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Posted: Sun 11 Dec, 2011 13:22
by pmgrandnord
michoux52 wrote:Le cours théorique pour le loisir est pour ainsi dire le même que le privé , sauf qu'a l'examen a TC tu auras 100 questions au lieu de 80 , mais vu que tu y es préparer c'est pas vraiment un problême.
Pour le test en vol , tu dois faire au minimum 5 heures de plus au instrument que tu n as pas a faire pour le loisir.
Si tu fais l'examen privé a TC et le test en vol loisir , tu auras 1 an pour terminer tes 5 heures d'instrument et passé ton test en vol privé.
Par contre si tu fais ton privé au complet et que tu commence ton vol de nuit ,ce qui est considéré comme menant a ton commercial , sans pour autant le faire , tu pourras embarqué la plupart de tes frais de cours sur tes impots qui ramennera le prix de ton privé au cout d'un loisir.
J'ai mon loisir et je n'ai pas été chercher mon privé a l'intérieur du délais prescrit , et m'en acommode tres bien, n'ayant pas de qualification linguistique anglaise , c'est ca qui me restreint ben plus que d'avoir mon privé... Ca pis $$$$ 8)
Michel B
Salut Michel,
es-tu 100% certain de ça ???? Si oui... je suis cook :cry:
On m'avait dit 2ans.....
merci
Pascal
Posted: Sun 11 Dec, 2011 15:09
by merlin2340
Jacques3012 wrote:Steeve, pour beaucoups d'avions, les instruments de navigations sont inexistants et l'horizon artificiel est souvent inexistants aussi, et même si tu fais ton pilote privé, tu ne pourra même pas t'en serviPour ce qui est de flightsim, c'est la que j'ai vraiment appris à m'en servir parce que ce que j'ai appris pendant mes cours était vraiment de base.
Que fais tu des licences pour ultra-léger ?? Pourtant plusieurs de ses pilotes volent souvent plus que bien des pilotes privés et ils ne sont pas un danger pour autant. La formation peut aussi se prendre autrement que dans les cours privé.
Mais je respecte vos points de vue sans problèmes :wink:
Jacques3012
Tu soulèves de très bons points Jacques, en fait ce que j'avais en tête c'est que le problème de cette formation permet aux pilotes d'avoir accès à des appareils plus performants que par exemple la licence d'ulta léger. Un pilote peut très bien avoir la licence de loisirs et avoir un 172 et n'apporter qu'un seul passager. Alors si le pilote loisirs a un 172 équipé, il peut (je dis bien "peut") se sentir en confiance et se mettre dans une mauvaise situation. Prenons par exemple la licence américaine, je crois savoir que cette licence ne comporte pas d'heures de vols aux instruments et pensons par le fait même à ce qui est arrivé à JFK jr, il me semble que ce fût son talon d'achile!
Je suis bien d'accord avec toi que bien des appareils ne sont pas équipés pour voler aux instruments, mais dans ces cas je suis convaincu que les pilotes doivent avoir moins tendance à pousser leur chance, sachant qu'ils ne sont pas équipés pour faire face au mauvais temp.
Pour ce qui est de la différence entre les deux formations, il ne s'agit pas que de la question du vol aux instruments, la différence dans le nombre d'heures de formation théorique et pratique parle par elle même, approx 25h vs 45h juste en pratique, ce n'est certainement pas un hazard.
Mais je réitère aussi que je respecte l'opinion contraire :wink:
Bons vols.
Steeve
Posted: Sun 11 Dec, 2011 16:04
by Theo007
michoux52 wrote:.[/b]
Par contre si tu fais ton privé au complet et que tu commence ton vol de nuit ,ce qui est considéré comme menant a ton commercial , sans pour autant le faire , tu pourras embarqué la plupart de tes frais de cours sur tes impots qui ramennera le prix de ton privé au cout d'un loisir.
J'ai mon loisir et je n'ai pas été chercher mon privé a l'intérieur du délais prescrit , et m'en acommode tres bien, n'ayant pas de qualification linguistique anglaise , c'est ca qui me restreint ben plus que d'avoir mon privé... Ca pis $$$$ 8)
Michel B
J'ai des doute Michel pcq dans l'examen de loisir les questions sut la météo et navigation sont très basic pour ne pas dire inexistant
:roll:
Posted: Sun 11 Dec, 2011 16:08
by Theo007
Jacques3012 wrote:Steeve, pour beaucoups d'avions, les instruments de navigations sont inexistants et l'horizon artificiel est souvent inexistants aussi, et même si tu fais ton pilote privé, tu ne pourra même pas t'en serviPour ce qui est de flightsim, c'est la que j'ai vraiment appris à m'en servir parce que ce que j'ai appris pendant mes cours était vraiment de base.
Jacques3012
Je dirais encore pire.. Si tu a ta License de loisir tu a accès a une catégorie d'avion bien plus équipé (auto pilot, moving map, etc.) que dans la catégorie du bon viens Cessna 150 tu peut pas te payer... Juste a voir les équipement que ont retrouve dans les RV, CT, Etc
Posted: Sun 11 Dec, 2011 16:48
by michoux52
En réponse a Pascal , apres avoir passé ton examen théorique a TC tu as 2 ans pour passé ton test en vol , ce qui serait équivalent pour passé ton test privé . Mes info sont pas coulé dans le béton , mais effectivement ce serait 2 ans .
Merlin2340 , les heures approx de 30hrs contre 45hrs pour le privé sont vraiment des minimums requis , tous les exercices sont les même sauf les instruments et le vol voyage . Ayant une tres bonne base avant de commencer et ayant fait le tout dans un laps de temp assez cout , soit moin de 4 mois , j'ai passé mon test en vol avec 45.3hrs et ceux qui fesait le privé avoisinait les 50hrs. Personne ne l'avait fait en 30hrs (marqueting) c'est pour cela que le cours annoncé a $7300 te coute au minimum au-dela de $10500.
C'est sure que je dois volé dans de meilleur condition pi qui faut que je sois au sol avant la noirceur. Je vole pour le loisir et le plaisir et je dois planifier mes vols en conséquance et je vie tres bien avec ca! Je m'arrange pour ne pas aller me cris... dans marde pcq la, ce n'est plus un loisir et je n'ai plus de plaisir , je sais, certain diront , il y a des imprévus? il suffit d'etre concient de nos capacités et redoublé d'ardeur sur la sécurité. Je serais plus a l'aise de voler avec un pilote au permis restreint qui fait 100hrs par année qu'avec celui qui a toutes les annotations , mais qui ne vole presque pas !
Les points de vue peuvent diverger et c'est bien ainsi... :) :) :)
Michel B
Posted: Sun 11 Dec, 2011 19:06
by EUL-DAN
michoux52 wrote:En réponse a Pascal , apres avoir passé ton examen théorique a TC tu as 2 ans pour passé ton test en vol , ce qui serait équivalent pour passé ton test privé . Mes info sont pas coulé dans le béton , mais effectivement ce serait 2 ans .
Tu as 2 ans pour faire ta demande de licence. Il faut faire la différence. Imagine que t'a fait ton écrit le 15 janvier 2010 et que tu fais ton test en vol le 15 janvier 2012. Grouille toi pour que ta demande de licence soit à TC le jour même car t'es fichu. Tu devra recommencer l'écrit. Une demande de licence implique que tu doit avoir aussi tous les heures de vol requises pour ta formation. Pour le loisir je ne sais pas, mais dans le cas des privés et pro, il arrive souvent qu'ils fassent le test en vol sans avoir tous les heures requises et par la suite ils terminent les quelques heures qui manquent. Si jamais l'écrit est expiré, le test en vol lui est toujours valide pour 12 mois. See Ya in the sky!
E-D
Posted: Sun 11 Dec, 2011 19:14
by ifly2low4u
Ça me fait sourire de lire certain commentaires ici :lol:
Premièrement, demander à un instructeur de vol la différence entre le loisir et le privé. Différence théorique et différence dans la pratique. Vous risquer d'être surpris.
Quelque pages de météo, nav un peu plus poussé et quelque lignes sur les virage à grande inclinaisons. Je vous évite les différence du test en vols car c'est quaisi ridicule...
Une autre chose, ce n'est pas parce que certaine technicalités sont mise de coté dans la formation loisir, que le pilote est pour autent ignorant ou inférieur. Ça ne veut pas dire non plus qu'il réagira comme un chevreuil devant un truck si il fait face à ces facteurs ou situations! Des amis ou pilotes d'expérience avec qui on vole, du training (transition training etc...), des livres - articles, du sim etc.... On a tous à différent degrés et on ne fini jamais d'aprendre.
Moi dans mon cour de conduite, il ne m'ont jamais montrer à faire de la drift ou à ramener une voiture qui part en travers à 100kmh ou encore conduire sur la glace bleu - et pourtant... je suis toujours vivant et mon dossier est vierge.
Deuxième point, que faite vous de la formation LSA au USA ? Est-ce que ce sont tous des dangereux? Ont-il fait diminuer l'espérance de vie des pilotes américains tant que ça ??
:roll:
Troisième point. Nommé moi un instructeur qui vas signer le logbook d'un élève et vas l'envoyé solo, et part la suite au test en vol s'il juge qu'il n'est pas prêt et apte à voler sécuritairement?
Je pense que certain pilote qui possède leur licence privé on le syndrome du jeune policier. Il ont eu une formation équivalence à 2-3 jours de training dans un autopatrouille et il se sente comme des rois du volant quand ils sorte de Nicolet! Généralement, un policier vas couter plus cher en pièces et en bumper dans ses 2 première années de service que dans tout le reste de sa carrière ;) Parler en à vos amis remorqueurs ou garagistes!
Bref, je lève mon chapeaux à ceux qui ont prix le temps de faire leur privé dès le début. Peu importe ce qu'on dis, ça prend de la détermination. Et ceux qui on fait leur loisir mérite une bonne pogné de main – sans plus !!! :lol: :lol:
Posted: Sun 11 Dec, 2011 19:34
by sylva
Que tu sois loisir ou privé,m a dire comme mon instructeur m avait dis le jour ou j ai passer mon test en vol (prive soit dis en passant),aujourd hui t as une license qui te donne le droit d aller voler,mais cette license ne te donne pas l experience,elle te donne le droit d aller en prendre,soit prudent et apprend a ton rythme.....Je crois que y a pas un seul pilote qui se develope comme un autre,on a tous nos forces et nos faiblesses,et que tu sois loisir ou prive quand tu sort de ta formation t es loin d etre un top gun.....donc moi je me dis que loisir ou prive c est une question de besoin et de moyen financier,rien a voir avec la qualité de pilote a devenir.....pis le 5 hrs d instruments qu on recois au privé,sa vaut ce que sa vaut,dans certain cas sa risque plus de pousser un pilote a aller trop loin dans le mauvais temps et pousser a sa perte......je le repete,tout est une question de cas par cas....et j aime bien l intervention qui dis que vaut mieux voler avec un gars qui a une plus petite license qui vole 100 heures par année qu un autre drapé de diplome qui vole 10 heures et qui placote au café.....mon 2 cents ......Sylva
Posted: Sun 11 Dec, 2011 23:11
by merlin2340
michoux52 wrote: il suffit d'etre concient de nos capacités et redoublé d'ardeur sur la sécurité. Je serais plus a l'aise de voler avec un pilote au permis restreint qui fait 100hrs par année qu'avec celui qui a toutes les annotations , mais qui ne vole presque pas !
Michel B
Bien d'accord sur ce point, la recette est là, malheureusement tous ne peuvent voler 100hrs par année, je me considère prévilégié de pouvoir voler plus de 125 hrs par année!!!
Bons vols.
Steeve
Posted: Mon 12 Dec, 2011 01:45
by pmgrandnord
Euh....
C'est tu la licence privé ou loisir qui te permet de prendre toujours les bonnes décisions en fonction de nos capacités personnels ? C'est tu le privé ou le loisir qui te donne la capacite de mieux gèrer le risque ? Laquel des deux t'inculque le mieux la prudence ? Laquel te donne le plus la passion afin que tu puisses lire, te documenter, échanger et partager les connaissances avec les autre pilote de façon continue ? Etc.......
Ah non, je me trompe, ça doit être la licence personelle :wink:
Comme enseignant( gym) et comme pilote, dans les deux cas, je dirais que ma "vrai" formation a commencer lorsque que j'ai été lousse dans la vrai vie avec avec mon moi même..... Là t'apprend en ta.... (off course, ça prend un minimum au départ)
Mais comme dans n'importe quoi, y'en a qu'ils l'ont l'affaire ! En très peu y pogne ça vite en titi pis d'autre qui réussirons jamais à se sentir complètement à l'aise:cry: :wink:
Bonne nuit
PM. Zzzzzzzzzzzzzzzzz. Shut y fait dodo
Posted: Mon 12 Dec, 2011 09:56
by doloair
pmgrandnord wrote:Doublonssssss :wink:
Il était temps que tu ailles faire dodo aussi :lol: :lol: a moins que tu regarde les aurore boréales avant :wink: :lol: :lol:
Bon réveil Pmgrandnord :lol:
Dolorès
Posted: Mon 12 Dec, 2011 18:34
by Marc_fly
Ouf j'ai l'impresion d'avoir ouvert un gros débat entre deux clans.
Je crois se qu'il est plus important a retenir c'est que un coup que tas peu importe des deux licence dans les poches rien ne vaut l'expérience qu'on va accumuller au cours de sa vie de pilote...
J'ai déja lu un tread qui parllais de gens qui pilotait sans aucune licence...
Vous en faite quoi de cette gang la?
Je crois que encore une fois que l'expérience va rapporter la mise et que avec la loisir ou privé ou même sans licence ce qui le plus important c'est l'expérience qu'on va vivre et comment on peut apprendre plus a tout les jours.
Posted: Mon 12 Dec, 2011 20:00
by michoux52
Marc_fly wrote:Ouf j'ai l'impresion d'avoir ouvert un gros débat entre deux clans.
Si c'est l'impression que j'ai laisser par mes commentaires , c'est que je me suis mal exprimer !!!
La licence quelle soit privé ou loisir,c'est personnel a chacun selon ses besoins, c'est du cas par cas . Avoir pris ma licence plus jeune avec des ambitions de voyages et avoir acces a un 4 places , J'aurais été le premier a faire mon privé et mon vol de nuit et je trouve ca beau ceux qui vole avec leurs petite famille . Moi je vole un 2 places le 3/4 du temps seul a bord et je prend de l'expérience.
Ca veux pas dire qu'un jour je changerai pas mon coucou pour quelques chose de plus performant avec un upgrade de ma licence , mais pour l'instant mon permis loisir sert bien mes besions et j'en suis heureux ! :lol: