Achat d'une hélice usagée

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Jacques, personellement je n'aurais pas de problème à acheter une hélice qu'André me recommanderait. Et je la ferais vérifier chez BL de toute façons. Pas parce que j'aurais pas confiance à André, mais parce que je ferais çà avec n'importe qui, anyway !

Un beau log-book à jour, une hélice vérifiée par des pros, un prix adéquat... et tout va bien quoi ! Y'a pas de problème à acheter usagé quant la condition de la pièce est certifiée par des pros.

C'est mon avis bien-sûr. D'autres peuvent différer... :wink:

Tiens-nous au courant une fois que le switch sera fait !

MichelC
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Comprend pas moi la !

Si un gars décide d'acheter une hélice plus performent, l'autre est automatiquement bonne pour la poubelle ?

Bob quand tu a changer de Rotax, tu a quand même pas jeter ton 80 HP ?

il doit avoir moyen d'avoir une hélice usager mais encore bonne ?

aider moi QQN

THEO innocent
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je n'ai rien contre la pétanque mais c'est pas mon dada :)

Merci pour vos opinions :wink:

Jacques3012 (qui restera pauvre, surtout s'il doit acheter une hélice neuve) :)
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

sur ce post on parle de Cessna 150 donc avion certifié Certifié cela veut dire materiel certifié et pas autre chose que que ce le manufacturier préconise .
Il faudrait parler a ceux, qui pour X raisons ont du changer leur hélice uniquement dans le cas du cessna 150 La raison principal, c'est la largueur en bout de pale, qui été limé, et qui est passé de 2" 3/8 neuve a 2" dépasser cette largeur elle ne rentre plus dans le standard donc cela s'apelle achete une hélice neuve ..
Ce qui est le plus surprenant, c'est que la veille, le pilote volait avec sa vieille hélice et le lendemain il vole avec sa neuve même diametre 69" qui a 3/8 de pouce plus largue , le pilote est trés décu des performances comparativement , il croyait voler plus vite, grimper plus vite ) la plupart du temps il ne percoit pas la differrence , et il se questionne sur le pourquoi il dut faire ce changement ? on peut toujours dire hors norme , plus légale, pas securitaire . Pourtant on la pose sur un avion homebuilt et elle marche ..
Pour moi un pilote assi dans un certifié ou dans un homebuilt cela reste toujours un pilote ..

N'appliquer pas ce que je viens de dire a tous les hélices, le cas du Cessan 150 est unique avec son hélice , et je l'ai expliqué dans d'autre posts .

Sur ce forum on est pas ici pour savoir qui est le meilleur, ni savoir qui a raison , mais on est la pour savoir, pour comprendre pourquoi la performance de certain avion est si médiocre .. et même que l'on en parlerait de long en large , un avion certifié tu pose ce que le constructeur t'oblige a poser et tu vie avec les performances ..
Pourtant c'est le même constructeur qui a dessiner les Cessna 140 et etrangement il ont une meilleure hélice sur un Cessan140 les vieux dessinateurs avec leur planche a dessin, et régle a calcul etaient il plus brillants que les jeunes ,avec leur ordinateurs ? ou bien leurs pilotes d'essaies etaient plus exigeant sur les performances ? plus apte a trouver le meilleur compris dans le choix de l'hélice ?
Le cessan 150 c'est un peu comme la saucisse hygrade si tout le monde on mange, c'est parceque c'est la meilleure .

Quand arrete de sortir l'histoire des RPM et du bruit de l'hélice avec le o-200 quand on sait que une boreur de 84 " on la fait tourner a 2750rpm
alors une lame de couteau comme la Mac Cauley de 69 "de diametre 2750 rpm ne doit pas faire grand bruit .
Mon opinion personel , un Cessan 150 aurrait du sortir avec la même hélice que cessan 140 soit un 71 46 .

Je le redis encore le O-200 100hp avec une hélcie de 69 " est un mauvais attelage sur un avion , évidement je ne suis que un petit constructeur amateur, pas ingénus, ni motoriste , mais je me suis assi dans bien des avions, avec differrentes hélices, et je relate mon experience, cela vaut que mon opinion ...

Les pilotes de flotteur ou ski, qui operent avec des O-200 sur de cub Piper , Chief , Taylor craft au autre, j'en connais aucun qui volent avec une Mac Cauley 69 " c'est dans cette couche de pilotes que on trouve les plus experimentés, les plus exigeant sur la performance de leurs avions .

André
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

C’est exactement ce que j’ai vécu il y a quelques semaines. Mon hélice a été rejeté lors de l’annuel .Pourtant, elle volait très bien la journée précédente et suite a son remplacement, aucune différence notable, a part que mon portefeuille s’est aminci !

NIGHTDREAMER
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Avec une warp drive a $500 la question se pose même pas mais une McCauley a +3K si j'avais l'opportunité d'une bonne used je sauterais dessus... C’est pas juste une question de se sentir pauvre mais je souhaite pas le devenir non plus donc je dépense mes sous intelligemment quand c’est possible. Jacques je dois faire parti de ton club… si elle n’a pas été soudé et quelle est dans les dimensions il est où le problème d’une usagé???????
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Bob Cadi wrote:Mon choix serait donc le suivant.

Hélice flambette ou bien inscription à la ligue de pétanque locale, pas de compromis pas de gossage pas de réinvention pas de soucis, max performance et fiabilité selons les données du fabricant.

Bob
Mon opinion........

J'aime ça Bob ton commentaire, Bravo, j'ai déjà attendu a quel que reprise, que ce sois pour les HB, OM ou bien certifié: mon avion est remonté a neuf il est pratiquement mieux que le manufacturier, curieusement souvent la dernière inspection major de l'hélice remonte a jamais, juste un petit coup de canette de peinture. Et c'est similaire pour bien des composantes important de l'avion.

Je préconise pas de tout changé pour tout du neuf, mais malheureusement il a beaucoup d'avion qui ont plus de un demi siècle de vie, souvent dehors, et malheureusement encore c'est nous les propriétaires actuel qui somme mandater a maintenir ou rénover ces beau vieux avions plus que jamais.

Un petit peux de neuf de temps en temps si possible.

Neil
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Suite à vos commentaires, je vais essayer de remettre les pendules à l'heure à partir de la question de départ du sujet en question. :)

J'espère ne froisser personne et si c'est le cas, je m'en excuse.

La question au départ était de savoir quels documents j'avais besoin pour acheter une hélice usagé et non de savoir si vous approuviez mon choix de remplacer mon hélice par une hélice usagée :wink:

J'ai reçu plusieurs réponses, dont plusieurs qui n'approuves pas mon choix, et j'en prend bien note. Comme j'ai mentionné plus haut, je cherches les offres qui me sont offertes et je n'exclue pas d'en acheter une usagée, Si et je dis bien SI "ELLE EST EN EXCELLENTE CONDITION"

Bon, je sais bien qu'on vas me dire que c'est un avion certifié et que je dois me conformer à cette condition. Mais ou c'est écrit qu'il n'y à rien de bon dans l'usagé pour ce type d'avion :?: :?: :?: Je ne vois rien nul part qui m'empêche de mettre une hélice certifiée en bonne condition avec les papiers qui m'autorise à le faire.

On à un cas ici d'une personne qui à remplacé son hélice hors normes par une hélice neuve et qui ne constates pas vraiment de gros changements suite au remplacement de son hélice, qui soit dit en pasaant, lui à coûtée un bras. :? :?

Pourquoi une hélice usagée ne pourrais pas faire l'affaire :?: et pourquoi mon hélice qui est "border line" est plus sécuritaire qu'une hélice usagée qui est remplacée pour une raison autre que la sécuritée :?: :?: :?:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 26 Apr, 2011 07:11, edited 5 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Neil wrote:Un petit peux de neuf de temps en temps si possible.

Neil

C'est drôle ce commentaire par ce que j'ai entièrement le droit de remplacer plusieurs pièces IMPORTANTES par des pièces remanufacturée, qu'on prétend par erreurs, être remises à neuf. Pour moi, du neuf, c'est du neuf, pas juste à moitiée.

On peut le constater dans les magnétos, carburateurs, démarreurs et j'en passe.

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Jacques,

Une hélice certifiée ou autres pièces certifiées neuves ou usagées, doit passer par un contrôle de la qualité. Donc avec une méthode établie par le manufacturier et ensuite il faut faire une entrée dans le livre rouge de la dite hélice.

Martin :wink:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Jacques,

comme tu le sais, la décision finale sera toujours la tienne, je crois que tous les intervenants passent leurs commentaires selon leurs expériences, leurs vécus, leurs attentes et leurs porte-monnaie :lol: :lol: :lol:

Bonne décision

François
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Jacques3012 wrote:
Neil wrote:Un petit peux de neuf de temps en temps si possible.

Neil

C'est drôle ce commentaire par ce que j'ai entièrement le droit de remplacer plusieurs pièces IMPORTANTES par des pièces remanufacturée, qu'on prétend par erreurs, être remises à neuf. Pour moi, du neuf, c'est du neuf, pas juste à moitiée.

On peut le constater dans les magnétos, carburateurs, démarreurs et j'en passe.

Jacques3012

Hi Hi Hi C'est fun Jacques avec toi il faut être doublement imaginatif pour t'expliqué une situation, Bon pour les documents requis pour le changement d'hélice, je les avais énumérer au début ( Un log Book qui match avec l'hélice avec une annuel qui a été signé antérieurement par un TEA ou un certificat après maintenance d'un AMO), un nouvel annuel si nécessaire par un TEA, l'inscription de la dé-installation de l'hélice dans le log VERT Log #2 et l'inscription de l'installation dans le log vert avec le nouveau numero série, l'inscription dans le log rouge de l'installation, mettre l'équipement list a jour si nécessaire, faire la job et faire signé par un TEA.

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Norme 625 APPENDICE C - Tâches hors calendrier et exigences relatives à la maintenance de l'équipement

6. Hélices à pas fixe

b) À des intervalles d’au plus 5 ans, on doit déposer l’hélice de l’aéronef puis en inspecter toute la surface pour y déceler les traces de corrosion ou d’autres défectuosités; l’inspection doit aussi porter sur les surfaces du moyeu et les alésages des trous des boulons de fixation. Une fois l’hélice déposée, en doit également vérifier la conformité de ses dimensions. Cependant, si les anomalies décelées ne peuvent être rectifiées sur place, d’après les critères pertinents établis par le constructeur de l’hélice, celle-ci doit être réparée par un organisme agréé de révision des hélices.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Jacques3012 wrote:On à un cas ici d'une personne qui à remplacé son hélice hors normes par une hélice neuve et qui ne constates pas vraiment de gros changements suite au remplacement de son hélice, qui soit dit en pasaant, lui à coûtée un bras. :? :?
Jacques3012

Hi Hi Hi Jacques a l'endroit que tu opérera ton avion c'est peux être la différence entre de te coûté un bras ou perdre plus qu'un bras, Hi Hi Hi

Bonne Chance Jacques, et un jours durant un fly in je te donnerais la mains pour ton courage dans tes démarches.

Neil
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Hey Neil, j'ai vu un de tes Wilga tantôt a Drummondville Ca marche don-ben c'taffaire la :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Willy wrote:Hey Neil, j'ai vu un de tes Wilga tantôt a Drummondville Ca marche don-ben c'taffaire la :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Oui très performant cet avion, pour être dans sujet y a tu vu l'hélice après ça.
Contrairement au hélice nord américaine le pied de la palme est petit et l'extrémité est très large

Neil
Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Maudit que c'est simple :lol: :lol:

Justement Neil, je ne mettrai pas une hélice qui ne m'auras pas été recommandé pas André et BL aviation. Si je peut économiser je le ferai sinon, j'achèterai une neuve. J'ai une offre pour une usagé pas plusieurs et je veux changer en début de saison. C'est une ou l'autre.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il y en qui sont bander sur la reglementation , pourtant il vole avec des avions moteur o-360 180 hp avec des hélice de Pawné qui standard d'usine sorte avec un pitch de 52" j'aimerais qu'il m'explique comment il ont fait pour les descendre a 42" 43" tout en restant dans les normes ?

Tous les pilotes qui frequententent le nord savent que pour operer un hydravion dans le bois cela doit tourner a 2450 a 2500rpm au décollage, des 180 hp avec une hélice de Pawnée FM 84 52 racourcie a 82 doit etre pitché au minimum 43 " cela tout ceux qui travaillent dans le domaine le savent aussi .

Je pourrais en ecrire bien d'autre, sur les cub 90hp qui ont oblige d'opere sur flotteur avec de 71" j'en même vue essayer de décoller moteur o-200 sur flotteur avec une 69 48 , le Richelieu n'etait pas assez long pour décoller ..
Il y a la vrai vie , celle des bucherons dans le bois, et l'autre vie celle écrite sur le papier par des bureaucrates a l'air conditioné, qui ne sont jamais assi dans un petit avion, et qui n'ont jamais eut les fesses serré quand les épinettes arrivent au bout d'un lac .

Fin de ma sortie sur les hélices parceque je vais devenir acide et sur un forum pas bon ...

André
Post Reply