J'avais pas vu ton post Jacques ( Jacques3012).
C'est en plein ça, me suis rappellé en lisant le rapport.
Merçi mon Jacques
Serge :wink:
L'hélice se détache en vol!
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unchtin
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En passant j`ai L`immatriculation dans mon LogBook... :shock: CF-DMF le flange de l`hélice s`ètait cassé en vol: Chapeau au pilote il avait retrouvé l`hélice apres s`etre posé dans un champ en Montérégie,selon mon expérience ouvrir le Canopy et sortir la moitié du corp (faire un Bail out)ca s`est fait aussi sur les Grumman Yankee,avec l`aile laminaire et un CG trop en arriere quand les réservoirs sont a demi plein,ils avaient la facheuse habitude de tomber en Flat Spin en décrochage surtout en tournant finale,pour ce qui est du Ercoup j`ai pas cet info...plane99 wrote:C'est arrivé sur un Ercoupe dans les années 90, le centre de gravité était tellement déplacé que le pilote pour se sauver a ouvert la verrièrre au dessus de lui, s'est détaché et s'est levé debout et en se penchant sur le pare brise, ce qui lui a permis de garder le CG vers l'avant et tout en contrôlant l'avion d'une main il a pu poser l'avion dans un champ.
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Bonjour
C'est la maladie des moteur C85 le vilbrequin qui casse juste en arriere de l'hélice ou le plus souvent en plein milieu sur le palier central
cela casse pour bien des raisons (soit l'hélice a fraper a terre et le vibrequin n'as pas été inspecté, soit il ont opere le moteur a des regimes harmoniques pour les hélices métaliques 2050rpm ou differrent suivant les moteurs , ceux qui ont cassé c'est souvent en descente moteur bas régimes la ou les vibrations sont plus forte .
Un pilote n'as pas besoin de consulter le manuel pour savoir que en croisiere continu tu operere sur le régime qui donne le moins de vibration , parfois 50 rpm de plus ou de moins cela adoucie le fonctionement . C'est pas rare de voir des (backplate et casserole d'hélice craqué )
En principe les boulons d'hélice travaillent pas fort en scisaillement sauf les anciennes hélices en bois montée sur flange conique sans ergot)
une hélice monté avec un spaceur (Cessna 172 , Piper Cheroké) s'accote sur les deux tetons de centrage. Celle montée direct sur le vilbrequin s'acote sur le 6 ergots Diametre 3/4 donc aucune raison que les boulons se scisaillent (le plus souvent un serrage exagere fait plus de mal que de bien .
Sur un moteur de 0 360 de 180hp le moteur est retenue par 4 boulons de 1/2 "et l'hélice est fixé par 6 boulons de 1/2"
Sur un 100hp O-200 c'est des boulons de 3/8
Pour ce qui est du changement de CG ? soit que l'avion etait déja sur limite arriere , mais quand je pose une hélice de bois legere, ou une grosse de Cessna 172 je n'ai pas remarqué une grosse difference sur le CG .
Un pilote qui ont a perdu une hélice sur Cessna 140 il a bien atterrie et pas remarqué un gros changement sur le CG .
Bien que je rafole pas de piloter des avions sur la limite arriere, je prefere etre CG avant .
André
C'est la maladie des moteur C85 le vilbrequin qui casse juste en arriere de l'hélice ou le plus souvent en plein milieu sur le palier central
cela casse pour bien des raisons (soit l'hélice a fraper a terre et le vibrequin n'as pas été inspecté, soit il ont opere le moteur a des regimes harmoniques pour les hélices métaliques 2050rpm ou differrent suivant les moteurs , ceux qui ont cassé c'est souvent en descente moteur bas régimes la ou les vibrations sont plus forte .
Un pilote n'as pas besoin de consulter le manuel pour savoir que en croisiere continu tu operere sur le régime qui donne le moins de vibration , parfois 50 rpm de plus ou de moins cela adoucie le fonctionement . C'est pas rare de voir des (backplate et casserole d'hélice craqué )
En principe les boulons d'hélice travaillent pas fort en scisaillement sauf les anciennes hélices en bois montée sur flange conique sans ergot)
une hélice monté avec un spaceur (Cessna 172 , Piper Cheroké) s'accote sur les deux tetons de centrage. Celle montée direct sur le vilbrequin s'acote sur le 6 ergots Diametre 3/4 donc aucune raison que les boulons se scisaillent (le plus souvent un serrage exagere fait plus de mal que de bien .
Sur un moteur de 0 360 de 180hp le moteur est retenue par 4 boulons de 1/2 "et l'hélice est fixé par 6 boulons de 1/2"
Sur un 100hp O-200 c'est des boulons de 3/8
Pour ce qui est du changement de CG ? soit que l'avion etait déja sur limite arriere , mais quand je pose une hélice de bois legere, ou une grosse de Cessna 172 je n'ai pas remarqué une grosse difference sur le CG .
Un pilote qui ont a perdu une hélice sur Cessna 140 il a bien atterrie et pas remarqué un gros changement sur le CG .
Bien que je rafole pas de piloter des avions sur la limite arriere, je prefere etre CG avant .
André
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Pour ceux qui se demande l'impact qu'a sur le CG une hélice de 76'' en alu. qui se détache de l'avion:
Sur mon tas de tôle, passer d'une 76'' alu. de 35lbs vers une P-Tip de 12lbs a fait reculer le CG de 1'' ou environ 10% de la plage d'utilisation du CG.
Donc moi aussi je suis d'avis qu'à moins de voler avec un CG accoter dans la limite arrière, la perte de l'hélice devrait être compenser relativement facilement par le gouvernail de profondeur.
C'est certain qu'en utilisant les bons boulons, le bon couple de serrage, les bonnes longueurs de lug et du safety wiring, on met toutes les chances de notre bord, mais ça reste de la mécanique quand même ........
Sylvain
Sur mon tas de tôle, passer d'une 76'' alu. de 35lbs vers une P-Tip de 12lbs a fait reculer le CG de 1'' ou environ 10% de la plage d'utilisation du CG.
Donc moi aussi je suis d'avis qu'à moins de voler avec un CG accoter dans la limite arrière, la perte de l'hélice devrait être compenser relativement facilement par le gouvernail de profondeur.
C'est certain qu'en utilisant les bons boulons, le bon couple de serrage, les bonnes longueurs de lug et du safety wiring, on met toutes les chances de notre bord, mais ça reste de la mécanique quand même ........
Sylvain
