Bonjour
arcticflying wrote:Papa-pat wrote:Gilles,
as-tu trouvé un winter kit pour ta poule??? Je cherche désespérément, mais je trouve rien... Ça commence à sentir le gossage de plaque d'alu
Patrick
Salut Pat,
J'ai eu avec l'avion une plaque pour visser devant le radiateur d'huile mais mon mécano et le POH disent de le mettre à partir de -40 (!!!)
Quand j'ai ramené l'avion d'Alberta au printemps on a eu -25 tout le long du voyage et les températures de l'huile et des cilyndres indiquaient correct.
On a aussi un trou de 1/8 dans le reniflard, ce qui l'empêche de se bloquer par froids excessifs.
Gilles
Je n'ai pas l'intention de voler dans plus froid dorénavant.
Bien avant les gros froids je bouche le trou pour l'huile il suffit de controler la plaque qui bouche de facon partiel ,l'huile moteur il faut que l'huile chauffe si possible a 180F autrement elle n'évapore pas son eau qui provient de la gaz de combustion qui traversse les rings le long du piston ,donc mauvais en hiver de faire des petits vols de 20minutes de faire des vols avec huile trop froide 140F c'est la facon de faire rouiller les bas de cylindres et le cam.
Pour le reniflard ,il faut qu'il sorte dans le capot dans la partie air chaud des cylindres (en été je pose une ralonge, c'est moins salop sous le capot)
Un reniflard qui dépase dans le courrent d'air froid sous le capot gele se bloque ce n'est pas long que le seal en arriere de l'hélice saute ,ensuite un trace d'huile sur vitre en avant
Donc le petit trou parfois ne suffit pas ..
Pour les cylindres aussi si possible tole ajustable au froid -20 je bouche 50% et a- 5 j'enleve un coté des cylindres
la temperaturedes cylindre doit se tenir entre 310 a 350 F en hiver si tête trop froide les bougies s'encrassent facilement , on s'apercoit que le moteur marche roof , en palier ,il suffit d'une montée plein gaz ou quelques virrages sur la tranches plein gaz pour que cela se deniaise
Donc prevoir un sytéme simple de bouchage cylindre et radiateur d'huile ajustable facile juste avant de décoller si il fait -5 ou si il fait -25 et toujours tenir compte du premier vol sa durée si on fait une escale dans les 30 minutes il y a toujuors moyen d'ouvrir plus si cela chauffe .
Certain lycoming on un thermostat dans la release valve en arriere du moteur donc pas a s'ocupper du radiateur d'huile .
André
Le trou partiellement bouché du coté gauche ajustable c'est pour le radiateur huile , pour ton Piper d'habitude on bouche le coté cylindre et on laisse ouvert le coté tête (les gars vite colle du tape gris a duc cela arrache la peinture