Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
CampingMaster wrote:Le but de l'itinéraire de vol est justement de ne pas avoir besoin d'appeler. Pourquoi aviser un inconnu à Mont-Laurier si le RAC mentionne « une personne de confiance ».
Pas un inconnu, je me suis mal exprimé, quelqu'un voulant dire ma femme ou ami.
Je croyais qu'un itinéraire de vol demandait à appeler le lien de confiance justement pour lui dire que je suis arrivé.
Donc itinéraire de vol veut juste dire qu'ils vont pouvoir me chercher entre Mont-Laurier et Casey?
Good, merci, je check avec le FIC, mais je continu à suivre le sujet sur quoi vous faites, et me mettre à jour sur les différences et obligations sur itinéraires et avis de vol.
Je suis pas un gars de bois, ça parait je pense....
Moi, pour ma part, je ne prends pas de chance. Je loue un téléphone satellite pour le wekend. L'an dernier, j'ai négocié avec un fournisseur de Châteauguay pour $45 pour le weekend. Pas cher pour avoir la tête tranquille. Un plan de vol pour aller, un plan de vol pour le retour. Je leur donne le numéro de mon téléphone satellite. Bonjour et merci, pas de soucis. $2.00 la minute. Je compte bien y aller si la météo coopère. Un coup sur place si quelqu'un veut l'utiliser, pas de problème en payant les minutes.
Je cite
"Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l’itinéraire de vol de veiller à ce que les services suivants soient avisés de la manière exigée par la présente section, lorsque l’aéronef est en retard."
Donc si je comprend bien, un itinéraire de vol doit inclure un appel à la personne de confiance pour lui signifier que je suis bel et bien arrivé.
Si tu as un cellulaire (Bell), et que tu es assez haut, tu peux loger un appel. Il y a du signal à 5 ou 6 mille pieds d'altitude provenant du lac St-Jean. (Ça marche avec Bell cellulaire... pour les autres, je sais pas)... Peut-être même encore moins haut, depuis qu'ils ont installé des tours à La Tuque.
toxedo_2000 wrote:Si tu as un cellulaire (Bell), et que tu es assez haut, tu peux loger un appel. Il y a du signal à 5 ou 6 mille pieds d'altitude provenant du lac St-Jean. (Ça marche avec Bell cellulaire... pour les autres, je sais pas)... Peut-être même encore moins haut, depuis qu'ils ont installé des tours à La Tuque.
Je seconde Gaston, de plus maintenant même pas trop haut genre 3000 pieds, il y a du signal jusqu'à la Manouane, qui est pas trop loin de Casey.
Je crois plutôt que la personne de confiance avise le FIC que tu as dépassé la période de 24 h de ton retour prévu. Et le FIC avise alors Trenton.
À quoi servirait un itinéraire de vol s'il faut appeler tout comme un plan de vol ?
Tu fais un itinéraire de vol et ta personne de confiance te suit sur ton SPOT ou tu donnes le lien au FIC ou encore mieux tu peux communiquer avec ta personne de confiance avec un Garmin inReach.
Idéalement c'est de consulter le RAC et le lire attentivement pour être légal.
Personnellement , itinéraire de vol avec ma conjointe, je pars a heure x, si pas revenu a heure x, appelle m.x. J'ai aussi un spot pour me suivre et j'envoi un message que je suis sur place...cependant ce n'est pas 100% fiable un spot.
Francois
Foxtrotpapa wrote:Personnellement , itinéraire de vol avec ma conjointe, je pars a heure x, si pas revenu a heure x, appelle m.x. J'ai aussi un spot pour me suivre et j'envoi un message que je suis sur place...cependant ce n'est pas 100% fiable un spot.
Francois
Il y a une autre façon de fermer le plan de vol avec la FIC, il s`agit d`aviser le spécialiste en déposant le plan de vol et avec le contact visuel de la piste.
Un itinéraire de vol peut s'étaler sur plusieurs jours. Par exemple, tu avises le F.I.C. départ à 1200Z le vendredi, retour à 2000Z le lundi. On peut demander un délai autre que le 24 heures pour le début des recherches. Si tu indiques, mettons 6 heures pour les recherches, tu seras considéré "overdue" 6 heures après l'heure estimée d'arrivée le lundi.
Le hic est que si tu t'écrases le vendredi, les recherches ne débuteront que le lundi 6 heures après ton ETA (ici dans mon exemple), à moins que le F.I.C. ne reçoive d'autres informations déclenchant une recherche plus tôt.
Last edited by DeltaMike on Tue 28 Aug, 2018 21:21, edited 1 time in total.
DeltaMike wrote:Un itinéraire de vol peut s'étaler sur plusieurs jours. Par exemple, tu avises le F.I.C. départ à 1200Z le vendredi, retour à 2000Z le lundi. On peut demander un délai autre que le 24 heures pour le début des recherches. Si tu indiques, mettons 6 heures pour les recherches, tu seras considéré "overdue" 6 heures après l'heure estimée d'arrivée le lundi.
Le hic est que si tu t'écrase le vendredi, les recherches ne débuteront que le lundi 6 heures après ton ETA (ici dans mon exemple), à moins que le F.I.C. ne reçoive d'autres informations déclenchant une recherche plus tôt.
Nouvelle administration au FBO de La Tuque. Je vous présente Claude Hamel qui fait sa part pour la sécurité de ce RVA en pleine brousse québécoise en offrant des heures d'ouvertures rallongées samedi et dimanche. Claude a son Cessna 172 à CYLQ et a sa CPL et pilote depuis près de quarante ans. -- Photo prise aujourd'hui.
Au lieu de fermer à 17h 30 l'essence sera disponible jusqu'à 20h.
Plusieurs personnes font aussi ce qu'elles peuvent pour la bonne marche de ce RVA, comme par exemple :
Robert Poirier qui a changé ses deux manches à air pour des neufs.
Vincent Charon qui va faire la radio avec de l'équipement plus puissant que l'an passé et une antenne.
Michel Chartier qui vient camper pour fournir son véhicule comme navette et deux génératrices en plus.
Bernd qui me paie le motel à La Tuque d'où je vous écrit présentement.
Érick Fauteux qui fait imprimer à ses frais un document contenant des directives qui sera remis à toute personne voulant traverser le tarmac à pied ou en véhicule pour la bonne marche sécuritaire du RVA ( environ 300 copies en couleur ).
Nathalie Lafleur qui s'est offerte pour venir faire du bénévolat, je vais la mettre en charge de distribuer les directives aux visiteurs.
Patrick ( Pique-Nuage ) qui a investi 325$ sur une trottinette à essence pour bien faire son travail de prendre les présences.
Moi je me suis acheté une trottinette avec des roues de 20,5 cm pour mieux me déplacer pour aller voir ce qui se passe au seuil de la 05 qui deviendra un immense stationnement d'aéronefs.
AéroAtelier qui fournit hot dogs et blé d'Inde avec eau froide et liqueurs.
Gaston Tessier qui a érigé deux drapeaux qu'il a obtenu de son député provincial et fédéral, il a aussi travaillé très fort pour enlever la tourbe entre les dalles de ciment au tarmac près du carré de sable pour le camping.
Sans oublier l'aide que peut nous apporter nos deux voisins qui ont leur chalet tout près soit Normand Jourdain et Mario Mongrain si on a besoin de leur VTT pour transporter des arbres morts pour le feu, scie à chaîne, chaloupe pour aller sur les lieux de l'écrasement du Super Constellation, etc.
Bernd van Dornick a déjà fourni son Robinson R44 pour que notre photographe puisse photographier du haut des airs le RVA.
Pierre Gillard a été notre photographe pendant 3 ans et nous a fait un travail exceptionnel.
Alexandre Fortin grâce à qui notre photographe a pu venir en avion pendant 3 ans.
André Durocher qui a donné des ancrages complets et les installaient avec sa perceuse à percussion et qui nous a déjà amené une caisse de mousseux.
Patrick Vergobbi qui m'a amené 7 fois camper à Casey avec son Cessna 172 et qui a travaillé très fort pour qu'on puisse découvrir le maximum des vestiges de la guerre froide
Et bien entendu que j'en oublie ; si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose pour le bien de tous et la sécurité de ce RVA ça serait très apprécié.
Last edited by CampingMaster on Wed 29 Aug, 2018 08:53, edited 2 times in total.
L'engouement pour le RVA-Camping Casey est tel que dorénavant nous aurons des objets souvenirs au nom du RVA-Camping Casey.
Cette année nous aurons T-shirt, casquettes, peut-être bouteilles d'eau et un magnifique porte-clés gravé au laser le tout fabriqué par une jeune entreprise de La Tuque que je suis allé visiter aujourd'hui.
Ces objets seront disponibles au FBO de CYLQ lorsque vous arrêterez pour prendre de l'essence. Mais samedi ils seront disponibles directement au tarmac principal à Casey.
Il n'y a que cinquante de ces magnifiques porte-clés ; premiers arrivés premiers servis. Ils seront à 5$ et le T-shirt à 15$.
Je ne suis pas disponible pour ce RV mais je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir, de la belle température et surtout que tout le monde soit prudent...il faut toujours respecter ses limites...
Petit pépin de dernière minute avec l'un de mes magnétos. Je ne pense pas que je pourrai être des vôtres... bien déçue. Et dire que mon mari était partant pour venir avec moi cette année! Partie remise... Je vous souhaite un super weekend et j'ai déjà hâte de regarder les photos.
Tranquille içi. Ça se passe tu encore en fin de semaine ce RVA? Je commence à penser que je suis le seul encore au travail et puis vous autres sont déjà toute rendu...