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Posted: Wed 21 Nov, 2007 23:15
by toxedo_2000
Et tu ne sais pas tout...
J'ai demandé au fondateur s'il me laissait le loisir de reproduire le courriel qu'il m'a adressé personnellement. S'il me dit oui, vous aurez le fin fond de l'histoire.
Mais je ne veux surtout pas que ça t'influence Sébastien. Ton idée est faite. Et mon offre tiens toujours. Je t'envoie 25$ quand tu veux. Manque juste ton adresse pour t'envoyer le chèque. Mais je ne veux pas que tu deviennes membre d'Airmedic avec cet argent. De toutes façons les probabilités que cet organisme te soit utile un jour sont à peu près nulle, tu le sais, et de cela , j'en conviens sans problème; je le souhaite même !!!
Si tu aimes le vin, je peux te conseiller pour cette somme une petite bouteille d'un italien pas piqué des vers que ma blonde m'a acheté la semaine dernière. J'ai bien aimé.... RIPASSO, un Valpolicella :wink:
Posted: Wed 21 Nov, 2007 23:36
by sebastien
toxedo_2000 wrote:Mais je ne veux surtout pas que ça t'influence Sébastien.. Je t'envoie 25$ quand tu veux.
Si tu aimes le vin, je peux te conseiller pour cette somme une petite bouteille d'un italien pas piqué des vers que ma blonde m'a acheté la semaine dernière. J'ai bien aimé.... RIPASSO, un Valpolicella :wink:
lol Gaston
C'est pas ça qu'on appelle se faire donner un Pot de Vin ? lol :lol: :lol:
Sébastien
Posted: Wed 21 Nov, 2007 23:48
by propane
Bon, Ca y est vous m' avez convaincu, je suis entrer dans un groupe.
Donc , si un jour( je ne le me souhaite pas), je suis mal pris au beau millieux d' un champs , a St-Ti-Clin des meux-meux, bien l' hélico viendra me chercher et laissera sur place mes passagers...........parce qu' il ne sont pas membre..... :wink:
Propane
Posted: Thu 22 Nov, 2007 00:03
by toxedo_2000
sebastien wrote:toxedo_2000 wrote:Mais je ne veux surtout pas que ça t'influence Sébastien.. Je t'envoie 25$ quand tu veux.
Si tu aimes le vin, je peux te conseiller pour cette somme une petite bouteille d'un italien pas piqué des vers que ma blonde m'a acheté la semaine dernière. J'ai bien aimé.... RIPASSO, un Valpolicella :wink:
lol Gaston
C'est pas ça qu'on appelle se faire donner un Pot de Vin ? lol :lol: :lol:
Sébastien
Ça dépend dans quoi tu verses le vin. Si c'est dans un verre, on peut pas qualifier ça de "pot de vin" je pense...
En tout cas, à 100,000 $ et moins, selon Monsieur Mulroney, on peut pas appeler ça un pot de vin. 8) :wink:
Posted: Thu 22 Nov, 2007 00:05
by sierra
En tout cas, à 100,000 $ et moins, selon Monsieur Mulroney, on peut pas appeler ça un pot de vin.
serge :lol: :lol: :lol:
Posted: Thu 22 Nov, 2007 11:57
by Maule
C'est quand même assez simple :!:
Je suis membre depuis le début, juste à penser que même si je n'aurais jamais besoins de leur service (je me croise les doights), juste le fait qu'ils existent, qu'ils ont déjà contribués à sauver plusieurs vies et qu'ils continuent à le faire,,, c'est tout ce que ça me prends pour me motiver :idea: :idea:
C'est mon humble opinion,
Karl
Posted: Fri 23 Nov, 2007 11:34
by PaulD
Je débute un 2e groupe et j'ai déjà 2 adhésions sur les six requises. On tirera encore une fois qui aura la chance de faire le ti-tour d'hélico.

Vous m'écrivez ici ou sur ma MP.
Paul :D :D
Vive la "LotoVentiloMedico" :mrgreen:
Posted: Fri 23 Nov, 2007 14:35
by toxedo_2000
Les gars.. et filles
J'ai eu l'aval de mon président bien-aimé de Airmedic pour vous faire connaître le courriel qu'il m'a fait parvenir, et qui donne un tout autre éclairage que ce que vous avez vu et entendu à l'émission la Facture. J'ai coupé les bouts qui ne concernait pas le sujet.
Cher Gaston,
Je ne suis pas surpris de tels commentaires, si je n'étais pas dans l’organisation, j’aurais eu les mêmes réflexions. ( car la vérité est restée cachée)
La Facture n’a pas fait un reportage honnête, les journalistes n’ont pas dit toute la vérité. Nous travaillons tellement fort pour offrir un service communautaire, humanitaire à la population du Québec, inspiré de STAR en Alberta et REGA en Suisse ( www.rega.com ).
Je t’explique !
Premièrement, un résumé de la mission;
Nous avons eu un appel pour une dame qui a eu un accident de VTT au Nord de St Michel des Saints, avec difficulté respiratoire, possibilité d’hémothorax (perforation des poumons avec hémorragie) et indice de trauma crânien due à la désorientation, hémorragie provenant de la bouche et du nez, ainsi qu’altération du niveau de conscience.
Dans une telle situation, nous devons nous assurer si l’hélicoptère ambulance peut apporter un bénéfice réel pour sa vie ou diminuer ses séquelles. Il est clair que, selon les critères d’instabilités et la distance à parcourir pour la patiente, l’hélicoptère ambulance apportait un bénéfice pour sa survie. Voilà un signe que , si nous étions là pour faire de l’argent sur le dos des gens, nous n’aurions aucun critère décisionnel afin d’assurer seulement les transports nécessaires.
Notre protocole, nous demande de réagir très rapidement, bien sûr, et venir en aide le plus vite possible. A ce moment là, les Dauphins n’était pas disponibles, et la base la plus proche était Trois-Rivières puis Mirabel et en dernier Saguenay, nous avons donc téléphoné aux fournisseurs des bases, qui étaient le plus près possible de la patiente. Le seul fournisseur disponible était Panorama d’Alma, qui est situé près de la Base Saguenay.
Donc, il se présente avec un Astar 350 exécutif, il faut donc le configurer en Ambulance. Nos professionnels médicaux montent à bord, puis on décolle. La patiente, tout comme les 2000 personnes jusqu’à maintenant à qui nous avons donné le service d’ambulance aérienne, à reçu un service hors pair d’ambulance aérienne: équipements médicaux, personnel de la santé, médecin, infirmier et ambulanciers jusqu’à l’hôpital.
Ce n’était pas juste un transport en hélicoptère, avec une petite trousse de premiers soins et un ambulancier qui n’est pas familiarisé en aéromédical pris sur le coin d’une route.
Avec tous les stress de vol qu’un patient doit subir lors d’une évacuation, dont, en autre, la diminution partielle de la pression d’oxygène et la diminution barométrique en altitude, une personne non formée en aéromédicale pourrait détériorer son état. (exemple, poumon perforé = augmentation des gaz dans la cage thoracique due à la diminution de la pression barométrique, compression cardiaque et l’autre poumon, puis c’est la fin) notre personnel est formé pour faire de l’ambulance aérienne puis cela prend des équipements certifier pour le vol, comme dans l’aviation, c’est spécialisé)
Un transporteur héliporté qui n’a pas de section spécialisée en ambulance aérienne, je lui souhaite bonne chance! Moins coûteux pour le patient, mais je me demande si le patient sera vivant pour payer les frais !
Donc j’avais précisé aux journalistes de la Facture, qu’il est important de faire une comparaison égale, donc prendre un service d’ambulance aérienne qui ne fait rien d’autre que cela, pas juste un transporteur qui le fait par défaut une fois par année.
Car la comparaison qu’ils ont faite, n’était pas juste; ils ont fait une comparaison de transporteur avec des hélicoptères monomoteurs, catégorie léger, VFR de jour, mono pilote, pas d’équipements spécialisés, pas de personnel médical sur le payroll qui est payé pour être en attente d’une urgence.
Le pilote d’une compagnie d’hélicoptère commerciaux, est là pour faire voler ces appareils le plus d’heures possibles avec des transports de passagers, bagages etc.. Donc, la comparaison des coûts d’hélicoptères est injuste. Et ce n’est même pas la même catégorie d’hélicoptère, ni non plus la même charge d’exploitation, sans compter la grande différence du nombre d’heures de vol par année.
C’est comme faire une comparaison avec une chambre d’hôpital à 1000$ par jour pour dormir, avec le service médical et une chambre d’hôtel à 75$ pour dormir sans service médicaux.
Il est clair que les frais de l’hôpital sont justifiés par les services spécialisés.
Alors Pour Airmédic, c’est la même chose, avec toutes les charges d’opérations pour deux hélicos (catégorie moyen) en service, en plus de deux bases sans hélico, que nous devons payer annuellement pour maintenir le service à la population. Nous avons des frais d’environ 2 500 000 $ par année. Si on divise par 250 heures de vol environ par année, ça donne 10 000$ de l’heure. Les membres donateurs couvrent le premier 1,000,000. (4,000$ de l’heure). Il reste à couvrir 1,500,000.$ (6,000 $ de l’heure)
Si le transporteur régulier, à des frais de 1 000 000$ par année mais qu’il vole annuellement, certainement environ 800 heures, il peut charger 1250 $ . Il est normal qu’il vole plus d’heures, car il n’est pas spécialisé. Il prend tous les genres de transports , et c’est ok, car il opère une compagnie commerciale. Il est là pour rentabiliser sa compagnie.
Mais nous, il nous faut des membres donateurs pour assumer les frais spécialisés. Pour donner 7000 évacuations par année ( 0,1% de la population, selon les statistiques de demandes de transports. Pour une population comme le Québec, il faudrait 750 000 membres.
Avant d’arriver à l’objectif de 750 000 donateurs et 9 bases, nous devons charger le différentiel des frais. Tout en tenant compte d’offrir une accessibilité équitable à toute la population, même celle à faible revenu. (ce qui n’a pas été dit de mon discours à l’émission)
Pour ce qui est des commentaires de la FACTURE,
On demande pourquoi la patiente n’a pas été informée du montant avant le transport, alors que, je leur ai mentionné moi-même en entrevue, (mais ils ont coupé mon commentaire là-dessus ) que nous informons toujours les gens que les frais pourraient aller jusqu’à 7000$ de l’heure si vous n’êtes pas membres donateurs. Cette information est donnée lorsque les gens logent un appel sur la ligne d’urgence et lorsqu’on fait nos promotions dans des événements médiatiques..
Il est certain que parfois, les gens sont en panique et il est difficile d’échanger des informations. Nous avons tellement eu de commentaires partagés sur ce sujet, même au point vue, légal.
C’est très délicat, imagine-toi une personne dont l’épouse est entre la vie et la mort, et tu lui dis: “le service va coûter 26 000$,” ( il va probablement réfléchir à ce qu’il va faire: Va-t-il laisser mourir ou sauver son épouse? Et dans le cas ou il déciderait qu’il va attendre 4 heures après l’ambulance terrestre en ajoutant un autre 4 heures pour le retour à l’hôpital, pour sauver de l’argent…. Les risques sont grands que son épouse décède dans l’ambulance).
Il va donc nous rappeler, pour nous dire, que nous n’avons pas été humanitaire, car il n’était pas en état de prendre une décision, que son épouse ne serait pas morte si nous nous occupions des patients d’abord et non de l’argent.
Donc, afin de réduire ce genre de problème, pour ceux qui, suite à l’utilisation du service, n’aurait pas d’assurances, qu’ils soient membres donateurs ou pas et qui vivent sous le seuil de la pauvreté, nous avons une fondation à laquelle ils peuvent avoir recours. Dans le cas de la Facture, la dame est mono parentale et a trois enfants, avec un salaire annuel de 16 000$, (il a été mentionné que la Fondation AirMédic est là aussi pour aider ces gens-là et les accompagner jusqu’au bout.)
Donc suite à l’intervention, après avoir vérifié si elle avait une assurance pour nous aider à couvrir les frais, (elle n’en n’avait pas), elle a fait une demande d’aide à la Fondation AirMédic, et selon les catégories de seuil de pauvreté de Revenue Canada, elle a eu droit à une aide financière équivalente à 90% du coût de son intervention, (soit 23 000$) Voilà aussi à quoi servent les membres, ( mais les journalistes n’ont pas mentionné ce fait)
Autre chose; Ils ont mentionné que nous avions loué un appareil moins dispendieux et que nous avions chargé trois fois le coût de la location. J’avais pourtant répondu à la journaliste que nous chargions pour le service d’ambulance aérienne basé sur les frais annuels, et non en fonction de l’hélicoptère. (Ça non plus, la Facture de l’a pas mentionné)
Prends cet exemple: vous demandez un service pour un déménagement, la compagnie vous dis 2000$ pour le service ( pas juste pour un transport) , il vient vous déménager avec un camion loué Tilden, parce que son camion est en réparation, vous aller lui dire, parce que le camion que vous avez loué est plus petit et moins dispendieux, vous allez me réduire le tarif du service?
.
Non, tu payes pour le service, car si cette journée son camion est brisé, et qu’il doit louer un autre camion, au contraire, en plus des frais qu’il a déjà à payer (ex son camion qui est en réparation) il doit rajouter un camion en location. Ce déménagement n’est pas trop payant pour le déménageur, car en partant il assume des pertes pour avoir rajouté un camion loué ailleurs pour son service,
Même chose pour AirMédic, même si les appareils sont en entretien, tout nos frais ne s’envolent pas. Donc comme dans tout les cas des services d’ambulance aérienne, nous avons chargé les frais d’un service selon nos frais normaux. Sans rajouter, les frais de l’hélicoptère que nous avons dû louer parce que les nôtres étaient en entretien. (ça aussi ils n’en n’ont rien dit, alors que je l’ai expliqué pourtant)
Alors beaucoup de mensonges:
Un reportage fait avec de mauvaises comparaisons (transporteurs héliportés versus un service d’ambulance aérienne).
Des transporteurs qui ont parlé en leur faveur, (mais qui, je suis certain, connaissent les coûts, car Panorama loue un Bell 212 à sec (sans essence) à 3500$ de l’heure pour transporter de l’air.
En plus, à la fin de l’émission, il y a une personne qui se disait spécialiste de l’aviation ( quel était le lien avec l’ambulance aérienne ?)… elle disait que nous avions pris une mauvaise décision, qu’on aurait dû envoyer un transporteur plus proche.
J’ai donné la carte d’appel d’urgence de ce cas à la journaliste, qui a noté toutes les actions posées par les coordonnateurs , et sur la carte, il est écrit qu’il n’y avait aucune disponibilité de transporteurs autre que Panorama d’Alma.
…….
Tout ce que je souhaitais lorsque je me suis inspiré de STAR et la REGA pour fonder Airmedic, c’était d’offrir un programme d’ambulance aérienne comme ceux-là à notre Québec, sans attendre plus longtemps après notre gouvernement qui n’est même pas capable d’avoir un service d’ambulance terrestre efficace.
Un service que nous aussi avons le droit d’avoir comme tous les autres Canadiens, et qui restera pour nos enfants.
Pour répondre aussi à quelque personnes sur le forum (Ailes Québécoises), il était mentionné que lors d’un accident avec deux blessés, si le monsieur était membre et son épouse ne l’était pas, nous laisserions son épouse sur place parce qu’elle n’était pas membre,. Il n’est pas vrai que nous laissons les gens qui ont besoin d’aide sur les lieux de l’intervention sous prétexte qu’ils ne sont pas membres. Une attitude comme celle-là ne serait pas trop humanitaire, n’est-ce pas. Il nous est même arrivé de transporter un membre de la famille qui n’était pas blessé, mais nous trouvions important qu’il accompagne le patient dans sa condition.
…………
François Rivard
Président et Fondateur de Airmedic
Posted: Fri 23 Nov, 2007 15:38
by RedStorm
Voilà qui efface le malentendu! Merci à Gaston et monsieur Rivard. Encore une autre preuve que les journalistes manquent parfois énormément d'objectivité et ne recherchent que le sensationnalisme. Juste à penser à tous les autres cas où on se fait raconter des conneries sans le savoir, ça donne un peu froid dans le dos.
J-F 8)
Posted: Fri 23 Nov, 2007 15:53
by Frank-Mtl
Quoi dire de plus ?????
Comme l'aurait dit le regreté Capitaine Bonhomme...
"Les septiques ont été confondus - dus - dus - dus" :wink:
Frank
Posted: Fri 23 Nov, 2007 15:54
by denimich
Excellente mise au point. Merci Gaston pour ton intervention et félicitations à M. Rivard pour nous avoir apporté Air Médic dans notre société de chialeux. Quand au journalisme de TV, la sensation prendra toujours le dessus sur la vérité car c'est plus payant.
Denis
Posted: Fri 23 Nov, 2007 16:07
by AzuraJames
Bravo pour cette mise au point !
Et ces évènements ne m'ont pas empêché de renouveler mon abonnement le mois passé. Les journalistes ont peut-être fait de l'excellent boulot, qui sait ? Mais malheureusement, c'est au montage que ça se décide.....
Et si les rapports d'enquêtes de la police peuvent être bâclés, imaginez le résultat quand ces rapports sont fait pour une diffusion à grande échelle où les décideurs doivent tenir compte des cotes d'écoute :roll:
Sylvain
Posted: Fri 23 Nov, 2007 17:48
by sierra
Comme je le disait dans un post précédent, on c'est fait avoir par les journalistes :evil:
Pourtant on le sait, les journalistes ce qui recheche c'est le sensationnalisme (Aye j'ai écrit ce mot là sans faute du premier coup :lol: ) Pis on ce fait encore poigné à croire ce qu'il disent :evil:
Bravo Mr. Rivard pour cette mise au point, j'avais hâte d'entendre un autre son cloche. Ça remets les pendules à l'hres.
Serge
Posted: Fri 23 Nov, 2007 18:29
by sergio
Bravo Gaston et merci Mr. Rivard pour la mise au point, les patates avec les patates pis les carottes avec les carottes, ce printemps j'ai eu à prendre l'ambulance(130$) à partir du bureau, hémoragie interne grave, 15$ en taxi que ça coûte, mais je pense :lol: que j'étais plus en sécurité avec des pros, je savais que j'étais entre bonnes mains. En passant comme ça , il devrait y avoir une émission pour ceux qui veulent rétablir les faits. genre: La vrai facture.
Serge
Posted: Fri 23 Nov, 2007 20:38
by karatoo
Vraiment très bien cet écrit.
Je me demande pourquoi le Président de cet organisation ne fait pas parvenir cette mise au point aux journaux car le reportage de la facture fait vraiment chian,je ne croyais pas que l'on pouvait descendre aussi bas afin d'avoir un bon barême d'écoute.
André
Posted: Fri 23 Nov, 2007 22:04
by bigbang84
karatoo wrote:Vraiment très bien cet écrit.
Je me demande pourquoi le Président de cet organisation ne fait pas parvenir cette mise au point aux journaux car le reportage de la facture fait vraiment chian,je ne croyais pas que l'on pouvait descendre aussi bas afin d'avoir un bon barême d'écoute.
André
Meilleur que ça...
Que le président donne plutôt le lien du sujet sur le forum au journaliste.
Ils vont voir la réaction, le débat que le reportage a suscité et comment le président a répondu intelligemment et professionnellement à ces réactions et ce reportage.
Bye
Luc :wink:
Posted: Fri 23 Nov, 2007 22:42
by PaulD
Aigleca wrote:Je débute un 2e groupe et j'ai déjà 2 adhésions sur les six requises. On tirera encore une fois qui aura la chance de faire le ti-tour d'hélico.
Vous m'écrivez ici ou sur ma MP.
Vive la "LotoVentiloMedico" :mrgreen:
Et de quatre ¼...
Paul :D :D
Le ¼ c'est juste qu'on sait pas encore comment un forfait familial est comptabilisé pour le tirage ??? :shock:
Posted: Fri 23 Nov, 2007 23:26
by propane
Salut Paul
A quel endroit je peux avoir une copie de la publicité pour entrer 6 nouveaux membres?
J' aimerais l' envoyé par couriel a tous les membres de l' AMQ.
Merci
Propane
Posted: Sat 24 Nov, 2007 13:32
by bigbang84
Il est 12h30 samedi , reprise de l'émission la facture sur Air Médic
Bye
Luc
Posted: Sat 24 Nov, 2007 13:41
by bigbang84
Wow
Première fois que je vois le reportage.
Quand tu écoutes le reportage , ça frappe .
Ça donne une très mauvaise image
Ca va sûrement faire très mal à Air Médic coté réputation...
:(
Quelqu'un devrait peut être parler en leur nom et vulgariser l'explication du Président , mentionner l'entente prise avec la madame avant même la diffusion du reportage, etc ...
Ok cela a amené certaines adhésions suite au reportage mais peut être simplement par peur de ne pas à avoir à payer le 26000. Par contre beaucoup ne s'abonneront pas en raison d'une opinion comme celle exprimée par Sébastien ...
IL faudrait que quelqu'un remette les pendules à l'heure publiquement en utilisant les médias .
Bye
Luc