daniel61 wrote:"Il s’agit d’émetteurs qui envoient des signaux de commandes via des ondes aux ailerons et autres surfaces de contrôle de l’avion."[/i]
Juste une mauvaise traduction. Mais techniquement juste, puisque des "ondes" peuvent très bien utiliser un fil électrique comme médium pour se propager. Au même titre que l'eau, l'air, la fibre optique, le fer, ou même le vide dans certaines fréquences.
Dans les machines à coudre à ultra-sons, les "fils" qui transportent l'onde sont en fait des tubes. Un peu comme dans les fréquences radars. Et il speuvent aussi bien être en plastique qu'en métal. L'onde se propageant à l,intérieur du tube plutot que dans ses parois
Mais bon, je t'accorde que ça porte à confusion, laissant croire qu'on parle de "sans-fil". Et comme tu le soulignes, le Bluetooth n'était pas très répandu dans ces années là....
Pour revenir au "fly By Wire", on est rendu comme ça dans nos voitures. Depuis les freins ABS, tu n'envoies qu'un souhait de freiner à l'ordine, qui va déterminer la force à appliquer aux mâchoires de frein, et les pulser le cas échéant. La plupart des voitures depuis cinq ans prennent aussi en compte la vitesse de réaction du conducteur: enlève le pied rapidement de l'accélérateur pour l'envoyer sur les freins, et l'ordinateur anticipe ta volonté de freinage en l'appliquant plus fort et plus rapidement pour une même position de la pédale de freins.
Un brave essai de retrouver une performance de freinage qu'on a perdu avec la venue des freins ABS qui privilégient de garder le contrôle plutôt que la distance de freinage.
Depuis septembre, toutes les voitures vendues au Canada doivent aussi avoir un Fly By Wire relié à la motorisation, aux freins, et au volant de direction. Si l'ordinateur détecte une différence entre la trajectoire du véhicule et la position du volant ( bref, si la voiture est en train de déraper latéralement ) l'ordinateur va diminuer la puissance du moteur, appliquer du freinage sur une des quatre roues, et va ainsi remettre la voiture dans la direction du volant de direction. Une fois le rétablissement fait, l'ordinateur va te redonner le contrôle, tout en gardant un oeil sur ta conduite pour reprendre les commandes si il trouve que tu conduis encore comme un pied.
Il va aussi vérifier que tu n'es pas en train de virer sur le coté dans une courbe, prenant le controle du véhicule pour t'empêcher de capoter.
Ces systèmes sont même maintenant disponibles sur les gros camions, les roulottes et les remorques à skidoo
Sur ma FIAT 500, j'ai un bouton pour momentanément désactiver l'ordinateur ESP, parce que sinon il fait des free games en montant une côte enneigée quand ça dérape latéralement . Il coupe le moteur et m'engueule que je conduis comme un pied avec des voyants qui s'allume et des BIP BIP BIP qui retentissent. Alors je le désactive, et le silence revient. Le bougonnage sur ma conduite cesse miraculeusement.
Svp, que je n'en vois pas un clisse ici qui va reprendre mes paroles en me faisant dire que je souhaiterais qu'un tel bouton de désactivation du chialage soit obligatoire aussi sur les humains
Parce que je vais rétorquer qu'un systèeme de sécurité ESP devrait aussi nous être installé, à nous les hommes, entre les deux oreilles, afin de faire contrepoids à la testostérone qui essaie toujours de nous faire déraper dans nos vies d'hommes et de pilote.
Louis
[youtube]rw94uNYswys[/youtube]