Le péril aviaire

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!
User avatar
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 68
Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: chambly
Contact:

Post by Radarld »

Moi aussi j'ai rencontré un balounne lors d'un vol avec un instructeur. ça fait quand même assez drole. :shock: Au début il y a un point et on se demande ce qu'il y a en avant, ensuite c'est la suprise de voir ça passé au desus de l'aile. Le tout en quelques secondes. j'imagine qu'un oiseau ça ne donne pas d'avertissement sur 126.7 :wink:
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Aigleca wrote:C'est pas mal "live" ça !! :shock:

http://youtube.com:80/watch?v=z7Vj4Xp2CXw


Paul :D :D


Ouin, ca m'es déjà arrivé en vol avec mon professeur de mon cours de dispatch en 1990. Nous décollions de Québec avec son cherokee 6 . C'est un 6 place avec moteur 300 HP et pas variable. Au décollage de Québec, j'ai vu une tache blanche et rouge passer dans le winshield. à l'aterrissage à trois-rivières, en faisant une inspection après l'aterrissage, et bien la bole du nez de l'hélice avait disparu :shock: Cette journée là on a fait du goéland haché :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Un face-à-face hors de l'ordinaire planeur-aigle...

http://www.bea-fr.org:80/docspa/2003/f-tn030730/htm/f-tn030730.html

Paul :D :D
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

Éric,

Le prof de dispatch, c'était bien P-E Parent??
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Sigmet wrote:Éric,

Le prof de dispatch, c'était bien P-E Parent??


Oui, tu le connais :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

Un peu, mais j'ai suivi le cours de dispatch l'année après sa retraite avec Yvan-Miville et Vicky Michaud.

Il faudrait organiser des retrouvailles de tous ceux qui ont déjà suivi et enseigné ce cours là!
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Moi aussi je le connais. Il a ete mon proff en 1975 a la poly de Charlesbourg et c est avec lui que j ai eu mon bapteme de l air.
JP
exomic
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Fri 09 Mar, 2007 15:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Étienne, Levis
Contact:

Post by exomic »

J'aimerait pas vraiment me faire heurter pas ça :)

Michael :lol: :lol:
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

exomic
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Fri 09 Mar, 2007 15:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Étienne, Levis
Contact:

Post by exomic »

SHIT C'est pas très chic

:lol:
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

c_gbcx wrote:Moi aussi je le connais. Il a ete mon proff en 1975 a la poly de Charlesbourg et c est avec lui que j ai eu mon bapteme de l air.
JP


Moi aussi, j'ai eu mon baptème de l'air avec lui dans son avion. Cet avion est maintenant parké à St-Hubert.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Treer, est ce qu il vole toujours ?
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

c_gbcx wrote:Treer, est ce qu il vole toujours ?


Pour ce qui est de l'avion, C-FALB, il vole toujours à St-Hubert mais pour ce qui est de P-E Parent, j'ai pas eu de nouvelle de lui depuis au moins 1995 je crois :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Spécial les aigles ! :shock:

J'en ai eu un une fois en vent arrière à St-Donat... y'était venu me dire bonjour de TRÈS près, et m'a viré çà à grande inclinaison drette dans face !

C'est assez impressionnant, presque 5 pieds d'ailes à la verticale... lui par contre, il contrôlait pas mal mieux la situation que moi dans ma machine d'aluminium...

Et puis pouf ! Il a disparu comme il était apparu, genre pour me faire comprendre que c'était SON ciel, j'imagine... ouf ! Çà donne quelques sueurs, je vous dit ! Pour une fois, j'étais pas mal content que mon ti-140 avance pas vite !!!!

Michel C-GNCJ
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Dans l'AIM il est même indiqué le taux de montée des oies bernaches....

Cependant TC n'indique pas le taux de montée sur une aile

Raf

Bon je vais me regarder la Kermesse des aigles...ça va me changer les idées
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Ingestion en direct d'un oiseau au décollage...

http://www.youtube.com:80/watch?v=9KhZwsYtNDE

Paul :D :D
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Aigleca wrote:Ingestion en direct d'un oiseau au décollage...

http://www.youtube.com:80/watch?v=9KhZwsYtNDE


Paul :D :D


Ca fait cher pour un poulet BBQ :shock: :lol: Capoté d'avoir ca en son et en image :!: Le gars qui a pris ca en image doit être fier 8)

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

Wow, quel beau Surge ! a repetition en plus, ya probablement eu plus de dommage au moteur avec les surges qu'avec l'oiseau. Tres surprenant de voir ca, apres les millions investis pour faire des tests de Bird ingestion.

JP
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Et hop! Un autre passager de plus !! :evil: :evil:

http://www.liveleak.com:80/view?i=ff6_1193277376


Paul :D :D
Guest

Post by Guest »

Jappie wrote:Wow, quel beau Surge ! a repetition en plus, ya probablement eu plus de dommage au moteur avec les surges qu'avec l'oiseau. Tres surprenant de voir ca, apres les millions investis pour faire des tests de Bird ingestion.

JP


un surge c,est quoi?
Post Reply