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Posted: Sat 06 Oct, 2012 09:20
by Bob Cadi
Maintenant, c'est l'approche sur la Harricanna.
Vers la minute 2:00 le travail deviens subitement très intense.
Sur l'eau on ne voit pas les turbulences, elle se retrouvent à environ 50-100' sol.
Cisaillement, x-wind, down-draft, rollers, causés par la ligne d'arbre et par le relief de l'escarpement du rivage.
Vers la fin, on voit mes passagers juste à l'endroit ou je termine mon amerrissage...quand même...

A plusieurs reprises j'ai du braquer les ailerons au maximum juste pour maintenir l'appareil à niveau.
On ne le voit pas , mais soyez assurés que les palonniers font tout une jiggue...
Pas facile celle-là.

[youtube]C0FP0QjBS8A [/youtube]

Posted: Sat 06 Oct, 2012 11:48
by toxedo_2000
Pendant un petit bout, j'ai pensé que tu allais atterrir plutôt qu'amerrir ;-)

Posted: Sat 06 Oct, 2012 12:03
by doloair
:oops: Va falloir qu'on s'parle mon Bob :twisted:

<<sois prudent !!!!!,s"lac le PFK... pour ton dos .diminue la grosseur des fesses d" orignal en les partageant avec tes "" 2 gars noirs "".... essai de dormir un peu plus en arrêtant la musique ( moteur) du Beaver, pour la remplacer par la guitare de Rudder bug ,ça devrais être mieux pour dormir :lol: et pour terminer bravo t' es un bon pilote prudent ;)p il faudrait le rester :wink:
Bon vol
Dolores ou doloair comme tu veux c' est la même :lol: :lol: :lol:

Posted: Sat 06 Oct, 2012 13:43
by Bob Cadi
toxedo_2000 wrote:Pendant un petit bout, j'ai pensé que tu allais atterrir plutôt qu'amerrir ;-)


Et voilà un des problèmes partout, il n'y a pas de profondeur d'eau.
Les bonnes places pour amerrir sont vraiment ciblées.
Genre couloir de 25 pds de largeur sur 500 à 1000 pds de longeur.
En fait, je me pose sur le bassin de st-hyacinthe à pratiquement tous les endroits ou je vais.
Avant et après c'est la catastrophe assurée.
Ce qui augmente considérablement le risque.

Comme pour ce vidéo, les clients ne sont pas à cet endroit sur le rivage pour rien, c'est LA place ou ils doivent être...

Bob

Posted: Sat 06 Oct, 2012 14:10
by Bob Cadi
Dernier clip pour le moment.

Missicabi située à l'Est de Hanna bay au début de l'Ontario toujours dans la Baie James. :arrow: :evil:
À cet endroit, je dois attendre la marée pour y aller.
La profondeur de la rivière est entre +2 et -2 pds sans marée.
Avec la marée on ajoute 4 pds à ces nombres, mais on y ajoute une condition de temps. Environ 2 heures de plage possible, par jours.
En plus des variantes de vents.
Si les vents sont sud, la marée sera retardée de 30 minutes voir 1 heure et sera moin forte , des fois juste 2-3 pds de plus.

Si les vents sont nord, la marée sera devancée, plus forte et sera plus longue.
La vitesse de la marée dans cette rivière est d'environ 4-5 kts, ce qui demande une autre touche magique lors de la mise sur le redan...qui vient se compliquer avec le sens des vents.
Et aussi la confusion du moment...passagers à sortir ou pas, orignal, moteur etc...
Tellement compliqué et en plus on doit s'amarrer au milieu de la piste et tout faire le switch avec un canot...qui espérons le, ne s'est pas échoué en route.
Ici ma piste se retrouve entre 2 peuplements de peupliers, du coté Ouest de la rivière, au seuil de ces 2 peuplements , hauts fonds de +2 pds à marée basse.
Alors , lors de la passe de précaution perpendiculaire, je dois juger le sens des vents , du courant , et la hauteur du niveau d'eau.
Prendre ma décision et foncer pour profiter des râres minutes possibles.
Bien sur, l'eau est fait de chocolat, impossible d'y voir quoi que ce soit.

Dans mon clip, j'apporte des bidons d'essence( 50 lbs ch.) quelques boites de ravitaillement et 4 POUTINES encore chaudes...et oui, ce qui fera le bonheur du ptit bonhomme du canot, j'y découvrirai aussi que je dois sortir un passager, ce qui n'était pas prévu et qui lors du chargement en vitesse m'a un peu distrait et j'ai du replacer mon filet de protection avant de redécoller, je l'ai ravancé directement derrière les sièges, isolant ainsi ma passagère et moi des bagages.
On remarquera aussi que j'ai laissé mon master '' ON '' .
Oui, pour cet endoroit, je me sert d'un sonar dans la prise à lighter et je laisse du courant alimenter le sonar tant que je ne suis pas ancré afin de savoir la profondeur exacte ou je me trouve...ensuite une fois bien amarré
je retourne tout éteindre et on entreds bien le bipbip du sonar.
On vois aussi que lors du lancement de mon ancre, l'angle de la corde qui nous indique rien de bon :shock: :lol: :lol: :lol:
Ha oui, j'oubliais, je dus entrer à 45 degrés dans la rivière, le x-wind dépassait la possibilité du Beaver... :?

Allez, Go gogo, vite on fait la relève de Missicabi, faut pas que ça niaise.
La marée monte le courant descends et les vents sont x-wind ???... :lol: :lol:

[youtube]weoa88_Hd8o[/youtube]

Posted: Sat 06 Oct, 2012 14:31
by doloair
:shock: :shock: :shock: :shock: :roll: :shock:
Je reviendrai plus tard
Doloair :arrow:

Posted: Sat 06 Oct, 2012 16:14
by polux
Tout un métier.... et en plus livrer de la poutine en beaver sur une riviere a baie-james (encore chaude) faut l'faire :lol: Plutot original. ;)p
Polux :wink:

Posted: Sun 07 Oct, 2012 04:39
by chuck
vache ca traine pas...

Easyj et, Ryanair et autre font p"tit joueur sur le temps de debarquement... ;)

Posted: Sun 07 Oct, 2012 10:00
by Pat70
Là on ne peux plus dire Bob Full brousse, mais plutôt brousse full Bob :D

Posted: Sun 07 Oct, 2012 17:28
by daniel61
Ça embarque les bagages!!!!

Super les vidéos avec la BobCam....c'est comme y être...

Posted: Sun 07 Oct, 2012 21:12
by Jfquebec
oui super on si croirait...

Posted: Sun 07 Oct, 2012 21:26
by Bob Cadi
Hahaha, je regardais ça moi aussi, comme spectateur...oui ça passe au toasts.
Puis je constate que c'est un de mes râres voyages ou je ne suis pas à full capacité ou tout de moins au 3/4.

Ce matin, déconfiture.
Neige , vents de l'ouest à 20-25 mp/h..et quoi encore....bien oui, ce sera pire demain, alors faut aller à Joncas... :shock: :?
Indiqué GPS 98 mp/h et air speed de 120...je vais devoir me taper un beau ptit 20-25 mp/h... x wind et en down draft dans un couloir en plus...ça va brasser en ta...

[youtube]W7LWeBW3rrQ[/youtube]

Posted: Sun 07 Oct, 2012 21:31
by Bob Cadi
Et oui, la piste est orientée Sud-Nord les vents de ce matin sont 260 soit quasiment 90 deg. x wind du sud...un peu.
Je vais donc opter pour une entrée 180...
Ça va shaker, en débutant par une cession de rafale ascendante alors que je vais passer la ligne d'arbre pour entrer dans le tunnel...on voit bien un moment donné un mouvement du manche très incisif vers l'avant alors que les vents veulent me soulever...puis ensuite le monlinnage commence.
L'effet de down draft du vent dans un couloir est complètement fou, les deux alies ne semblent plus faire partie du même appareil.

En fait je remarque qu'entre 400' et 500' les vents sont impossibles, cisaillement, rafales, bourrasques, plus haut tout redevient normal...
Au décollage c'est similaire...encore à la ligne des arbres ça se gâte sérieusement.
Yéaa..
Bienvenue à Joncas... :wink:

[youtube]LnfyUlDA9b4[/youtube]

Posted: Sun 07 Oct, 2012 22:02
by Bob Cadi
Petite confusion rendu sur place, à l'orignal supposé être ramassé, s'est ajouté un autre orignal, 5-6 esturgeons de 20-25 lbs et 2 castors de 35 lbs...Humm ça va prendre un autre voyage...

Voici l'arrivé au rivage, remarquez la vitesse du courant de la rivière...
Je vais donc arrivé un peu raide sur la bank de boue afin de bien amarrer l'appareil. Je dois garder un bon angle au rivage sinon la queue de l'appareil va se faire écrabouiller si jamais je recule et qu'elle ne vienne en contact avec la bank.

[youtube]ZBng2ZPgQuI[/youtube]

Posted: Sun 07 Oct, 2012 22:28
by jfgiguere
daniel61 wrote:Ça embarque les bagages!!!!

Super les vidéos avec la BobCam....c'est comme y être...


Mouhahaha la ``BobCam``, elle est bonne! :lol:

Posted: Sun 07 Oct, 2012 22:51
by Bob Cadi
Et le décollage Joncas full load...

Encore au sommêt des arbres je me fait ramasser et passé 500' tout redevient normal.
J'ai bien faillit rester pogné au seuil de piste, en voulant faire mon 180'
mes rudders ont gratter le fond et l'appareil a eu du mal à tourner, mon ailes de droite à vraiment passée proche de la bank du rivage...

Attachez votre ceinture.

[youtube]566ngD4grtk[/youtube]

Bob

Posted: Sun 07 Oct, 2012 23:33
by callmesam
Cool tes vidéos Bob!!

Sam

Posted: Mon 08 Oct, 2012 00:53
by mrcarter
curiosité comme sa il doit pas utilisés accesd !!!! :lol: mais comment paies t il les voyage... jpeut comprendre qu'il ne paies pas de taxe mais bonviennes c'est cher rouler ta petite machine !!!! et j'imagine qu'il ne vont pas en ville regulierement

Posted: Mon 08 Oct, 2012 04:21
by chuck
c'est quand même chaud par moment..

mais question, tu mntes à combien de ft/min ?
tu fais comment pour essayer d'eviter ces turbulences.. prendre le max de vitesse au raz de l'eau puis filer rapidement au dessus des 500ft (par contre, les pax vont pas forcement apprécié le manége), ou une montée un peu plus calme, mais ou tu te fais secouer un peu plus .?
ou un mélange des deux ?

Posted: Mon 08 Oct, 2012 06:54
by Bob Cadi
Bonnes questions.

Méthode de paiment.
Le 3/4 des gens payent en argent lors du voyage initial.

Ils viennent à la base, on va sur map source, calcul le milage et l'estimé
est fait. Tout est chargé au mile.
Ils payent donc l'entrée et la sortie au premier voyage.
S'il pognent un orignal ce qui deviens un extra, la personne de la famille qui va venir ramasser la viande va apporter les $ nécessaires.

Ensuite il y a aussi le CTA de la place.
CTA = Cree trappers association.
Ils payent généralement 1/2 du coût des transport pour tout ce qui ce rapporte aux activitées de chasse-pêhce-trappage et activitées de mode de vie traditionnelle. Eux nous payent par chèques en mode dépots d'avance. Une fois un montant x d'épuisé ils nous refont une avance...
Pas de crédits, pas de $ tu reste chez toi à bouffer des chips et boire du pepsi.
Dans toutes les communautées les $ sont monnaie courante, plusieurs n'ont pas de carte de débit, de guichet ou de crédits.