Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi l'avion sera remisé pour l'hiver. Pas question d'aller me geler les coui.....s pour le plaisir d'aller voler. De toutes façon, la piste n'est pas déneigée. Nous avons achetés un 4 roues, on va aller s'amuser avec ça :)

Je pense qu'il y à plus de chance d'endommager le moteur en l'utilisant l'hiver (choc thermique) que de le remiser et d'aller régulièrement tourner l'hélice. Je vais en profiter pour effectuer quelques travaux qui me restait à terminer.

J'aurai encore plus le goût au printemps quand la neige sera fondue :)

Fort possible que j'enlève le moteur et que je le mette sur un support dans ma chambre, c,est tellement beau un moteur d'avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Je suis encore prêt pour l'hiver.... Mais il me reste de choisir la configuration :!: :!: :!: :wink:

Configuration 1
Image

Configuration 2
Image
Image

LE CHOIX EST DUR A FAIRE!!!

Le mieux serait ICI!!!

Image

Te temps le dira!!!

A+

Hugo
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Jacques3012 wrote:
Je pense qu'il y à plus de chance d'endommager le moteur en l'utilisant l'hiver (choc thermique) que de le remiser et d'aller régulièrement tourner l'hélice. Je vais en profiter pour effectuer quelques travaux qui me restait à terminer.

Jacques3012

Jacques,

Tu as absolument raison si on pilote de la même façon qu'en été. Je ne mets jamais un moteur au idle sauf pour l'arrondi, et même là, j'atterrisd au moteur.

Pour descendre, je réduis de 100 RPM à la fois, très longtemps avant le circuit, ne fais surtout pas de posé-décollé et préchauffe mon moteur au moins 45 minutes.

Toutes les approches sont faites au moteur avec flaps.

Plus froid que -20, j'oublie ça mais par contre il y a des inversions très fréquemment et par une journée très froide au sol, il fait souvent bien plus chaud à partir de 3,000 pi.

Là où je vole pour le travail (nord Alberta/Saskatchewan) le Go-no-Go est fixé à -40 mais les avions sont équipés de cowl flaps et de kits d'hiver, sans parler de la qualité extrême de nos kits de survie et du suivi de vol.

Mais pour le plaisir avec ma blonde, on aime bien ça en haut de -20.

Gilles
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Gilles,

as-tu trouvé un winter kit pour ta poule??? Je cherche désespérément, mais je trouve rien... Ça commence à sentir le gossage de plaque d'alu :wink:

Patrick
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'ai appris à voler en hiver et j'ai fait quelques promenades en hiver aussi. C'est vrai que c'est agréable de voler l'hiver mais de préparer tout ça pour quelqu'un que son avion couche dehors, je le trouve courageux.

Moi je déteste l'hiver, alors je ne fait pas beaucoup d'activités dehors. Par contre, nous avons des travaux à effectuer dans la maison et j'ai aussi mon projet de construction d'un Cessna 150 1/3 scale téléguidé à terminer, http://www.clubphoenixbeauce.com/C150scale.htm ça me tiendra occupé tout l'hiver bien au chaud dans le sous sol.

Jacques3012
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Maxplane »

question, ou vous prennez votre couverture pour vos ailes et esce qun abris tempo peu etre employer ou construit pour un 150
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Maxplane wrote:question, ou vous prennez votre couverture pour vos ailes et esce qun abris tempo peu etre employer ou construit pour un 150

Aerocovers

Un tempo n'est habituellement pas autorisé par l'aéroport car les risques qu'il parte au vent et abîme les autres avions est bien réel... Aussi, il faudrait qu'il aille toute une portance de toit afin de supporter une telle largeur avec la neige.

Eric GARF
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Personnellement, j'aurais peur qu'un abri style Tempo s'écrase sous le poids de la neige, surtout avec la largeur que çà prend !

Moi, comme plusieurs autres stationnés dehors, j'utilise un jeu de toiles d'ailes fait sur mesure. C'est relativement vite à mettre et retirer et çà fait la job !

Je vole aussi l'hiver, mais en bas de -10, je commence sérieusement à penser de laisser faire... on dirait qu'on devient plus frileux avec l'âge ! :lol: :lol: :lol:

Michel C.

ps: Jacques, complètement sauté ton 150 à l'échelle 1/3 ! Wow !
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Maxplane, la plupart des aéroports refusent les abris du genre Tempo. Selon eux, ce n'est pas esthétique, mais plus important il est arrivé à quelques reprises que ce genre d'abri se soit envolé, par grands vents, et ait endommagé d'autres aéronefs.

Pour les couverts d'ailes, capots moteur et autres, il y a François Gagné à Québec (418) 872-2506 cell (418) 561-0486 qui fait du bon travail et Aero Covers à Barrie ON 1 800 461 4589 www.aerocovers.com

J'ai des produits des deux et j'en suis satisfait.

Daniel
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Daniel tu m'as pris de vitesse.

Le travail fait par M. Gagné de Québec est impécable. Et, soyons un brin chauvin, comme c'est Québécois, c'est meilleur :lol:

Pour ce qui est de la question de Maxplane. J'avais cru comprendre que tu demandais si l'on pouvait utiliser de la toile "style Tempo" pour la confection des canopys. Dans ce cas c'est oui. mais c'est pas évident à faire et ça ne dur pas très longtemps.

Frank
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Papa-pat wrote:Gilles,

as-tu trouvé un winter kit pour ta poule??? Je cherche désespérément, mais je trouve rien... Ça commence à sentir le gossage de plaque d'alu :wink:

Patrick

Salut Pat,

J'ai eu avec l'avion une plaque pour visser devant le radiateur d'huile mais mon mécano et le POH disent de le mettre à partir de -40 (!!!)

Quand j'ai ramené l'avion d'Alberta au printemps on a eu -25 tout le long du voyage et les températures de l'huile et des cilyndres indiquaient correct.

On a aussi un trou de 1/8 dans le reniflard, ce qui l'empêche de se bloquer par froids excessifs.

Gilles

Je n'ai pas l'intention de voler dans plus froid dorénavant.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

oh merci pour linformation! Au sujet du hangar tempo cetais plus un hanger comme a st lazare sur le bors de la 20 ..les gros hangar en toile. jai meme vue sur internet des hangar gonflabe en france utiliser par larmee francaise. mais les cout son surment astronomique. :shock:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
arcticflying wrote:
Papa-pat wrote:Gilles,

Patrick

Salut Pat,

J'ai eu avec l'avion une plaque pour visser devant le radiateur d'huile mais mon mécano et le POH disent de le mettre à partir de -40 (!!!)

Quand j'ai ramené l'avion d'Alberta au printemps on a eu -25 tout le long du voyage et les températures de l'huile et des cilyndres indiquaient correct.

On a aussi un trou de 1/8 dans le reniflard, ce qui l'empêche de se bloquer par froids excessifs.

Gilles

Je n'ai pas l'intention de voler dans plus froid dorénavant.

Bien avant les gros froids je bouche le trou pour l'huile il suffit de controler la plaque qui bouche de facon partiel ,l'huile moteur il faut que l'huile chauffe si possible a 180F autrement elle n'évapore pas son eau qui provient de la gaz de combustion qui traversse les rings le long du piston ,donc mauvais en hiver de faire des petits vols de 20minutes de faire des vols avec huile trop froide 140F c'est la facon de faire rouiller les bas de cylindres et le cam.

Pour le reniflard ,il faut qu'il sorte dans le capot dans la partie air chaud des cylindres (en été je pose une ralonge, c'est moins salop sous le capot)
Un reniflard qui dépase dans le courrent d'air froid sous le capot gele se bloque ce n'est pas long que le seal en arriere de l'hélice saute ,ensuite un trace d'huile sur vitre en avant
Donc le petit trou parfois ne suffit pas ..

Pour les cylindres aussi si possible tole ajustable au froid -20 je bouche 50% et a- 5 j'enleve un coté des cylindres
la temperaturedes cylindre doit se tenir entre 310 a 350 F en hiver si tête trop froide les bougies s'encrassent facilement , on s'apercoit que le moteur marche roof , en palier ,il suffit d'une montée plein gaz ou quelques virrages sur la tranches plein gaz pour que cela se deniaise

Donc prevoir un sytéme simple de bouchage cylindre et radiateur d'huile ajustable facile juste avant de décoller si il fait -5 ou si il fait -25 et toujours tenir compte du premier vol sa durée si on fait une escale dans les 30 minutes il y a toujuors moyen d'ouvrir plus si cela chauffe .

Certain lycoming on un thermostat dans la release valve en arriere du moteur donc pas a s'ocupper du radiateur d'huile .

André

Le trou partiellement bouché du coté gauche ajustable c'est pour le radiateur huile , pour ton Piper d'habitude on bouche le coté cylindre et on laisse ouvert le coté tête (les gars vite colle du tape gris a duc cela arrache la peinture :roll:
Image
Last edited by C-GBVK on Wed 23 Sep, 2009 17:28, edited 1 time in total.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

En effet, les toiles de monsieur Gagné sont bien faites et elles durent longtemps:
Image

Et mon kit d'hiver, en plus du couvre réservoir d'huile (pas de radiateur sur les C-85):
Image

C'est pas mal efficace et çà garde le moteur aux environs du 180 degrés dont André parlait.

À défénitivement éviter l'hiver: les vols courts, faire tourner le moteur au sol sans aller voler et tourner l'hélice à la main de temps en temps !!!!

Michel C.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

combien elle vous on couter vos toile de m. gagne :?:
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier

Post by Papa-pat »

C-GBVK wrote:Certain lycoming on un thermostat dans la release valve en arriere du moteur donc pas a s'ocupper du radiateur d'huile .

C'est ça que j'ai sur mon O-320... Il me resterait juste à voir pour la CHT!

Qu'est-que vous prenez pour préchauffer votre moteur??? Si on veut l'avoir pour transporter lors de RVA... EZ, tanis, propane, etc?

Patrick
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Je peux pas dire pour le prix des toiles, les miennes ont plus que 5 ans !!! Çà a sûrement changé un peu... mais c'était bien raisonable !

On en a déjà parlé pas mal ici des chauffes-moteurs. Moi par exemple, j'utilise un modèle "plus de brousse", le Northern Companion.

Tu peux le voir ICI.

Il est vendu à plusieurs endroits comme Wag-Aero ou Kennon Aircraft Covers par exemple. Un peu cher, mais excellent produit qui n'a besoin ni d'électricité, ni de propane et totalement portatif.

Michel C.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Papa-pat wrote:
C-GBVK wrote:Certain lycoming on un thermostat dans la release valve en arriere du moteur donc pas a s'ocupper du radiateur d'huile .

C'est ça que j'ai sur mon O-320... Il me resterait juste à voir pour la CHT!

Qu'est-que vous prenez pour préchauffer votre moteur??? Si on veut l'avoir pour transporter lors de RVA... EZ, tanis, propane, etc?

Patrick

Patrick,

Va voir sur ce site et vers le bas il y as des images sur et les different modeles de pre-chauffe electrique: http://www.reiffpreheat.com/product.htm

S'installe sur les cylindres et/ou la panne a l'huile.

Mon installation est sur la panne a l'huile.

Tres bon systeme. 8)

Disponible chez Aircraft Spruce, direct ou un autre fournisseur.

Alain
Last edited by iceman on Wed 23 Sep, 2009 18:30, edited 2 times in total.
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier

Post by Papa-pat »

Merci Michel et Alain,

J'ai déjà lu les threads au sujet du Nothern Companion et vu les sites sur les affaires qui se colle au moteur...

Ce que j'aimerais, ça serait de savoir selon vous, qu'est-ce qui est le plus avantageux... en termes de temps de préchauffage, d'espace de transport (aucun pour les "patches") et la faciliter à faire fonctionner dans des conditions de brousse (propane, AVGAS, MOGAS, électricité).

Patrick
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Patrick,

En ville ou tu as acces a l'electricite et/ou une generatrice cela fait tres bien.

Mais en brousse pas trop le choix que d'avoir un systeme qui peut utiliser different carburants: mogas, 100LL, kerosene... ou propane si tu veut enmener des petits cylindres...

A moins que tu te traine une generatrice avec la penalite de poid que cela entraine...

Le tout depend de ton profil de mission et/ou situation... chacun a sa propre idee de faire les choses :wink:

Alain
Post Reply