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Posted: Sat 20 Nov, 2010 17:54
by Theo007
Un des poste des plus intéressant depuis longtemps...
Que des trucs a apprendre pour les moussaillon comme moi :roll:
THEO
Posted: Sat 20 Nov, 2010 18:07
by Jacques3012
Bon, je ne sais pas tout ce que mon mécanicien à fait sur mon avion car je n'étais pas la lors de la dépause du carburateur.
Par contre, j'y étais lors de la pause. Préalablement, j'avais vidé du mieux que je peux les deux réservoirs d'essence. Après, j'ai pratiquement rempli les deux réservoirs de 100LL flambant neuf, jamais utilisé :lol:
Après que le mécanicien ai replacé le carburateur, avant de brancher le tuyau flexible devant être branché sur ce même carburateur, on à fait un test d'écoulement et ça coulais à plein tuyau. On à fait couler environ 1 gallon de carburant pour bien vidanger les lignes à essence. Il à branché le tuyau et après vérification finale, il ma fait démarrer le moteur sans les cowling pour environ 5 minutes. Ensuite il m'a fait arrêter tout ça et effectivement, le moteur à augmenté de rpm avant l'arrêt. Il à revérifié si tout semblais correct et il à remis les cowling.
Il voulais faire un test en vol mais la noirceur avançait à grande vitesse. C'est signe qu'il avais confiance à ce que ça fonctionne comme il faut.
Le mogas, ce n'est pas d'aujourd'hui que j'utilise ça dans notre avion et j'ai jamais eu de problème jusqu'a ce dimanche. Pour ce qui est des tuyaux de caoutchouc, les seuls sur un C150 sont ceux du tuyaux servant au vent entre les deux réservoirs et celui entre le gascolator et le carburateur.
L'utilisation du mogas ne devrais pas les affecter à moins qu'il n'y ai présence d'éthanol dans cette essence. Ce qui n'est jamais mais jamais arrivé depuis que nous sommes propriétaire de l'avion et je vérifie systhématiquement à chacun des achats pour en être certain. J'ai l'outil qu'il faut pour le vérifier. Et s'il y aurait eu dégradation d'un des tuyaux de caoutchouc, on aurais dû trouver des traces de ce caoutchouc, soit lors de la purge du système ou dans le carburateur mais aucune trace de quoi que ce soit n'a été trouvé.
Est-ce que j'ai confiance en mon mécanicien :?: Bien sûr et je crois qu'il fait et à fait ce qu'il faut pour que ça fonctionne. Ceux qui le connaisse pourront confirmer qu'il est très consciencieux.
Si la météo le permet, je vais décoller ça demain. Selon vous, si je pose l'avion sur la piste avec environ 3 centimètre de neige maximum sur le gazon, est-ce que je peut avoir des surprises lors de l'atterrissage :?: :?:
Et pour dégeler ma trim, est-ce que l'utilisation d'alcool de bois fait l'affaire :?: :?:
Pour ce qui est de mon test final expliqué plus haut, les cowling étaient en place.
J'en rie un peu mais j'ai la chienne de remonter en l'air. Si ça rotte au décollage, ça va aller mal car y'a pas de beaux terrain ni de la 05 ni de la 23
Jacques3012 (qui espère avoir une belle saison de vol sans trop de surprise l'an prochain) :wink:
Posted: Sat 20 Nov, 2010 18:12
by Jacques3012
Theo007 wrote:Un des poste des plus intéressant depuis longtemps...
Que des trucs a apprendre pour les moussaillon comme moi :roll:
THEO
J'm'en serai bien passé de celle la :)
Jacques3012
Posted: Sat 20 Nov, 2010 18:24
by Theo007
Jacques3012 wrote:Theo007 wrote:Un des poste des plus intéressant depuis longtemps...
Que des trucs a apprendre pour les moussaillon comme moi :roll:
THEO
J'm'en serai bien passé de celle la :)
Jacques3012
Cé sur pis tu nous a donner pas mal a apprendre en 2010
Mail il y a aussi que tu partage,,, D'autre arrive des cas similaire pis ont le sais pas
Je vais essayer pas trop prendre ta la relève :wink:
THEO
Posted: Sat 20 Nov, 2010 20:02
by Rudder Bug
Salut Jacques,
Si j'étais dans ton coin, je me sentirais confiant de décoller ton avion et l'emmener chez toi après un bon vol d'une heure à tout essayer, mais ce n'est pas le cas hélas.
Je ne pèse que 145 lbs mouillé donc aurais des bonnes performances de montée.
Connais-tu un instructeur ou un autre pilote de disponible pour le faire si tu ne te sens pas à l'aise?
Il faut crever l'abscès et s'assurer ou confirmer que le problème était tes petites particules dans ton jet de carbu. Dieu que j'aimerais être dans ton coin et faire ce vol pour toi!
Gilles
Posted: Sat 20 Nov, 2010 20:24
by Jacques3012
Salut Gilles q:)p
C'est bien gentil pour ton ofrre, je l'apprécie vraiment mais je dois te dire que je serai bien mal à l'aise de laisse décoller quelqu'un d'autres dans notre avion et savoir que s'il arriverai quelque chose, je m'en voudrais pour le reste de mes jours.
J'ai la chienne oui mais je dois le faire pour justement me remettre en confiance. Le problème n'a pas été ciblé réellement. J'ai mis les chances de mon côté en faisant affaire avec un très bon mécanicien, le carburateur à été enlevé, démonté, nettoyé et réassembler avec certaines pièces neuves. L'essence mogas dans laquelle j'avais confiance, à été retiré et remplacée par du 100LL. Aucune trace d'eau n'a été détectée dans le système d'alimentation.
Tous les soupçon du côté des valves, magnétos, bougies, fillage haute tension ont été éliminés, car dans ses cas la, j'aurais obligatoirement eu des vibrations, ce qui n'est pas arrivé. Même une bougie défectueuse aurais causée des vibrations. Le carb-heat à lui aussi été testé et vérifié en marche et visuellement. Rien de déceller de ce côté la non plus.
Reste pas beaucoup de choix :?
Jacques3012
Posted: Sat 20 Nov, 2010 20:48
by Rudder Bug
Jacques,
Je tiens à te dire, si tu ne te sens pas bien dans ton cockpit, essai de trouver un autre pilote pour faire ce vol.
Comme un vieil ami disait si bien, et que j'ai aussi vécu à maintes reprises, "ça sentait la mort" en embarquant dans l'avion.
J'ai toujours cru en mes intuitions. Tous les autre pilotes pensaient qu'il n'y devrait pas avoir de problèmes et je sentais qu'il ne fallait pas y aller...j'y allais et rendu dans les conditions de merde que j'avais présenties, je me bottais le derrière pour ne pas m'être écouté. Ça ne sentait pas bon dans le cockpit au départ.
Si tu peux m'organiser un transport et me faire couvrir sur ton assurance, je me fais un plaisir de te consacrer ma journée de demain et "sauter" ton coucou à St-Victor, seul avec mes 145 lbs et moitié-fuel. Je ne m'attends pas à un gros problème et serais curieux d'essayer ta belle machine.
Oh oui et aussi, avec une petite canette de Avblend dedans avant de décoller, ça pourrait régler un problème ou deux.
Tu peux m'appeler n'importe quand et je serai au poste.
Je suis persuadé que ton avion va m'emmener à bon port, qu'il tousse ou non. Ça aura donné une autre perspective au problème, s'il est toujours là, et avec un peu de recul car je n'ai pas été échaudé par ce poney comme tu l'as été.
Après tout, ton mécano est d'accord pour un test en vol non? Il n'a pas groundé l'avion à ce que je sache. Je lui fais confiance aussi.
Gilles
Posted: Sat 20 Nov, 2010 21:08
by Jacques3012
Rebonsoir Gilles.
Malheureusement, je n'ai aucune façon de te faire venir ici.
Mais une chose est certaine, si je ne me sent pas capable de décoller, je ne le ferai pas. Une chose que je dois savoir de gars d'expérience comme toi, est-ce que je peut tester mon moteur au sol, plein régime pendant quelques minutes ou c'est mieux pas :?:
Il y à quelques semaines chez Grondair, j'ai vu qu'un des mécanicien testais un moteur au sol sur un NAVARO et il à maintenu le rpm moteur très élevé pendant au moins 5 minutes sans cowling sur le moteur testé. Faut croire que c,est accepté mais j'aimerai avoir votre confirmation.
P.S. c'est quoi du Avblend :?: :?:
Jacques3012
Posted: Sat 20 Nov, 2010 21:09
by Rudder Bug
J'ajouterais aussi, et Bob en a été témoin cet été à Kuujjuaq...
On a remarqué un bon matin que la carburateur du Beaver dégouttait dans l'eau du lac. Tu te souviens Bob?
Sammy a appelé Guy-Paul et il a conclu qu'une particule bloquait le pointeau. Il a suggéré de voler pour la déloger et on l'a fait. Le problème a été réglé en un vol.
Celà s'est produit après avoir volé plusieurs jours consécutifs sur du Mogas.
On l'a depuis roulé au 100 LL et plus aucun problème. Ça confirme quand même quelques dires ci-haut.
Gilles
Posted: Sat 20 Nov, 2010 21:18
by Rudder Bug
On peut faire des tests au sol pendant 5 minutes sans tuer un moteur.
Le Avblend est un additif de l'huile qui pénètre le métal et rend l'huile plus efficace, surtout dans des cas comme toi et moi, qui ne volons que de temps en temps. Il élimine le collage de valve à 80% et je le crois.
On recommande une canette de 12 oz à chaque changement d'huile aux 25 heures dans les cas de nos petits moteurs.
Si j'avais des magnétos dans mon avion je me rendrais à St-Fred demain mais mes mags sont sur l'établi de Éric à Beloeil...
Si quelqu'un peut venir me chercher demain ou mardi je ferai ton vol avec plaisir et curiosité. Je ne peux pas lundi mais tout le reste du temps, pas de prob.
Informes-toi aurprès de ton mécano pour le Avblend, c'est un produit très surprenant.
Pas de problème pour atterrir ton 150 dans 4-5 po. de neige. Le pire sera de le taxier!
Gilles
Posted: Sat 20 Nov, 2010 21:40
by Rudder Bug
Tout en jonglant à ton problème, il me vient un autre souvenir avec un 206 sur roues en hiver il y a des années.
Je revenais de la Baie James de nuit avec ma blonde, les étoiles criblaient le ciel et c'était fantastique. Soudain, des cognement vraiment très épeurants. On commençait à voir la tache de lumière de Matagami, encore à 45 minutes de nous. On s'attendait au pire.
J'ai atterri à Matagami, au lieu d'Amos qui était ma destination. On a ramené l'avion de clarté le lendemain sans que rien ne se passe.
Une inspection approfondi n'a rien révélé.
J'ai fait un autre voyage à la baie James, de jour et rendu passé Matagami, qui était 1:15 plus loin, les cognements ont recommencé. J'ai rebroussé chemin et les mécanos n'ont encore rien trouvé.
Quelques jours plus tard, la même chose encore. J'ai insisté pour qu'on fasse des tests en vol qui dépassaient une heure mais ils ne l'ont jamais fait. Ils ont mis un autre pilote sur l'avion.
Celui-ci a rebroussé chemin et a rapporté le même problème après 1:15 de vol.
Ils ont finalement trouvé un câble de bougie qui était rongé et l'ont remplacé. L'avion n'a plus eu aucun problème et je n'ai plus jamais travaillé là! =:)
Certains problèmes se révèlent après que le moteur ait atteint certaines températures. Ça peut prendre une heure ou un peu plus. Un test en vol de 20 minutes ne peut pas toujours etre concluant.
Posted: Sat 20 Nov, 2010 22:32
by Eric GARF
Pour ma part Gilles, je peux aller te chercher mercredi si la météo le permet.
Faites mois signe tous les deux au besoin !
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Posted: Sat 20 Nov, 2010 22:41
by Theo007
Cé ca que j'allais dire il y a surment un gars sur le forum qui se cherche une mission :wink:
Posted: Sun 21 Nov, 2010 00:04
by Bob Cadi
Rudder Bug wrote:J'ajouterais aussi, et Bob en a été témoin cet été à Kuujjuaq...
On a remarqué un bon matin que la carburateur du Beaver dégouttait dans l'eau du lac. Tu te souviens Bob?
Sammy a appelé Guy-Paul et il a conclu qu'une particule bloquait le pointeau. Il a suggéré de voler pour la déloger et on l'a fait. Le problème a été réglé en un vol.
Celà s'est produit après avoir volé plusieurs jours consécutifs sur du Mogas.
On l'a depuis roulé au 100 LL et plus aucun problème. Ça confirme quand même quelques dires ci-haut.
Gilles
Exacte, je me souviens très bien.
Et encore pire pour ajouter à l'énigme, 2 autres Beavers au même quai, soit CCJ et VQE volent au mogas et rien ne pisse des carburateurs.
Juste une pinte d'huile par divers autre gaskets .
Bob :wink:
Posted: Sun 21 Nov, 2010 01:05
by demetane
J'ai volé deux hivers à la Macaza, comme disait Rudder Bug, tu peux atterrir et décoller sans problême dans 4 à 5 pouces de neige, avant que l'aéroport devienne aéroport internationnal Mont-Tremblant c'était courant de décoller et d'atterrir dans ces conditions, la seule chose que le propriétaire Pierre Etienne me demandait : c'était d'éviter de toucher aux freins pour ne pas faire chauffer les disques, les disques chauds font fondre la neige et en refroidissant les disques colles sur les pads.
Gilles FWOO
Posted: Sun 21 Nov, 2010 01:13
by toxedo_2000
Jacques3012 wrote:
P.S. c'est quoi du Avblend :?: :?:
Jacques3012
La meilleure affaire qui puisse arriver à un moteur. Ça empêche les valves de coller.
C'était un problème sur les 44. Je n'ai pas eu à le confronter. Mais je n'ai pas pris de chance. À tous le 25 heures, huile neuve, filtre neuf et le contenant de Avblend.
Posted: Sun 21 Nov, 2010 07:37
by Jacques3012
Mystery oil est-ce que ça peut faire l'affaire. Ça j'en ai :?: :?:
Jacques3012
Posted: Sun 21 Nov, 2010 08:16
by Louis_greniier
Elle n'est pas approuvée celle-là. Pi disons avec le vol qui s'en vient, question d'assurances....
Pi elle est utilisée plus dans le gas que dans l'huile, malgré son nom.
Louis
Posted: Sun 21 Nov, 2010 08:30
by Louis_greniier
Anyway, ton moteur est supposé marcher parfaitement sans ça. Au 100LL en tout cas. Le plomb dans le 100LL , en plus de quelques autres affaires, est supposé lubréfier des valves. Si tu n'as roulé qu'au mogas, bof, peut-être lui mettre du avblend. Mais si tu as suivi la consigne du STC de mogas en faisant le plein de temps à autres avec du 100LL, il devrait y rester suffisement de plomb dans ton moteur pour faire la job.
Mais bon, il n'y a eu aucun incident moteur de rapporté suite à l'utilisation du Avblend, alors il n'y a pas d'effets secondaires néfastes à ce produit.
Grâce à ces discussions ici sur le Mogas, j'ai vu la mise en garde du STC assez étonnante. Une concentration de seulement 10% de mogas avec 90% de 100LL , amène le mélange à un niveau d'évaporation similaire à du 100% mogas. J,aurais jamais cru. Ça veut dire que les plages de givrage d'un mélange de 10% de mogas sont celles d'un 100% mogas.
Je me promtes bien d'essayer de partir mes moteurs ( avion, génératrice) cet hiver avec un minimum de 10% de mogas d'hiver, question de voir si ça améliore le démarrage si difficile du avgas quand il fait froid.
Louis
Posted: Sun 21 Nov, 2010 08:36
by Louis_greniier
pris du site de Peterson, le vendeur de STC de mogas, celui qui a fait beaucoup pour rendre légal l'utilisation de mogas
Il recommande un plein de 100LL au 75 heures
