PlasticMan wrote:M'est arrivé quelque chose à peu près identique à Valcourt dimanche....
Juste comme je commence à m'approcher de la piste, j'aperçois un autre avion qui était en finale! Je m'arrête et il fait une remise des gaz devant moi en balançant ses ailes de gauche à droite. J'en déduis que lui aussi devait être NORDO.
...
Je pense qu'en 2011, avec des radios portables qu'on peut acheter pour 200$, les NORDO devraient être interdits.
Charles
Salut Charles,
Ben imagine toi donc que le Cessna qui a balancé les ailes c'était moi!
Et sans vouloir me justifier je vais t'expliquer la situation vue mon coté du windshield.
Dimanche matin, comme j'ai l'avion car mon partner a volé la veille je décide d'aller rendre visite a THEO pour aller chercher le set de headsets qu'il a vait a vendre qui serait prfait pour mes passagers arriere ( quand il y en a). Ma fille veut m'accompagner et on prévois aller par la suite a CSB3 pour le RVA. (Tu as quitté je crois CYHU juste avant moi, si tu stationnes chez AIR Quasar).
Je suis allé quelques fois à Valcourt jamais eu de problèmes, en se rapprochant de CSQ3, je m'annonce une dernière fois sur 126.7 et je passe sur 122.8 ( ancienne fréquence de Valcourt)..... pas un son... oups tout d'un coup j'entends Drummondville.... ah merde il sont changé la fréquence... Ma fille trouve Valcourt dans mon CFS à bord... Shit 122.725, mon KX 155A n'affiche pas la 3ieme décimale. et comme c’est pas fréquent ben.. blanc de mémoire je ne savais plus comment aller chercher l'incrément de 25 kHz. Je suis en rapprochement..... j'essaie de m'annoncer sur les fréquences environnantes, j'essaye 122.75, 122.8, allouette, il y a un gentil
Je suis toujours en rapprochement, je garde 2700` car je ne veux pas entre en conflit avec le trafic , je vois un 150 remonter la 05 , je décide de faire une verticale du terrain pour revenir du coté inactif de la piste pour voir les vents sur la piste et me placer de façons me joindre en Downwind tout en gardant le 150 en vue. Je vois aussi que sur le Tarmac il y a aussi un DA40 en run-up.
Le 150 décolle pendant que je suis en Vent-arrière, malgré que personne ne me réponds plus je continue annoncer mes intentions sur 122.75, 122.8 et 123.2.
Le 150 en montée je tourne en finale.... quand je vois le DA40 au bout de la piste... bon Abort !, je comprends qu'il ne m'entends pas.
Parfait je me désaxe légèrement de la piste vers la droite et balance mes ailes a sa hauteur pour lui dire, Vas-y ! Je vais faire un autre tour avant d’atterrir, je reste dans le circuit , surveille le traffic et prends ma place.

Je m’attendais à le voir remonter la piste quand un fois établis en Vent-traversier 23 , #2 après le 150, mais non il a décollé 05.
Le 150 a fait son Touch-GO et moi j'ai atterri.

J'avoue que le fesses ont été bien bien serrées.... et j'avais l'image du Bresil en tête tout le long....surtout avec mon Pax , mais je surveillais constamment le trafic et en NORDO je me suis posé. J'ai fait la même chose pour décoller. après un 360 au sol et une fois que le 150 se soit posé je suis partis aussi 05 le vents étant plus calmes.
Le soir après être revenus de CSB3 ( la aussi on s'est croisé) j'ai épluché le manuel pour me rappeler que je devais tirer sur le bouton pour avoir le 25kHz.
moi qui tourne et qui essaye de parler a qui veut bien l’entendre en surveillant le C150 en vol et le DA40 au sol.

Le reste du beau vol
Mais Charles je suis désolé de ne pas avoir pu te parler sur 122.725
Sorin