Yep..
intéressant ce truc...
Je me pose la question, si pour un A/C francais ca pourrait être interressant (enfin plus pour les membres, par ce que l'AC lui au contraire ca lui rapport d'avoir un moteur qui tourne meme pour rester au sol).
En fouillant sur le forum, je suis retombé ici:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... sc&start=0
En rapide calcul
On met un ventilo chauffage de 2KW.
A 0.5c du KWh, ca nous fait un euro pour une heure (je vois large.. on ne paye pas ce prix l'électricité).
L'hiver, il nous faut parfois bien attendre 15min avant d'avoir l'aiguille au mini... si c'est pas plus :S
Globalement, avec une installation chauffage electri ventilo tyauterie, on va dire pour 200€ de matos.. si l'A/C s'en sert 10 fois par hiver, on rembourse le cout de la location moteur en payant le chauffage à la place (20€). Mais bon, comme ce genre de matos peut durer un peu... on va dire 5 ans... pour 4€ par démarrage, on gagne en utilisation d'essence, en souplesse moteur, sur un démarreur qui fera moins la tête...
Le pilote et le mécano sont contents,cela pourrait être à réfléchir... sutout pour les avions les plus couteux (TB20 par ex, ou meme DR400 180ch) et ce même sous nos climats "tempérés".
On complete le lot avec un bruleur à essence et une couverture pour ceux qui veulent aller ce balader l'hiver et disponible à la demande... et hop.
Pour le Tanis, c'est intérressant, mais pour l'utilisation que l'on a aurait, j'ai peur que cela soit trop cher (install, faire les démarches auprés de la DGAC, du motoriste,... que le mécano soit compétent,etc..)