Aérodrome de Neuville

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Post by foxtrot »

Maxplane wrote:Quelle beau Hummer de type Cessna :wink: . Je me retiens de tout commentaire car tout est démagogique. Quelques pognés de citoyen qui twiste tous les petits documents pour arrivé à leur fin...Pour moi cet aéroport va etre une importance car il va etre pret de chez mes parent, amis et ca va etre plus facile pour aller les voirs.


Ce beau Hummer est plutôt de type Trinidad et non Cessna :lol: :lol: :lol:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Un moment historique...

Voici les premières photos et les premiers vidéos de l'utilisation de l'aérodrome de Neuville ce matin par un avion *.

Il s'agit d'un grand moment pour l'histoire de l'aviation au Canada. Quand, dernièrement, avez-vous eu connaissance de l'ouverture d'un aérodrome ???


Image Image
Image Image
Image Image
Image


Et puis...

[youtube]nnZuzFkkevw[/youtube]


Et puis: http://www.youtube.com/watch?v=qoW8nPQ5PVs


Mais ma meilleure: La satisfaction d'un des principaux initiateur du projet. Félicitations Martin pour ton enthousiasme et ta détermination.

Image


Paul :D :D
* Notez que l'ami Guy s'est déjà posé, en hélico, la semaine dernière à Neuville.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

;)p ;)p ;)p ;)p
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

8) ;)p =:) Yes !!!Y¨a du potentiel il faut faire confiance :!: :wink:
Dolorès 8)
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Cardinal,

la fréquence VHF de Neuville est :arrow:

Merci

Martin
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

abud wrote:Cardinal,

la fréquence VHF de Neuville est :arrow:

Merci

Martin

Si je ne m'abuse, s'il n'y a pas de fréquence publiée, c'est 123,20 :?:


Paul :D :D
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Aigleca wrote:
abud wrote:Cardinal,

la fréquence VHF de Neuville est :arrow:

Merci

Martin

Si je ne m'abuse, s'il n'y a pas de fréquence publiée, c'est 123,20 :?:


Paul :D :D


Paul,

je comprend que 123.2 est la fréquence d`après le RAC 4.5.5.

Le circuit est à gauche pour la piste :?:

Martin
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

abud wrote:
Aigleca wrote:
abud wrote:Cardinal,

la fréquence VHF de Neuville est :arrow:

Merci

Martin

Si je ne m'abuse, s'il n'y a pas de fréquence publiée, c'est 123,20 :?:


Paul :D :D


Paul,

je comprend que 123.2 est la fréquence d`après le RAC 4.5.5.

Le circuit est à gauche pour la piste :?:

Martin



Il y a activité aéronautique depuis le 11 novembre dernier, date ou le manche a vent a été installé d'ailleurs. Plusieurs aéronefs ont utilisés la piste de gazon dont un hélico il y a une dizaine de jours.

La piste pour l'instant ne peut être accessible qu'avec des avions a roue de queue, le terrains demande encore du travail. Nous sommes en phase de construction de la piste tel que confirmé a quelques reprises dans les médias.

Vous comprendrez que nous n'assumons aucune responsabilité c'est la responsabilité individuelle de chaque pilote.

La piste actuelle est aménagée de façon temporaire et très courte puisque la piste principale est en phase de construction.

Avis a tous les pilotes, SVp prennez note de ne pas survoler la région de Neuville a moins de 1350 pieds, idéalement monter plus haut et communiquez avec le teminal de Québec.

Ne pas survoler le Village de Neuville qui est 3Km au Sud.

Communiquez avec nous avant d'utiliser les installations, 418 571-0624 nous vous informerons si c'est accessible ou non du aux travaux en cours.

Martin
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Cardinal,

Merci pour l`info.

Le statut de l`aérodrome va être un PPR :?:

J`ai pas l`intention de visiter l`aérodrome avant l`ouverture officiel.

Martin :wink:
User avatar
CardinalJunior
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Sat 15 Oct, 2011 19:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by CardinalJunior »

Aigleca wrote:Un moment historique...

Voici les premières photos et les premiers vidéos de l'utilisation de l'aérodrome de Neuville ce matin par un avion *.

Il s'agit d'un grand moment pour l'histoire de l'aviation au Canada. Quand, dernièrement, avez-vous eu connaissance de l'ouverture d'un aérodrome ???


Image Image
Image Image
Image Image
Image


Et puis...

[youtube]nnZuzFkkevw[/youtube]


Et puis: http://www.youtube.com/watch?v=qoW8nPQ5PVs


Mais ma meilleure: La satisfaction d'un des principaux initiateur du projet. Félicitations Martin pour ton enthousiasme et ta détermination.

Image


Paul :D :D
* Notez que l'ami Guy s'est déjà posé, en hélico, la semaine dernière à Neuville.

C'est pas un avion c'est une jeep volante
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

Voilà!

Image

Le chemin du Lac est dans l'axe mi-piste pour intégrer les circuits qui seront les 2 au nord si j'ai bien compris. Tout ça ne m'a jamais été confirmé. Pour le chemin Gravel, il est peu probable que les pilotes vont tourner avant la route pour continuer leur montée pour atteindre l'altitude du circuit et tourner en vent arrière. Le vent arrière (qui n'est pas une route aérienne et qui est variable en fonction des caratéristiques des aéronefs) derait être au dessus du lac ou au nord de celui-ci
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Pour ce qui est du circuit, le protocole dit ceci:

L'exploitant s'engage a définir le circuit de l'aérodrome au nord de l'autoroute 40 a mi-chemin entre le chemin Lomer et l'extrémité nord du chemin du Lac. Ce circuit, ci après difini, vise a permettre un repérage visuel de la piste et assurer la sécurité des membres utilisateurs de l'aérodrome.


L'exploitant de l'aérodrome en collaboration avec la municipalité ont accepté de mettre le circuit un peu plus au nord afin d'éloigner le plus possible les avions du chemin du Lac.
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

La ville de Neuville publie le protocole d'entente

Post by Cardinal »

http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/


La municipalité publie sur son site internet le protocole d'entente intervenu avec les promoteurs.

Ce protocole est le résultats de 7 ou 8 rencontres avec des membres du conseil de ville et les promoteurs. Une entente qui a rendu les deux partis heureux et satisfaits.

Bravo a la municipalité de Neuville d'avoir innové, une première au Canada.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Cardinal wrote:L’Aéroport de Neuville offre d’accueuillir les Ailes Québécoises

Neuville – Le 8 décembre 2011

L’Aéroport de Neuville offre aux Ailes québécoises de s’installer à son nouvel aéroport. L’offre qui vient d’être déposée fait suite à une demande de la direction du club de vol qui fait actuellement face à des choix importants quant à sa localisation et à ses activités futures.

Actuellement installé à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, le club de vol de loisir sait qu’il devra se relocaliser à la fin de son bail actuel qui viendra à échéance en 2013. La direction de l’aéroport de Québec a effectivement besoin du site actuellement occupé par les Ailes pour de nouvelles constructions et offre un nouvel emplacement, ailleurs sur ses terrains, pour le club est ses avions. C’est la perspective de ces nouveaux frais d’installation et de coûts de loyer toujours croissants qui a amené la direction du club à chercher une autre option afin de pouvoir offrir une véritable alternative à ses membres. Ceux-ci seront éventuellement appelés à prendre position en faveur de l’une ou l’autre des options proposées.

S’ils choisissent de s’installer à Neuville, les Ailes Québécoises deviendront le principal partenaire de l’Aéroport de Neuville. L’offre déposée prévoit effectivement que le club aura le monopole de la location des espaces extérieurs de stationnement d’avions ainsi que de toutes les activités sociales et d’animation menées sur le site. Il s’agit également d’une entente à très long terme qui assurera la pérennité du club et de ses activités. Les membres du club possèdent une quarantaine d’avions qui sont essentiellement des petits monomoteurs. Les membres du club étant déjà des pilotes avec licence, le club n’a aucune activité de formation de pilote ou d’école de pilotage.

Pour l’Aéroport de Neuville, qui est essentiellement orienté vers le vol de loisir, il s’agit d’un partenariat tout à fait naturel. La présence d’un groupe dynamique de pilotes chevronnés créera également un noyau de vie sociale très important pour le nouvel aéroport.
.
(30)


Pour information : Aéroport de Neuville
Martin Mercier, président
418 571-0624
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Aéroport Neuville, formation comité tripartite

Post by Cardinal »

Aéroport de Neuville : Formation d’un comité de liaison tripartite

Neuville – Le 9 décembre 2011

La Ville de Neuville et l’exploitant de l’Aéroport de Neuville annoncent la formation d’un comité de liaison qui aura pour responsabilité d’assurer et de maintenir une cohabitation harmonieuse entre l’aéroport et les citoyens de la Ville.

Le comité de liaison sera composé de deux citoyens à être choisis ultérieurement par la Ville, de deux membres du Conseil municipal, Madame Magali Frenette et Monsieur Michel Bernier et de deux représentants de l’exploitant de l’aéroport, soit Messieurs Raymond Carpentier et Denis Guérette. Conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes, le Maire de la Ville, Monsieur Bernard Gaudreau, siègera d’office sur ce comité.

La mise en place d’un tel comité de liaison est prévue dans le protocole d’entente qui a été conclu au début du moins de novembre dernier entre la Ville et l’exploitant de l’aéroport. Outre la formation d’un comité de liaison, le protocole signé prévoit que les mouvements d’avions se feront essentiellement au-dessus de l’axe de l’autoroute 40 et au nord de celui-ci, de façon à ce qu’aucun appareil ne survole l’agglomération urbaine de Neuville. Il définit également les différentes procédures de vol ainsi que les heures et les types d’activités de l’aéroport. (Voir http://www.ville.neuville.qc.ca/a-propo ... aerodrome/)

Le mandat du comité de liaison consistera principalement à s’assurer que les dispositions et procédures contenues à l’intérieur de ce protocole seront appliquées et respectées rigoureusement. Le comité de liaison pourra également soumettre les recommandations qu’il jugera nécessaires et opportunes à l’exploitant de l’aéroport afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre l’aéroport et les citoyens de la Ville. De façon plus générale, ce comité verra à s’assurer que les citoyens seront constamment informés des activités et des projets de l’aéroport et à leur permettre de faire valoir leurs préoccupations auprès des exploitants et de la municipalité. Les comptes rendus des rencontres du comité de liaison seront publics.

Le protocole d’entente conclu en novembre dernier constitue la pierre d’assise de la mise en place et de l’exploitation future de l’Aéroport de Neuville. Ce protocole permet surtout à la Ville d’encadrer effectivement les activités de l’aéroport, en s’appuyant sur la volonté de l’exploitant de mettre en place des procédures élaborées pour diminuer les inconvénients susceptibles d’être générés par ses activités. Ce protocole est l’aboutissement d’un processus de concertation rigoureux qui a duré quelques mois et qui a nécessité plusieurs rencontres de travail. C’est à la suite de cette entente seulement que les promoteurs de l’Aéroport ont procédé à l’acquisition de ce site et y ont entrepris la construction de leur aéroport.
(30)



Pour information :

Ville de Neuville
418 876-2280

Martin Mercier
Aéroport de Neuville
418 571-0624
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Pour ceux qui veulent en savoir plus et la localisation exacte de ce site

http://www.provancher.qc.ca/fr/territoi ... provancher

JC
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Et voilà.


Le sujet est ouvert à tous les amants de l'aviation. <-- c'est un point
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Un très bon "point" :wink: :wink: :wink:
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 124
Joined: Thu 08 May, 2008 01:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Amqui
Contact:

Post by Cairan »

Si je comprends bien, les circuits se feront à gauche quand le vent de face sera d'est et à droite pour le vent de face d'ouest?
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Un gros point en tout cas :)

Jacques3012
Post Reply