Choc Cooling

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

daniel61 wrote:
chuck wrote: Et encore plus pour essayer de faire du vol de nuit.

Mais bon, si vous avez des idées pour réduire les temps de chauffe moteur
Sur mon Turbo-Arrow (Continental TSIO-360-FB) nous avons un chauffe-moteur électrique Tanis, une plaque chauffante sur le dessus et une sur le dessous du bloc moteur, et une autre, plus petite sur les six cylindres...branché 3-4 heures avant le mise en marche...au démarrage huile vers les 60-70F...Atteint les 100F (minimum pour point-fixe et décollage) par le temps que j'ai copié l'ATIS, l'autorisation IFR, le cas échéant, et que les vérifications de base sont faites, soit 4-5 minutes.
Toutes ses plaques chauffantes doivent t'elles êtres enlevée l'été pour assurer une bonne circulation de l'air autour du moteur :?:

Jacques3012
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Non Jacques, c'est très mince environ et 2" par 7" de surface sur le bloc moteur (5cm x 18cm pour Chuck :wink: ) et c'est collé dans le silicone rouge/aviation. Sur les cylindres c'est près de la tête et très petit. Donc tout permanent...ca fait quand même pas mal de filage...

Rien comme une photo:

Image

Pas de phtos des autres plaques...j'en ai pourtant plusieurs du moteur!!!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

WOW bien fait ça, et qu'elle est la consommation électrique totale pour l'ensemble en watts :?:

Ça demandes tu un STC :?: :?:

Jacques3012
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by chuck »

Yep..
intéressant ce truc...
Je me pose la question, si pour un A/C francais ca pourrait être interressant (enfin plus pour les membres, par ce que l'AC lui au contraire ca lui rapport d'avoir un moteur qui tourne meme pour rester au sol).

En fouillant sur le forum, je suis retombé ici:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... sc&start=0

En rapide calcul
On met un ventilo chauffage de 2KW.
A 0.5c du KWh, ca nous fait un euro pour une heure (je vois large.. on ne paye pas ce prix l'électricité).
L'hiver, il nous faut parfois bien attendre 15min avant d'avoir l'aiguille au mini... si c'est pas plus :S
Globalement, avec une installation chauffage electri ventilo tyauterie, on va dire pour 200€ de matos.. si l'A/C s'en sert 10 fois par hiver, on rembourse le cout de la location moteur en payant le chauffage à la place (20€). Mais bon, comme ce genre de matos peut durer un peu... on va dire 5 ans... pour 4€ par démarrage, on gagne en utilisation d'essence, en souplesse moteur, sur un démarreur qui fera moins la tête...
Le pilote et le mécano sont contents,cela pourrait être à réfléchir... sutout pour les avions les plus couteux (TB20 par ex, ou meme DR400 180ch) et ce même sous nos climats "tempérés".
On complete le lot avec un bruleur à essence et une couverture pour ceux qui veulent aller ce balader l'hiver et disponible à la demande... et hop.

Pour le Tanis, c'est intérressant, mais pour l'utilisation que l'on a aurait, j'ai peur que cela soit trop cher (install, faire les démarches auprés de la DGAC, du motoriste,... que le mécano soit compétent,etc..)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Pourrais pas dire la consommation mais c'est pas beaucoup car quand c'est branché il y aussi un chauffe-cabine du département d'aviation de Canadian Tire qui tire 900W en partant et ca tient sur un circuit de 15amp qui peut fournir un max de 1800W...donc j'imagine vers les 500-600W.

STC??? je crois que non mais je vais vérifier dans les document de l'avion car il y en a pas mal de STC sur cet avion.
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

J'ai installé un systeme reeif sur mon miens. J'ai choissit le turboXP et l'autre jour a la tuque il faisait -20 et l'huile était a 75 degre farenheight et le es cylindre etait en haut de 100 farenheight.

Plus chaud que lorsque dans le garage.
Ça tire 600Watt total.
Martin
Post Reply