Élève-pilote et passagers

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jcdostie »

Merci des réponses,¸j'espère que ça va faire réfléchir un certain pilote sur ses actes. Et ne vous en faites pas, il ne s'agit pas de quelqu'un d'ici.

JC :shock:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Pour quelqu'un qui n'a pas de license, il y a 3 cas:

1- Eleve-Pilote avec Passager -> Interdit.

401.19 Le titulaire d'un permis d'élève-pilote peut, uniquement pour son entraînement en vol ou son test en vol, agir en qualité de commandant de bord de tout aéronef de la catégorie visée par le permis, si les conditions suivantes sont réunies :

a) le vol est effectué au Canada en vol VFR de jour;

b) dans le cas d'un entraînement en vol :

..(i) l'entraînement est dispensé sous la direction et la surveillance du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour cette catégorie d'aéronef,

..(ii) aucun passager ne se trouve à bord;

2- Eleve-Pilote avec Instructeur et Passager -> Permis

RAC 401.19 parle seulement lorsque l'etudiant est le Commandant de Bord (alors ca exclu la double commande, puisque l'instructeur est le Commandant de Bord) Je me suis alors refere a la SECTION XVIII - QUALIFICATION D'INSTRUCTEUR DE VOL - AVION et rien n'est mentionne quant a l'interdiction d'emmener des passagers lorsqu'un instructeur dispense de l'instruction en vol. Donc, du cote legal, rien n'empeche un instructeur d'embarquer un passager lorsqu'il donne de l'instruction a un Eleve-Pilote. Du meme coup, un etudiant peut logger double commande et l'inscrire a son PTR.

3- Eleve-Pilote avec Examinateur et Passager -> Interdit

401.19 Le titulaire d'un permis d'élève-pilote peut, uniquement pour son entraînement en vol ou son test en vol, agir en qualité de commandant de bord de tout aéronef de la catégorie visée par le permis, si les conditions suivantes sont réunies :

a) le vol est effectué au Canada en vol VFR de jour;

[...]

c) dans le cas d'un test en vol :

..(i) le test est donné conformément à l'article 401.15,

..(ii) aucun passager autre que la personne visée à l'alinéa 401.15(1)a) ne se trouve à bord.

En bref: lorsque l'etudiant agis en tant que PIC, NON. Lorsque l'instructeur agis en tant que PIC, OUI.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

flammer wrote:Bon, je crois comprendre qu'un signal SPOT peut, si quelqu'un au sol fait le suivit, être considéré comme un itinéraire de vol. Je peux me tromper là-dessus...

Tu ne te trompes pas: un itinéraire de vol est donné à toute personne de ton entourage capable de "suivre" ton vol et de déclencher les recherches après un retard. Par suivre, on entend savoir à peu près ton itinéraire et vérifier que tu es revenu. Le Spot est un des outils que cette personne peut utiliser. Un outil formidable.

Louis

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#602_70

« personne de confiance » - S'entend d'une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l'itinéraire de vol de voir à ce que les services suivants soient avisés de la manière exigée par la présente section, lorsque l'aéronef est en retard :
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Merci des réponses,¸j'espère que ça va faire réfléchir un certain pilote sur ses actes.

N'oublie pas que tu peux faire quasiment la même erreur avec une licence qui parait à première vue fonctionnelle: amener des passagers dans un hydravion sans avoir fait 5 posés décollé depuis six mois, ou sur roue, ou de nuit. Ou encore sans avoir fait une formation réussie aux deux ans. Ou sans médical, ou avec un IFR expiré, ou sans six heures de temps aux instruments et effectué six approches aux instruments aux minimums, ou en prenant des pilules contre le rhume des foins, ou en ayant pris un bonbon au kirsh,

Toutes des affaires qui invalident ta licence. Et une licence non-valide, c'est une pas-de-licence

Mais c'est certain que quelquepart, dans ma moral, voler avec une licence invalidée est moins pire que pas de licence pantoute. Légalement, par contre, je ne sais pas si on peut faire une différence. En cour civile, surement, au pénal, j'imagine que ça ne joue que sur la sévérité de la sentence

Louis
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

flammer wrote:[Bon, je crois comprendre qu'un signal SPOT peut, si quelqu'un au sol fait le suivit, être considéré comme un itinéraire de vol. Je peux me tromper là-dessus...

Pour être considéré comme un intiniraire de vol, il ne suffit pas de donner le lien à un ami pour suivre le Spot. Il faut s'assurer que cet ami, qui fera office de personne de confiance selon la règlemenation, soit au courant des détails de ton avion, de ton itinéraire, du nombre de personnes à bord, de l'essence embarquée etc. et que cette même personne est bien "briefée" sur les actions à prendre en cas de défaut d'arriver à destination tel que prévu.

En somme, cette personne doit être en mesure de répondre à toutes les questions que le maître de recherche posera le cas échéant pour faciliter une recherche éventuelle.

Daniel
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Louis_greniier wrote:Ou sans médical.

Histoire vraie: mon voisin au chalet qui n'avait pas de licence achète en partenariat une part sur un hydravion de type Cessna (je connais pas le modèle exact, scusez la). Son partner avait une licence et beaucoup d'heures alors il volait souvent avec lui.

Un bon jour ils décollent d'un lac avec le partner aux commandes mais l'avion lève pas assez vite, frappe la cîme des arbres et s'écrase dans un lac juste de l'autre côté de la ligne d'arbres qui sépare les deux lacs.

L'avion est une perte totale.

Arrive pour réclamer aux assurances, ils font leur enquête et l'assureur découvre que le médical du pilote est expiré.

Ils ont refusé de payer les dommages.

Charles
Post Reply