"Near-Miss" ou quasi abordage au Brazil.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by FlyROM »

PlasticMan wrote:M'est arrivé quelque chose à peu près identique à Valcourt dimanche....

Juste comme je commence à m'approcher de la piste, j'aperçois un autre avion qui était en finale! Je m'arrête et il fait une remise des gaz devant moi en balançant ses ailes de gauche à droite. J'en déduis que lui aussi devait être NORDO.

...

Je pense qu'en 2011, avec des radios portables qu'on peut acheter pour 200$, les NORDO devraient être interdits. :evil:

Charles

Salut Charles,

Ben imagine toi donc que le Cessna qui a balancé les ailes c'était moi!

Et sans vouloir me justifier je vais t'expliquer la situation vue mon coté du windshield.

Dimanche matin, comme j'ai l'avion car mon partner a volé la veille je décide d'aller rendre visite a THEO pour aller chercher le set de headsets qu'il a vait a vendre qui serait prfait pour mes passagers arriere ( quand il y en a). Ma fille veut m'accompagner et on prévois aller par la suite a CSB3 pour le RVA. (Tu as quitté je crois CYHU juste avant moi, si tu stationnes chez AIR Quasar).

Je suis allé quelques fois à Valcourt jamais eu de problèmes, en se rapprochant de CSQ3, je m'annonce une dernière fois sur 126.7 et je passe sur 122.8 ( ancienne fréquence de Valcourt)..... pas un son... oups tout d'un coup j'entends Drummondville.... ah merde il sont changé la fréquence... Ma fille trouve Valcourt dans mon CFS à bord... Shit 122.725, mon KX 155A n'affiche pas la 3ieme décimale. et comme c’est pas fréquent ben.. blanc de mémoire je ne savais plus comment aller chercher l'incrément de 25 kHz. Je suis en rapprochement..... j'essaie de m'annoncer sur les fréquences environnantes, j'essaye 122.75, 122.8, allouette, il y a un gentil :twisted: m'sieu qui me donne de la merda car 122.75 c'est pas Valcourt... il me dit qu'il n'y a plus d'unicom a Valcourt et que la freq est changée.... MERCI!

Je suis toujours en rapprochement, je garde 2700` car je ne veux pas entre en conflit avec le trafic , je vois un 150 remonter la 05 , je décide de faire une verticale du terrain pour revenir du coté inactif de la piste pour voir les vents sur la piste et me placer de façons me joindre en Downwind tout en gardant le 150 en vue. Je vois aussi que sur le Tarmac il y a aussi un DA40 en run-up.

Le 150 décolle pendant que je suis en Vent-arrière, malgré que personne ne me réponds plus je continue annoncer mes intentions sur 122.75, 122.8 et 123.2.

Le 150 en montée je tourne en finale.... quand je vois le DA40 au bout de la piste... bon Abort !, je comprends qu'il ne m'entends pas.

Parfait je me désaxe légèrement de la piste vers la droite et balance mes ailes a sa hauteur pour lui dire, Vas-y ! Je vais faire un autre tour avant d’atterrir, je reste dans le circuit , surveille le traffic et prends ma place.

Image

Je m’attendais à le voir remonter la piste quand un fois établis en Vent-traversier 23 , #2 après le 150, mais non il a décollé 05.

Le 150 a fait son Touch-GO et moi j'ai atterri.

Image

J'avoue que le fesses ont été bien bien serrées.... et j'avais l'image du Bresil en tête tout le long....surtout avec mon Pax , mais je surveillais constamment le trafic et en NORDO je me suis posé. J'ai fait la même chose pour décoller. après un 360 au sol et une fois que le 150 se soit posé je suis partis aussi 05 le vents étant plus calmes.

Le soir après être revenus de CSB3 ( la aussi on s'est croisé) j'ai épluché le manuel pour me rappeler que je devais tirer sur le bouton pour avoir le 25kHz.

moi qui tourne et qui essaye de parler a qui veut bien l’entendre en surveillant le C150 en vol et le DA40 au sol.
Image

Le reste du beau vol
Image :twisted:

Mais Charles je suis désolé de ne pas avoir pu te parler sur 122.725

Sorin
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Alors voici un petit rappel pour nous tous pilote,

Avant de décoller, planifier notre vol, voir les destinations, notams, fréquences, circuits etc etc...avoir cartes à jour et CFS à jour...etc etc

Ça fait partie de notre rôle et des normes de sécurité...

C'est la petite leçon à retenir et je ne critique pas Sorin loin de là, (déjà d'écrire ton histoire...) mais si le vol avait été préparé adéquatement, tu aurais remarqué la fréquence de Valcourt et tu aurais probablement vérifé le manuel de ton radio avant de décoller de St-Hubert...une petite leçon ce matin pour nous tous....

Bon vol

François
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je pense que certaine radio ont pas la 3ieme décimale il arrive parfois que ont attend a Valcourt le monde mais comme "a cheval" entre 2 fréquence ...

Se qui est le fun dans se cas, est que les 2 pilotes sont ici pour expliquer la situation...

Quand de tel expérience arrive et que tu connais pas l'autre coté du Windshield (comme dit Sorin) le questionnement reste..

Merci de partager votre expérience

THEO

N.b. Charles.. A Valcourt les Cessna "attaque" les Diamond :wink:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

FlyROM wrote: Salut Charles,

Ben imagine toi donc que le Cessna qui a balancé les ailes c'était moi!
Heureux de faire ta connaissance :wink:
FlyROM wrote: Je m’attendais à le voir remonter la piste quand un fois établis en Vent-traversier 23 , #2 après le 150, mais non il a décollé 05.
Avec les vents nuls, on pouvait prendre n'importe quelle piste. Si j'avais entendu quelqu'un s'annoncer sur la 23, j'aurais pris cette piste, évidemment. En m'étant annoncé clairement pour la 05, je ne me doutais pas qu'il y avait 2 avions qui opéraient sur la 23.
FlyROM wrote: Mais Charles je suis désolé de ne pas avoir pu te parler sur 122.725
FlyROM, y a pas de quoi, ce que tu as fait est légal même si ce n'est pas idéal et il faut composer avec. Je te dirais que j'en tire une bonne leçon moi-même: ne pas se fier seulement à la radio.

Je maintiens tout de même qu'un VHF devrait être obligatoire. Sauf que là je réalise qu'au moins 2 des 3 avions que j'ai rencontrés avaient un radio à bord. Un a choisi de ne pas utiliser le sien, l'autre avait un radio qui ne supportait pas les fréquences à 3 décimales. Je gage que le 3e en avait un également (choix du pilote de ne pas l'utiliser? manque de décimales?).

Donc pour éviter ça dans le future, un radio supportant un espacement des fréquences de 8.33kHz devrait être obligatoire et tous les aérodromes devraient être des MF. C'est pas trop en demander ça, non?

Charles
Last edited by Charles on Tue 13 Sep, 2011 11:43, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

FlyROM wrote:.. blanc de mémoire je ne savais plus comment aller chercher l'incrément de 25 kHz.
Sorin
Pour les autres pilotes à qui cela pourrait arriver. La photo est petite, mais on peut lire sur le bouton de la radio "pull 25K"

Denis

Image
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

denimich wrote:
FlyROM wrote:.. blanc de mémoire je ne savais plus comment aller chercher l'incrément de 25 kHz.
Sorin
Pour les autres pilotes à qui cela pourrait arriver. La photo est petite, mais on peut lire sur le bouton de la radio "pull 25K"

Denis

Image
Exact! Mais là je me concentrais, sur l'aviate et navigate !
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Frank KKB wrote:Alors voici un petit rappel pour nous tous pilote,

Avant de décoller, planifier notre vol, voir les destinations, notams, fréquences, circuits etc etc...avoir cartes à jour et CFS à jour...etc etc

C'est la petite leçon à retenir et je ne critique pas Sorin loin de là, (déjà d'écrire ton histoire...) mais si le vol avait été préparé adéquatement, tu aurais remarqué la fréquence de Valcourt et tu aurais probablement vérifé le manuel de ton radio avant de décoller de St-Hubert...une petite leçon ce matin pour nous tous....

Bon vol

François

D'accord avec toi François, dans ce cas ma connaissance de la machine n'a pas été adéquate. Une leçon de plus!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

FlyROM wrote: Exact! Mais là je me concentrais, sur l'aviate et navigate !
J'ai mis la photo pour le bénéfice des autres pilotes; car pour toi, je sais que tu ne l'oublieras plus jamais. :wink:

Denis
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Moi aussi ça m'est déjà arrivé, une fois lors de ma formation j'ai atterris solo à Mascouche en faisant tous les appels sur la mauvaise fréquence ... Et innocent je trouvais que c'était bien calme sur la radio...

Comme il faut faire les appels radio avant d'entrer dans la zone, lorsqu'on a un doute ou qu'on ne trouve pas le bon bouton, je suppose que la meilleure solution c'est de ne pas pas entrer dans la zone et de prendre un peu de temps pour réfléchir. Une fois qu'on est dans la zone on est trop concentré "aviate and navigate" pour réfléchir aux fréquences ou au petit bouton 25KHz.

Personnellement ça m'a servit de leçon.
(qu'on soit clair, je ne critique absolument personne)

David
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

FlyROM wrote:
Frank KKB wrote:Alors voici un petit rappel pour nous tous pilote,

Bon vol

François

D'accord avec toi François, dans ce cas ma connaissance de la machine n'a pas été adéquate. Une leçon de plus!
Une des choses agréables avec le sites des Ailes est qu'il nous sert toujours à apprendre et à nous améliorer :wink:
Dont worry Sorin, ça fait plus de 2 ans que je possède KKB et j'en apprend encore sur cette machine :wink:

François
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Juste une petite note comme ça... dans le RAC, on n'est pas obligés d'avoir un CFS à bord pour du VFR de jour! "Seulement" des cartes à jour, ainsi que "être familier avec l'information requise pour le vol". Faudrait que je trouve la référence exacte, me semble que c'est mrenaud qui a flaggé ça dans un autre thread.

Cette histoire me fait penser à un circuit Ville-Marie que j'ai fait en 2010.. il y avait pas mal de bruit de statique dans l'intercom (seulement après le décollage bien sûr... Merci Murphy). Une fois "hand-offé" à Montréal, j'ai eu ma clearance pour le circuit. Une soirée assez tranquille avec peu de traffic.. alors je me suis permis un peu de gossage avec le panneau d'audio pour essayer d'améliorer la situation du bruit. Un moment donné, c'était finalement correct, on s'entendait bien sur l'intercom.

Par contre, j'ai trouvé au bout d'un moment que la radio était ben trop tranquille. Je gosse un peu plus, et hop que j'entends le contrôleur m'appeller avec insistance et un ton pas trop heureux - j'avais trop baissé la radio, et il avait raison de pas être content! :oops: Je me suis excusé et j'ai pas posé des questions quand il m'a demandé de quitter le circuit! :oops: :oops:

La leçon? Si l'intercom est fatiguant avec du bruit de statique, isole tes passagers et subis le bruit tout seul si c'est nécessaire pour entendre la radio!
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Je vois poindre ici la possibilité d'une autre petite leçon:

Combien d'entre nous faisons un scan 360 degrés (virage complet en scrutant tous les quadrants de l'aéroport) à l'écart de la piste quand on transmet nos intentions avant de prendre la piste à un aérodrome non-contrôlé?
OUFF! ...'était longue c'te phrase là! Mon prof de français de 6e se r'vire sûrement dans sa tombe...!

Une bonne façon de spotter les nordo ou les mains pleines de pouces qui oublient de tirer le p'tit piton...!!!

Bravo Sorin et Charles pour votre candeur et franchise,
sans rancune???!!!
Marc
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

Samedi dernier, à deux reprises, je me suis retrouvé dans un circuit (à Trois-Rivières et à St-Victor) avec un avion qui faisait son circuit du mauvaus côté.

Circuit à gauche sur 05 à 3-Riv et circuit à droite sur 06 à St-Vic.

Au moins ils n'étaient par NORDO. Après que je les ai informé de leur erreur, ils se ont excusés et on refait le circuit du bon côté. Juste pour dire à quel point il faut toujours être vigilant dans les circuits.

Quand j'explique à des connaissances que piloter n'est pas nécessairement tellement plus difficile que beaucoup d'autres choses, je prends toujours la peine d'ajouter par contre que contrairement à ces autres passe-temps, les petites erreurs d'inattention peuvent avoir de sérieuses conséquences. Piloter n'est pas un jeu à prendre à la légère.

Voilà pour mon petit sermon de la soirée. 8)

Papa_Golf
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Papa_Golf wrote:Samedi dernier, à deux reprises, je me suis retrouvé dans un circuit (à Trois-Rivières et à St-Victor) avec un avion qui faisait son circuit du mauvaus côté.
....
Ça me semble un habitude à Trois-Rivières. Ce serait dû à quoi ? Je me suis retrouvé face à face avec un avion qui faisait son approche et circuit du mauvais bord, et il avait une radio. Je croyais avoir mal compris son message radio, mais j'ai réalisé que non, quand je l'ai vu en face de moi... Pour un hélicoptère... pas de problème, je l'ai évité sans même sourciller... Plus tard, je l'entendais s'excuser pour sa méprise...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote:
Ça me semble un habitude ..
Surement un British :mrgreen:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

LW wrote:Combien d'entre nous faisons un scan 360 degrés (virage complet en scrutant tous les quadrants de l'aéroport) à l'écart de la piste quand on transmet nos intentions avant de prendre la piste à un aérodrome non-contrôlé?
Je suis complètement d'accord avec ça mais ce n'était pas en cause ici. Pour le premier avion, la piste légèrement convexe m'empêchait de le voir à l'autre bout quand je me suis engagé. Pour le deuxième (Sorin), je l'ai bien vu avant de m'engager et je suis resté à l'écart jusqu'à ce qu'il remette les gaz. Pour le troisième qui est arrivé du mauvais côté du circuit devant moi pendant que j'étais en finale, ça ne s'applique pas.
LW wrote: Sans rancune?
Aucune! :D

Charles
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

PlasticMan wrote:
LW wrote: Sans rancune?
Aucune! :D

Charles
Bien sûr que non! Si la critique constructive me dérangeait, j'aurais pas posté.

;-))
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Theo007 wrote: Surement un British :mrgreen:

Loll !!! :lol:
Post Reply