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Posted: Mon 20 Aug, 2012 14:24
by Bob Cadi
Plus la saison avance, plus les émotions sont palpables.

Plus tôt cette semaine, à Smokeyhill pas loin de notre campement, 5 minutes en chaloupe.
Des archéologistes réputés accompagnés de travailleurs Cree effectuent des fouilles.

Sur ce site,
J'ai fait la rencontre de GRAY OWL... :shock:

Arrivé sur les lieux, les temps se confondent.
J'arrête le moteur de la chaloupe, pour laisser parler le bruit des pagaies et des canots d'écorces... vla 500 ans.

J'emprunte un sentier ou je vois des hommes vêtus de peaux de castor et d'orignaux s'affèrés à portager leurs précieuses cargaisons, direction fort Rupert.
Je me tasse afin de laisser passer un jeune homme fringuant ayant un canot d'écorce sur les épaules.
Depuis plusieurs mois, que ces chasseurs trappeurs font le trajet qui origine du lac Mistassinni...près de 400 miles plus à l'EST.
Transportés par canots faits de main d'hommes indigènes.
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Je poursuit ce sentier en laissant la priorité à ces hommes et femmes qui effectuent ce trajets depuis la nuit des temps.

Plus haut, j'arrive au campement.
J'y vois des tentes en forme de tipi recouvertes de peaux de caribous, des outils faits de branches d'arbre et de pierre.
Une gourde d'eau fait d'un estomac de gibier antérieurement dépecé.
Je cligne des yeux et vois une toile blanche sous la quelle les chercheurs s'enfargent dans les jambes des indiens qui s'affèrent à démonter leur campement temporaire...Une machette d'acier à la poignée synthétique.
Un bidon d'eau, vert en plastique, sur le sol est adossé à un arbre semblable à celui ou j'y ai apperçus la gourde de tantôt.
Emprèssés, les indiens brisent un vase fait de terre cuite et échappent un morceau de silex...que les chercheurs retrouvent sous 5 pouces de terre, 1 pouce par 100 années d'écoulées...
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Puis plus tard je me dirige ou les chasseurs font cuire un ours fraichement tué...non leur descendants, font cuire hotdogs et sandwich...à la même place 5 pouces plus haut.
Leur parlé est cependant similaire...leurs visages sont identiques.
Sauf pour le barbu blanc, le chef archéologiste, Jim chizen...
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Ces visages me sont tous inconnus, je me frotte les yeux puis, reconnais 2-3 individus...le chef de camp de Michicabi mal assis les pattes allongées sur la table à pick-nik et son bras droit, le chauffeur de canot.
Aussi, Cowboy, le Tallyman, descendant directe de l'homme que j'ai rencontré quelques minutes dans la trail transportant son canot d'écorce sur les épaules. Cowboy arbore un chapeau non commun, un genre haut de forme.
Il reçoit le respect de tous. L'an passé, j'ai vendu un moteur 15 hp à Cowboy et cette année je lui ai donné en cachette une hélice et un gallon d'huile 2 temps.
Cowboy aux traits indiscutable viens à ma rencontre et dit :
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You bush pilot...You Gray Owl...
A ce moment tous à table se mettent à rire.
Le tallyman de la place me surnommais '' Gray Owl ''...

Plus tard je demanda à un jeune de la place pourquoi ce surmon ?
Il me répondis d'un anglais maganné...Your hairs are gray, you fly over our heads. Yours eyes are so bigs when you are here amoung us...

Et voilà , je venais de faire la connaissance de Gray Owl...

Silencieusement, je rebroussa mon chemin pour retourner à ma chaloupe...Au loin, je contemple 3 canots d'écorces qui descendent doucement la rivière Rupert ...

Gray Owl

Posted: Mon 20 Aug, 2012 15:10
by Bob Cadi
Une nuit au campement de West-Bay...
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Le lendemain matin au réveil d'une nuit dans le Beaver...
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Go go go...
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Autre photos :
Tentative d'effets spéciaux afin de vieillir les photos...et revenir dans le temps.
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J'aime particuliairement celle-ci.
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Bob

Posted: Mon 20 Aug, 2012 15:38
by polux
Superbe Bob merci. Comme ttq l'a dit plus haut, tres bien écris, et on comprend bien qu'a tes yeux ces gens ne sont pas que des numéros sur un boarding pass.
Go Bob go. ;)p
Salut.
Polux :wink:

Posted: Mon 20 Aug, 2012 15:52
by jcdostie
Bob Cadi wrote:Mission, je vais devoir conduire des clients, résidents, à l'ile Mc-Clains

Tiens Bob, je vais documenter un peu :wink:

Probablement où tu t'es parké, selon un plan très minitieux de Dave (dépasse pas le bout de l'Ile :twisted: :twisted:
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Et un tit vidéo, décollage gros vent de dos, Anyway, j'avais 600 km de piste en avant :lol:
[youtube]pYPFcbG4JNo[/youtube]

JC

Posted: Mon 20 Aug, 2012 15:56
by jcdostie
Bob Cadi wrote:Image
Gray Owl

Hey, Grey Owl, c'est Clarence Cowboy et Patrick Blueboy sur la photo

Savais-tu c'est quoi la joke avec les Cowboy ???

Comme ils ont leur territoire de l'autre côté de la rivière, ceux de ce côté disent "On this side of the Rupert, you have the Indians and on the other side, you have the Cowboy's"

JC :wink:

Posted: Mon 20 Aug, 2012 18:07
by Bob Cadi
Merci JC de mettre des photos à mon récit.

Oui, pour le plan minutieux...je crois même l'avoir encore sur un bout de post-it...je vais l'inclure dans un prochain retour en ville.


Gray Owl :lol:

Posted: Mon 20 Aug, 2012 19:04
by julietlima
Hey Bob, Cowboy est un amateur des blue jays de Toronto, hein? JL :wink:

Posted: Mon 20 Aug, 2012 20:18
by jcdostie
julietlima wrote:Hey Bob, Cowboy est un amateur des blue jays de Toronto, hein? JL :wink:

Bluejays = Blueboy
Cowboy = Indien

HEIN :roll: :roll: :roll:
J'comprends plus rien

JC :wink:

Posted: Mon 20 Aug, 2012 20:32
by bush pilot
cool se se faire appeler gray owl

c est un honneur ca bob , heu!!! gray owl

jimagine que tu connais le vraix gray owl

cet anglais , d angleterre qui c est fait passé pour un (indien) une grande parties de sa vie et qui avant son temps etait pour la protection des animaux, et qui a fait des spectacles dans le mondes et qui etait tres connus.

svp qu quun d habile avec internet mettez une photos de gray owl

Pete

Posted: Mon 20 Aug, 2012 20:42
by ttq
demandez vous recevrez qu'il disait...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archibald_Belaney

tout un personnage en effet

j-p

Great Gray Owl

Posted: Tue 21 Aug, 2012 07:31
by Metalman
L'emblème du Manitoba mon Bob.
http://www.naturenorth.com/Gray_Owl/Gray_Owl.html

J'ai dit à ma femme de lire ton texte décrivant si bien ton travail acharné accompli au camp de désintox. Elle avait la larme à l'oeil.....tout d'abord à lire un texte "avec un verbe si assuré et si riche" comme elle a dit....mais aussi d'être capable par celui-ci de nous faire ressentir très profondément ce à quoi ces femmes doivent faire face..... Y'en a qui l'ont vraiment pas facile. Merci Gray Owl! :roll:

Posted: Tue 21 Aug, 2012 09:04
by Bob Cadi
Merci.

C'est pas le temps ici qui me manque pour me concentrer sur les récits, c'est surtout la logistique qui me limite.

Hier, j'apprenais que l'idée du Gray Owl avait germé dans les discussions des gars de la place depuis l'an passé.
Oui , lorceque j'ai entrepris l'aventure de rescaper les 3 ptits labradors de la femelle qui est morte après son accouchement,
certains on fait le lien de Gray Owl qui avait créer un précédent en élevant une famille de 3 petits castors orphelins...au moment ou la trappe était à son plus fort...

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Bob
(G O)

Posted: Tue 21 Aug, 2012 11:41
by jcdostie
JPFIL wrote:Pour la roche, ma collègue technicienne en géologie suppose une origine volcanique, mais elle va approfondir. Il y a une certaine logique, les ronds étant d'anciennes... bulles? Ou des éléments de la roche différents de l'ensemble. Elle aurait été transportée par les glaciers ou la glace de la rivière, de l'amont. À suivre...

Un peu de développement pour la roche, mais pas grand chose:

One archaeologist says he sees something similar and natural in Abitibi. The smoothness of the border around it also suggests that is was done while the rock was liquid........ maybe 'bubbles' in the magma???? If you wish, show the pic/video to the Geological Survey of Canada on internet. For the moment, it seems "natural" to us. It would be a good specimen whether 'human-art' or bit,

À suivre encore...

JC

Posted: Wed 22 Aug, 2012 13:10
by Bob Cadi
Ce matin outre les 3 crevaisons à réparer sur une remorque dans la cour.

Je vais faire la logistique de ma journée de demain.

Ça j'adore.
Tout comme dans mon examen du commercial, je dois faire la navigation d'un Beaver ainsi que son masse et centrage en tenant compte des ses 3 réservoirs de carburant, même le miens on en a 5, plus possibilité de gaz dans le cargo et dans bidons de 5 gallons dans les flotteurs...soit plus de 7 possibilitées réparties en 9 position de bras moment à calculer.
Et ici dans la vraie vie, en plus je dois tenir compte de ne pas arriver à destination avec trop de carburant car ça va couper mon payload pour ma première runne...et de d'autres choses à tenir en compte.

Je vais vous faire participer à cet exercice...avec les petites pognes à identifier.... :twisted:

Bob

Posted: Wed 22 Aug, 2012 13:40
by Bob Cadi
Je vais arrondir certains chiffres pour faciliter l'exercice.

Beaver à vide incluant le pilote. 3800 lbs.
Beaver poids maximum . 5100 lbs.
Réservoirs capacité totale de 450 litres.

Vitesse moyenne vide et chargé de 110 mp/h.
Réduction de 15% pour charge externe.

Mission.
Je dois quitter la base pour aller à une base satellite appelée KM372 situé à une distance de 79 miles d'ici, pas d'essence à cette base.
Ensuite je dois aller 69 miles plus loin, avec un passager à un campement appelé Wmpo, pour ramasser un congélateur et un canot, je dois calculer quel poids de stock je peux apporter de km 372 pour bapaume afin de maximiser mon voyage, canot et congélo font 200 lbs mettons.
Je dois rallier directement 17 miles plus loin, un nouveau campement appelé bapaume ou nous ne sommes jamais allés, et y déposer tout mon chargement.
Ensuite repartir pour km 372 qui se trouve à 82 miles pour ramasser 2 passagers et full stock possible puis revenir à Bapaume tout domper puis revenir à km372, ramasser mon stock et revenir à base principale.

Coordonées approximatives des destinations, pour fin de visualisation réelle seulement.
KM372 = 52.10.209 - 77.08.191
Wmpo = 52.30.125 - 75.35.866
Bapaume = 52.23.325 - 75.14.323
Base = 51.24.700 - 78.30.500

Alors, je dois calculer la quantité d'essence qu'il me sera nécessaire afin de revenir à la base en fin de journée.
En tout temps je dois avoir une réserve de 3/4 d'heure.
Le Beaver consomme 100 lt / heure ''mettons''.
On n'incluera pas de vents dans les calculs, ni d'essence pour le réchauffement les décollages et les montées, dans le 100 lt heure c'est pris en compte.
Il y aura au moins deux pièges, un évident et l'autre vraiment subtile mais quand même annoncé.

Je veux savoir la quantité d'essence totale requise ?
La quantité d'essence que je vais mettre dans mes réservoirs selon tous mes legs ?
Ma distance totale parcourue ?
Quel seront mes payloads, carburant exclus, à partir de km 372 ?
Quel sera mon chargement à partir de la base le matin ?

Pas de besoin d'être à 2-3 litres près. Cependant je veux voir votre raisonnement.

Bob

Posted: Wed 22 Aug, 2012 16:01
by chuck
Monsieur, monsieur...
les 79!miles, c'est des miles américains ou des miles nautiques... ???

Bon, à la louche:
faut toujours 75l dans les reservoirs (dans les bidons ca sert à rien quand tu as le reservoir sec en vol).

Ensuite, ca sert à rien de transporter du poids pour le plaisir, donc quitte à avoir une reserve au sol, elle sera au km 372.

Niveau distance, en resumé, j'ai:
base - km372: 79M
km372 Wmpo: 69M
Wmpo Bapaume: 71M
Bapume - km372: 82M
soit avec les A/R bapaume km372, un total de 544Miles

ensuite, pour les conso:
base km372: 72litres
km372 - Wmpo 63l
Wmp-bapaume 76l (on vole à 93mph au lieu des 110)
bapaume-km372: 75l
Au total: 510litres de consommé

pour les 3/4 de reserves, au bon les choisir au régime économique de croisiere... mais bon, on va garder 75l
ca fait donc 585l de fuel à ballader

Pour les charges (le fuel est compté à part)
base - km: 0
km-W: 180lbs (le pax)
Wmpo-Bapaume: 180+200lbs + max admissible
bapaume-km372 0
km372-bapaume: max admissible
km372-base: 0

POour le fuel, du leg Wmpo-Bapuame
5100 - 180 - 200 - X = 3800 + 360lbs (fuel W->B + B->Km372 + reserve) , d'ou X=560lbs de masse possible en plus au depart de Wmpo pour bapaume.

Avec au depart de l'avion: 72+63+76+75+75(reserves) llitres dans les reservoirs, soit 361 litres ce qui veut dire, 225 litres en bidons (60 galons us) qui seront posé à km372

Donc au retour du premier leg vers Bapaume, on pourra reloader l'avion avec 150l de petrole pour faire l'aller retour (soit 240 lbs)
dans ce cas là, on a:
3800 + 240 + X = 5100
soit 1060lbs de dispo pour atteindre la masse max sur cet A/R

ensuite, au retour, passage à km372, ou on remet 72litres dans l'avion, pour arriver avec pile les 75l dans les resevoirs.

Je pense que j'ai plus ou moins donné uen réponse aux questions :)

j'ai jsute Monsieur le prof ..?

Posted: Wed 22 Aug, 2012 16:22
by polux
Jpeut bien m'essayer Bob mais, j'commence a etre melé pas mal :lol:
Quantité tot ess. 465lts avec reserve.
Base a km372 a wmpo. 158lts
wmpo a bapaume.18lts
bapaume a km372 a bapaume 174lts
bapaume a km372 a base 170lts.
Distance total parc.408 milles
Bon la ca se complique je vais essayer de faire simple.
KM372 a wmpo1140 lbs de disponible.
wmpo a bapaume 940lbs de dispo.
bapaume a KM372 1300 lbs dispo
KM372 a bapaume 980 de dispo
bapaume a KM372 1300 de dispo.
De 372 a base (rammaser ton stock... ché pas cé quoi ton stock) tsé des fois tu charrie des roches..... :lol:
Chargement a partir de la base. En incluant le fuel pour te rendre a wmpo, 951 lbs
J'espere que j'ai compris le sens de tes questions..... :lol:
Fatigué la.
Polux :wink:

Posted: Wed 22 Aug, 2012 16:32
by chuck
oups, j'ai pris 71litres a la place de 17... mais mon calcul de distance me donne 71M...
J'ia un doute du coup

Posted: Wed 22 Aug, 2012 17:35
by polux
:lol: pas facile de démeler tout ca.... :wink: si je relis bien le texte moi je vois wmpo a bapaume 17 miles.... y'a juste une chose qui m'énerve c'est que quand je suis fatigué je vois Labaume au lieu de bapaume, m'enfin!!! Faut croire que Bob y'en calcul un coup avant de faire ses runs ;)p
Polux :wink:

Posted: Wed 22 Aug, 2012 21:22
by Bob Cadi
L'important c'est de juste voir que même en brousse, il y a une partie essentielle de calculs,
Et la moindre erreure à des répercussions fort importantes vu l'éloignement et les ressources fort limitées.

Les pièges: Petit mais subtile.
Arrivé à Bapaume, que j'ai précisé ne jamais avoir été là, je vais devoir y faire des extras passes de précautions...alors je vais y ajouter 2 miles ...pas vraiment important mais essentiel à faire en vrai.

Autre piège , trouvé... en effet ma vitesse de Wmpo à Bapaume sera réduite vu la charge extérieure du canot...et aussi avec une charge extérieure ( canot dans ce cas ) on en double le poids au niveau du payload total.