Devenir propriétaire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Belle photo Gilles, envoies-en d'autres.

Martin (FJAR) :wink:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Martin

Merci mais il faudrait démarrer un autre "fil" pour y mettre nos photos de paysages. Quelqu'un est partant? Et je tiens à te remercier encore une fois pour ton coup de main lundi dernier! La rénovation va bon train.

Papa Pat

J'ai reçu mes E-tickets ce matin donc mon départ pour Whitehorse est confirmé pour mercredi matin. Dans l'éventualité où je serais ailleurs au Yukon ou en vol quand Ernie viendra avec le Piper, je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourra jeter un bon coup d'oeil sur l'avion et idéalement, l'essayer.

Tu n'auras pas de taxe à payer car tu achète en Alberta. Prévois $700 de carburant. C'est une run de 1,600 sm/15 heures. Je te donnerai un briefing pour ton vol de retour si tu l'achète. Il y a des places meilleures que d'autres pour les escales.

J'ai hâte de t'en donner des nouvelles plus concrètes!

Gilles
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

arcticflying wrote:Tu n'auras pas de taxe à payer car tu achète en Alberta.

Il y aura la TVQ en "l'important" au Québec. :(

Daniel
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Wow... Trop hâte d’avoir la suite de cette aventure au Yukon...
:roll:

J’espère que vous allez prendre des photos et pourquoi pas peut-être voir mon futur avion a moi :lol: :lol:

Gilles si jamais Pat achète pourquoi reviens tu pas avec ?

Theo

(Très très jaloux)

Bien oui la TVQ faut bien que notre gouvernement provincial nous rappelle pourquoi ils exquisite...
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

DeltaMike wrote:
arcticflying wrote:Tu n'auras pas de taxe à payer car tu achète en Alberta.

Il y aura la TVQ en "l'important" au Québec. :(

Daniel


En es-tu certain Daniel? Je l'ai depuis mars. Devrais-je m'attendre à recevoir une facture?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

arcticflying wrote:
DeltaMike wrote:
arcticflying wrote:Tu n'auras pas de taxe à payer car tu achète en Alberta.

Il y aura la TVQ en "l'important" au Québec. :(

Daniel


En es-tu certain Daniel? Je l'ai depuis mars. Devrais-je m'attendre à recevoir une facture?


Cours pas après Gilles "stay low profile" Il y a des dossiers qui disparaissent dans la paperasse. Environ 40% des acheteteurs qui ont importé d'une autre province vers le Québec recoivent une facture de taxes TVQ et quelques fois 2 ans après l'achat. Les autres :?: tombent dans l'oubli. :roll:

Denis
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Le terme importation n'est-il pas d'un pays à l'autre? Comment le Québec peut-il percevoir une taxe sur un objet acheté dans une autre province?

N'importe-où ailleurs au pays, l'on ne paye pas de taxe sur un véhicule usagé car elle a été payée par le premier acheteur.

Quelqu'un dans la salle a-t-il acheté un avion dans une autre province et payé une taxe au Québec???

Gilles
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

C'est ça vivre au Québec, ils inventent des lois pour te faire payer la TVQ.
Si tu déménages d'une autre province vers le Québec et tu vas faire immatriculer ton auto pour laquelle tu as déjà payé les taxes applicables dans la province où tu demeurais, bien la SAAQ va te faire payer la TVQ sur la valeur du véhicule. Et c'est seulement au Québec que c'est de même. Et ils font pareil pour les avions même si l'immatriculation d'un avion relève du fédéral.

J'ai déménagé assez souvent de province et c'est seulement en revenant au Québec que ce genre de "cross" se faisait. Par contre, heureusement dans mon cas, j'avais acheté mon véhicule au Québec avant d'aller dans une autre province et revenir 3 ans plus tard et j'avais gardé ma facture qui démontrait que j'avais déjà payé la TVQ sur le véhicule, donc je n'avais pas à la repayer.

Denis
Last edited by denimich on Sun 21 Jun, 2009 20:46, edited 1 time in total.
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Cela s'appele la taxe d'apport.
J'ai y gouté 2 ans plus tard lors de l'achat de BCX.

JP de Blainville
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Ben j'ai mon voyage!

Si je comprends bien, le seul organisme qui sait combien j'ai payé l'avion est TC car l'acte de vente était requis pour le transfert du C of R. Donc ils refilent l'information à notre Mr Taxman?

J'espère être dans les 60% des oubliés!

Ouf, ce gouvernement va finir par me rendre cinglé. Après ma confrontation avec l'imbécile de Transport Québec, j'attends maintenant la cros**e de Revenu Québec.

:evil:

Vous avez vu ce qu'ils font avec nos argents en plus? Grrrrr Ils les dilapident à coups de 50 milliards.

Attachez-moi quelqu'un!!! AAAAAARRRRRGGGGGGGGHHHHHHHH
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Fait toi en pas, ils m'ont demandé de payer la taxe de vente en Ontario apres que j'ai acheté mon avion. Cela leur a pris environ un ans avant qu'ils me la demande... :evil:

Ils ont du se servir du registre de Transport Canada. :shock:

Pas le fun, shish... :cry:

Alain
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

arcticflying wrote:Tu n'auras pas de taxe à payer car tu achète en Alberta.

Pour plus de détails consultez ce sujet: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=2582&highlight=taxes, particulièrement le denier post de Daniel sur la première page. C'est un excellent résumé de l'applicabilité de la règlementation.

arcticflying wrote:
DeltaMike wrote:Il y aura la TVQ en "l'important" au Québec. :(


En es-tu certain Daniel? Je l'ai depuis mars. Devrais-je m'attendre à recevoir une facture?


On m'a confirmé que ça pouvait prendre jusqu'à 5 ans !!! :shock:

Effectivement les données de TC sont transmises annuellement à Revenu Québec. :evil:


Paul :D :D
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Que pensez vous des avions du Yukon qui se promènent dans les grosses roches? Est ce que c'est très dur pour l'appareil ?

Les videos sur alaskanbushweel sont vraiment trippant, mais ca a l'air de cogner dur!!! Ca doit vraiment pas être bon pour un avion ???
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

peterpan wrote:Que pensez vous des avions du Yukon qui se promènent dans les grosses roches? Est ce que c'est très dur pour l'appareil ?

Les videos sur alaskanbushweel sont vraiment trippant, mais ca a l'air de cogner dur!!! Ca doit vraiment pas être bon pour un avion ???


Tu demanderas à Papa Pat; il aura un avion pour faire ça bientôt!

:P
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

arcticflying wrote:Tu demanderas à Papa Pat; il aura un avion pour faire ça bientôt!

:P


:lol: :lol: :lol: Avant d'aller dans grosses roches... si tu veux on ira voler ensemble... j'ai de l'expertise à retrouver et de l'expérience à aller chercher. :wink:

J'ai ben des questions au sujet des pistes en brousse... mais ça on checkera ça en temps et lieu... Pour l'instant, je ne sais pas comment je faire pour patienter en attendant ton compte-rendu.

Pat
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Pat

Encore deux dodos et je vais voir l'avion! :lol:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Bonjour Patrick et vous tous

J'ai tellement de temps à tuer que je me permets de venir utiliser de la bande sur Les Ailes et faire un compte-rendu.

Me voilà à Calgary Intl, au chic resto/bar Montana, en route pour Whitehorse.

Voyage plutôt long, parti de la maison à 5:30, décollé de YUL avec Westjet à 9:00, atterri ici à 11:30. J'ai reculé ma montre de deux heures et je décolle sur Air North seulement à 20:00 locales pour atterrir à Edmonton puis ensuite Cheval Blanc à 23:30

Vais être pas mal gaga demain donc c'est un congé!

Bon bien voilà que la météo pose des problèmes au monsieur du PA-22 pour son voyage au Yukon en VFR. Le GFA montre des orages dans le nord du BC, en plien sur sa route. Zut de zut...

J'ai hâte de voir les prochains GFA demain.

*****Doigts croisés*****

Gilles
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Comme Gilles l'a dit... pour ceux qui ne le savaient pas, c'est un PA22 converti tailwheel avec des tundra tire, réservoir de gaz auxiliaire, rallonge d'aile.

Malheureusement, Gilles ne pourra la voir. Le vol du proprio est définitivement annulé pour Whitehorse.

Je la ferai donc inspecter sans avoir l'opinion de Gilles... :cry:

Par contre, avant de la faire inspecter, j'ai voulu négocier le prix, ce que j'ai fait aujourd'hui en lui proposant une offre. ELLE EST ACCEPTÉE!!! Je suis fou comme de la ma**e! Elle est maintenant dans mon budget! :D

Il ne reste que l'inspection!!!! It's pas beautiful ça?

Je suis à une inspection de devenir propriétaire... :D

Je vais parler à Gilles demain au téléphone, car il a une personne à me suggérer à Calgary pour l'inspection...

À suivre
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

On te dit merde, bonne chance, break a leg, brûle des cierges, doigts et orteils croisés, et aie confiance en ton étoile :o :o :o ;)p
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Pis si l'inspection est concluante, est-ce Gilles qui fait le ferry flight ou si tu montes la chercher à Calgary?

Je te dis merde y tout.........si tu as eu des photos, regarde bien sous les lettres d'appel, ton nom doit y être écrit en petit :lol: :lol: :lol: :lol:

Martin (FJAR) :wink:
Post Reply