RVA-Camping Casey

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: RVA-Camping Casey

Post by sierra golf »

CampingMaster wrote:Le but de l'itinéraire de vol est justement de ne pas avoir besoin d'appeler. Pourquoi aviser un inconnu à Mont-Laurier si le RAC mentionne « une personne de confiance ».
Pas un inconnu, je me suis mal exprimé, quelqu'un voulant dire ma femme ou ami.

Je croyais qu'un itinéraire de vol demandait à appeler le lien de confiance justement pour lui dire que je suis arrivé.
Donc itinéraire de vol veut juste dire qu'ils vont pouvoir me chercher entre Mont-Laurier et Casey?

Good, merci, je check avec le FIC, mais je continu à suivre le sujet sur quoi vous faites, et me mettre à jour sur les différences et obligations sur itinéraires et avis de vol.

Je suis pas un gars de bois, ça parait je pense.... :lol: :lol: :lol:

Sylvain
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by CampingMaster »

Pas besoin d'être un gars de bois, je crois que c'est tout expliqué dans le RAC ; je l'ai appris lors de mon PPL en 1970.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: RVA-Camping Casey

Post by Birdman »

Moi, pour ma part, je ne prends pas de chance. Je loue un téléphone satellite pour le wekend. L'an dernier, j'ai négocié avec un fournisseur de Châteauguay pour $45 pour le weekend. Pas cher pour avoir la tête tranquille. Un plan de vol pour aller, un plan de vol pour le retour. Je leur donne le numéro de mon téléphone satellite. Bonjour et merci, pas de soucis. $2.00 la minute. Je compte bien y aller si la météo coopère. Un coup sur place si quelqu'un veut l'utiliser, pas de problème en payant les minutes.

Birdman
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: RVA-Camping Casey

Post by sierra golf »

Selon le RAC 602.75

Je cite
"Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l’itinéraire de vol de veiller à ce que les services suivants soient avisés de la manière exigée par la présente section, lorsque l’aéronef est en retard."


Donc si je comprend bien, un itinéraire de vol doit inclure un appel à la personne de confiance pour lui signifier que je suis bel et bien arrivé.

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by toxedo_2000 »

Si tu as un cellulaire (Bell), et que tu es assez haut, tu peux loger un appel. Il y a du signal à 5 ou 6 mille pieds d'altitude provenant du lac St-Jean. (Ça marche avec Bell cellulaire... pour les autres, je sais pas)... Peut-être même encore moins haut, depuis qu'ils ont installé des tours à La Tuque.
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by GUJO »

toxedo_2000 wrote:Si tu as un cellulaire (Bell), et que tu es assez haut, tu peux loger un appel. Il y a du signal à 5 ou 6 mille pieds d'altitude provenant du lac St-Jean. (Ça marche avec Bell cellulaire... pour les autres, je sais pas)... Peut-être même encore moins haut, depuis qu'ils ont installé des tours à La Tuque.
Je seconde Gaston, de plus maintenant même pas trop haut genre 3000 pieds, il y a du signal jusqu'à la Manouane, qui est pas trop loin de Casey.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by CampingMaster »

Je crois plutôt que la personne de confiance avise le FIC que tu as dépassé la période de 24 h de ton retour prévu. Et le FIC avise alors Trenton.

À quoi servirait un itinéraire de vol s'il faut appeler tout comme un plan de vol ?

Tu fais un itinéraire de vol et ta personne de confiance te suit sur ton SPOT ou tu donnes le lien au FIC ou encore mieux tu peux communiquer avec ta personne de confiance avec un Garmin inReach.

Idéalement c'est de consulter le RAC et le lire attentivement pour être légal.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: RVA-Camping Casey

Post by Foxtrotpapa »

Personnellement , itinéraire de vol avec ma conjointe, je pars a heure x, si pas revenu a heure x, appelle m.x. J'ai aussi un spot pour me suivre et j'envoi un message que je suis sur place...cependant ce n'est pas 100% fiable un spot.
Francois
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by robertw »

Foxtrotpapa wrote:Personnellement , itinéraire de vol avec ma conjointe, je pars a heure x, si pas revenu a heure x, appelle m.x. J'ai aussi un spot pour me suivre et j'envoi un message que je suis sur place...cependant ce n'est pas 100% fiable un spot.
Francois
C'est ce que je fais moi aussi. ;)p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: RVA-Camping Casey

Post by abud »

Il y a une autre façon de fermer le plan de vol avec la FIC, il s`agit d`aviser le spécialiste en déposant le plan de vol et avec le contact visuel de la piste.

Pour la sixième édition je vais passer.

Bon RVA et bon vol.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: RVA-Camping Casey

Post by DeltaMike »

Un itinéraire de vol peut s'étaler sur plusieurs jours. Par exemple, tu avises le F.I.C. départ à 1200Z le vendredi, retour à 2000Z le lundi. On peut demander un délai autre que le 24 heures pour le début des recherches. Si tu indiques, mettons 6 heures pour les recherches, tu seras considéré "overdue" 6 heures après l'heure estimée d'arrivée le lundi.

Le hic est que si tu t'écrases le vendredi, les recherches ne débuteront que le lundi 6 heures après ton ETA (ici dans mon exemple), à moins que le F.I.C. ne reçoive d'autres informations déclenchant une recherche plus tôt.
Last edited by DeltaMike on Tue 28 Aug, 2018 21:21, edited 1 time in total.
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 330
Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA-Camping Casey

Post by jocecady »

DeltaMike wrote:Un itinéraire de vol peut s'étaler sur plusieurs jours. Par exemple, tu avises le F.I.C. départ à 1200Z le vendredi, retour à 2000Z le lundi. On peut demander un délai autre que le 24 heures pour le début des recherches. Si tu indiques, mettons 6 heures pour les recherches, tu seras considéré "overdue" 6 heures après l'heure estimée d'arrivée le lundi.

Le hic est que si tu t'écrase le vendredi, les recherches ne débuteront que le lundi 6 heures après ton ETA (ici dans mon exemple), à moins que le F.I.C. ne reçoive d'autres informations déclenchant une recherche plus tôt.

Le ELT ???
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: RVA-Camping Casey

Post by DeltaMike »

jocecady wrote:
Le ELT ???
Ça fait parti des "autres informations".
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by CampingMaster »

Image

Venez respirer l'air pur en Haute-Mauricie en compagnie de dizaines de propriétaires d'avion.

Venez atterrir sur une piste de 8 200' vestige de la guerre froide et voyez les fondations d'une tour de contrôle tout près du tarmac.

Venez vivre une expérience unique, le plus gros rassemblement d'avions sur roues au Canada pour du camping & pique-nique.

Les premiers avions arrivent jeudi et certains ne partent que lundi.

SVP TRÈS IMPORTANT DE LIRE CETTE PAGE WEB AVANT DE VENIR >>>> CLIQUEZ ICI
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by CampingMaster »

Image
Nouvelle administration au FBO de La Tuque. Je vous présente Claude Hamel qui fait sa part pour la sécurité de ce RVA en pleine brousse québécoise en offrant des heures d'ouvertures rallongées samedi et dimanche. Claude a son Cessna 172 à CYLQ et a sa CPL et pilote depuis près de quarante ans. -- Photo prise aujourd'hui.

Au lieu de fermer à 17h 30 l'essence sera disponible jusqu'à 20h.

Plusieurs personnes font aussi ce qu'elles peuvent pour la bonne marche de ce RVA, comme par exemple :

Robert Poirier qui a changé ses deux manches à air pour des neufs.
Vincent Charon qui va faire la radio avec de l'équipement plus puissant que l'an passé et une antenne.
Michel Chartier qui vient camper pour fournir son véhicule comme navette et deux génératrices en plus.
Bernd qui me paie le motel à La Tuque d'où je vous écrit présentement.
Érick Fauteux qui fait imprimer à ses frais un document contenant des directives qui sera remis à toute personne voulant traverser le tarmac à pied ou en véhicule pour la bonne marche sécuritaire du RVA ( environ 300 copies en couleur ).
Nathalie Lafleur qui s'est offerte pour venir faire du bénévolat, je vais la mettre en charge de distribuer les directives aux visiteurs.
Patrick ( Pique-Nuage ) qui a investi 325$ sur une trottinette à essence pour bien faire son travail de prendre les présences.
Moi je me suis acheté une trottinette avec des roues de 20,5 cm pour mieux me déplacer pour aller voir ce qui se passe au seuil de la 05 qui deviendra un immense stationnement d'aéronefs.
AéroAtelier qui fournit hot dogs et blé d'Inde avec eau froide et liqueurs.
Gaston Tessier qui a érigé deux drapeaux qu'il a obtenu de son député provincial et fédéral, il a aussi travaillé très fort pour enlever la tourbe entre les dalles de ciment au tarmac près du carré de sable pour le camping.
Sans oublier l'aide que peut nous apporter nos deux voisins qui ont leur chalet tout près soit Normand Jourdain et Mario Mongrain si on a besoin de leur VTT pour transporter des arbres morts pour le feu, scie à chaîne, chaloupe pour aller sur les lieux de l'écrasement du Super Constellation, etc.
Bernd van Dornick a déjà fourni son Robinson R44 pour que notre photographe puisse photographier du haut des airs le RVA.
Pierre Gillard a été notre photographe pendant 3 ans et nous a fait un travail exceptionnel.
Alexandre Fortin grâce à qui notre photographe a pu venir en avion pendant 3 ans.
André Durocher qui a donné des ancrages complets et les installaient avec sa perceuse à percussion et qui nous a déjà amené une caisse de mousseux.
Patrick Vergobbi qui m'a amené 7 fois camper à Casey avec son Cessna 172 et qui a travaillé très fort pour qu'on puisse découvrir le maximum des vestiges de la guerre froide
Et bien entendu que j'en oublie ; si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose pour le bien de tous et la sécurité de ce RVA ça serait très apprécié.

Last edited by CampingMaster on Wed 29 Aug, 2018 08:53, edited 2 times in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by CampingMaster »

L'engouement pour le RVA-Camping Casey est tel que dorénavant nous aurons des objets souvenirs au nom du RVA-Camping Casey.

Cette année nous aurons T-shirt, casquettes, peut-être bouteilles d'eau et un magnifique porte-clés gravé au laser le tout fabriqué par une jeune entreprise de La Tuque que je suis allé visiter aujourd'hui.

Ces objets seront disponibles au FBO de CYLQ lorsque vous arrêterez pour prendre de l'essence. Mais samedi ils seront disponibles directement au tarmac principal à Casey.

Image
Il n'y a que cinquante de ces magnifiques porte-clés ; premiers arrivés premiers servis. Ils seront à 5$ et le T-shirt à 15$.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: RVA-Camping Casey

Post by Frank KKB »

Je ne suis pas disponible pour ce RV mais je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir, de la belle température et surtout que tout le monde soit prudent...il faut toujours respecter ses limites...

Bon long w-end...

François
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: RVA-Camping Casey

Post by nathalie101 »

Petit pépin de dernière minute avec l'un de mes magnétos. Je ne pense pas que je pourrai être des vôtres... bien déçue. Et dire que mon mari était partant pour venir avec moi cette année! Partie remise... Je vous souhaite un super weekend et j'ai déjà hâte de regarder les photos. :-)
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: RVA-Camping Casey

Post by robertw »

j'ai dû retardé mon départ qui était prévu aujourd'hui à cause d'un imprévu. Peut-être demain.
SkyHawk
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Mon 22 Jun, 2015 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessn
Modèle de l'avion: 172B
Identification de l'avion: CF-EFH

Re: RVA-Camping Casey

Post by SkyHawk »

Tranquille içi. Ça se passe tu encore en fin de semaine ce RVA? Je commence à penser que je suis le seul encore au travail et puis vous autres sont déjà toute rendu...
Post Reply