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Posted: Wed 23 Sep, 2009 09:03
by Jacques3012
Moi l'avion sera remisé pour l'hiver. Pas question d'aller me geler les coui.....s pour le plaisir d'aller voler. De toutes façon, la piste n'est pas déneigée. Nous avons achetés un 4 roues, on va aller s'amuser avec ça :)
Je pense qu'il y à plus de chance d'endommager le moteur en l'utilisant l'hiver (choc thermique) que de le remiser et d'aller régulièrement tourner l'hélice. Je vais en profiter pour effectuer quelques travaux qui me restait à terminer.
J'aurai encore plus le goût au printemps quand la neige sera fondue :)
Fort possible que j'enlève le moteur et que je le mette sur un support dans ma chambre, c,est tellement beau un moteur d'avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Wed 23 Sep, 2009 09:34
by Hugo@C-GUFP
Je suis encore prêt pour l'hiver.... Mais il me reste de choisir la configuration :!: :!: :!: :wink:
Configuration 1
Configuration 2
LE CHOIX EST DUR A FAIRE!!!
Le mieux serait ICI!!!
Te temps le dira!!!
A+
Hugo
Posted: Wed 23 Sep, 2009 09:41
by Rudder Bug
Jacques3012 wrote:
Je pense qu'il y à plus de chance d'endommager le moteur en l'utilisant l'hiver (choc thermique) que de le remiser et d'aller régulièrement tourner l'hélice. Je vais en profiter pour effectuer quelques travaux qui me restait à terminer.
Jacques3012
Jacques,
Tu as absolument raison si on pilote de la même façon qu'en été. Je ne mets jamais un moteur au idle sauf pour l'arrondi, et même là, j'atterrisd au moteur.
Pour descendre, je réduis de 100 RPM à la fois, très longtemps avant le circuit, ne fais surtout pas de posé-décollé et préchauffe mon moteur au moins 45 minutes.
Toutes les approches sont faites au moteur avec flaps.
Plus froid que -20, j'oublie ça mais par contre il y a des inversions très fréquemment et par une journée très froide au sol, il fait souvent bien plus chaud à partir de 3,000 pi.
Là où je vole pour le travail (nord Alberta/Saskatchewan) le Go-no-Go est fixé à -40 mais les avions sont équipés de cowl flaps et de kits d'hiver, sans parler de la qualité extrême de nos kits de survie et du suivi de vol.
Mais pour le plaisir avec ma blonde, on aime bien ça en haut de -20.
Gilles
Posted: Wed 23 Sep, 2009 09:53
by Papa-pat
Gilles,
as-tu trouvé un winter kit pour ta poule??? Je cherche désespérément, mais je trouve rien... Ça commence à sentir le gossage de plaque d'alu :wink:
Patrick
Posted: Wed 23 Sep, 2009 09:58
by Jacques3012
J'ai appris à voler en hiver et j'ai fait quelques promenades en hiver aussi. C'est vrai que c'est agréable de voler l'hiver mais de préparer tout ça pour quelqu'un que son avion couche dehors, je le trouve courageux.
Moi je déteste l'hiver, alors je ne fait pas beaucoup d'activités dehors. Par contre, nous avons des travaux à effectuer dans la maison et j'ai aussi mon projet de construction d'un Cessna 150 1/3 scale téléguidé à terminer,
http://www.clubphoenixbeauce.com/C150scale.htm ça me tiendra occupé tout l'hiver bien au chaud dans le sous sol.
Jacques3012
Posted: Wed 23 Sep, 2009 10:56
by Maxplane
question, ou vous prennez votre couverture pour vos ailes et esce qun abris tempo peu etre employer ou construit pour un 150
Posted: Wed 23 Sep, 2009 11:10
by Eric GARF
Maxplane wrote:question, ou vous prennez votre couverture pour vos ailes et esce qun abris tempo peu etre employer ou construit pour un 150
Aerocovers
Un tempo n'est habituellement pas autorisé par l'aéroport car les risques qu'il parte au vent et abîme les autres avions est bien réel... Aussi, il faudrait qu'il aille toute une portance de toit afin de supporter une telle largeur avec la neige.
Eric GARF
Posted: Wed 23 Sep, 2009 11:12
by MichelC
Personnellement, j'aurais peur qu'un abri style Tempo s'écrase sous le poids de la neige, surtout avec la largeur que çà prend !
Moi, comme plusieurs autres stationnés dehors, j'utilise un jeu de toiles d'ailes fait sur mesure. C'est relativement vite à mettre et retirer et çà fait la job !
Je vole aussi l'hiver, mais en bas de -10, je commence sérieusement à penser de laisser faire... on dirait qu'on devient plus frileux avec l'âge ! :lol: :lol: :lol:
Michel C.
ps: Jacques, complètement sauté ton 150 à l'échelle 1/3 ! Wow !
Posted: Wed 23 Sep, 2009 11:16
by DeltaMike
Maxplane, la plupart des aéroports refusent les abris du genre Tempo. Selon eux, ce n'est pas esthétique, mais plus important il est arrivé à quelques reprises que ce genre d'abri se soit envolé, par grands vents, et ait endommagé d'autres aéronefs.
Pour les couverts d'ailes, capots moteur et autres, il y a François Gagné à Québec (418) 872-2506 cell (418) 561-0486 qui fait du bon travail et Aero Covers à Barrie ON 1 800 461 4589
www.aerocovers.com
J'ai des produits des deux et j'en suis satisfait.
Daniel
Posted: Wed 23 Sep, 2009 11:34
by Frank-Mtl
Daniel tu m'as pris de vitesse.
Le travail fait par M. Gagné de Québec est impécable. Et, soyons un brin chauvin, comme c'est Québécois, c'est meilleur :lol:
Pour ce qui est de la question de Maxplane. J'avais cru comprendre que tu demandais si l'on pouvait utiliser de la toile "style Tempo" pour la confection des canopys. Dans ce cas c'est oui. mais c'est pas évident à faire et ça ne dur pas très longtemps.
Frank
Posted: Wed 23 Sep, 2009 13:05
by Rudder Bug
Papa-pat wrote:Gilles,
as-tu trouvé un winter kit pour ta poule??? Je cherche désespérément, mais je trouve rien... Ça commence à sentir le gossage de plaque d'alu :wink:
Patrick
Salut Pat,
J'ai eu avec l'avion une plaque pour visser devant le radiateur d'huile mais mon mécano et le POH disent de le mettre à partir de -40 (!!!)
Quand j'ai ramené l'avion d'Alberta au printemps on a eu -25 tout le long du voyage et les températures de l'huile et des cilyndres indiquaient correct.
On a aussi un trou de 1/8 dans le reniflard, ce qui l'empêche de se bloquer par froids excessifs.
Gilles
Je n'ai pas l'intention de voler dans plus froid dorénavant.
Posted: Wed 23 Sep, 2009 13:05
by Maxplane
oh merci pour linformation! Au sujet du hangar tempo cetais plus un hanger comme a st lazare sur le bors de la 20 ..les gros hangar en toile. jai meme vue sur internet des hangar gonflabe en france utiliser par larmee francaise. mais les cout son surment astronomique. :shock:
Posted: Wed 23 Sep, 2009 17:14
by C-GBVK
Bonjour
arcticflying wrote:Papa-pat wrote:Gilles,
as-tu trouvé un winter kit pour ta poule??? Je cherche désespérément, mais je trouve rien... Ça commence à sentir le gossage de plaque d'alu :wink:
Patrick
Salut Pat,
J'ai eu avec l'avion une plaque pour visser devant le radiateur d'huile mais mon mécano et le POH disent de le mettre à partir de -40 (!!!)
Quand j'ai ramené l'avion d'Alberta au printemps on a eu -25 tout le long du voyage et les températures de l'huile et des cilyndres indiquaient correct.
On a aussi un trou de 1/8 dans le reniflard, ce qui l'empêche de se bloquer par froids excessifs.
Gilles
Je n'ai pas l'intention de voler dans plus froid dorénavant.
Bien avant les gros froids je bouche le trou pour l'huile il suffit de controler la plaque qui bouche de facon partiel ,l'huile moteur il faut que l'huile chauffe si possible a 180F autrement elle n'évapore pas son eau qui provient de la gaz de combustion qui traversse les rings le long du piston ,donc mauvais en hiver de faire des petits vols de 20minutes de faire des vols avec huile trop froide 140F c'est la facon de faire rouiller les bas de cylindres et le cam.
Pour le reniflard ,il faut qu'il sorte dans le capot dans la partie air chaud des cylindres (en été je pose une ralonge, c'est moins salop sous le capot)
Un reniflard qui dépase dans le courrent d'air froid sous le capot gele se bloque ce n'est pas long que le seal en arriere de l'hélice saute ,ensuite un trace d'huile sur vitre en avant
Donc le petit trou parfois ne suffit pas ..
Pour les cylindres aussi si possible tole ajustable au froid -20 je bouche 50% et a- 5 j'enleve un coté des cylindres
la temperaturedes cylindre doit se tenir entre 310 a 350 F en hiver si tête trop froide les bougies s'encrassent facilement , on s'apercoit que le moteur marche roof , en palier ,il suffit d'une montée plein gaz ou quelques virrages sur la tranches plein gaz pour que cela se deniaise
Donc prevoir un sytéme simple de bouchage cylindre et radiateur d'huile ajustable facile juste avant de décoller si il fait -5 ou si il fait -25 et toujours tenir compte du premier vol sa durée si on fait une escale dans les 30 minutes il y a toujuors moyen d'ouvrir plus si cela chauffe .
Certain lycoming on un thermostat dans la release valve en arriere du moteur donc pas a s'ocupper du radiateur d'huile .
André
Le trou partiellement bouché du coté gauche ajustable c'est pour le radiateur huile , pour ton Piper d'habitude on bouche le coté cylindre et on laisse ouvert le coté tête (les gars vite colle du tape gris a duc cela arrache la peinture :roll:

Posted: Wed 23 Sep, 2009 17:26
by MichelC
En effet, les toiles de monsieur Gagné sont bien faites et elles durent longtemps:
Et mon kit d'hiver, en plus du couvre réservoir d'huile (pas de radiateur sur les C-85):
C'est pas mal efficace et çà garde le moteur aux environs du 180 degrés dont André parlait.
À défénitivement éviter l'hiver: les vols courts, faire tourner le moteur au sol sans aller voler et tourner l'hélice à la main de temps en temps !!!!
Michel C.
Posted: Wed 23 Sep, 2009 17:38
by Maxplane
combien elle vous on couter vos toile de m. gagne :?:
Posted: Wed 23 Sep, 2009 17:45
by Papa-pat
C-GBVK wrote:Certain lycoming on un thermostat dans la release valve en arriere du moteur donc pas a s'ocupper du radiateur d'huile .
C'est ça que j'ai sur mon O-320... Il me resterait juste à voir pour la CHT!
Qu'est-que vous prenez pour préchauffer votre moteur??? Si on veut l'avoir pour transporter lors de RVA... EZ, tanis, propane, etc?
Patrick
Posted: Wed 23 Sep, 2009 18:11
by MichelC
Je peux pas dire pour le prix des toiles, les miennes ont plus que 5 ans !!! Çà a sûrement changé un peu... mais c'était bien raisonable !
On en a déjà parlé pas mal ici des chauffes-moteurs. Moi par exemple, j'utilise un modèle
"plus de brousse", le Northern Companion.
Tu peux le voir
ICI.
Il est vendu à plusieurs endroits comme Wag-Aero ou Kennon Aircraft Covers par exemple. Un peu cher, mais excellent produit qui n'a besoin ni d'électricité, ni de propane et totalement portatif.
Michel C.
Posted: Wed 23 Sep, 2009 18:17
by iceman
Papa-pat wrote:C-GBVK wrote:Certain lycoming on un thermostat dans la release valve en arriere du moteur donc pas a s'ocupper du radiateur d'huile .
C'est ça que j'ai sur mon O-320... Il me resterait juste à voir pour la CHT!
Qu'est-que vous prenez pour préchauffer votre moteur??? Si on veut l'avoir pour transporter lors de RVA... EZ, tanis, propane, etc?
Patrick
Patrick,
Va voir sur ce site et vers le bas il y as des images sur et les different modeles de pre-chauffe electrique:
http://www.reiffpreheat.com/product.htm
S'installe sur les cylindres et/ou la panne a l'huile.
Mon installation est sur la panne a l'huile.
Tres bon systeme. 8)
Disponible chez Aircraft Spruce, direct ou un autre fournisseur.
Alain
Posted: Wed 23 Sep, 2009 18:27
by Papa-pat
Merci Michel et Alain,
J'ai déjà lu les threads au sujet du Nothern Companion et vu les sites sur les affaires qui se colle au moteur...
Ce que j'aimerais, ça serait de savoir selon vous, qu'est-ce qui est le plus avantageux... en termes de temps de préchauffage, d'espace de transport (aucun pour les "patches") et la faciliter à faire fonctionner dans des conditions de brousse (propane, AVGAS, MOGAS, électricité).
Patrick
Posted: Wed 23 Sep, 2009 18:37
by iceman
Patrick,
En ville ou tu as acces a l'electricite et/ou une generatrice cela fait tres bien.
Mais en brousse pas trop le choix que d'avoir un systeme qui peut utiliser different carburants: mogas, 100LL, kerosene... ou propane si tu veut enmener des petits cylindres...
A moins que tu te traine une generatrice avec la penalite de poid que cela entraine...
Le tout depend de ton profil de mission et/ou situation... chacun a sa propre idee de faire les choses :wink:
Alain