alexfortin wrote:daniel61 wrote:chico5817 wrote:Ce sont de très bonnes nouvelles et j'ai bine hâte de lire combien cela va coûter pour qu'il débarrasse la place...
Pierre C.
Ça couteras ce que ça couteras, la cie ne peut qu'aller mieux après son départ. Qu'ils continuent de mettre en place des vrais gestionnaires d'expérience et pas quelqu'un qui s'est retrouvé là car son grand-père a inventé le ski-doo et que son père était président avant lui.
J invente rien.... 80% des compagnies familiales font faillites des que la 3ème génération prend le contrôle. Petite PME ou multi national c est toujours exactement le même paterne.
1) le grand père était un travailleur qui a partie de rien et monté une entreprises avec de l'huile de bras.
2) le fils n a pas été élevé dans le gros luxe, possède de bonne valeur et il est souvent le premier avec des études supérieur. En général il fait exploser le chiffre d affaire et amène la compagnie la ou son père, le fondateur, n avait pas pu.
3) le petit fils, élevé dans la ouate, se retrouve à diriger la compagnie sans avoir les comptances et sans savoir la valeur des choses. Il scraper la compagnie et mêne à sa faillite.
Ce genre de scénario est très fréquent. Regarder Quebecor. PKP pris une belle entreprises, et en a fait une multinational de plusieurs milliards. Ses enfants dans 10-20 ans vont tous scrapper.
Alex
Je suis pas mal en accord avec l'histoire des 3 générations vs la faillite....
MAIS....cela s'explique très bien avec une étrange coïncidence...
Oui, la coincidence du changement du marché, de la mondialisation, des Chinoiseries...
Nos grands pères n'avaient pas à Dealer avec la '' Compétition'' et les importations cheep.
Tu avais une idée, tu était le seul qui partait la patente et tu faisait fortune..
Maintenant, ton idée, sera copiée par 3-4 de tes chums et un coup tout
installé, bien un gros méga viens s'installer et pour nous mange tous les 4.
Je vais décrire l'exemple de mon père...
Un jour , il devient vendeur de piscines hors terre.
Seulement 2 commerces en ville et de produits différents, saine compétition.
On fait $600.00 de profit sur une piscine vendue $1800.00
On fait $30.00 de profit sur un baril de chlore vendu $99.00
On fait $150.00 sur un filtreur vendu $400.00
Oui on peut dire que c'était payant...et c'est le but d'un commerce...saisonnier par surcroit.
Un jou,r proche de la retraite, mon père m'offre d'acheter le commerce...
Hummm, je calcul, réfléchit...et un moment donné je vois dans le journal local une annonce que
CLUB Piscine va ouvrir un magasin à Granby...
Humm !!!
La même automne, notre fournisseur de piscine et accessoires vient pour faire le booking de la prochaine saison...
Celle qui aurait été ma première saison...
On discute de prix...ailloille...
Le prix des piscines va devoir chuter des plusieurs centaines de $ pour compétitionner CLUB piscine....
De son coté, il abaisse notre cost de x pourcent mais nous devons abaisser notre profit de 70 % pour arriver à un prix compétitif...
même chose pour les filtreurs...
Pour le chlore, il ne peut rien faire ...son cost est plus haut que le prix de vente de Club...
Il nous conseille même d'acheter notre chlore chez Club...et de se têter une escompte...escompte
qui pourrais devenir notre profit....
En résumé, nous allons maintenant faire un maigre $150.00 par piscine, $25.00 par filtreur et probablement perdre ou simplement
ne plus vendre du Chlore...pire...on apprends par le fournisseur que CANADIAN Tire vont aussi offrir du chlore
à piscine, HTH , même marque que nous tous...leur prix devrait être fou...juste 5% de profit mais un pouvoir d'achat
négocié par les centaines de magasins...
Bref, avoir pris le commerce, j'aurai fait K-pout, même en y mettant 100 hrs par semaines...
Alors j'explique le phénomène des faillites des générations, attribuable à ce genre d'exemple...
Et en sachant que nos ventes vont aussi baisser de plus de moitié...au minimum.
La mondialisation et les clients qui s'en foutte du service, ils ne veulent qu'un prix...
Bob