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Posted: Mon 28 Mar, 2011 23:25
by polaire
Le plus fort dans cette histoire, c'est que le Challenger est reparti plus tard dimanche soir pour revenir à CYQB... sans anicroche, sûrement!
Polaire
Posted: Mon 28 Mar, 2011 23:30
by Jacques3012
polaire wrote:Le plus fort dans cette histoire, c'est que le Challenger est reparti plus tard dimanche soir pour revenir à CYQB... sans anicroche, sûrement!
Polaire
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
J'espère qu'un mécano à passer cette mécanique à la loupe avant de décoller.
Peuvent t'ils avoir fait ce vol de retour les roues sorties :?: :?:
Jacques3012
Posted: Tue 29 Mar, 2011 06:16
by ttq
la maitrise des pilotes fut parfaite, félicitations, l'homme qui domine la machine, comme m'a dit mon prof.....laisse faire ....VOLE la machine....
et beau petit film bien a point
j-p
Posted: Tue 29 Mar, 2011 08:06
by djipibi
conversations pilote/tour
[youtube]hJbdINyDcOg&NR[/youtube]
Posted: Tue 29 Mar, 2011 09:29
by pmgrandnord
Article paru sur le Nunastiaq News (le journal du nord):
http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/a ... lose_call/
Posted: Tue 29 Mar, 2011 09:42
by pmgrandnord
djipibi wrote:conversations pilote/tour
[youtube]hJbdINyDcOg&NR[/youtube]
merci pour la vidéo JP !!!
:shock: J'en ai des frissons dans le dos ! Quel calme ces pilotes !
Pascal
Posted: Tue 29 Mar, 2011 10:13
by doloair
Merci pour le vidéo J P dommage que l on ne sache pas qui était ce commandant très calme :?: :?: Ne serais ce que pour le félicité pour son sang froid...Bravo =:) M" le pilote
Dolorès :lol:
Posted: Tue 29 Mar, 2011 10:25
by Jacques3012
C'étais peut être le même pilote qui avait atterri l'autre avion sur le nez :lol: :lol:
Est-ce que les avions ont des plaques de protections au cas ou ce problème survient :?: :?:
Jacques3012
Posted: Tue 29 Mar, 2011 10:29
by chico5817
Problème probablement lié aux atterrissages sur pistes en gravier?
Pierre C.
Posted: Tue 29 Mar, 2011 10:40
by Mach Diamond
Jacques3012 wrote:Est-ce que les avions ont des plaques de protections au cas ou ce problème survient :?: :?:
Oui mais pour le train principal seulement pour protéger les réservoirs de carburant dans les ailes.
Il y a eu un cas similaire de roue de nez bloquée sur un Challenger il y a quelques années, je me demande si ce n'était pas à Québec d'ailleurs. C'était la plaque de protection gravier qui avait jammé le système. Est-ce que cet avion-ci était également muni d'un gravel-kit?
--Luc
Posted: Tue 29 Mar, 2011 11:34
by abud
Luc, le gravel kit consiste à protéger les béquilles du train principal et d`un splash kit pour le train avant. Pour les volets intérieurs, il y a une plaque de tefflon.
Oui, souvent avec une opération gravel les proximity switchs peuvent être endomagés et donner aucune transmission au système.
En mode urgence FREE FALL, le système fonctionne par gravité et le train tombe en position barré, les portes ouvertes du train avant peuvent apporter un coussin.
Pour la protection des ailes, non il n`y a pas de plaque de protection.
Martin
Posted: Tue 29 Mar, 2011 11:50
by Mach Diamond
Martin,
La protection est obligatoire pour la certification mais sa forme dépend d'un avion à l'autre. Pour le Challenger 601 on voit une ligne au milieu du belly fairing sur cette image
Est ce n'est pas de ça qu'il s'agit? Sur le Cessna CitationJet que je connais mieux c'est le cas.
Pour le gravel kit qui bloque la roue de nez, j'ai retrouvé le rapport de la BST. Effectivement c'était à Québec:
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2008/a08q0055/a08q0055.pdf.
--Luc
Posted: Tue 29 Mar, 2011 12:33
by abud
Luc,
la ligne que tu voies est la jonction des wing planks à la W/STA 0, le joint est une butt straps, attaché avec des HI-LOK.
Peut-être quel à une double fonction.
Merci pour le rapport du BST
Martin
Posted: Tue 29 Mar, 2011 16:40
by daniel61
Mach Diamond wrote:
Excellent travail de la part des pilotes. q:)p
--Luc
Très intéressant d'écouter les coms...des vrais pros, des nerfs d'acier.
Bravo à tous dans les air et au sol.
Posted: Tue 29 Mar, 2011 17:13
by Pluc
Mariquita wrote:Je sais que TVA est passé à l'ÉNA cet après-midi pour interroger un de mes profs de Système qui est qualifié sur ce type d'appareil
http://tvanouvelles.ca/video/8649721030 ... ambulance/
:wink:
Video - Atterrissage d'urgence à Rouyn
Posted: Wed 29 Feb, 2012 07:37
by Remy
Wow... Quel chance! :shock:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4lXgMgqEbqY[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=4lXgMgqEbqY
Posted: Wed 29 Feb, 2012 10:19
by BlueMan
Les pilotes ont du avoir toute une (heureuse) surprise en se rendant compte que le nez ne descendait pas jusqu'à terre pour racler le sol comme prévu !
David
Posted: Wed 29 Feb, 2012 11:59
by jcdostie
Posted: Wed 29 Feb, 2012 12:45
by djipibi
Jacques3012 wrote:
Bizarre qu'un système si simple fasse défaut.
Jacques3012
Loi de Murphy...