouin va avoir les pieds occupés. Approche assez spéciale, j'explique à ma blonde que oui c'est normal que le nez de l'avion soit loin de pointer vers la piste, « inquiète toi pas ça va se placer ». J'espère que, comme souvent c'est le cas, la turbulence au moins, va se calmer dans les dernier 75-50 pieds. J'avise aussi ma douce qu'une remise des gaz est possible à la dernière seconde. J'irais pas risquer d'accident quand il y a surement à moins de 15 minutes de vol des aéroports avec une piste plus favorable Finalement, ça se calme un peu juste avant de toucher, coup de palonnier ramène l'avion dans l'axe de piste, aile gauche base, la roue gauche touche, quelques secondes plus tard l'autre aussi et je ne traîne pas a poser le nez aussi. Pas si pire j'ai fait ça comme un grand...ma blonde et les enfants applaudissent, comme sur Air Transat :)
À Barnwell ils ont un superbe terminal flambant neuf vraiment accueillant. Évidement avec ces vents pas grand monde sur place. Le préposé, lui aussi pilote nous reçoit chaleureusement. Avec Foreflight je planifie le dernier leg vers Kissimmee et dépose le plan de vol en cinq minutes. Ensuite, petit lunch et fuel aux tabs. 50 gallons, environ 4 heures d'autonomie. Je ne me ferais pas reprendre a trainer 6 heures de fuel pour 2.5 heures de vol!!! Surtout qu'avec ces vents je veux quitter l'asphalte au plus vite. 132 livres de moins en charge ca aide ;) Ils ont une pompe libre service avec carte de crédit, génial, pas trop habitué, le gars de la place me donne un coup de main.
Pour l'autorisation IFR ils ont un système de communication au sol qui s'apparente à un RCO que nous connaissons mais c'est un GCO (ground communication outlet) ca fonctionne avec une ligne téléphonique qui relie un petit émetteur sur place au centre de contrôle, Jacksonville dans ce cas-ci. Le concept est de cliquer sur le PTT 4 fois... pas trop vite. J'ai lu sur le sujet parce que pas évident à premier abord. Donc 4 clics lents...et on entend un paquets de sons bizarres et ensuite comme un téléphone qui sonne, et sonne, et sonne et sonne, et sonne pour finalement entendre un message style « please hang up and call again » mais je ne peux pas raccrocher!!! pas le contrôle la-dessus.
Disney est à un peu plus de deux heures de vol, y fait chaud dans l'avion, c'est full VFR, au yable la patente de GCO...on s'envole VFR.
Pas mal de turbulence près du sol encore, je monte au plus vite pour le confort de la famille. Vers 4,000-5,000' j'appelle le centre de Jacksonville et je prends mon autorisation en vol. Je lui dit que j'ai essayé le GCO, il rit et me dit que ça ne marche pas souvent ce truc...au moins ce n'est pas juste moi. Donc ca confirme que choisir des petits aéroports contrôlés a du bon...en VFR pas de problème pour décoller et prendre l’autorisation en vol. En IMC ça serait moins évident, faisable, je l'ai fait souvent ici, appeler le centre avant de mettre en marche, obtenir son autorisation avec un temps limite, c'est tout faisable, mais tellement plus simple quand tout se fait à la même place.
On monte encore à 8,000 et demande encore assez vite 10,000 pour les mêmes raisons que la dernière fois. On obtient une route qui ressemble à direct Savanah, direct Jacksonville, direct Orlando...la composante de face diminue, devient vite nulle et on finit même avec une petite poussée d'Éole. Vitesse sol vers les 160-170 un peu plus par bouts. Je suis bien content que le GPS affiche ORL comme destination...Orlando le but est en vue. La côte de la Georgie et bientôt de la Floride qui défile sous nos ailes est très jolie, des plages a perte de vue. Encore une fois on se fait descendre à 4,000' beaucoup trop tôt mais je suis certain qu'ils ne font pas ça par plaisir. Donc dernière demi-heure on se fait encore brasser mais on est habitués. L'avantage c'est qu'on voit plus de chose au sol.
Y a du monde en vol dans la région, des avions il y en a partout autour de nous, des gros, des petits. « C-FZYW, Orlando approach, descent to and maitain 3,000', radar vectors for visual approach runway 33 at Kissimmee » Yes on est près. En bonus, le guidage radar nous fait frôler la zone d'interdiction de vol en vigueur au dessus de Disney, on se paye toute l'immensité du site vue des airs. Les enfants reconnaissent tout de suite la fameuse sphère blanche de Epcot Center. La cerise sur le sunday!!! On se retrouve en long vent arrière droit pour la 33. A l'aéroport de Kissimmee, c'est occupé mais de la petite bière comparé à St-Hubert. On se retrouve en quittant la piste 33 face au Kissimmee Jet Centre notre FBO...On vide les bagages, couvre l'avion, le taxi nous attend, DISNEY nous attends.
Mission accomplie. J'avais ramené un avion de la Floride il y deux ans avec Marc (LW) je venais d'y amener le mien pour la première fois. Je sais qu'il y a des pilote qui font ca comme si de rien n'était, mais dans mon cv de pilote c'était un grand vol et je mentirais si je disais que je n'étais pas un peu fier de moi, fier d'avoir fait tout ce voyage avec ma famille en plus.
Le retour d'ici peu